<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Chasseur GUIRAUD

5 participants

Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Chasseur GUIRAUD

Message  Thomas GUIRAUD Lun 13 Fév - 5:25

Bonjour,

Comme le veut l'usage, je me présente : je suis Thomas Guiraud, 35 ans, bordelais . Une bonne 20aine d'entre vous ont découvert ces derniers jours ma fiche de lecture du livre "Commandos de France" de M. Destrem sur mon blog (cf lien ailleurs sur le forum).

Je suis le petit-fils d'un membre des Commandos de France (François Guiraud, évadé de France puis 1er commando, 4ème peloton, tantôt caporal/radio tantôt chasseur selon les passages du livre. Je ne peux pas donner plus de précision d'autant moins que je n'ai quasiment aucune connaissance militaire). J'ai entrepris de fouiner ici et là à la recherche d'informations sur cette période de l'histoire de mon grand-père. J'ai tenu à faire une fiche de lecture de ce livre pour sensibiliser ma famille au passé de mon grand-père ainsi que les internautes de passage à cette facette de la 2nde guerre mondiale et les changer de "Il faut sauver le soldat Ryan" ou "inglourious basterds". Au fil des mois, cette page web est remontée dans les requêtes Google pour devenir un lieu de passage pour les gens qui cherchent ou ont des souvenirs d'un parent commando de France.

Sinon personnellement, ma pratique de l'airsoft s'est limitée dans ma jeunesse à tirer sur le chat du voisin (avec la complicité du voisin bien sûr Cool ) avec des flingues à billes de quincaillerie. Et ma pratique de la reconstitution fut elle aussi limitée à un très lointain cousin : un week-end de GN fantasy dans les forêts du bazadais. Je ne suis pas certain d'être attiré par des reconstitutions historiques réelles. J'apprécie l'effort de reconstitution matériel que ce soit dans la récupération de reliques du passé ou la reproduction fidèle mais j'aime trop jouer pour me limiter à un scénario déjà joué d'avance.

Voilà, voilà, au plaisir de vous lire et de découvrir le bataillon à partir duquel les commandos ont été inspirés.


Dernière édition par Thomas GUIRAUD le Lun 25 Fév - 22:57, édité 1 fois
Thomas GUIRAUD
Thomas GUIRAUD
CAPORAL


http://www.thomas.guiraud.co/category/commandos-de-france/

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Chasseur TISSOT Lun 13 Fév - 6:55

Bienvenue sur le forum Thomas Wink


_________________
en pointe ! toujours !
Chasseur GUIRAUD 161Chasseur GUIRAUD 135Chasseur GUIRAUD 376Chasseur GUIRAUD 732Chasseur GUIRAUD 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Chasseur SIMORRE Lun 13 Fév - 6:58

Thomas , bonjour et bienvenu. Content que tu te sois inscrit comme Valentin et moi même te l'avions conséillé..... Le Forum est axé sur le 1er Choc , mais les autres bataillons de Choc , du 2éme au 6éme sont évoqués , le Commando de France étant le 3éme Choc..... Peut-être pourras-tu enrichir le volet Cdo , j'ai mis quelques photos obtenues auprés des anciens , mais je suis plus "riche" sur le 1er Choc que sur le Cdo de France......Voyages sur les pages du Forum , je pense que tu y trouveras des choses intéressantes....Cdlt


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Lun 13 Fév - 23:37, édité 1 fois

_________________
Chasseur GUIRAUD 135Chasseur GUIRAUD 376Chasseur GUIRAUD 732Chasseur GUIRAUD 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Thomas GUIRAUD Lun 13 Fév - 10:48

Ben à vrai dire, mes seules connaissances viennent de la lecture du livre de Maja Destrem : je ne me suis intéressé à cette histoire qu'après le décès de mon grand-père et dans la famille, le sujet était presque tabou. Du moins pas exactement, il y avait à la fois une certaine pudeur de mon grand-père à ce sujet et un désintérêt de la part de ses enfants (mon père et mon oncle) à l'époque où ils auraient pu en savoir plus. Mon père a posé quelques questions à mon grand-père et ce dernier lui a sorti le livre de M. Destrem d'une étagère, lui a donné et dit que tout y était expliqué. Je n'en sais donc pas plus que ceux qui ont lu le bouquin mais c'est déjà plus que le commun des mortels (la plupart des jeunes de 20-25 de mon entourage ne savent même pas en quoi consistait la guerre de 14-18 ni la bataille de Verdun alors l'histoire de quelques troupes pendant la seconde guerre mondiale...).
Thomas GUIRAUD
Thomas GUIRAUD
CAPORAL


http://www.thomas.guiraud.co/category/commandos-de-france/

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Chasseur TISSOT Lun 13 Fév - 10:57

ça marche, ne t'inquiete pas, je ne connaissait pas les commandos de france plus que ça avant la lecture du bouquin de Maja Destrem (qui est un super bouquin soit dit en passant).

Si tu as des questions sur les commandos de France n'hésites pas Wink

_________________
en pointe ! toujours !
Chasseur GUIRAUD 161Chasseur GUIRAUD 135Chasseur GUIRAUD 376Chasseur GUIRAUD 732Chasseur GUIRAUD 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Chasseur SIMORRE Lun 13 Fév - 23:44

Thomas , bonjour. Contrairement à toi , j'ai découvert le Cdo de France en participant à des commémos en Alsace en 1984, j'y ai rencontré pas mal d'anciens (plusieurs insignes viennent de ces rencontres) le Cdo de France était "le petit frère" du Bataillon de Choc.....Mon oncle et plusieurs de ses camarades ont été entrainés en juillet 44 dans une unité "sous l'égide Choc et Cdo "(souvenirs de plusieurs anciens) à Staouéli.....J'ai acheté le livre de Naja DESTREM ,il y a plus de 15 ans......

_________________
Chasseur GUIRAUD 135Chasseur GUIRAUD 376Chasseur GUIRAUD 732Chasseur GUIRAUD 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Chasseur MANURHIN Lun 13 Fév - 23:56

Salut et bienvenue à toi Wink

_________________
Chasseur GUIRAUD 101113035637704397108117
Chasseur MANURHIN
Chasseur MANURHIN
CAPITAINE


http://www.1erbataillondechoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Chasseur ROBACHE Mar 14 Fév - 7:09

bienvenue
Chasseur ROBACHE
Chasseur ROBACHE
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Thomas GUIRAUD Mar 15 Juil - 10:42

Rien de mieux que son topic de présentation pour donner signe de vie.

Un nettoyage un peu zélé de mon ordinateur a effacé le forum de mon historique et de mes favoris et diverses occupations m'ont maintenu ailleurs.

Entre temps, j'ai fait un peu de ménage sur mes sites internet dont mon blog qui contenait mon célèèèbre billet sur les commandos de France.

Ce billet ainsi que les innombrables commentaires ont déménagé sur mon nouveau blog public : http://www.thomas.guiraud.co/ J'en ai profité pour faire un lien plus visible vers ce forum, on verra ce que ça donnera.
Thomas GUIRAUD
Thomas GUIRAUD
CAPORAL


http://www.thomas.guiraud.co/category/commandos-de-france/

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur GUIRAUD Empty Re: Chasseur GUIRAUD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum