Article Wikipedia sur le 1er BPC
+6
Médé
Chasseur TISSOT
stan_hudson
Chasseur O'BRIEN
Batachoc
Chasseur DROMOIS
10 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Article Wikipedia sur le 1er BPC
Henri,
je viens de mettre à jour wikipedia (paragraphe chef de corps). Reste a priori quelques dates à préciser.
Je te propose de t'adonner maintenant à ta passion ... les insignes.
=> Accès au paragraphe insignes
Merci de me commenter ceux déjà présents et me dire ceux que tu souhaites voir rajouter.
J'aurai également apprécié un paragraphe introductif sur le sujet et notamment l'origine de l'insigne (qui est est l'auteur, le promoteur, etc ... )
Bruno
je viens de mettre à jour wikipedia (paragraphe chef de corps). Reste a priori quelques dates à préciser.
Je te propose de t'adonner maintenant à ta passion ... les insignes.
=> Accès au paragraphe insignes
Merci de me commenter ceux déjà présents et me dire ceux que tu souhaites voir rajouter.
J'aurai également apprécié un paragraphe introductif sur le sujet et notamment l'origine de l'insigne (qui est est l'auteur, le promoteur, etc ... )
Bruno
Bruno , bonjour...Le paragraphe Insignes de Wikipédia commence au 1er Bataillon Parachutiste de Choc en 46/47 et non au Bataillon de 43... De plus les insignes ne sont pas présentés dans l'ordre chronologique (et on y voit la refrappe DELSART qui n'a rien à faire dans ce texte)... Je m'attelle à faire un récapitulatif... Je te propose d'y mettre un insigne par période (et pas forcément tous les modèles) qu'en penses -tu???
Choc Algérie peint juin 1943:
Choc Algérie émaillé fin 43:
Choc locaux Corse fin 43:
Choc Arthus-Bertrand sept/oct 44:
Choc Janvier-Berchot sept 44:
Badge de bras Algérie juin 1943:
Béret Graziani sept 44:
Brigade de Choc janvier 45 peint:
Cela te convient-il pour la période 43/45?
Choc Algérie peint juin 1943:
Choc Algérie émaillé fin 43:
Choc locaux Corse fin 43:
Choc Arthus-Bertrand sept/oct 44:
Choc Janvier-Berchot sept 44:
Badge de bras Algérie juin 1943:
Béret Graziani sept 44:
Brigade de Choc janvier 45 peint:
Cela te convient-il pour la période 43/45?
Médé- SERGENT-CHEF
Bruno , concernant les Commandants du Choc , aprés avoir vu mes archives , voilà ce que j'ai trouvé....
BulletinN° 15 avril-mai-juin 1949 . Le Choc défile pour la 1ére fois devant la population de Montauban le 5 mai 1949 , aux ordres du Cdt CLAUZON....
Donc le Cdt NOEL a pris le Bataillon aprés le 5 mai 49....Et le conserve jusqu'en (au moins) Mars 1953, car on en parle dans le bulletin N° 35 de février-mars 1953....
Ensuite plus de traces jusqu'en 57.... Désolé , c'est tout ce que j'ai....
Si les insignes te conviennent , je peux continuer sur l'indo puis la métropole (et l'Algérie). Cdlt Henri
BulletinN° 15 avril-mai-juin 1949 . Le Choc défile pour la 1ére fois devant la population de Montauban le 5 mai 1949 , aux ordres du Cdt CLAUZON....
Donc le Cdt NOEL a pris le Bataillon aprés le 5 mai 49....Et le conserve jusqu'en (au moins) Mars 1953, car on en parle dans le bulletin N° 35 de février-mars 1953....
Ensuite plus de traces jusqu'en 57.... Désolé , c'est tout ce que j'ai....
Si les insignes te conviennent , je peux continuer sur l'indo puis la métropole (et l'Algérie). Cdlt Henri
je vais commencer par les 5 insignes suivants :
Qu'en penses-tu?
Pour le dernier (Béret Graziani sept 44), aurais-tu une photo moins sur-exposée, car je vais supprimer les fonds et ça risque d'être trop brillant.
Pour la banane de bras il me faudrait une photo non tronquée en bas (il manque les deux coins en tissu)
Tu peux y aller pour la suite, Indo, Algérie ...
Bruno
je vais commencer par les 5 insignes suivants :
- Choc Algérie peint juin 1943
- Choc Algérie émaillé fin 43:
- Choc Janvier-Berchot sept 44
- Badge de bras Algérie juin 1943
- Béret Graziani sept 44
Qu'en penses-tu?
Pour le dernier (Béret Graziani sept 44), aurais-tu une photo moins sur-exposée, car je vais supprimer les fonds et ça risque d'être trop brillant.
Pour la banane de bras il me faudrait une photo non tronquée en bas (il manque les deux coins en tissu)
Tu peux y aller pour la suite, Indo, Algérie ...
Bruno
Dernière édition par BKLX le Lun 18 Mar - 10:48, édité 2 fois
Henri,
concernant le Cdt Clauzon, je me demande s'il n'a pas conservé le commandement du bataillon jusqu'au 1er avril 1951 date à laquelle le 1er BPC est devenu le I/14e RIPC ... Cette date de mars-avril 1949 provient du livre de Mr Muelle (1er bataillon de choc en Indo) dans le récap final ... Peut-être y-a-t-il une erreur?! En même temps, 2 ans pour un chef de corps c'est classique.
Une énigme à résoudre. Il faudrait trouver la nouvelle affectation du Cdt Clauzon
Bruno
concernant le Cdt Clauzon, je me demande s'il n'a pas conservé le commandement du bataillon jusqu'au 1er avril 1951 date à laquelle le 1er BPC est devenu le I/14e RIPC ... Cette date de mars-avril 1949 provient du livre de Mr Muelle (1er bataillon de choc en Indo) dans le récap final ... Peut-être y-a-t-il une erreur?! En même temps, 2 ans pour un chef de corps c'est classique.
Une énigme à résoudre. Il faudrait trouver la nouvelle affectation du Cdt Clauzon
Bruno
Bruno , bonjour..Je vais refaire une photo du badge de bras ...Pour ce qui est de CLAUZON , je vais contacter Mr MUELLE , qui , pourra , peut-être me renseigner... Cdlt
Badge : il a appartenu au Chasseur GUICHARD , 2éme Cie et a été perçu début juin 1943...
Voilà , si cela ne te convient pas , dis le moi... La toile cam de fond est un morceau de parachute U.S récupéré à Staouéli en juillet/aout 44 par mon oncle... Cdlt
Badge : il a appartenu au Chasseur GUICHARD , 2éme Cie et a été perçu début juin 1943...
Voilà , si cela ne te convient pas , dis le moi... La toile cam de fond est un morceau de parachute U.S récupéré à Staouéli en juillet/aout 44 par mon oncle... Cdlt
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 10 Mai - 20:12, édité 1 fois
j'ai mis en ligne 4 insignes je les ai un peu "travaillé" ce qui explique le cycle...
Jette un oeil et dis moi si cela te convient => Accès au paragraphe insignes
Nota : j'ai fait 3 galeries : 1 sur les insignes de poitrine, 1 sur ceux de béret et 1 sur les version tissu cousue sur les uniformes.
Tu peux m'envoyer les versions Indo et Algérie.
Bruno
j'ai mis en ligne 4 insignes je les ai un peu "travaillé" ce qui explique le cycle...
Nota : j'ai fait 3 galeries : 1 sur les insignes de poitrine, 1 sur ceux de béret et 1 sur les version tissu cousue sur les uniformes.
Bruno
Dernière édition par BKLX le Mer 20 Mar - 10:37, édité 1 fois (Raison : rajout d'autres insignes)
BKLX a écrit:Bonjour Henri,
j'ai mis en ligne le 1er insigne (version peinte de juin 1943 - Algérie) je l'ai un peu "travaillé" ce qui explique le cycle...
Nota : je vais probablement faire 3 galeries : 1 sur les insignes de poitrine, 1 sur ceux de béret et 1 sur les version tissu cousue sur les uniformes.
Bruno
une rubrique PARRAINS promotion c est jouable ???
Bonjour Lilian,
si tu veux dire "ancien du choc" ayant donné leurs noms à une promotion de telle école on doit pouvoir mettre ça dans la rubrique Honneurs.
Ai-je répondu à ta question?
Nota : ton aide est la bienvenue pour l'article.
Bruno
si tu veux dire "ancien du choc" ayant donné leurs noms à une promotion de telle école on doit pouvoir mettre ça dans la rubrique Honneurs.
Bruno
Bruno , merci ...Peux-tu remplacer le 5 par un vrai( celui sur l'article est une repro et l'indsigne est de 1946 et pas de 44) ci dessous celui de mon père.
Ensuite le 6 par celui ci dessous 1957 Algérie.
Et le 7 est la refrappe DELSART de fab 1980 , ne peut donc pas être représentatif du Choc 57/63... A mettre celui-ci pour 57/63.
Quant à l'insigne de béret présenté il s'agit du modèle DRAGO de 1946 et donc à remplacer par le GRAZIANI (je t'ai envoyé les photos précédemment)... Sur le reste il y aura des corrections (cette vest n'est qu'une "budouille "remontée ...) Cdlt
Ensuite le 6 par celui ci dessous 1957 Algérie.
Et le 7 est la refrappe DELSART de fab 1980 , ne peut donc pas être représentatif du Choc 57/63... A mettre celui-ci pour 57/63.
Quant à l'insigne de béret présenté il s'agit du modèle DRAGO de 1946 et donc à remplacer par le GRAZIANI (je t'ai envoyé les photos précédemment)... Sur le reste il y aura des corrections (cette vest n'est qu'une "budouille "remontée ...) Cdlt
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 10 Mai - 20:13, édité 1 fois
Bruno , re... L'insigne en tête d'article est une repro , il faudrait le remplacer par celui du 1er modèle (si c'est possible...). De plus en regardant dans le détail , l'insigne de béret , A MON AVIS, est une repro de l'insigne DRAGO et non un original....
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 10 Mai - 20:19, édité 2 fois
Portés à MONTAUBAN:
Arhus-Bertrand (49/50)
DRAGO , rue Béranger , rue Olivier Métra ; rue de Romainvile et Drago Paris (de 1946 à 1954)
Badge tailleur Montauban (50/54)
Voilà pour la période métropole 49/fin 53.... Je passe à 57/63 (Métropole ; Corse et Algérie)...
Portés à MONTAUBAN:
Arhus-Bertrand (49/50)
DRAGO , rue Béranger , rue Olivier Métra ; rue de Romainvile et Drago Paris (de 1946 à 1954)
Badge tailleur Montauban (50/54)
Voilà pour la période métropole 49/fin 53.... Je passe à 57/63 (Métropole ; Corse et Algérie)...
Mai 1957 , le 12éme Choc devient 1er Choc... Dans un premier temps ,,il continue à porter l'insigne du 12 , rapidement des insignes Aravit et Pérez (Alger 1957) , Coutois et Drago (1958)sont fabriqués.La bordure apparait pour la 1ère fois....
Aravit et Pérez (Alger 1957)
Courtois (3 modèles ) 1958/1963. à noter la grosseur du parachute (par rapport aux insignes DRAGO)
DRAGO (plusieurs modèles , dos différents entre 1958 et fin 63...)
Bages de bras :(57/63)
Terminé pour la période 57/63... Cdlt
Aravit et Pérez (Alger 1957)
Courtois (3 modèles ) 1958/1963. à noter la grosseur du parachute (par rapport aux insignes DRAGO)
DRAGO (plusieurs modèles , dos différents entre 1958 et fin 63...)
Bages de bras :(57/63)
Terminé pour la période 57/63... Cdlt
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 10 Mai - 20:25, édité 1 fois (Raison : °))
Bruno
absolument je te donne ca rapidement ;o)
Henri,
la photo de l'insigne de ton père est trop floue
désolé, il faut t'y remettre ...
Je rajoute d'autres insignes ce soir.
Bruno
la photo de l'insigne de ton père est trop floue
désolé, il faut t'y remettre ...
Je rajoute d'autres insignes ce soir.
Bruno
Bruno ...La photo de mon père est floue , mais j'en ai remis une dans le message suivant... Est-elle mieux??
La photo de l'insigne de ton père est prise de travers (Aravit et Pérez - Algérie 1946), c'est bête c'est mon insigne préféré!
Question : cet insigne fut-il porté par les hommes du 1er bataillon du 1er RICAP (en 46 le choc n'existe plus il devient le 1er BPC en janvier 1947)?
Donne moi également une photo plus grande de l'autre modèle Aravit et Pérez (Alger 1957) prise dans l'exe.
d'avance merci
Bruno
La photo de l'insigne de ton père est prise de travers (Aravit et Pérez - Algérie 1946), c'est bête c'est mon insigne préféré!
Question : cet insigne fut-il porté par les hommes du 1er bataillon du 1er RICAP (en 46 le choc n'existe plus il devient le 1er BPC en janvier 1947)?
Donne moi également une photo plus grande de l'autre modèle Aravit et Pérez (Alger 1957) prise dans l'exe.
d'avance merci
Bruno
Dernière édition par BKLX le Jeu 21 Mar - 9:31, édité 1 fois (Raison : Ajout photos avec pb + Question)
Chasseur SIMORRE- LIEUTENANT-COLONEL
Bruno , en relisant ce que tu écris un peu plus haut je pense qu'il y a une erreur... Mon père s'est engagé au 1er Bataillon de Choc le 13 mars 1946. Il rejoint le C.O.I.T.A.P de Mont de Marsan le 2 avril 1946 et est affecté à la 4éme Cie du 1er Bataillon du 1er R.I.C.A.P....
J'espère que cela ira... Cdlt
J'espère que cela ira... Cdlt
pour les insignes c'est ok. Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 variantes pour le modèle Aravit et Pérez : y-a-t-il un ordre à respecter ?
Par contre pour la date ça me pose un vrai problème : nous avons écrit un peu partout que le 1er RICAP a été créé le 1er octobre 1945 et que les différents bat de choc avaient été dissous à l'automne 1945 (j'ai trouvé cette info dans plusieurs revues dont homme de guerre).
Est-il possible qu'il y ait eu des erreurs lors des incorporations, il restait peut être un reliquat? c'est une vraie énigme pour moi
En attendant je continue sur les insignes
Bruno
pour les insignes c'est ok. Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 variantes pour le modèle Aravit et Pérez : y-a-t-il un ordre à respecter ?
Par contre pour la date ça me pose un vrai problème : nous avons écrit un peu partout que le 1er RICAP a été créé le 1er octobre 1945 et que les différents bat de choc avaient été dissous à l'automne 1945 (j'ai trouvé cette info dans plusieurs revues dont homme de guerre).
Est-il possible qu'il y ait eu des erreurs lors des incorporations, il restait peut être un reliquat? c'est une vraie énigme pour moi
En attendant je continue sur les insignes
Bruno
Dernière édition par BKLX le Ven 22 Mar - 6:30, édité 1 fois (Raison : ajout question insigne)
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7