Présentation nouveau membre
3 participants
Présentation nouveau membre
Bonjour. Je m'appelle Bernard Ducournau et souhaite vous rejoindre pour des recherches sur un oncle maternel (Pierre Forgerit, A/Chef au 1er Choc et mort pour la France le 10/10/1944 à Servance). Si vous me faites l'honneur d' accepter un Marsouin (je suis un ancien"Para Colo") parmi les Chasseurs , j'exposerai mon cas plus en détail dans la rubrique adéquate. Avec mes très cordiales salutations
Bernard Ducournau- CHASSEUR
Re: Présentation nouveau membre
Mercredi 4/11/2020
Bernard , bonjour...
Je vais vous inscrire au titre de Famille sur le Collectif ..
Votre oncle et noté sur l'annuaire de 1946 "Nos morts au champ d'Honneur" : FORGERIT Pierre , Mme FORGERIT , BANASSAC LOZERE
Je n'ai pas vu la tombe de votre oncle à SERVANCE , lors de la cérémonie en hommage à André CORTES , j'ai photographié 15 tombes alors que 16 Chocs sont tombés dans ces combats. L'ai-je loupé , cela m'étonne car je crois avoir bien vérifié.
Bonne lecture et partagez vos souvenirs.
N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Cdlt.Henri
Bernard , bonjour...
Je vais vous inscrire au titre de Famille sur le Collectif ..
Votre oncle et noté sur l'annuaire de 1946 "Nos morts au champ d'Honneur" : FORGERIT Pierre , Mme FORGERIT , BANASSAC LOZERE
Je n'ai pas vu la tombe de votre oncle à SERVANCE , lors de la cérémonie en hommage à André CORTES , j'ai photographié 15 tombes alors que 16 Chocs sont tombés dans ces combats. L'ai-je loupé , cela m'étonne car je crois avoir bien vérifié.
Bonne lecture et partagez vos souvenirs.
N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Cdlt.Henri

Chasseur SIMORRE- LIEUTENANT-COLONEL
Bien sûr que nous vous accueillons avec plaisir. Nous avons déjà parmi nous un sous-marinier (commando de choc sous-marin, comme il dit) et un ancien para de Bigeard. par ailleurs, votre nom m'intrigue: nous avons un capitaine Ducournau qui commande le 1er Commando d'Afrique et que nous retrouvons en Indochine, notamment à Na- San.
Inès Lacroix- COMMANDANT
Bernard , re-bonjour. Votre inscription est faite au titre Famille...BIENVENU
Je vous ai adressé un Message Privé de manière à éviter de surcharger le Forum , je vous raconte la naissance de ce Collectif grâce à 2 jeunes passionnés aux quels sont venus se greffer d'autres (nous avons plus de 500 inscrits , mais tous ne participent pas .)
A vous lire..
Cdlt. Henri
Je vous ai adressé un Message Privé de manière à éviter de surcharger le Forum , je vous raconte la naissance de ce Collectif grâce à 2 jeunes passionnés aux quels sont venus se greffer d'autres (nous avons plus de 500 inscrits , mais tous ne participent pas .)
A vous lire..
Cdlt. Henri

Re Présentation nouveau membre
Je découvre tardivement, et je m'en excuse, vos messages suite à ma présentation ??? Je ne reviens pas sur le général Ducournau ni sur la tombe de Pierre Forgerit, sujets abordés sur le forum "Recherches". Par contre,je relève, Henri, que vous notez: Annuaire de 1946"Nos morts au Champ d'Honneur"FORGERIT Pierre, MmeFORGERIT, BANASSAC, LOZERE J'en déduit que la famille y résidait. Or c'est dans ce village qu'est décédée en 1964 la belle-mère de Pierre Forgerit et c'est sur son acte de décès que j'avais pu lire "déclaration faite par Françoise FORGERIT, sa petite fille agée de 21ans". J'ai, bien sûr, chercher à localiser cette personne, aujourd'hui âgée d'environ 80ans, mais sans succès. J'avais ainsi découvert le nom de FORGERIT et pu remonter jusqu'à Pierre.
Cordialement
Cordialement
Bernard Ducournau- CHASSEUR
Jeudi 12/11/2020
Bernard , bonjour.
L' annuaire de 1946 est la seule liste importante des Chocs que nous ayons. Dans le journal de marche il y a la liste des 372 Chocs qui participèrent aux combats de BELFORT, au cours des pages des noms apparaissent mais parfois les pertes indiquent :"8 tués" sans les noms ...
Pa évident , l'idéal étant d'avoir un état complet , mais malgré plusieurs visites au Service Historique de la Défense à VINCENNES (j'ai photographié plus de 2000 pages d' archives Choc) , pas de listing...
Au cours de nos recherches , il s'est avéré que nous avons trouvé des Anciens dont les noms étaient inconnus.
J' espère que vos recherches concernant la petite fille de Pierre pourront aboutir (elle a peut-être eu des enfants??).
C'est vrai que nos recherches sont tardives , beaucoup d'Anciens ayant disparu ; mais certaines familles nous apportent des renseignements
Cdlt. Henri
Bernard , bonjour.
L' annuaire de 1946 est la seule liste importante des Chocs que nous ayons. Dans le journal de marche il y a la liste des 372 Chocs qui participèrent aux combats de BELFORT, au cours des pages des noms apparaissent mais parfois les pertes indiquent :"8 tués" sans les noms ...
Pa évident , l'idéal étant d'avoir un état complet , mais malgré plusieurs visites au Service Historique de la Défense à VINCENNES (j'ai photographié plus de 2000 pages d' archives Choc) , pas de listing...
Au cours de nos recherches , il s'est avéré que nous avons trouvé des Anciens dont les noms étaient inconnus.
J' espère que vos recherches concernant la petite fille de Pierre pourront aboutir (elle a peut-être eu des enfants??).
C'est vrai que nos recherches sont tardives , beaucoup d'Anciens ayant disparu ; mais certaines familles nous apportent des renseignements
Cdlt. Henri
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Jeu 11 Aoû - 3:24, édité 1 fois

Jeudi 11/8/2022
Replongée dans les archives ; le contact avec Bernard DUCOURNAU a permis de retrouver la tombe de l' Adjudant-Chef FORGERIT Pierre

FORGERIT Pierre né le 21/12/1911 passe au Bataillon de Choc le 6 juillet 1943 , il tombe à SERVANCE le 10/10/44 ...
Dans un premier temps il est inhumé au cimetière de BENNEVISE à RUPT sur MOSELLE , Carré T , rang 3 , tombe 19

Le cimetière de BENEVISSE a été détruit , les corps déplacés et FORGERIT a été enterré au cimetière de ROUGEMONT , par contre erreur il était du 1er Choc et non du 4ème comme indiqué sur la plaque

Cdlt Henri
Replongée dans les archives ; le contact avec Bernard DUCOURNAU a permis de retrouver la tombe de l' Adjudant-Chef FORGERIT Pierre

FORGERIT Pierre né le 21/12/1911 passe au Bataillon de Choc le 6 juillet 1943 , il tombe à SERVANCE le 10/10/44 ...
Dans un premier temps il est inhumé au cimetière de BENNEVISE à RUPT sur MOSELLE , Carré T , rang 3 , tombe 19

Le cimetière de BENEVISSE a été détruit , les corps déplacés et FORGERIT a été enterré au cimetière de ROUGEMONT , par contre erreur il était du 1er Choc et non du 4ème comme indiqué sur la plaque

Cdlt Henri

Chasseur LILIAN aime ce message

» Nouveau membre - présentation
» présentation nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.
» Nouveau membre
» présentation nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.
» Nouveau membre