<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

presentation petit fils d un choc

+2
Inès Lacroix
eric basquez
6 participants

Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty presentation petit fils d un choc

Message  eric basquez Mer 30 Avr - 23:41

Bonjour à tous,

je suis un petit fils d'un membre de cette unitée.
Je n'ai que trés peu d'information concernant l'appartenance de grand père au 1er bataillon de choc, ce dernier nous ayant quitté en 1989.
Il s'agit de Diego BASQUEZ engagé des la création du 1er de choc. Je sais qu'il avait menti sur son age et avait feté ses 18 ans au front.
Il a participé à la campagne de corse, ile d elbe et a été blesse en provence, à la suite de quoi il n'a pu rejoindre le bataillon pour la suite de ces aventures.

Je cherche donc de plus amples informations sur lui et le bataillon.
je n'ai aucune photo de lui à cette époque, je sais que mon père à gardé son insigne para, ses décorations, son insigne d'épaule et de beret et aussi sa dague, dont je vais essayer de faire des photos et poster sur le site.

Par avance merci à tous pour les informations me permettant de reconstituer son parcours que je tiens à relater à ses arrière petit enfants
cordialement
eric
eric basquez
eric basquez
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 1 Mai - 3:12

Eric , bonjour.. Je pense que tu pourras trouver des infos sur le Forum... Saurais-tu à quelle Compagnie était ton grand-père??? Je mange samedi avec les Anciens de la région parisienne et essayerai d'avoir des renseignements... En attente de voir tes photos... Cdlt

_________________
presentation petit fils d un choc 135presentation petit fils d un choc 376presentation petit fils d un choc 732presentation petit fils d un choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  Inès Lacroix Jeu 1 Mai - 23:06

Bonjour et bienvenue, Eric. Il y a tout le journal de marche et d'opérations du Choc sur le Forum, il suffit de le demander à Valentin qui a créé un post pour cela quelque part dans le quartier du Choc je crois.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  eric basquez Jeu 1 Mai - 23:36

Merci pour vos messages
Je vais voir mon père le week end prochain et lui demander les infos manquante ( compagnie, section...)
eric basquez
eric basquez
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  mickey Ven 2 Mai - 2:49

Bienvenue et félicitations de t'occuper du passé de ton grand père avant sa disparition car maintenant il en reste peu des anciens  cheers 
Bonne discussion et capte un max de renseignements avec ton pépé et prends des notes tél un agent de renseignements .
Salutations .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty nouvelles informations

Message  eric basquez Dim 11 Mai - 0:56

Bonjour à tous,

J'ai quelques informations concernant mon grand pere Diego BASQUEZ.
Il a fait partie de la 1er compagnie, 2eme section, j'ai retrouvé un photo de groupe prise à calvi à la fin des combats...
Pour la suite je sais qu'il a été bléssé à Dijon (et non Toulon comme ecrit précedament), plus précisement sur le pont de lamy entre le 7 et 9 sptembre 1944 (son anniversaire étant le 08/09/1925).
Il avait "récupéré" une gourde US, et avait mis des explosisifs dans le porte gourde (en tissue). Il portait les explosifs à droite sur son ceinturon.
Il était en mission de deminage/sabotage avec un camarade à lui. Son camarade marchait derrière lui sur sa gauche. Ce dernier a sauté sur une mine et l'explosion a aussi bléssé mon grand pere (s'il avait porté la "gourde" à gauche il serait mort....).
Il a été retrouvé plus tard, dans un fossé en sang (il sera invalide à 75% par la suite) l'arme à la main prés à en découdre....Il sera évacué ensuite vers les hospices de beaune.


PS: J'ai trés peu de photos, la photo de groupe tirée du magazine "en pointe toujours", ses décorations, sa dage, son insigne d'épaule, son insigne para et deux brevets lui attribuant la medaille militaire et la croix du combattant volontaire.
Je ne sais pas comment les mettre sur le site.


PS-2 : Je suis donc toujours en recherche d'info et de documents, je n'ai aucune autre photographie de lui à cette époque...
eric basquez
eric basquez
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  Chasseur SIMORRE Dim 11 Mai - 1:14

Eric , bonjour..Merci pour ces renseignements... Si tu peux , mets des photos de ce que tu as , car ce sont des souvenirs....J'essayerai d'avoir des éléments auprés d'anciens qui (peut-être ) ont connu ton grand-père... Cdlt

_________________
presentation petit fils d un choc 135presentation petit fils d un choc 376presentation petit fils d un choc 732presentation petit fils d un choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  eric basquez Dim 11 Mai - 1:27

presentation petit fils d un choc Img_0212presentation petit fils d un choc Img_0211presentation petit fils d un choc Img_0210
eric basquez
eric basquez
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty photos

Message  eric basquez Dim 11 Mai - 1:28

Sur la photo de groupe, mon grand pere est le deuxième en partant de la gauche accroupi
eric basquez
eric basquez
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  eric basquez Dim 11 Mai - 2:03

presentation petit fils d un choc Img_0210
eric basquez
eric basquez
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  Chasseur TISSOT Dim 11 Mai - 5:26

Bonjour Éric et bienvenue sur le forum

Je t'enverrai ce soir le lien du JMO du bataillon peut être que tu trouvera des infos sur ton grand père dedans.

Pour les photos il faudrait farfouiller dans la collection de photo rassemblée sur le forum

La photo prise sur l'aérodrome de Calvi fait partie d'une série de photos, j'essayerai de te retrouv tout ca.

Cordialement
Valentin


Édit: voilà le lien vers les photos de la corse

http://www.1erbataillondechoc.com/t565p45-corse-septembre-1943

_________________
en pointe ! toujours !
presentation petit fils d un choc 161presentation petit fils d un choc 135presentation petit fils d un choc 376presentation petit fils d un choc 732presentation petit fils d un choc 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  Chasseur MANURHIN Mar 13 Mai - 2:40

Bonjour et bienvenue sur ce forum Very Happy

_________________
presentation petit fils d un choc 101113035637704397108117
Chasseur MANURHIN
Chasseur MANURHIN
CAPITAINE


http://www.1erbataillondechoc.com

Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  mickey Lun 19 Mai - 4:40

Je perds la boule aussi !
Plus de souvenirs si mon paternel était de la 2 cie et 4 section ou 4 compagnie 2 section !
L'alcool fait des ravages Sleep 
Plus de potes lui non plus .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  Chasseur SIMORRE Lun 16 Juin - 5:36

Eric , bonsoir......Photo donnée par Mr ORBEGOZO de la 1ère Cie , 2ème section

presentation petit fils d un choc 6271066214

Les noms des Chocs, il est possible que X soit ton grand-père.....
Debouts , de gauche à droite: Orbégozo , Capdevielle , Haby , Grenet , Falzon , Prat , Moulin , S/Lt Arguilléres , Amat , Mayeur , Richard , Buisson , Dufour , X , Giffey , Bermot et Barraud .
Accroupis, de gauche à droite: Schalk , Villotet , Vangehuchten ,Gross ,Giovanni , Cerutti , Campana , Aguilar , Bellagamba et Viallon.....

Volà , j'éspère que tu reconnaitras ton grand -père (X debout).... Amitiés Henri

_________________
presentation petit fils d un choc 135presentation petit fils d un choc 376presentation petit fils d un choc 732presentation petit fils d un choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

presentation petit fils d un choc Empty Re: presentation petit fils d un choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum