<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

3 participants

Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Lun 24 Déc - 23:44

Bonjour à tous,

mon grand père est décédé il y a quelques jours à l'âge de 94 ans, il est née le 13 juillet 1924 et était parachutiste durant la guerre voir un peu plus en tant que kaporal-chef au premier régiment du choc. J'aurais aimé savoir s'il était possible de savoir dans quel unité il était à l'époque car je n'ai jamais pu savoir ce genre de renseignements, car mon grand père n'avait plus la mémoire lorsque que je l'ai pris en charge en 2015. J'étais moi même parachutiste au 1 RTP à toulouse.

J'aimerais également savoir si à votre avis étant donné que c'est un ancien combattants, si des militaires pouvez se réunir pour son inhumation temporaire qui aura lieu à Toulouse (Villeneuve-tolosane) le jeudi 27 décembre.

Je sais que pendant des années il était adhérent au club des anciens du bataillons de choc et que j'avais déjà moi même avant mon intégration dans l'armée participer à des repas, cérémonie du même groupe.

Merci pour vos éventuels réponses, je vous souhaite à tous un bon repas de Noël.

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Déc - 23:55

Jean-Baptiste , bonjour..Suite à votre message , je viens de chercher un TORRES dans l'annuaire de l'Amicale de 1946 mais pas ce nom...Ceci ne veut pas dire qu'il n'était pas au Choc car cet annuaire n'est pas forcément complet..
Je vais regarde plus avant dans mes archives , on ne sait jamais...
Recevez nos condoléances suite à la disparition de votre Grand- Père..
Cdlt..Henri SIMORRE

_________________
Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 135Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 376Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 732Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 0:11

Merci beaucoup pour votre attention. Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Img_2010
Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Img_2011
Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Img_2012

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 0:14

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Img_2013
Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Img_2014

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 0:17

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 15457310

Mon grand père a droite de la photo là par exemple il participait a une assemblée avec les ancien du bataillon de choc

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Chasseur SIMORRE Mar 25 Déc - 7:49

Mardi 25/12/18

Julian , bonsoir..Toutes mes excuses , j'aurais dû "percuter" ..Votre Grand-Père était l'un des F.F.I qui accompagna la section MUELLE , section parachutée sur la Drôme les 31 juillet et 1er Août 44....
Raymond MUELLE m'a parlé de ces jeunes qui les avaient accompagnés , passant au Choc pour continuer le combat.. A droite de votre grand-Père , Michel PONIATOWSKI , Raymond MUELLE , Roger FRESIQUE (tous 3 de la section Choc parachutée) et X....
Je reviendrai vers vous pour vous raconter les nouvelles de cette section..
Cdlt..Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mar 25 Déc - 8:03, édité 1 fois

_________________
Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 135Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 376Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 732Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 7:59

Merci beaucoup pour ces réponses, je m'appelle Julian Torrès, effectivement je me souviens que mon père (donc son fils) m'avez parlé de ce général je crois Michel PONIATOWSKI ou une autre connaissance je ne me souvient plus, il m'avait mis en relation avec pour mon intégration à l'armée en 2008. Car je voulais intégrer le 8ème RPIMA mais finalement je suis allé au 1 régiment du train parachutiste en janvier 2008 pendant 5 années.

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Chasseur SIMORRE Mar 25 Déc - 8:08

Julian , re-bonsoir..Je pense que le Général en question était le Général GLAVANY , ancien S/Lt au Choc ..Michel PONIATOWSKI a quitté l' armée avec le grade de Sergent , il a été ministre d'état et a conservé son amitié aux Chocs...Je vous invite à aller dans : "Les archives du Bataillon de Choc" , là cliquez sur PROVENCE puis sur Drôme section MUELLE . vous trouverez 4 pages avec photos de cette section et sur une photo des années 80 vous y verrez votre grand-père avec MUELLE et ses camarades...
Cdlt.Henri

_________________
Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 135Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 376Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 732Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 8:11

Mon grand père doit se faire inhumer ce jeudi, je me demande au vu de son passé d'ancien combattant au 1er choc est il possible qu'une présence d'ancien ou de militaire d'active soit présent pour la cérémonie. Malheureusement cela ne sera pas pour l'instant dans sa ville d'origine car je m'occupé de mon grand père depuis 4 ans maintenant et je j'habite à Toulouse, donc nous allons faire une cérémonie temporaire ici avant de regler quelques détails concernant la mis en bière dans sa ville d'origine c'est à dire à St Rambert D'albon

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 8:36

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Img_2015

Merci beaucoup pour ces renseignements, cela me fait plaisir de voir ces photos, j'ai participé avec mon grand père a une cérémonie a Grenoble les photos m'ont rappelé des souvenirs c'était 1 an avant que j'integre l'armée de terre, en 2007
Voici mon grand père a cette époque

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 9:13

Merci beaucoup j'ai obtenu beaucoup de renseignements effectivement, même sur la page numéro 4 il y a mon grand-père en compagnie d'anciens du CHOC, ils ont organisés une marche pour se remémorer leur saut particulier ce jour là.
Je connaissais un peu son histoire, mais tout ceci m'a vraiment aidé à mieux comprendre.
Donc de FFI il a intégrer le 1er bataillon de choc, avant mon grand-père me disait que avant d'être dans le bataillon il faisait "sauter" des voies ferrées pour nuire à l’approvisionnement des Allemands mais tout ceci lui avait parfois valu d'être obligé de boire son urine et manger ses excréments du au fait qu'il été encerclé par ceux-ci.
J'ai toujours été en admiration par rapport au caractère de mon grand-père c'est pour cela que je me suis engagé également à l'armée.
A la fin de ma petite carrière de militaire j'ai décidé de sortir mon grand père qui était en maison de retraite suite à un AVC et de m'occuper de lui directement à domicile, je me suis beaucoup investi en sa compagnie ces dernières années. Malheureusement il m'a quitté il y a quelques jours, mais il est décédé dans son lit en compagnie de son petit-fils ... Il aura eu une belle fin et surtout une belle vie remplie d'aventure.

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 9:17

[img]https://i.servimg.com/u/f55/20/01/26/74/img_
[url=https://servimg.com/view/20012674/9]Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Img_2017

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Chasseur SIMORRE Mar 25 Déc - 21:11

Julian , bonjour..Il est dommage que votre grand-père n'ait plus été inscrit à l' Amicale car cela m'aurait permis de le contacter car j'ai cotoyé de nombreuses années Raymond MUELLE , Gabriel PALOMBA et Philippe PONIATOWSKI lors des repas mensuels des Anciens de PARIS .....
Pouvez -vous me dire de quand date la photo ou votre grand-père est en tenue ?Trés certainement en 45 , fin de guerre, son engagement au Choc ayant dû être aprés GRENOBLE (fin août 44)..Je vais joindre cette photo à celles de ses camarades  , photos données il y a des années par Gabriel PALOMBA.
Cdlt..Henri

_________________
Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 135Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 376Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 732Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mar 25 Déc - 21:40

Bonjour je pense que mon grand-père ne s'est plus inscrit à l'amicale car en 2009/2010 il a fait un AVC et suite à ça il a fait un séjour de presque un an à l'hôpital avant d'aller en maison de retraite. Suite à cet AVC il a complètement perdu la parole et ceci est revenu petit à petit mais pas complètement. Lorsque mon père est décédé son fils unique mon grand-père était fort déprimé en maison de retraite c'est pour cela que je me suis occupée de lui pendant ces années-là.
Je pense que la dernière réunion auquel il a participé c'était avec moi en 2007 à Grenoble et déjà à cette époque-là je me rappelle que mon père me disait qu'il n'avait plus la capacité de prendre son automobile seul c'était devenu compliqué. C'est pour cela que je l'avais accompagné pour cette cérémonie ainsi que le repas mais après ce n'était plus possible pour moi étant donné que j'étais à l'armée à Toulouse. je regarderai de quand date la photo mais oui je pense que vous avez raison elle doit dater de 1945 juste après guerre.

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Jean-Baptiste TORRES Mer 26 Déc - 0:10

Bonjour je vais rassembler un maximum de photos de mon grand-père en compagnie de ses camarades de l'armée afin de vous les faire partager dès que possible.

Julian Torres

Jean-Baptiste TORRES
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Inès Lacroix Mer 26 Déc - 6:05

Bonjour Julian, merci pour ces belles informations et ces photos et bravo de vous être si dévoué à votre grand père, ça n'est pas quelque chose de simple!
,,
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  laborde Lun 18 Fév - 22:47

Honneur à sa mémoire !

 Le long chemin des combattants de cette époque est synonyme de gloire , de patriotisme et enfin de courage ....

Qu'en serait-il aux jours d'aujourd'hui ??

laborde
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES Empty Re: Renseignement sur Jean-Baptiste TORRES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum