<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Bonjour à tous.

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Bonjour à tous.

Message  Shangdi22 Sam 13 Déc - 5:24

Bonjour à tous les membres du forum


L'existence de ce forum m'a été révélée par l'un des vôtres, que je remercie ici.


Je m'intéresse à l'Histoire et je suis phalériste à mes heures. Je collectionne principalement les insignes du 13° Régiment de Dragons Parachutistes et des commandos-marine. Et depuis peu, je m'intéresse aux insignes du "Choc", d'où ma présence parmi vous.

J'avoue humblement que je suis ignare en la matière, mais je viens ici pour apprendre !
Aussi j'espère que vous pardonnerez par avance les questions du béotien que je suis. lol!


Alors au plaisir de faire votre connaissance et d'échanger avec vous.


Bien cordialement.
Shangdi22
Shangdi22
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Chasseur SIMORRE Sam 13 Déc - 23:37

Franck , bonjour..Je pense que vous avez bien fait de vous inscrire sur le Forum , vous y trouverez les réponses à vos questions et n(hésitez pas à participer... Cdlt Henri

_________________
Bonjour à tous. 135Bonjour à tous. 376Bonjour à tous. 732Bonjour à tous. 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Shangdi22 Sam 13 Déc - 23:51

Bonjour Henri

Merci pour votre message, et pour l'invitation.
Je vais commencer à regarder les différents messages cet après-midi.

Bien cordialement.
Shangdi22
Shangdi22
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Inès Lacroix Lun 15 Déc - 4:24

Bonjour Nous avons quelque part une section Indochine puisque les Chocs y sont allés sous d'autres appellations, et ils 'y sont souvent trouvé au combat aux côté des commandos de Marine, en particulier François, Jaubert et de Montfort. Si vous avez des documents ou des informations, n'hésitez pas à les y mettre, je pense que nos chers administrateurs ne seront pas contrariés!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Shangdi22 Lun 15 Déc - 5:07

Bonjour Ines

Je collectionne surtout les insignes "contemporains".

Toutefois, mon grand-père paternel est allé en Indochine, où il était mécanicien dans l'armée de l'air.
Il a un peu "roulé sa bosse", comme on dit, car il était par ailleurs photographe amateur et a fait plusieurs reportages pour le magasine Life (dont un sur le temple d'Angkor).

En outre, je sais qu'il a notamment fait plusieurs missions du côté de Bien Hoa (où il a côtoyé des disciplinaires des sections spéciales - TFIS) puisqu'il m'avait offert une lampe coudée (Fulton si je me souviens bien) retrouvée là-bas, ainsi qu'un carquois de flèches, qui fut quant à lui trouvé en Annam.

Je sais qu'il conservait pas mal de documents sur cette période, mais depuis son décès, le 1er janvier de cette année, je ne pas ce qu'ils sont devenus.

Je me renseignerai auprès des membres de ma famille qui ont vidé la maison, et si jamais je retrouve des documents intéressants, je ne manquerai pas de les partager avec vous.

Bien cordialement.
Shangdi22
Shangdi22
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Inès Lacroix Lun 15 Déc - 5:43

Oh oui, merci d'avance; beaucoup d'anciens du Choc et des Commandos d'Afrique et de France sont partis en Indochine; si vous regardez à "Staouéli" la présentation de Bishop, dont le père a uivi ce parcours, vous y verrez des quantités de photos.
Mon parrain, ancien des Commandos de France, a fait deux séjours en Indochineé comme pilote de chasse.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Shangdi22 Lun 15 Déc - 6:05

Inès Lacroix a écrit:Oh oui, merci d'avance; beaucoup d'anciens du Choc et des Commandos d'Afrique et de France sont partis en Indochine; si vous regardez  à "Staouéli" la présentation de Bishop, dont le père a uivi ce parcours, vous y verrez  des quantités de photos.
Mon parrain, ancien des Commandos de France,  a fait deux séjours en Indochineé comme pilote de chasse.
Merci pour l'information, je regarderai son profil avec plaisir.

Votre parrain était pilote en Indochine ? Savez-vous dans quelle unité il a servi et où il était basé ?
Et c'était un ancien des Commandos de France... Voilà un Monsieur pour lequel j'ai le plus grand respect.

Mon grand-père était mécanicien-instructeur, et les pilotes l'emmenaient de temps à autres pour un vol d'essai. Mais dans mon souvenir, il n'avait pas son brevet de pilote.

C'est mon père qui s'est engagé dans l'armée de l'air comme pilote de chasse. Il n'a malheureusement pas pu aller au bout de la sélection, au Groupe Ecole de Cognac, et à donc occupé différents postes, à la tour de contrôle entre autres.

Sinon, pour en revenir aux Chocs, voilà un peu de littérature trouvée sur le net ce week-end :

Bonjour à tous. 1er_ch10

Bonjour à tous. 11yme_12

Et j'attends la fin des enchères pour cet ouvrage :

Bonjour à tous. Comman44

Il faut que je me cultive un peu. lol!
Shangdi22
Shangdi22
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Chasseur SIMORRE Lun 15 Déc - 6:19

Patrick , bonsoir...Dans la rubrique Bibliothèque , vous trouverez pas mal de titres concernant les Chocs et Commandos.. Cdlt .  Henri

_________________
Bonjour à tous. 135Bonjour à tous. 376Bonjour à tous. 732Bonjour à tous. 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Shangdi22 Lun 15 Déc - 6:59

Bonsoir Henri

Merci pour l'info, je viens de découvrir cette partie du forum.

Bien cordialement,
Franck
Shangdi22
Shangdi22
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Inès Lacroix Lun 15 Déc - 10:05

Bonsoir Franck Mon parrain a d'abord été au Groupe de Transport pour missions lointaines Anjou sur Dakota C47 du 2.10.47. au 25.01.48, puis au groupe de chasse 1/6"Corse" du 03.04.50 au 07.10.51, il a été basé àTourane, Bach Maï et Hanoi La Baume. Pas du tout impossible qu'il ait rencontré votre grand-père, les mécaniciens n'étaient jamais assez nombreux, travaillaient énormément dans des conditions impossibles et faisaient des miracles avec des bouts de ficelles!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Shangdi22 Lun 15 Déc - 10:32

Bonsoir Inès

Je ne me souviens plus dans quelle unité était mon grand-père, je n'ai jamais vu son insigne, je me souviens juste qu'il était basé à Friedrichshafen avant de partir, mais effectivement, une rencontre ne me paraît pas improbable, compte tenu du contexte de l'époque !
Shangdi22
Shangdi22
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Shangdi22 Mar 16 Déc - 1:11

Merci pour l'ajout au groupe "Amis du Collectif". cheers
Shangdi22
Shangdi22
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Chasseur TISSOT Mer 17 Déc - 5:35

Bienvenue sur le forum Wink

_________________
en pointe ! toujours !
Bonjour à tous. 161Bonjour à tous. 135Bonjour à tous. 376Bonjour à tous. 732Bonjour à tous. 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Shangdi22 Mer 17 Déc - 5:38

Merci à vous. cheers
Shangdi22
Shangdi22
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Empty Re: Bonjour à tous.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum