<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

bonjour fils d'ancien

+12
Médé
bishop
Chasseur DROMOIS
Inès Lacroix
CAMTOM
bischop
Chasseur LEFORT
stan_hudson
mickey
jean-pierre guilley
Chasseur LILIAN
Chasseur MANURHIN
16 participants

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Ven 12 Avr - 21:06

bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_146

bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_147

bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_148

bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_150
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Inès Lacroix Ven 12 Avr - 21:27

Le Stromboli pour la 1ère photo, Peut-être bien l'arrivée à Port-Saïd pour la seconde, , l'escale avant d'embouquer le canal de Suez, un peu plus loin Ismailia
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 11 Mai - 1:51

bonjour a tous,quelques photos ...

bonjour fils d'ancien - Page 7 Cci11010

bonjour fils d'ancien - Page 7 Cci11011

bonjour fils d'ancien - Page 7 Cci11012

photos sur le port de marseille en mars 1948 (les 2 premieres avec mon pere et la derniere son frere bernard)
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 11 Mai - 2:07

autre photo en indochine

bonjour fils d'ancien - Page 7 Cci11014

je ne connais que mon pere sur cette photo...(assis au milieu derriere le pere a barbe blanche)
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 11 Mai - 2:10

bonjour fils d'ancien - Page 7 Cci11016

autre lieu et date:
Biberach fevrier 1946
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  BKLX Sam 11 Mai - 2:21

Bonjour Bishop,

Pour l'avant dernière cela ressemble à une réunion d'aumôniers, non?
Concernant les 3 précédentes, cela signifie-t-il que les deux frères étaient dans la même unité au même moment?

Dis-nous en plus STP,

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Sam 11 Mai - 2:54

pour la reunion d'aumonier...je n'avais pas remarqué les croix...(ma photo est toute petite et je n'avais pas regarde attentivement
apres le scan).
oncle bernard etait d'abord au commando et papa l'a rejoint pour la campagne d'alsace..allemagne.
pour l'indochine papa y etait de 1946 a 1950.
pour mon oncle ,je n'ai pas de photo de lui en indochine en tenue militaire,mais il s'est occupe d'une plantation aux terres rouges.
il a peut etre fait une periode ? il faudrai lui demander................
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Médé Dim 12 Mai - 9:08

En tous cas,pour avoir fait la connaissance de ton Oncle à Durrenentzen samedi dernier,c'est hallucinant comme il n'a pas changé !!!
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  BKLX Dim 12 Mai - 9:56

Bonsoir Bishop,

pour l'Indochine papa y était de 1946 a 1950.

Vues les dates c'est certain : ton père à croisé mon grand père (1946-1948 puis 1950-1952)! Malheureusement cela ne va pas être facile à valider

Cordialement,

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Commando Jourquin

Message  Inès Lacroix Ven 24 Mai - 22:38

Bonjour Laurent Sur une photo de Marseille de 1948, vous signalez votre oncle: il était donc lui aussi en Indochine? Du même voyage que son frère?

(Valentin: est-ce qu'il ne serait-pas possible de déplacer l'ensemble de Laurent dans la section Autres commandos par exemple, ou une place plus logique et plus facile à trouver ?)
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bischop Mar 16 Juil - 0:12

bishop a écrit:
Inès Lacroix a écrit:La 1ére vous la trouverez quelque part sur le Forum, il me semble.
Donc en fait, au 2nd Commando, c'est votre oncle et non votre père. Pour cela vous trouverez tout le parcours dans la section Commandos, plus quelques indications de livres dans la Bibliothèque.
Votre père ça c'est plus compliqué: en Silésie, donc il a dû être libéré par l'avance des Russes et rejoindre assez logiquement son frère et sa soeur dans le Sud de l'Allemagne - enfin, ce n'était pas si évident que cela  vu la désorganisation générale, d'apprendre où ils étaient  - la Croix Rouge , peut-être, ou les Suédois.
Catherine: Aucune femme sur la Marietta Madre, donc Catherine a rejoint le DS au plus tôt en Provence ou un peu plus tard en Bourgogne. On en revient à la discussion sur les insignes qu'on a déjà eue sur le Forum: Catherine porte la petite croix sur le béret qui semble l'insigne spécial du DS et sur sa poche de poitrine celui des parachutistes. Or les autres femmes et les jeunes résistants arrivés de Paris avec le lieutenant Biaggi et qui forment le 4ème Commando pour l'essentiel ne les portent pas en général. Sinon on pourrait pensser qu'elle est arrivée avec eux en Décembre.

papa a ete libere avant l'arrive des russes,il s'etait fait des faux papiers d'etudiant en medecine et soutien de famille nombreuse(ce qui n'etait pas le cas)et il est de lui meme prti rejoindre son frere au commando(je pense)

En fait, il me semble que, libéré de son camp à côté de Königsberg par des faux papiers, il a rejoint Amiens, puis la Belgique pour y retrouver un autre frère, Michel, qui s'est fait tué dans la résistance vers Namur.
De là, il a rejoint son frère Bernard et les Commandos juste après les combats de Belfort, pour suivre la campagne en Allemagne (Sigmaringen, Reutlingen) et en Autriche (Bregenz où il a été blessé, jusqu'au Voralberg), puis est revenu en cantonnement au bord du Bodensee (lac de Constance).
bischop
bischop
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bischop Mar 16 Juil - 0:21

bishop a écrit:pour les dates des photos...ça va etre dur
il faut que je regarde sur celle developpées par papa s'il a mis une date derriere.
pour les autre,c'est des negatifs que j'ai retrouvé il y a 2 mois ds une malle....et que j'ai fait developpés.

De mémoire, il a fait deux séjours d'un peu plus d'un an : un en 46 et le seconde en 48-49.
Distinction particulière : il me semble qu'à son retour en France, il était le para avec le plus de saut de guerre : il partait du principe que sa place était dans l'avion et pas au mess...
bischop
bischop
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bischop Mar 16 Juil - 0:30

Inès Lacroix a écrit:Désolée, Laurent, je me suis mal exprimée: c'est quand il parle du lieutenant Jourquin qui commande un peloton aux Commandos de France. Il me paraissait plus probable que votre oncle qui était aux CdF depuis le début, ait été le lieutenant en question, faire passer un aspirant directement au grade de lieutenant en si peu de temps  n'était pas franchement dans la mentalité de l'époque. Il arrive à Muelle de faire des erreurs de détail et celle-ci, si c'en est une, serait bien excusable.

Je confirme : Bernard Jourquin n'était pas officier. Il avait rejoint l'Algérie sans service militaire.
Laurent Jourquin avait fait sa PMS vers 38 ou 39, puis les EOR à Saint-Maixent et a été affecté aspirant au 23e RMVE. En rejoignant les Commandos dans les Vosges il y était toujours comme aspi, chef de section (c'est dans ce cadre qu'il a été blessé à Bregenz au coude par un éclat). En revanche, il a resigné pour l'Indochine, a passé son brevet, me semble-t-il, à Pau et est parti, alors là, uniquement comme aumonier.
bischop
bischop
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bischop Mar 16 Juil - 0:35

Inès Lacroix a écrit:Est-ce la raison pour laquelle ils l'appellent Evêque et non "Padre" comme ça a l'air d'être la coutume?
Mickey dit que l'aumônier est considéré comme du même grade que son interlocuteur: même devant un général?
C'est toujours pareil maintenant?

Son surnom Bischop : après la Forêt Noire, ils sont arrivés dans un bled et cherchaient à se ravitailler. Mon père avait de bonnes notions d'allemand. Alors pour impressioner le population ou le curé local, ses camarades l'ont présenté comme étant un évêque : Bischop en allemand. Et ça lui est resté...
Personnellement je n'ai jamais croisé de tel évêque...
bischop
bischop
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bischop Mar 16 Juil - 0:40

Inès Lacroix a écrit:Donc c'est bien lui qui était sous-lieutenant au 2ème Commando de France en Allemagne - où est passé son frère?
Toutes ces opérations en Indochine... J'en connais quelques-unes mais je suis bien incapable de les re-situer dans une perspective un peu plus vaste, ni même géographiquement. Il me semble qu'à cette période là c'est plutôt dans le Nord que ce type d'opération a lieu et qu'il s'agit soit d'opérations offensives  pour reprendre des postes, soit d'opérations de secours dans des replis généralement désastreux, mais tout ça est bien vague!
Laurent, il va falloir que tu nous remettes tout ça dans le fil de l'histoire!
(Sur Internet on trouve déjà un certain nombre d'informations, sur la RN4, par exemple, ou quelques souvenirs de paras,mais il doit bien exister des choses un peu plus complètes)
En tous cas, ton père a dû voir pas mal de choses terribles.

Son carnet ne prend en compte que les sauts "officiels". En effet, il partait sans ordre avec les paras : c'était comme cela qu'il voyait sa mission. Et je crois d'ailleurs que ses rapports avec certains supérieurs n'était pas les meilleurs...
bischop
bischop
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bischop Mar 16 Juil - 0:48

bishop a écrit:bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_228

bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_229

bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_230


bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_231

bonjour fils d'ancien - Page 7 Papa_232

Je ne suis pas sûr de moi mais ce pourrait être des photos prises au cours de manoeuvre dans un camp de la Marne : Mailly, Suippes ou Mourmelon. Si c'est cela, elles datent de 49 après son dernier retour d'Indochine. C'est là qu'il a fait le clash avec l'Eglise et l'Armée.
bischop
bischop
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Mer 17 Juil - 21:53

bonjour fils d'ancien - Page 7 Cci18010

petite reunion apres guerre
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Mer 17 Juil - 23:20

bonjour fils d'ancien - Page 7 Az10
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Mer 17 Juil - 23:21

bonjour fils d'ancien - Page 7 C10
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Mer 17 Juil - 23:21

bonjour fils d'ancien - Page 7 E10

peut etre pierre barrere


Dernière édition par bishop le Mer 17 Juil - 23:25, édité 1 fois
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Mer 17 Juil - 23:22

bonjour fils d'ancien - Page 7 F10
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Mer 17 Juil - 23:23

bonjour fils d'ancien - Page 7 G10
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  bishop Mer 17 Juil - 23:24

bonjour fils d'ancien - Page 7 H10
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 18 Juil - 1:53

Laurent , bonjour et merci pour ces photos.... Cdlt

_________________
bonjour fils d'ancien - Page 7 135bonjour fils d'ancien - Page 7 376bonjour fils d'ancien - Page 7 732bonjour fils d'ancien - Page 7 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  CAMTOM Jeu 18 Juil - 8:13

Merci aussi pour toutes ces photos. Un clin d'oeil pour tous les participants de ce forum.Même si je ne peux vous apporter grand chose, je suis très heureuse de vous lire!
Très cordialement à tous
Camtom
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

bonjour fils d'ancien - Page 7 Empty Re: bonjour fils d'ancien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum