<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bonjour fils d'ancien

+12
Médé
bishop
Chasseur DROMOIS
Inès Lacroix
CAMTOM
bischop
Chasseur LEFORT
stan_hudson
mickey
jean-pierre guilley
Chasseur LILIAN
Chasseur MANURHIN
16 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

bonjour fils d'ancien - Page 5 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  mickey Mar 26 Fév - 6:10

Je confirme certains sauts car mon père était a la STUP comme "dispatcher" et donc abord des avions suivants cheers
A la vue de son carnet de services aériens
03.05.47 C 47 N° 667 1h15 de vol larguage personel 300 m sur TANIAN COCHINCHINE Mission de Guerre .
30.05.47 C 47 n° ? 40mn de vol larguage personel 300 m sur BIN NOA ? // // .
Soit un total de 26 sauts dont 13 missions de Guerre signé Lt BROIN commandant la STUP .
Rapatrié sanitaire le 02.07.48.

Le tour d'horizon a 300m est vite fait avec le barda scratch
Hop la .
mickey
mickey
MAJOR

Revenir en haut Aller en bas

Message  Chasseur DROMOIS Mar 26 Fév - 22:58

mickey a écrit:Le tour d'horizon a 300m est vite fait avec le barda scratch

Bonjour,
Dans les rapports Jedburgh de la seconde guerre mondiale par exemple, on constate que les sauts de plus haute altitude donnaient des résultats désastreux au niveau de la dispersion du personnel notamment. Les sauts de 400-600 m étaient généralement ratés ou problèmatiques d'une manière ou d'une autre.
Mais la réception devait être en rapport ...

Dromois
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF

Message  mickey Mer 27 Fév - 4:00

Certainement moins rigolo aussi car en bas ils etaient attendu Embarassed
Rien ne vaut une bonne SMPS pour les connaisseurs clown
mickey
mickey
MAJOR

Message  BKLX Lun 4 Mar - 10:51

Bonsoir,
voici ce que donne le livre ''Para d'Indochine'' Tome 2.

• 20/03/47 opération jour OA "Plaine des joncs"
    => Lieu : Giong Dinh en Cochinchine - Opération "GIONGS", Bouclage et nettoyage - Eff. 317 hommes de la DB SAS
  • 10/04/47 opération BA TRI
    => Lieu : Ba Tri en Cochinchine - Opération "D", Nettoyage du secteur - Eff. 143 hommes de la DB SAS
  • 03/05/47 opération TA WAN, je n'ai trouvé qu'une opération datée du 02/05
    => Lieu : Canal Lagrange en Cochinchine - Bouclage et nettoyage - Eff. 116 hommes de la DB SAS
  • 30/05/47 opération BIEN NOA
    => Lieu : Binh Hoa en Cochinchine - Opération "V", Occuper la plantation - Eff. 103 hommes de la DB SAS
  • 21/04/1948 opération CHAU DO, j'ai trouvé une opération à cette date, le lieu est à vérifier
    => Lieu : Tri Ton en Cochinchine - Opération "TRITON", Nettoyage de secteur - Eff. 389 hommes du 1er BCCP SAS et 4 cdos des 5e et 6e Cies du 2e BCCP
  • 30/04/1948 opération de jour, j'ai trouvé une opération à cette date
    => Lieu : Xom Ly Thuan en Cochinchine - Détruire les installations VM du secteur de Ly Nhon - Eff. 150 hommes du 1er cdo GVNS - 1er cdo du 1er BCCP SAS - 1er cdo du 2e BCCP
  • 01/06/48 opération TRACU-TRIONG, j'ai trouvé une opération à cette date
    => Lieu : Binh Hoa en Cochinchine - Délivrer des prisonniers - Eff. 200 hommes du 1er BCCP SAS - 1er cdo GVNS
  • 13/06/48 opération TAN NHON
    => Lieu : Tan Nhon - Opération "HURON", permettre le ralliement des Binh Xuyen - Eff. 152 hommes de la 5e cie du 2e BCCP - 1er cdo GVNS - 1 groupe du génie.
  • 12/07/48 opération "RON"
    => Lieu : Nuong Son et Phu Loc en Annam - Opération "OSCAR", Détruire les installations et les unités VM du sectur de Ron - Eff. 220 hommes du GC 3/2e BCCP - GC 1/2e BCCP - Bat commandement de la DBCCP
  • 31/07/48 opération "TORTUE"
    => Lieu : Vinh Phuoc et Phu My en Annam - Opération "TORTUE", Occuper les localités - Eff. 174 hommes du Bat commandement de la DBCCP - 2e BBCP - GVNS et ACP n°2
  • 05/08/48 opération "RADGIA"
    => Lieu : Rach Gia en Cochinchine - Renforcer la garnison et détruire un canon - Eff. 140 hommes du 1er cdo du Bat commandement de la DBCCP - 2 cdos du 2e BCCP - 1 cdo du VNS
  • 29/09/48 opération "CAMOU"
    => pas de correspondance trouvée.
  • 04/03/49 opération HA-TIEN (cochinchine), j'ai trouvé une opération à cette date
    => Lieu : Nui Tran en Cochinchine - Destruction d'installations et d'unités VM - Eff. 245 hommes du GC 2 et CIP du 2e BCCP.
  • 19/05/49 opération LY NHON
    => Lieu : Ly Nhon en Cochinchine - Opération "PADDY", détruire les installations VM - Eff. 160 hommes 2e DBCCP - 2e BCCP
  • 20/05/49 opération MY HONG DANG
    => Lieu : My Hang Dong en Cochinchine - Opération "REVANCHE", détruire un rassemblement VM - Eff. 157 hommes de la 2e DBCCP - 2e BCCP
  • 02/06/49 DZ2 opération jonquille
    => Lieu : Canal Lagrange et Cay Vong en Cochinchine - Opération "JONQUILLE", nettoyage général de la zone VIII - Eff. 533 hommes du PC, GC 1, 2 et 3 du 2e BCCP - 1re Cie du 2e BEP - GVNS - Génie
  • 16/06/49 opération TAN NY
    => Lieu : Bao Cong en Cochinchine - Opération "TAN MY", bouclage du secteur au profit d'unités terrestres - Eff. 132 hommes de l'EM du 2e DBCCP - 1re Cie du 2e BEP
  • 26/09/49 opération VINH PHU "engraissoir
    => Lieu : Phu Loc en Cochinchine - Opération "ENGRAISSOIR", destruction d'un camp VM - Eff. 154 hommes du GC 3 du 2e BCCP - BAPS

Cordialement
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF

https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Message  bishop Lun 4 Mar - 22:58

merci pour toutes ces infos
bishop
bishop
SERGENT

Message  BKLX Jeu 7 Mar - 19:47

Bonjour Bishop,

j'ai également une carte de l'Indochine, assez précise où l'on retrouve bon nombre des noms cités.
je vais essayer de la mettre en ligne (la partie Cochinchine seulement), mais à mon avis elle sera trop volumineuse pour être lisible.

Si tu souhaites le fichier source contacte moi par MP et laisse moi ton mail.

Bruno

bonjour fils d'ancien - Page 5 Cochin10
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF

Message  Chasseur DROMOIS Jeu 7 Mar - 23:06

Je me permets un petit nota bene, étant donné que tu tentes des localisations précises de villages;
J'ai un peu trainé mes basques au Vietnam il y a 4 ans. 1 mois de trek tout seul au Tonkin.

- Je dispose d'une carte un peu plus précise (les cartes précises telles qu'on les imagine en France sont très difficile à trouver, voire inexistantes).
- A moult occasions, j'ai pu vérifier sur place que les noms de village ...changent avec le temps!
Assez déconcertant, et ce qui m'a valu de nombreux changements de trajets et détours. Mais bon, de toutes facons, j'étais là-bas pour de la visite pure... J'ai appris que dans le passé, les Vietnamiens avaient une notion relative de la localisation d'un village. Les lieux étaient surtout des zones générales. Les villages étaient en fait constitués de plusieurs hameaux (2, 3, ou 10...) qui peuvent etre assez éloignés les uns des autres. En fonction des époques, l'un des hameaux, ou un autre plus tard, pouvait grossir et prendre à lui seul la désignation de départ. Les communistes et le développement absolument galopant des campagnes depuis 20 ans font que des villages ont aussi été artificiellement déplacés, ou ont été abandonnés suite à la création artificielle de nouvelles petites villes non loin.
C'est surtout vrai dans les zones de frontière, avec la chine, le Laos et le cambodge. Zones alors très reculées et habitées par des ethnies très indépendantes.

Conclusion:
La localisation d'un village ou hameau mentionné il y a 60 ans peut etre une sacrée gagure!
Bon à savoir!
Et bien choisir sa carte de référence, sous peine que de nombreux noms aient été déplacés depuis, ou aient tout bonement disparu.

Dromois

Dernière édition par Chasseur DROMOIS le Jeu 7 Mar - 23:13, édité 1 fois
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF

Message  Chasseur DROMOIS Jeu 7 Mar - 23:12

A savoir aussi:
Le mot 'Phu' désigne un district avec une capitale locale.
A mi-chemin entre une commune avec une mairie, et un département avec sa préfecture.

Le nom du district et de sa préfecture se confondent parfois à l'usage. Mais la ville ou le district ont parfois des noms très différents sur le terrain.
Dans le cas de 'Dien Bien Phu', le nom est le meme, la ville est en fait Dien Bien, le Phu désignant tous les villages de la vallée encaissée.

Dromois
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF

Message  mickey Jeu 7 Mar - 23:49

Alors que de bons souvenirs pour l'indo ;;=))
22 jours j'y suis resté mais en véhicule , magnifique souvenirs en tous cas .
Cela vaut le détour .
mickey
mickey
MAJOR

Message  BKLX Ven 8 Mar - 6:47

Bonsoir,
Pour info, l'extrait de carte proposé date de 1930 environ, donc de l'époque coloniale

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF

Message  bishop Jeu 4 Avr - 3:21

ci joint quelques photos
si vous savez les noms....

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_214

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_110

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_111

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_112
bishop
bishop
SERGENT

Message  BKLX Jeu 4 Avr - 9:59

bonsoir,

sur la 1ere photo il s'agit d'un aspirant de la DB SAS si je ne me trompe
les 2 autres font penser aux bateaux transport de troupe ...
A confirmer.

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF

Message  Chasseur DROMOIS Jeu 4 Avr - 11:32

C'est énorme l'ambiance, on s'y croirait!
Je sais pas vous, mais j'entends le moteur vapeur du bateau ronronner et une mouette au loin...

Dromois
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF

Message  bishop Jeu 4 Avr - 21:55

ça doit etre le voyage france-indo (aller ou retour)
bishop
bishop
SERGENT

Message  mickey Jeu 4 Avr - 23:50

OUI , je pense aussi !
A l'époque 22 jours de bateau , maintenant 16h d'avion bounce
mickey
mickey
MAJOR

Message  bishop Ven 5 Avr - 5:38

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_215

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_216

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_218

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_219

llllllaurent jourquin

Dernière édition par bishop le Ven 5 Avr - 22:36, édité 1 fois
bishop
bishop
SERGENT

Message  Chasseur TISSOT Ven 5 Avr - 6:40

merci bishop pour toutes ces photos Wink

Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL

Message  bishop Sam 6 Avr - 2:55

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_220

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_221

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_222
bishop
bishop
SERGENT

Message  bishop Sam 6 Avr - 3:15

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_223

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_224

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_225

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_226

bonjour fils d'ancien - Page 5 Papa_227
bishop
bishop
SERGENT

Message  stan_hudson Sam 6 Avr - 5:05

bishop a écrit:avant de partir en week end
4 photo....mais je ne connais pas les noms

bonjour fils d'ancien - Page 5 Cci09013

la photo en haut à droite c'est Jacques Pâris de Bollardière.

Je cite :

Affecté à la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère en février 1940, il devient capitaine et prend part à la campagne de Norvège. Débarqué à Brest le 13 juin, il assiste à la débâcle et décide de rejoindre Londres. Embarqué sur un chalutier à Paimpol, il se rallie immédiatement aux Forces françaises libres, ce qui lui vaut une condamnation à mort par le régime de Vichy.
Il participe à tous les combats des Forces françaises libres avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère. Au sein de cette unité, il participe aux campagnes du Gabon, en novembre 1940, et d'Érythrée. Son rôle dans la prise de Massaoua lui vaut d'être décoré de la Croix de la Libération. Avec la 1re division légère française libre, il participe ensuite à la campagne de Syrie. Promu chef de bataillon en septembre 1941, il commande le 1er bataillon étranger en Libye, notamment à la bataille d'El Alamein, où il est blessé au bras par l'éclatement d'une bombe. Hospitalisé huit mois durant, il retrouve son unité le 15 juin 1943 à Sousse, en Tunisie.
En octobre 1943, il rejoint le BCRA et devient parachutiste. Parachuté à Mourmelon le 12 avril 1944, il commande la mission « Citronnelle », qui doit organiser le maquis des Manises dans les Ardennes. Mal armés, mal organisés, mal préparés, 106 maquisards isolés dans les bois et sans secours y sont massacrés par l'occupant. Rentré de mission le 20 septembre, il prend le commandement du 3e RCP/3rd SAS de la brigade SAS1. Il saute sur la Hollande le 7 avril 1945.
Jacques de Bollardière est l'un des Français les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale: grand officier de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération, deux fois décoré du Distinguished Service Order (DSO), etc.
Il est promu lieutenant-colonel à la fin de la guerre et prend le commandement des deux régiments (squadrons) SAS français (2e et 3e RCP), fondus ce qui deviendra le 1er RPIMa (1er régiment parachutistes d'infanterie de marine, équivalent français des SAS britanniques) en février 1946. Débarqué à Saïgon avec le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient un mois après, il rentre en France en 1948 puis commande les troupes aéroportées en Indochine de 1950 à 1953.
Affecté au Centre des hautes études militaires en octobre 1953 puis à l'École de guerre, où il enseigne la tactique des troupes aéroportées, il prend la tête de deux brigades en Algérie en juillet 1956. En décembre de la même année, il est promu général de brigade: il est alors le plus jeune général de l'armée française.

SOURCE :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_P%C3%A2ris_de_Bollardi%C3%A8re
stan_hudson
stan_hudson
CAPORAL

Message  stan_hudson Sam 6 Avr - 8:22

Chasseur SIMORRE a écrit:Re Lucette ALQUIER porte l'insigne sur la Fourragère.

bonjour fils d'ancien - Page 5 239665DSC08143

Inés , pour moi qui suis collectionneur , je peux vous assurer que pour l'insigne de Bobby ,il n'y a pas besoin d'aggrandissements , il est remarquable.... Cdlt

Cette dame porte le brevet para FFL mais aussi l'insigne du DS

bonjour fils d'ancien - Page 5 Kgrhqj10

bonjour fils d'ancien - Page 5 Cdo_de10

si elle a porté ce brevet para FFL est ce que les autres commandos du DS pouvaient porter cet brevet ?

stan_hudson
stan_hudson
CAPORAL

Message  Inès Lacroix Lun 8 Avr - 9:13

Question intéressante, Stan. Il ne me semble pas que les Commandos soient répertoriés comme unité des Forces Françaises Libres, mais en fait, je m'aperçois que je ne saurais pas définir suivant quels critères on était ou non classé FFL:- le Choc et les autres Commandos par exemple?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT

Message  stan_hudson Lun 8 Avr - 9:31

Je site cette information que j'avais déjà entendu :

"La clôture des engagements au sein des Forces françaises libres (FFL) eut donc lieu le 31 juillet 1943 puisque celles-ci n'existaient plus.

Le 3 juin 1943, le Comité national français de Londres et le Commandement en chef français civil et militaire d'Alger fusionnèrent pour former, sous la coprésidence des généraux de Gaulle et Giraud, le Comité français de la Libération nationale (CFLN), installé à Alger."

SOURCE :

http://fr.wikipedia.org/wiki/France_libre

Conclusion : Le Commando de France ne peut etre FFL.
Par contre, je pense qu'une personne issue des FFL peut porter des insignes FFL.
Je pense à un "ancien" qui portait des insignes FFL car issu d'un réseau de la France Libre.
Gambiez, créateur du bataillon de Choc, n'est pas compagnon de la Libération .
J'en déduis que le bataillon de Choc ne fait pas parti d'une unité FFL malgré sa date de création ayant eu lieu avant la fusion des 2 armées.

stan_hudson
stan_hudson
CAPORAL

Message  Inès Lacroix Lun 8 Avr - 9:51

Merci Stan, voilà qui est clair et complet.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT

Message  Chasseur SIMORRE Lun 8 Avr - 19:35

Bonjour... Je suis prêt à parier que cette jeune femme n'était pas brevetée para...Le commando de France a pour insigne un parachute ailé or comme j'ai eu l'occasion de le dire , CE N'EST PAS UN BREVET PARA (même si cela lui ressemble)

bonjour fils d'ancien - Page 5 693661CdoFrance1
bonjour fils d'ancien - Page 5 313601DSC03723

Insigne de Batachoc , Louis JACQUEMART, qui , venu au Choc (5éme Cie) aprés le Bataillon BAYARD ( F.F.I ) en janvier 45, n'a pas été breveté para....
bonjour fils d'ancien - Page 5 211886BrevetJacquemart

Le Choc a également porté le brevet F.F.L ; il ne faut pas oublier que seul le brevet Infanterie de l'air était LE brevet para Français à l'époque.... Cdlt

Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 10 Avr - 22:51, édité 1 fois

LIEUTENANT-COLONEL

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant