<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

3 participants

Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  gchatelain Lun 13 Sep - 3:44

Je suis un ami d'un parent du Chasseur André Louis BOUDET du 1er Bataillon de Choc. A la demande de ce parent, je fais des recherches sur le le lieu d'inhumation du Chasseur BOUDET, décédé le 3 décembre 1944 dans le bois de Willer-sur-Thur. Selon les services sociaux de l’armée, il aurait été enterré au cimetière de Masevaux. Les services municipaux de Masevaux n'ont aucune trace de l'emplacement de sa sépulture. Gilles Chatelain

gchatelain
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  Chasseur SIMORRE Lun 13 Sep - 21:02

Gilles , bonjour

Je vais tous les ans à MASEVAUX et je ne me souviens pas avoir vu une tombe d' Ancien à ce nom , je regarderai à nouveau en novembre...
Je vous ouvre l'accés à l'intégralité du Collectif et vais voir dans mes archives si je trouve trace de Louis BOUDET
Cdlt. Henri

_________________
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 135Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 376Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 732Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  gchatelain Lun 20 Sep - 10:44

Au cimetière de Masevaux, il n’y a dans le carré militaire que des soldats de la Première Guerre Mondiale.

gchatelain
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  Chasseur SIMORRE Lun 20 Sep - 11:17

Mardi 21/9/2021 (0h10)

Gilles , bonsoir

Il y a au carré militaire du Cimetière de MASEVAUX les tombes des Commandos de France et du 2ème Bataillon de Choc tombés aux combats de novembre 1944

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Dsc06111

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Dsc06112

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Dsc06113

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Dsc06114

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Dsc06115

Toutes les tombes ne sont pas présentées ici

Vue plus complète
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Dsc01247

MASEVAUX été 1945
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Cimeti12

Cordialement .  Henri

_________________
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 135Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 376Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 732Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  gchatelain Lun 20 Sep - 11:27

Avez-vous la liste de tous les militaires des Commandos de France et du 2ème Bataillon de Choc inhumés à Masevaux. Etes-vous sur qu'André Boudet n'y figure pas? Cdlt Gilles Chatelain

gchatelain
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  Chasseur SIMORRE Lun 20 Sep - 11:46

Gilles , re-bonsoir

A MASEVAUX , au cimetière , il y a 16 Cdos de France , je vais rechercher les soldats du 2ème Choc mais pas de 1er Choc , BOUDET était du 1er Choc..

Cdlt.Henri

_________________
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 135Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 376Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 732Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  gchatelain Lun 20 Sep - 11:59

Oui, mais l’Armée a indiqué à sa mère qu’il avait été enterré a Masevaux par une compagnie de Tirailleurs marocains qui ont transporté son corps depuis le lieu de sa mort jusqu’au cimetière.
Je vais prendre connaissance de son dossier militaire aux archives du Service Historique de La Défense de Caen le 13 octobre et peut-être aurais-je la possibilité d’en savoir plus.
Cdlt. Gilles Chatelain

gchatelain
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  Chasseur SIMORRE Lun 20 Sep - 20:45

Mardi 21/9/2021

Gilles , bonjour

Souvent les morts ont été enterrés au plus prés pour être , plus tard , exhumés par les familles qui voulaient les transférer dans les tombes familiales

Tombe du Lieutenant DURRIEUX , tombé à la côte 820  à SERVANCE , on voit qu'il a été exhumé en 1946

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 13043212

DELPON de VISSEC
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 13043611

il se peut que la famille BOUDET a fait rapatrier son corps...

Cdlt.. Henri

_________________
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 135Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 376Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 732Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  Chasseur SIMORRE Mar 9 Nov - 23:43

Mercredi 10/11/2021

Bonjour

Gilles a entrepris des recherches sur BOUDET André, chasseur de la 1ère Cie tombé le 3 décembre 1944 vers le col du HUNDSRÜCK
Il vient de m'adresser un message "privé" que je reproduis ici pour plus de facilité

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 1_reca10
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 2_reca10

En fin de cette lettre , il est dit qu'un passant aurait indiqué un cimetière avec les tombes des soldats tombés dans le secteur en 39/45, il se pourrait que ce soit SIGOLSHEIM ; mais perso , pour avoir photographié les tombes des Chocs je n'ai pas vu celle de BOUDET...

En recherchant sur le J.M.O. , page 345 voilà ce qu'écrit le Lt GABILLOT de CHEVRIERES, commandant la 1ère Cie
3 décembre :
La Compagnie reçoit l'ordre de progresser vers 957 en vue d'une attaque en liaison avec la 2ème Compagnie sur la crête 658.8
Arrivée au carrefour des cinq routes , occupation du carrefour. Des éléments ennemis se révélant à proximité immédiate , accrochage , leurs tireurs d'élite tâtent notre dispositif.
Résultat , tirs de mortiers et d'artillerie. Pertes enregistrée par la Compagnie : 1 tué Chasseur BOUDET , 5 blessés : Médecin auxiliaire PROT , Lieutenant ROST , Chasseurs LACFOURNIER , SANDLER , MOUZET .
La compagnie resserre le dispositif pour la nuit et laisse un P.A de 15 hommes..

En page 364 , il est écrit: Dimanche 3 décembre travail monotone de protection sous les tirs de mortiers. Nous avons 1 mort et 5 blessés...

A SUIVRE.
Merci à Gilles pour ses recherches

Cordialement . Henri

_________________
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 135Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 376Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 732Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  Chasseur SIMORRE Mer 17 Nov - 20:15

Vendredi 18/11/2021

Gilles , bonjour.
Suite à contact avec Antoine (élu municipal de MASEVAUX) avec qui nous avons des relations depuis de trés nombreuses année voilà ce qu'il me répond :" Pas de BOUDET au cimetière de MASEVAUX, en 44/45 le cimetière était à proximité du Collège (il a été déplacé depuis) et de nombreux corps ont été récupérés par les Familles certains ont été inhumés à SIGOLSHEIM , j'y suis allé et ai pris en photos toutes les tombes de 6 Bataillons de Choc , pas de BOUDET. Antoine me dit de voir vers VILLERSEXEL , si tout va bien je dois passer une semaine en Alsace en Janvier pour JEBSHEIM et DURRENENTZEN , j'essaierai d'aller voir.
Voilà ce que je peux vous en dire.
Cdlt Henri

_________________
Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 135Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 376Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 732Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  mickey Lun 22 Nov - 5:02

Je ne me rappel plus ou mon père disait qu'ils étaient sous le feu de tireurs embusqués attachés dans les sapins .
Les allemands avaient des MAUSER équipé de lunette ZF plus performants que les mas 36 .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Presentation nouveau membre et recherche de sépulture. Empty Re: Presentation nouveau membre et recherche de sépulture.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum