<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Article Wikipedia sur le 1er BPC

+6
Médé
Chasseur TISSOT
stan_hudson
Chasseur O'BRIEN
Batachoc
Chasseur DROMOIS
10 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Ven 3 Mai - 4:47

Bonjour,
je crois que j'ai compris. Ton tableau cumule les combats de haute Alsace du 23 novembre au 6 décembre et ceux du 30 janvier au 5 février

Muelle donne :
Période 1 : 14 tués - 59 blessés - 6 disparus
Période 2 : 22 tués - 42 blessés - 35 évacués sanitaires

Total 1+2 : 36 tués - 101 blessés - 6 disparus - 35 évacués sanitaires
Le JMO donne : 36 tués - 101 blessés - 4 disparus - 35 évacués sanitaires

On n'est pas loin de la vérité, non? A 2 disparus près! Ils ont peut-être été retrouvés par la suite voire il s'agit peut-être d'une faute de frappe.

Enfin, l'énigme des chiffres semble résolue.
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur TISSOT Ven 3 Mai - 5:04

Bien vu Bruno, j'y ai pensé mais juste à coté il y a un autre tableau qui donne les dates du 22 au 6 d'ou ma confusion...


Bon apres relecture du JMO, j'ai trouvé un autre tableau cette fois ci datée pour les opérations du 22 au 7 décembre

la il fait état de 9tués, 42 blessés, 6 disparus et 3 malades évacués...ce tableau se trouve apres les opérations de Jebsheim mais daté d'avant...c'est compliqué Laughing

je penses que les chiffres que donnent muelle sont les bons au final.

_________________
en pointe ! toujours !
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 161Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 5 Mai - 6:23

Bonjour,

Finalement voilà comment j'ai traité le passage sur l'Alsace.
c'est un peu condensé mais j'avoue que ce n'est pas simple de ne ps tomber dans l'énumération ...

Entre le 23 novembre et le 3 décembre, les chocs engagent une succession de combats en Haute-Alsace entre Belfort et Mulhouse : Lamadeleine, Étueffont, Rougemont-le-Château, Masevaux, Bourbach-le-Haut, col du Hundsruck, Willer-sur-Thur, Bischwiller. Alors qu'il forme depuis le 5 janvier 1945 le 1er groupement de choc avec les commandos de France devenus à cette occasion le 3e bataillon de choc, le bataillon est à nouveau impliqué dans des combats éprouvants en Alsace dans le cadre de la réduction de la poche de Colmar. Il s'agit des combats de Jebsheim et Durrenentzen et des opérations de nettoyage ou d'occupation autour de Colmar. A l'issue de ces derniers combats l'unité est très éprouvée et certaines sections ont perdu la moitié de leurs effectifs (Les pertes enregistrées dans le JMO de l'unité en Alsace sont de 36 tués, 101 blessés, 4 disparus et 35 évacués sanitaires).

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur TISSOT Dim 5 Mai - 10:29

C'est parfait Bruno Wink

_________________
en pointe ! toujours !
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 161Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Médé Dim 5 Mai - 22:34

Bonjour à vous deux !
Ce n'était pas le 1er janvier la création du 1er Groupement de choc ?
C'est cette date qui est inscrite sur les états de service de mon GP...
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur LEFORT Lun 6 Mai - 1:49

salut
bien l'article super ..merci bklx..et valentin..

non mederick set bien la date du 5 janvier 1945 que sont crée les groupements de choc .. Wink
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Médé Lun 6 Mai - 4:24

Salut Jacky !


Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 1527584995

Je pensais que c'était lié...
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur LEFORT Lun 6 Mai - 5:16

oui mederick set lier car la set bien marquée change d’appellation , le groupement des commando de France devient 3 bataillon de choc..
a la date du 1 janvier1945 , mais a la date du 5 janvier 1945 ils sont intégré au 1 groupement de choc avec le bataillon de choc il formeront le groupement no1.. la brigade de choc formé par 3 groupement de choc a six bataillon..

1) groupement de choc - 1 bataillon de choc- 3 bataillon de choc ..( commando de France)
2 )groupement de choc- 2 bataillon de choc (bat de gayardon) -4 bataillon de choc (commando de Cluny).
3 )groupement de choc- 5 bataillon de choc (commando d’Afrique)- 6 bataillon de choc (commando de Provence).

a tu compris le sens de l'organisation de la brigade de choc a partir du 5 janvier 1945..

a bientot Very Happy
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Médé Lun 6 Mai - 8:28

Ah d'accord...
Merci pour les précisions Jacky ! Wink
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Lun 6 Mai - 9:54

Bonjour Jacky, Bonjour Médérick,

Cette nouvelle information m'intéresse bigrement car vous semblez dire que les différents bataillons qui constituent la brigade de choc ont changé de nom avant la création de la brigade, ce qui permettrait d'ailleurs d'expliquer le choix de cette date du 5/1 pour le moins surprenante.
Qui peut me confirmer que c'est bien le 1/1/45 que toutes les unités ont changé de nom.
Pour le groupe de commandos de France cela semble prouvé, mais pour les 5 autres?

Ci-dessous la filiation que j'ai essayé d'établir sur un autre post :

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Filiat10

Merci d'avance pour votre aide.

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Médé Mar 7 Mai - 8:48

Bonsoir Bruno.
Voilà ce qu'il est écrit sur le FNC (Feuillet Nominatif de Contrôle) de mon GP:


"Détail des services et mutations diverses:
Le groupe des Commandos de France prend l'appellation de Bataillon de Choc N°03 en date du 01 janvier 1945.............
............Le 01 octobre 1945 le 1er Groupement de Bataillon de Choc est dissous et devient le 1er Régiment de Choc d'Infanterie Aéroporté.........."

Je ne sais pas si cela va t'aider mais cela confirme ton organigrame.


Médé.
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Mer 8 Mai - 2:51

Bonjour,

je vous propose le dernier épisode de la saga du Choc lors de la 2nde guerre mondiale.
Merci de bien vouloir m'apporter les corrections si besoin (j'ai mis mes interrogations en rouge)

Après une période de repos à Soultzmatt, le bataillon traverse le Rhin à Gemersheim le 2 (ou le 3) avril 1944 avant de poursuivre son épopée à travers l'Allemagne puis l'Autriche. La plus part du temps accompagnée par les chars, l'unité progresse rapidement et livre de nombreux combats notamment à Karlsruhe, Pforzheim, Dobel et Reutlingen. Le Danube est atteint le 26 avril à la hauteur de Sigmaringen, puis le lac de Constance et enfin le dernier combat le 5 mai à Hintergasse (les pertes de l'unité lors des combats en Allemagne sont de 36 tués, 134 blessés et un disparu, in Le 1er bataillon de choc page 243).

Lors du second conflit mondial le 1er Choc a particulièrement été éprouvé. Entre septembre 1943 et mai 1945 les pertes enregistrées sont de 205 tués, 535 blessés et 42 disparus pour un effectif de 700 hommes à peine !(Décompte hors décès et blessures accidentels, in Le 1er bataillon de choc page 243), .

A l'issue de la capitulation de l'Allemagne, le bataillon prend ses cantonnements dans la région de Ravensburg qu'il quittera fin 1945 (12 novembre 1945 semble dire Muelle?) pour rejoindre le camp de La Pallu près de Bordeaux et former, avec les commandos d'Afrique, le 1er bataillon du 1er RICAP.


Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Mer 22 Mai - 7:17

Bonsoir,

on s’essouffle! Mon dernier message est resté sans réponse ... Tant pis!

Pour parfaire l'article il serait bien de disposer de photographies des périodes WW2 et Indo. Parmi les anciens ou fils d'anciens y-en-a-t-ils qui seraient disposés à me fournir des copie de bonne définition afin que je les intègre dans l'article.

Merci d'avance
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Sam 22 Juin - 6:13

Bonsoir,

je débute la section Indochine de Wikipedia. Voici l’introduction que je propose:

Les premiers éléments du choc arrivent en Indochine au sein des deux bataillons parachutistes SAS dont la première appellation est en réalité ''bataillon de choc SAS d'Extrême-Orient''. Les deux unités, qui sont mises sur pied à Mont-de-Marsan respectivement en février et mars 1946, débarquent à Saïgon les 23 et 27 février pour le 1er bataillon (248 hommes) et le 19 juin 1946 pour le 2e bataillon (530 hommes).

Intégrés au sein de la demie brigade SAS du lieutenant-Colonel Paris de Bollardière les unités interviennent au Laos, au Cambodge, en Cochinchine et au Tonkin jusqu'en juin 1948 pour les derniers éléments du 1er BCCP (le 1er bataillon colonial de commandos parachutistes est le nom de l'unité qui regroupe les derniers éléments des deux bataillons SAS). Les parachutistes SAS qui rejoignent la métropole le 22 juillet 1948 auront perdus 250 des leurs en Indochine.

Comme d'habitude je compte sur votre aide
Cordialement

Bruno


Dernière édition par BKLX le Dim 23 Juin - 5:57, édité 1 fois (Raison : correction suivant H Simorre)
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Dim 23 Juin - 5:12

Bruno , bonsoir. L'appellation exacte est : 1er et 2éme Bataillons de Choc S.A.S d'Extrême-Orient , ceci jusqu'au 1er juillet 46 ou ces 2 Bataillons fusionnent pour donner la 1/2 Brigade S.A.S.... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Dim 23 Juin - 5:58

Ok, c'est corrigé. Plus qu'à transférer dans wiki
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur LILIAN Mer 5 Mar - 22:12

BKLX a écrit:Bonjour Lilian,

si tu veux dire "ancien du choc" ayant donné leurs noms à une promotion de telle école on doit pouvoir mettre ça dans la rubrique Honneurs.
Ai-je répondu à ta question?
Nota : ton aide est la bienvenue pour l'article.

Bruno


oui

que je dois faire ?

Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Jeu 6 Mar - 19:39

Bonjour Lilian,

c'est simple, soit tu rajoutes toi même un paragraphe du style : "Plusieurs anciens du Choc ont donné leur nom à une promotion ..." directement dans l'article (accès via les liens [Modifier|Modifier code]) soit tu mets ton texte dans cette rubrique et je me charge de compléter Wikipedia

A toi de jouer maintenant

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur LILIAN Ven 24 Oct - 4:14

vous m'autorisez a "plagier" quelques trucs sur les pages wikipédia svp

pour mon livre sur les parrains ?

Bien sur je cite la source ;o)

Merci

Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Chasseur SIMORRE Ven 24 Oct - 6:44

Lilian , bonsoir... Bruno est celui qui a "rectifié" la page WIKIPEDIA (beaucoup d'erreurs avant sa correction...) ,j'ai apporté certaines connaissances sur les insignes...Je pense qu'il t'autorisera à te servir de cette source... Cdlt

_________________
Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 135Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 376Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 732Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  BKLX Sam 25 Oct - 1:35

Lilian,

c'est complètement "free", par contre si tu cites Wiki n'oublie pas de dire que nombre d'informations proviennent du collectif

A+
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article Wikipedia sur le 1er BPC - Page 7 Empty Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum