<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Photos et documents

+14
sorbac
jean-pierre guilley
mickey
Chasseur SIMORRE
Inès Lacroix
Chasseur DROMOIS
Chasseur LILIAN
Chasseur O'BRIEN
Thomas GUIRAUD
Chasseur TISSOT
Chasseur BRAGHINI
CAMTOM
Batachoc
Chasseur LEFORT
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Stylos

Message  Inès Lacroix Mer 23 Jan - 7:19

Ils montent au combat avec un stylo dans leur poche....
Moi ce qui me touche c'est l'humanité du détail: ces très jeunes hommes, presque des gamins, que les magnifiques photos saisissent aussi à des moments où ils ont l'air désorienté et tristes, combien d'entre eux, pendant qu'ils attendaient l'ordre de marcher, ont griffonné à la hâte quelques lignes pour leurs fiancées ou leur mère avec ces stylos...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Chasseur Meignac

Message  Inès Lacroix Mer 23 Jan - 10:14

[quote="Chasseur MEGNIAC"]je suis surpris par la qualité des images Wink

Bienvenue aux Commandos de France, mon adjudant...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Pour Mickey -drapeau Arlberg

Message  Inès Lacroix Ven 25 Jan - 20:03

Mickey, il y a dans les photos de Marcel Gendraud, section des CdF mais pas dans la rubrique Photos (où il faudrait les remettre je crois) les magnifiques photos de Marcel Gendraud dont deux de l'expédition du capitaine Sobra en haut de l'Arlberg quand ils déploient le fameux drapeau.
Pour cette fameuse étoile noire à croix rouge, ce serait un insigne personnel de d'Astier adopté par la suite par le DS. Pourquoi d'Astier la portait, c'est bien une histoire de Corps Franc apparemment mais plus ancienne
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur LILIAN Ven 25 Jan - 21:00

[quote="Inès Lacroix"]
Chasseur MEGNIAC a écrit:je suis surpris par la qualité des images Wink

Bienvenue aux Commandos de France, mon adjudant...
. Les chocs n avaient ni le temps ni le matériel pour faire de si jolie images haute résolution eux Wink)) et toc non mais lol sinon y a jamais du soleil à Colmar je me crois à mont Louis ce matin
Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Inès Lacroix Ven 25 Jan - 22:07

Ben tiens! Les Chocs ne savaient pas "trouver" les appareils photos en Allemagne, comme les Commandos expliquent qu'ils ont fait? Avant ils n'en n'ont pas!
Pour le soleil, c'est exprès pour vous, mon adjudant.
Na!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  jean-pierre guilley Lun 28 Jan - 0:17

Bienvenu.
jean-pierre guilley
jean-pierre guilley
CHASSEUR


http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Dim 3 Fév - 4:20

Batachoc a écrit
....Imaginez vous un plongeoir, percé en son milieu d'une ouverture permettant le passage d'un homme, sur lequel il faut progresser par petits bonds successifs, les yeux fermés, bras collés au corps, puis sauter dans cette ouverture (trappe) sur l'ordre du moniteur! ...Ne pas baisser la tête ni écrater les bras...

Cela ne ressemble pas a cà le plongeoir?

Photos et documents - Page 3 File0054

CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur SIMORRE Dim 3 Fév - 6:06

Merci pour ce post , mais impossible de le lire dans son intégralité.... Est-i possible de le scanner???? Erreur au début ; le Choc est parti d'Algérie et non de Tunisie...

_________________
Photos et documents - Page 3 135Photos et documents - Page 3 376Photos et documents - Page 3 732Photos et documents - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Dim 3 Fév - 6:21

Je l'avais mis surtout pour la photo du "trou" qui correspondrait peut etre à ce qu'a vécu Batachoc.

L'article par lui meme porte sur l'entrainement sportif en généralité. Je vais essayer si celà vous interesse de le poster en plusieurs morceaux car le magazine est trop grand pour mon scan.
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Batachoc Dim 3 Fév - 7:08



Cela ne ressemble pas a cà le plongeoir?

Photos et documents - Page 3 File0054

[/quote]


Bonsoir
C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer! La suite du reportage semble correspondre à ce que j'ai connu. Basketball
Merci
Batachoc


Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Photos et documents

Message  Batachoc Lun 4 Fév - 2:26

CAMTOM a écrit:Je l'avais mis surtout pour la photo du "trou" qui correspondrait peut etre à ce qu'a vécu Batachoc.

L'article par lui meme porte sur l'entrainement sportif en généralité. Je vais essayer si celà vous interesse de le poster en plusieurs morceaux car le magazine est trop grand pour mon scan.


Bonjour
Je suis très intéressé par ce document que j'aimerais pouvoir comparer à mes souvenirs?
Je pense pouvoir compléter, approximativement, le début de la dernière phrase lisible "Trois tombe....." A l'entrée du camp trois tombes nous accueillent sur lesquelles il est inscrit " Mort pour n'avoir pas su nager" Mort pour avoir manqué de courage" la troisième fraîchement creusée et vide "Celle ci est pour toi si tu joues au c.. "
Je revois également Crespin, jambes écartées, mains sur les hanches, debout aux pieds du portique horizontal que l'un de nous ,tremblant, ne peut pas traverser! Je le revois et l'entend crier "Tués le, ça fera un c..de moins" Rassurez vous , il n'en pensait pas un mot.
Batachoc
Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Inès Lacroix Lun 4 Fév - 2:45

Louis, j'adore quand vous nous racontez ce que vous avez vécu, et je ne suis surement pas la seule! Quelle chance qu'Anne Marie nous ait transmis tous ces beaux documents qui vous rappellent des souvenirs!
Au font, peut-être que vous qui avez été maquisard vous pourriez nous donner votre avis sur cette curieuse question sous Lieutenant/ caporal à la fin de "Encore une question idiote" (pas si idiote que ça)?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  mickey Lun 4 Fév - 3:02

La vache a cette époque les officiers avaient de la conversation cheers
Mon pére l'a connu aussi Lt CRESPIN il en parlait en bien .
De nos jours ce n'est plus le meme language , ni les memes discours qui sont tenus .
Ainsi va la vie .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Lun 4 Fév - 4:24


Voilà, ce n'est pas une mise en page géniale mais cà doit se lire.
Ce texte est scanné de la revue 333,



Photos et documents - Page 3 File110
Photos et documents - Page 3 File310
Photos et documents - Page 3 File210

Photos et documents - Page 3 File410
Photos et documents - Page 3 File0068
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty photos et documents

Message  Batachoc Lun 4 Fév - 5:23

[quote="CAMTOM"]
Voilà, ce n'est pas une mise en page géniale mais cà doit se lire.
Ce texte est scanné de la revue 333,



Merci
A la lecture de ce document, je suis heureux de constater que ma mémoire est encore acceptable et qu'elle n'a pas transformée mon film
Pathé Baby en Cinémascopel
Louis




Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur SIMORRE Lun 4 Fév - 5:44

Bonjour et merci... Petites erreurs, le Choc n'est pas parti de Tunisie et il n'a pas été parachuté en Corse... Sinon , ce que me racontent les anciens (Cortés , Bérenguer, etc...) sur GRÜNKRAUT est ce qui est écrit..... Cdlt

_________________
Photos et documents - Page 3 135Photos et documents - Page 3 376Photos et documents - Page 3 732Photos et documents - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty identification des personnes sur cette photo

Message  sorbac Ven 8 Mar - 8:18

CAMTOM a écrit:Merci à vous tous, j'ai retrouvé une photo qui confirme vos dires. Mes vieux yeux n'avaient pas vu les inscriptions sur le camion.
Photos et documents - Page 3 File0018
Sur cette photo à coté du soldat qui porte des lunettes, se trouve mon père Jacques Sorbac surnommé "Jésus" à cette époque par ses camarades.
mais vous l'avez identifié car il vient de me dire que vous lui aviez écrit. il me dit que soldat avec des lunettes s'appelle Planque (je ne sais pas si l'ortographe est juste.
Voilà je suis la fille de Jacques Sorbac et nous venons de parler au téléphone et il m'a fait part de votre courrier; j'ai donc tapé le nom de rené masier sur le net et je suis tombé sur cette belle photo.
sorbac
sorbac
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Inès Lacroix Ven 8 Mar - 9:47

Anne Marie (CAMTOM) a mis d'autres belles photos de votre père dans la section Commandos de France, Photos des Commandos.
C'est une joie pour nous d'accueillir ici la fille de "Jésus" .
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur SIMORRE Ven 8 Mar - 20:51

Bonjour... Sur la porte du camion , l'inscription "4éme Commando"... Ce 4éme Commando est le 'dernier né" du Commando de France avec le 2éme Commando d' Accompagnement ou lourd.. A sa formation le Commando de France comprenait 3 Commandos légers (compagnies) et un commando lourd (qui deviendra 5éme Cie du 1er Choc début 1945) Cdlt

_________________
Photos et documents - Page 3 135Photos et documents - Page 3 376Photos et documents - Page 3 732Photos et documents - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur TISSOT Sam 9 Mar - 1:42

Bonjour Mme Sorbac, je vous ai ouvert l'acces au forum, vous pourrez y trouver d'autres photos de votre pere.

N'hesitez pas à participer nous serions tres heureux d'en apprendre un peu plus sur son parcours chez les commandos Wink

cordialement

Valentin

_________________
en pointe ! toujours !
Photos et documents - Page 3 161Photos et documents - Page 3 135Photos et documents - Page 3 376Photos et documents - Page 3 732Photos et documents - Page 3 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Sam 9 Mar - 4:25

Bonjour Madame SORBAC.

Je me suis permise effectivement de contacter et d'envoyer quelques photos à votre père, vous en trouverez d'autres sur ce site. Si vous le désirez, je peux vous les faire parvenir par voie postale également. Je serai également très intéressée de connaître son parcours chez les Commandos.
Bienvenue sur ce forum Smile
Très cordialement
Anne Marie PERREE-MASIER
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  CAMTOM Sam 9 Mar - 9:21

Je tenais à vous faire partager le bonheur que j'ai eu ce soir à m'entretenir avec "Jésus" et cela grâce à vous et a ce forum. Merci!!
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  mickey Lun 11 Mar - 7:46

Alors VIVE le NET cheers: et le collectif bounce
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  BKLX Lun 11 Mar - 10:49

Bonjour Madame Sorbac,

Peut-on savoir pourquoi votre père fut surnommé Jésus?

D'avance merci
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Chasseur DROMOIS Lun 11 Mar - 22:16

Bonjour,

A savoir que la sortie d'avion par une trappe ronde (bombardier Wellington, Halifax ou B24) ne se faisait pas en sautant debout dans le trou! très dangereux évidemment. 2 parachutistes s'asseyaient face-à-face avec les jambes dans l'ouverture, et celui à la gauche du dispatcher se poussait dehors en premier, suivi par le second, lesquels étaient immédiatement remplacés, par leurs collègues, assis également.

Alors quid de cet entrainement debout? A quelle cas de figure est-ce que celà correspond?
Etait-ce seulement une facon de forcer les gars à se tenir bien droit en se poussant à l'extérieur?
...

Dromois
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents - Page 3 Empty Re: Photos et documents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum