<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Article Wikipedia sur le 1er BPC

+6
Médé
Chasseur TISSOT
stan_hudson
Chasseur O'BRIEN
Batachoc
Chasseur DROMOIS
10 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Lun 25 Mar - 21:20

Bruno , bonjour...Je fais ça dans la journée....

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Mar 26 Mar - 21:00

Bruno , bonjour et toutes mes excuses pour hier, je n'ai pas eu le temps de mettre les photos....

Badge 1943/45 fond vert et lettres jonquille (chasseur Guichard juin 43)

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 613459Badge43

Local Indo 47/48:

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 489235Badgeindo

France 50/53 (fab Montauban) fond vert .

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 493675Badge5053

Modèle 55/58 ..Porté par le 12éme Choc (55/57) puis 1er (57/58)

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 789507BadgeChoc5558

1er Choc 57/58 (canetille)

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 382959Badge5558

Années 60/63 à fond noir:

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 702642Badgenoir

Voilà... Serait-il possible de mettre sur l'article Wikipèdia que ces insignes sont de ma collection???
Merci . Je reste à ta disposition pour la suite.... Henri


_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Mer 27 Mar - 7:34

Bonsoir Henri,

je ne vais pas pouvoir mettre dans le corps de texte de l'article qu'il s'agit de ta collection car ce n'est pas un sujet encyclopédique et je risque d'être censuré. Par contre je vais rajouter ce commentaire sur toutes les images au niveau de la description (en guise de source).

Je mettrai peut être également un nota (dans la partie référence en fin d'article) disant que les photographies sont issues de ta collection.

Cela te convient-il?

Je ne vais peut-être pas mettre toutes les bananes de bras, je suis en train de réfléchir. Je pense que les modèles suivant devraient suffire :
* 1943/45 fond vert et lettres jonquille
* France 50/53 (fab Montauban) fond vert (pas sur car très proche du 43/45) ou Indo
* 57/58 (canetille)
* Années 60/63 à fond noir
Ton avis STP?

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Mer 27 Mar - 10:48

Henri,

j'ai changé d'avis ... j'ai mis tous les badges de bras! => Lien avec les badges
Par contre j'ai laissé le 1er (dis moi si il a sa place ou si c'est un faux?)

Le texte descriptif de l'évolution du badge n'est pas terrible. Je te laisse le modifier à ta guise.

Le badge d'épaule " BATAILLON DE CHOC" était d'origine bleu avec les lettres blanches puisqu'à l'époque le béret était bleu. Pendant dix ans il fit partie de la tenue. Ce badge a été interdit de port en 1957 pour ménager les susceptibilités des "quidams". Par contre des magasins de décorations, de botte "fantoche", d'écusson de toutes sortes, ont ressorti ce badge lorsque toutes les TAP eurent le béret rouge. Il était noir avec les lettres orange et était toujours interdit de port.

J'ai ajouté le badge US dans les brevets. Il me faudrait un petit texte donnant les principales dates de port de ces insignes. J'ai vu que le dernier fut porté à partir de fin 46, tu confirmes.

J'ai également ajouté l'insigne de béret métropolitain. Peux tu me dire à partir de quand il a été porté par les chocs

Bruno


Dernière édition par BKLX le Mer 27 Mar - 10:54, édité 1 fois (Raison : complément)
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 28 Mar - 1:21

Bruno , bonjour... Concernant le texte du badge de bras , voilà ce que je te propose: " le badge d'épaule "Bataillon de Choc" est à l'origine (fin mai -début juin 1943) vert "bouteille" à lettres jonquille... En 1946 le 11éme Choc porte un badge bleu-roi... Ce badge , au fil du temps et des fabrications a été décliné en plusieurs couleurs (vert , bleu , noir).

Le brevet para U.S est porté dés le début en juin 43 , rapidement accopagné du brevet de l'infanterie de l'air ( je connais un ancien qui était breveté U.S début 43 et qui est aujourd'hui le plus ancien Choc , fin mai 43, et qui est donc arrivé au Choc déjà breveté , il a d'ailleurs été un des premiers instructeurs Français)....

Quant au 1er Badge présenté (1er Choc) il n'est pas représentatif car étant d'un modèle artisanal , et s'il a été porté ??? il ne peut l'avoir été que début 1945 vu le titre 1er Choc (avant janvier 45 le Choc était Bataillon de Choc , il ne devient 1er Choc qu'à compter du 5 janvier 1945)... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty badge de bras

Message  Batachoc Jeu 28 Mar - 1:48

Voilà mon badge d'épaule, décousu de l'une de mes chemises après mon retour a la vie civile fin 1945.
Insigne porté depuis la mutation du 1er Commando d'accompagnement(De Plein Gré) en 5eme Cie du 1er Bataillon de Choc.
Batachoc
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Haut_b12
Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 28 Mar - 2:18

Louis , bonjour et merci.... Henri

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Jeu 28 Mar - 9:42

Bonsoir,

j'ai supprimé le badge de bras 1er choc.

Pour le brevet j'ai rajouté :
"Le brevet de parachutiste US est porté dés le début en juin 1943 mais est rapidement accompagné du brevet de l'infanterie de l'air."

  • Peux-tu me confirmer que l'on peut dire que les brevetés du premiers chocs portaient l'insigne US du fait qu'ils étaient formés par des instructeurs américains?
  • Est-ce que tu confirmes la date d'arrivée du brevet para fin 1946?
  • Enfin, pour quelle raison nos chocs se sont-il mis à porter le brevet de l'infanterie de l'air?

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Ven 29 Mar - 2:33

Bruno , bonjour... Tous les brevetés du BATAILLON DE CHOC (et non du 1er Choc ,les derniers brevetés en 1944 à Staouéli l'ont été en Aout , le terme 1er Choc apparait en janvier 45...) n'ont pas porté le brevet U.S ; mon camarade André Cortés , breveté en juillet 44 a eu un brevet de l'infanterie de l'air , alors que mon oncle et son copain Guionnet, brevetés en Aout (mon noncle le 30 aout a fait partie de la dernière série...) ont eu , eux , un brevet U.S offert par le Lt/Cl GAMBIEZ.
Le brevet Infanterie de l'air était le seul brevet Français officiel à cette époque (le brevet F.F.L n'était pas encore "reconnu"...) il ne faut pas oublier que le seul Pégiment para Français était le 1er R.C.P et qu'il était stationné en Algérie... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur LILIAN Ven 29 Mar - 19:08

il manque les losanges de bras dans ta page bruno

celui de la page du cnec est pas le bon non plus il faut mettre celui du 1 et non du 11

bon we pascal a tous

lilian

Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Ven 29 Mar - 20:50

Bonjour,

Pour la partie Brevets de parachutisme je vous propose cette nouvelle formulation :

Les chasseurs du bataillon de choc sont formés au parachutisme par les américains à Staouéli. A l'issue de la formation ils reçoivent, suivant le cas, un brevet de l'infanterie de l'air, le seul brevet officiel en français, ou un brevet américain. Le brevet de parachutisme militaire métallique que nous connaissons actuellement fait son apparition fin 1946.

Merci de me donner votre avis.

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Ven 29 Mar - 21:13

Bruno , bonjour..Pour moi , c'est correct... Pour ce qui est des losanges ,je suis à ta dispo pour des photos... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Sam 30 Mar - 2:24

Ok Henri, je pars sur cette formule

tu peux continuer sur les losanges de bras.

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Sam 30 Mar - 3:42

Bruno , re...

En 1943/1945 , le Choc n'a pas de losange de bras...
Les premiers modèles , de fabrication locale apparaissent en 1947 en Indochine. (2 losanges de Caporal-chef et 1 de sergent)


Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 593118DSC08380
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 509576DSC08381
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 758113DSC08382

En 1957 en mai le 12éme Choc devient 1er BataillonParachutiste de Choc , les losanges 12 sont tranformés en losanges 1 (en attendant les livraisons de nouveaux losanges ) losange de bras du Sgt Maizeret (1957) , on voit le 1 excentré....

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 377035DSC08383

Losange modèle 45 (fin 57)

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 510129DSC08384

En 1958 le bleu-roi est remplacé par le noir...(porté de 58 à 63)

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 190783DSC08386

Losange modèle 45 S/Officier porté par le C.N.E.C ( de 1984 à aujourd'hui . De 1964 à 1984 le C.N.E.C a porté le losange de bras du 11éme Choc)

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 385101DSC08387

Voilà pour les losanges... Cdlt


_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Sam 30 Mar - 11:46

Bonsoir,

j'ai mis en ligne 4 losanges de bras avec le commentaire suivant :

De 1943 à 1945, les chasseurs du bataillon choc ne portent aucun losange de bras. Il faut attendre l'Indochine et l'année 1947 pour voir apparaitre des fabrications locales sur fond bleu (Cf. modèle n°1 avec grade de caporal-chef). Lors du changement d'appellation du 12e BPC en mai 1947, et en attendant les livraisons du nouveau modèle (modèle n°2 de type 19445, bleu roi), les insignes du 12 sont transformés par suppression du chiffre 2. Enfin, en 1958 et jusqu'à la dissolution de l'unité en 1963, les chasseurs du 1er BPC porteront le 3e modèle à fond noir.

Merci de corriger si besoin.
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Sam 30 Mar - 20:51

Bruno , bonjour... Rien à dire.

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Sam 30 Mar - 21:18

Nos touchons au but ...

Concernant l'uniforme présenté et le commentaire qui va avec pour moi c'est totalement faux et je suis prêt à le rayer de la carte.
Mais il faudrait le remplacer par une autre photo (pourquoi pas une des photos de reconstitution de Valentin?). Il me faudrait également un commentaire du style :
à la création de l'unité les chasseurs sont équipés avec du matériel américain ...

Qu'en pensez-vous?
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Sam 30 Mar - 21:24

Bruno ..Comme toi , je dis que cet uniforme est une "bidouille" , trés certainement un marchand qui a voulu faire du pognon... J'avais contacté l'auteur de l'article pour lui signaler ; mais il n'a pas rectifié le tir....Utiliser une photo de Valentin me parait la bonne solution (en indiquant "reconstitution")...Je cherche les photos du Fanion et du Drapeau....

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur TISSOT Sam 30 Mar - 23:41

Si vous voulez utiliser une de mes photos je n'y voit pas pas d'inconvénients

Par contre laquelle prendre pour que ce soit le plus représentatif ?

En tout cas super boulot Bruno et Henri, au moins l'article n'est pas rempli d'erreurs comme avant (j'avoue que l'uniforme avec les différents insignes airborne me faisait froid dans le dos)

Édit: en relisant l'article j'ai vu une petite erreur tiens...certainement une faute de frappe, dans la partie seconde guerre mondiale il est dit pour l'opération brassard: 7 chasseurs chargés de neutraliser les batteries côtières ..., il faudrait enlever le 7. Peut être rajouter le fait qu'ils aient êtes débarqués de nuit.

Exemple: débarqués avant le gros des troupes en différents points de l'ile les chasseurs doivent neutraliser les batteries côtières allemandes.

On peut peut etre mentionner le fait que l'action de la prise des canons d'enfola a inspiré Hollywood pour le film "les canons de navaronne"

_________________
en pointe ! toujours !
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 161Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 31 Mar - 1:50

Valentin,

voila ce que j'ai mis (il y avait une autre erreur: 17 juin au 19 juillet!)

17 au 19 juin - Opération « Brassard » : débarqués de nuit en différents points avant le gros des troupes, les chasseurs doivent neutraliser les batteries côtières allemandes de l'île d'Elbe.

Qu'en penses-tu?

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 31 Mar - 1:57

Valentin,

la prise des canons d'Enfola a inspiré Hollywood pour le film "les canons de Navaronne"

D'après Wikipedia, qui peut se tromper, '' Le film semble pourtant s'inspirer de la terrible bataille de Leros (en) qui secoua l'île de Leros en 1943 lorsque les Allemands tentèrent de la reprendre aux Italiens (qui venaient de changer de camp)'' => Cf. article Wiki.

Si tu as d'autres sources qui contredisent ce point donne les moi STP.

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 31 Mar - 2:18

Valentin,

Pour la photo je choisis celle de Toulon (du fait de l'évènement) Bonne idée, non?
Peux tu me l'envoyer (originale sans les commentaires) avec un très bonne définition (500 ko mini) en MP par exemple ou sur mon mail privé (je crois que tu l'as)

Veux tu que ton visage soit "flouté". Je vais remplacer les commentaires avec flèche par du texte dans l'article et des numéros (ça mutile moins la photo).

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur TISSOT Dim 31 Mar - 2:27

J'avais lu ça dans hommes de guerre, il faudrait que je retrouve cela.

Pour la photo celle de Toulon ira très bien, ou peut être une avec le béret et la m41 qui correspond peut être plus a la silhouette du choc. Je t'envoie ça dans la journée. Pour le visage flouté pas la peine, je n'ai rien a le reprocher lol. Peut etre juste mettre une mention "collectif bataillon de choc"

Pour l'île d'Elbe c'est Nikel, j'avais même pas tilté sur les dates Rolling Eyes Very Happy

_________________
en pointe ! toujours !
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 161Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Dim 31 Mar - 21:11

Le Fanion du Choc...

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 6864601erChoc1

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 31 Mar - 22:15

Superbe Henri,
peux tu m'envoyer l'original par MP ou sur mon mail privé (je te l'envoie en MP)
Peux tu me confirmer à quelles occasions le choc a eu ses 5 citations : 3 en WW2 et 2 au titre des TOE.

Question subsidiaire : où est-il conservé?

Magnifique.
Bruno


Dernière édition par BKLX le Dim 31 Mar - 22:25, édité 1 fois (Raison : + Question)
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 4 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum