bonjour fils d'ancien
+12
Médé
bishop
Chasseur DROMOIS
Inès Lacroix
CAMTOM
bischop
Chasseur LEFORT
stan_hudson
mickey
jean-pierre guilley
Chasseur LILIAN
Chasseur MANURHIN
16 participants
Page 6 sur 17
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
Re: bonjour fils d'ancien
Re ....Je certifie que le Bataillon de Choc N'ETAIT PAS F.F.L.... D'ailleurs ses rapports avec le Général De Gaulle n'étaient pas des meilleurs... Le Choc était suspécté de "GIRAUDISME"...
De GAULLE a dit aux Chocs "Vous êtes ce que j'ai de plus pur pour refaire la France", mais , à mon avis c'était déjà un discours politique... Le Choc a souffert de cette image Giraudiste , alors que ce qu'il voulait , c'était libérer la France...
Les Insignes F.F.L ont été portés par des unités autre que F.F.L...
Chasseur BARRAUD 1ére Cie 1944 , il porte un brevet F.F.L sur le calot...

Cdlt
De GAULLE a dit aux Chocs "Vous êtes ce que j'ai de plus pur pour refaire la France", mais , à mon avis c'était déjà un discours politique... Le Choc a souffert de cette image Giraudiste , alors que ce qu'il voulait , c'était libérer la France...
Les Insignes F.F.L ont été portés par des unités autre que F.F.L...
Chasseur BARRAUD 1ére Cie 1944 , il porte un brevet F.F.L sur le calot...

Cdlt

Chasseur SIMORRE- LIEUTENANT-COLONEL
Terrible, ces photos, Laurent. Il va faloir vous plonger dans l'histoire de la guerre d'Indochine pour savoir à quoi elles correspondent. Celles-là sont en opération, visiblement.
Au fait, un Commando de France m'a dit que le surnom de votre père datait déjà des Commandos.
Et aussi que votre oncle allait venir à Durrenentzen, allez-vous l'accompagner?
Au fait, un Commando de France m'a dit que le surnom de votre père datait déjà des Commandos.
Et aussi que votre oncle allait venir à Durrenentzen, allez-vous l'accompagner?
Inès Lacroix- COMMANDANT
je n'ai pas eu mon oncle au telephone depuis quelques temps.....
et comme je suis commercant (et je travaille tt seul..) pas beaucoup de vacances...
si vous voyez oncle bernard,passez lui le bonjour de son neveu laurent.
papa a du etre ordonne pendant son sejour chez les commandos.mon oncle doit savoir les dates....
quel est le commando qui vous a parle de mon pere?
et comme je suis commercant (et je travaille tt seul..) pas beaucoup de vacances...
si vous voyez oncle bernard,passez lui le bonjour de son neveu laurent.
papa a du etre ordonne pendant son sejour chez les commandos.mon oncle doit savoir les dates....
quel est le commando qui vous a parle de mon pere?
bishop- SERGENT
Chasseur TISSOT- LIEUTENANT-COLONEL
Arrivez-vous à discerner les signes blancs qui ressemblent vaguement à une ancre à l'avant des véhicules?
Est-ce que cela pourrait être la première grande livraison d'armes et de matériel américain à Saigon le 11 juin 1950?
Est-ce que cela pourrait être la première grande livraison d'armes et de matériel américain à Saigon le 11 juin 1950?
Inès Lacroix- COMMANDANT
Autre possibilité: réception du chef d'état major de l'armée américaine, le général Lawton Collins à Saigon, le 21 Octobre 1951?
Il y avait apparemment de grandes parades pour le 14 juillet, au moins à Hanoi et Saigon, mais il me semble qu'il y a beaucoup de matériel et si on arrivait à en identifier la provenance, ça donnerait un créneau temporel.
Savoir aussi si on faisait de grandes parades quand on changeait de général en chef?
Il y avait apparemment de grandes parades pour le 14 juillet, au moins à Hanoi et Saigon, mais il me semble qu'il y a beaucoup de matériel et si on arrivait à en identifier la provenance, ça donnerait un créneau temporel.
Savoir aussi si on faisait de grandes parades quand on changeait de général en chef?
Inès Lacroix- COMMANDANT
Inès Lacroix a écrit:Arrivez-vous à discerner les signes blancs qui ressemblent vaguement à une ancre à l'avant des véhicules?
L'insigne de la 9eme DIC Division (9e division d'infanterie coloniale).
Les unités de la 9e DIC, intégrées au CEFEO, participent à partir de décembre 1945, à la guerre d'Indochine3.
Voir le lien sur le RICM, regiment de cette division.
Le 4 novembre 1945, les premiers éléments du régiment arrivent à Saigon. Dès le 6 novembre le régiment subit sa première perte en terre indochinoise.
Le RICM sera quasiment de toutes les opérations : opération Gaur (1946), opérations de contrôle en Cochinchine et Sud Annam (1946 à 1947), au Cambodge (1946 à 1947), au Tonkin (1946 à 1947, opération Léa (Lang-Son, Cao-Bang, Bac-Kan), Haute région (février 1948 à février 1951), opérations dans le Delta (janvier 1948 à février 1951), le Tonkin (1952-1954), Dien Bien Phû (pour le 2e peloton du 1er escadron) et mènera les derniers combats jusqu'en juillet 1954.
Le groupement blindé du Tonkin sera décoré également à l'ordre de l'armée tout comme le 1er, le 4e escadron, l'escadron de vedettes (celui-ci sera également décoré à l'ordre de l'armée de mer) ainsi que le groupe d'escadrons de marche. Une citation à l'ordre du corps d'armée viendra honorer également les 2e, 3e, 5e( 2 fois cité à ce niveau), le bataillon de marche du RICM, le groupe d'escadrons de marche du RICM ainsi que le 2e peloton du 1er escadron. Enfin le 4e escadron recevra également une citation à l'ordre de la division.
Au total 15 citations seront décernées à des unités du RICM durant cette guerre, et 5 au régiment.
Elle aura couté 1300 marsouins (dont 57 officiers et 167 sous-officiers tués ou blessés). :
http://rcccinfo.ning.com/photo
stan_hudson- CAPORAL
un autre lien sur un ancien du RICM :
http://jcr3.free.fr/cahier-journalier/pages/Albums/patrouilles/pages/68-indochine-scoutcar-ricm_jpg.htm
Je pense donc que les photos du défilé montrent des vehicules du RICM.
http://jcr3.free.fr/cahier-journalier/pages/Albums/patrouilles/pages/68-indochine-scoutcar-ricm_jpg.htm
Je pense donc que les photos du défilé montrent des vehicules du RICM.
stan_hudson- CAPORAL
L'hypothèse d'un 14 juillet, 46 ou 47, si c'est bien Saigon, vous paraît valable? Il m'avait bien semblé repérer pas mal de marin en uniforme blanc d'été dans ceux qui défilent à pied. Pour un général ou un membre important du gouvernement qui débarque, on fait plutôt une revue qu'un grand défilé comme ça, non?
Inès Lacroix- COMMANDANT
merci de super photos on voit de beau paysage et pas de détail...

Chasseur LEFORT- SERGENT-CHEF
oui set sur mais quel année , saigon, hanoi ??? ça doit être de grand port puisque le CEFEO arrive par la normalement ..
Chasseur LEFORT- SERGENT-CHEF
Je pense à la traversée du canal de suez car felouques arriere plan .
mickey- MAJOR
L'avant-dernière photo me rappelle en effet la baie d'Aden .
Inès Lacroix- COMMANDANT
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17

» Fils d'un ancien du 1er choc
» FILS D UN ANCIEN CHOC
» Fils d'un ancien des Commandos d'Afrique
» Petit-fils d'un ancien
» Fils d'ancien commando
» FILS D UN ANCIEN CHOC
» Fils d'un ancien des Commandos d'Afrique
» Petit-fils d'un ancien
» Fils d'ancien commando
Page 6 sur 17