<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Recherches sur un ancien du Choc

4 participants

Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Recherches sur un ancien du Choc

Message  le priol Mar 3 Mar - 6:32

Bonjour,
Le second mari de ma grand-mère m'a raconté toute mon enfance ses souvenirs très marquants pour lui de la seconde guerre mondiale. Mais ces veillées remontent à il y a longtemps et j'aimerai désormais retrouver des traces plus précises pour mon transmettre ce témoignage à mon fils.
Il s'agit d'André Le Priol (1922-2005) et il me racontait souvent qu'il avait été aux côtés de Poniatowski. Et aussi qu'ils avaient fait la guerre jusqu'en Allemagne (peut-être Sigmaringen). C'est assez maigre comme témoignage.
J'ai aussi récupéré d'une tante 2 photos de lui que je joins. C'était je crois un simple soldat. Il me disait aussi qu'après la seconde guerre mondiale, on lui avait proposé de poursuivre sur d'autres théâtres d'opérations. Tout cela me semble correspondre à l'histoire du Choc.
Pouvez-vous m'aider à retrouver des archives ? Merci beaucoup pour votre aide.
Carl Enckell

le priol
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 3 Mar - 6:45

Mardi 3/3/2020

Carl , bonsoir..Je ne trouve pas le nom de LE PRIOL dans l'annuaire de 46 ;mais cela arrive (il y a des erreurs ..)
Les photos ne sont pas sur le message , je pense que vous ne pouvez les mettre n'ayant pas assez de messages sur le Forum , je vous invite à me les passer sur mon mail: henri.simorre@otrange.fr
Nous allons essayer de trouver une piste.
.Cdlt.Henri

_________________
Recherches sur un ancien du Choc 135Recherches sur un ancien du Choc 376Recherches sur un ancien du Choc 732Recherches sur un ancien du Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  le priol Mar 3 Mar - 6:55

1000 mercis ! je vous écris de suite ! CE

le priol
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Inès Lacroix Mar 3 Mar - 21:15

Bonjour Carl! Nous avons mis sur le Forum tout le Journal de Marche du 1er Choc. Vous y trouverez peut-être des éléments qui vous rappelleront les souvenirs de votre grand-père et pourront vous aider à resituer son parcours. Il y a également des photos de Poniatowski parfois en groupe.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  mickey Mar 3 Mar - 22:38

Maigre comme renseignements pour retrouver "un p'tit gars du choc ".
Surtout avec les mémoires vives , ils partent chacun leur tour rejoindre leurs potes de combat .
Bonne chance .

mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  le priol Mar 3 Mar - 23:40

Inès Lacroix a écrit: Nous avons mis sur le Forum tout le Journal de Marche du 1er Choc.
Merci Ines pour votre message. J'ai retrouvé ce post sur le site, mais il ne semble pas que le Journal de Marche soit complet : https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1215-journal-de-marche
Peut être que mon accès est limité à d'autres post de la documentation ?
Mon grand père me racontait des souvenirs d'avec un autre membre de la famille Poniatowski que le Ministre. Grace  à ce site, je découvre son cousin Philippe.
Il me parlait surtout de la période en Alsace puis je crois en Allemagne. Peut être qu'il a rejoint le bataillon seulement à cette période.
Recherches sur un ancien du Choc Andrea10
Recherches sur un ancien du Choc Andrea11

le priol
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Inès Lacroix Mer 4 Mar - 0:17

Si, mais il est en plusieurs morceaux dans les Archives du Choc. Voici l'adresse directe pour l'Alsace, par exemple: https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1717-journal-de-marche-du-choc-l-alsace
Le premier que nous avions enregistré n'était pas en accès libre pour diverses raisons, mais nous avons décidé récemment de le remettre directement.
Belles photos.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  le priol Mer 4 Mar - 1:19

Inès Lacroix a écrit:Si, mais il est en plusieurs morceaux dans les Archives du Choc. Voici l'adresse directe pour l'Alsace, par exemple: https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1717-journal-de-marche-du-choc-l-alsace
Le premier que nous avions enregistré n'était pas en accès libre pour diverses raisons, mais nous avons décidé récemment de le remettre directement.
Belles photos.
Je reçois ce message quand je vais sur le lien "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."

le priol
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Inès Lacroix Mer 4 Mar - 2:10

Henri, est-ce que c'est parce que Carl n'est pas inscrit depuis assez longtemps?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 4 Mar - 2:16

Mercredi 4/3/2020

Inés , le problème est que Carl n'est pas inscrit , il n'était pas , jusquà tout à l'heure , passé par la case " Gare de Staouéli" et donc ,je ne pouvais pas l'inscrire , chose que je vais faire aprés ce message..
Cdlt.. Henri

_________________
Recherches sur un ancien du Choc 135Recherches sur un ancien du Choc 376Recherches sur un ancien du Choc 732Recherches sur un ancien du Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Inès Lacroix Mer 4 Mar - 2:21

Merci mon Colonel, je savais bien que tu trouverais la solution!
Au fait, dans l'Oise, tu es dans l'oeil du cyclone?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 4 Mar - 2:27

4/3/2020

Carl Merci pour les photos...A priori pas de badge sur la manche gauche de la tenue de sortie et sur le blouson U.S ...De plus le port du casque léger (liner) et le galon de grade sur patte d'épaule ne font pas Choc...
Suite à ce message j'entre votre nom dan les inscrits...

Effectivement il y a eu Michel PONIATOWSKI et son cousin Philippe , mais ce dernier a quitté le Bataillon aprés PONT DE CLAIX (pour maladie , il me semble)..J'ai connu Philippe PONIATOWSKI EN 2010/2012 lorrs des repas mensuels de l' Amicale à PARIS  , il retrouvait 2 de ses camarades de la section parachutée , Raymond MUELLE et Gabriel PALOMBA..

A SUIVRE.
Cdlt..Henri

_________________
Recherches sur un ancien du Choc 135Recherches sur un ancien du Choc 376Recherches sur un ancien du Choc 732Recherches sur un ancien du Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Inès Lacroix Mer 4 Mar - 2:52

Est-ce qu'il venait de rejoindre, venant d'un maquis par exemple, et pas encore bien équipé?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 4 Mar - 2:58

4/3/2020

Effectivement , ce ne serait pas le premier de même pour le nom d'emprunt ..
Cdlt.Henri

_________________
Recherches sur un ancien du Choc 135Recherches sur un ancien du Choc 376Recherches sur un ancien du Choc 732Recherches sur un ancien du Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  le priol Mer 4 Mar - 3:27

Merci Henri pour ces éclairages et 1000 mercis pour votre accueil sur les archives.
Je vais poursuivre mes recherches.
André nous disait qu'il sautait en parachute. Il parlait de l'hiver 44/45 qui était très froid dans l'Est et au-delà. Ma tante me dit qu'elle est certaine qu'il parlait de Michel Poniatowski (je me suis donc trompé c'était pas le cousin). Savez-vous quelle était la compagnie de ce dernier ?
Mon grand père n'a-t-il pas rejoint tardivement une compagnie du choc (la 5ème ?).

le priol
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Inès Lacroix Mer 4 Mar - 3:41

ça ressemble bien en effet à un parcours de jeune maquisard ou résistant ou simple engagé qui rejoint le Choc en France.
La 5e Cie, si je me souviens bien, c'est la Cie Lourde du Capitaine Fournier, c'est-à-dire l'artillerie, donc ça me paraît très douteux. En tous cas, il ne me semble pas que Michel Poniatowski en faisait partie.
Mais est-ce qu'il était bien au 1er Choc? Fin 44 il y en a 6.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 4 Mar - 4:15

4/3/2020

Re-bonjour..

Michel PONIATOWSKI est à l'entrainement à Staouéli en juin/ août 44 , il saute avec la section MUELLE et aprés leur aventure rejoint le Bataillon a DIJON , là , ils recomplètent la 2ème Cie...
Pour ce qui est de la 5ème Cie , anciennement 1er Commando lourd (ou d'accompagnement ) du Commando de France ; le nom de LEPRIOL n'apparait pas dans le livre de MAJA DESTREM qui cite beaucoup (mais pas tous) d'Anciens...
A SUIVRE
Cdlt. Henri

_________________
Recherches sur un ancien du Choc 135Recherches sur un ancien du Choc 376Recherches sur un ancien du Choc 732Recherches sur un ancien du Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Inès Lacroix Mer 4 Mar - 6:56

On a d'ailleurs le JMO spécifique de la 5e Cie, ça ne me paraît pas la bonne piste.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  le priol Mer 4 Mar - 22:07

J'ai récupéré cette photo aussi, qui semble dater de la libération, mais elle est floue et il me semble difficile de deviner quelle arme représente l'insigne sur le béret. Le port en arrière (et pas sur le côté) est-il significatif ?

Recherches sur un ancien du Choc Andrea12

Quand à celle-ci (recadrée), la tenue est différente, de sorte que je m'y perd un peu.

Recherches sur un ancien du Choc Andrea13

Et là, André (à gauche) pose (encore avec une autre tenue ?) à côté de LAFONT, qui était au 501 RCC de la 2ème DB (écrit au verso de la photo).
Mais l'insigne du béret de la 2ème DB ne semble pas celui de la photo du dessus.

Recherches sur un ancien du Choc Andrea14
Recherches sur un ancien du Choc Ami_d_10

le priol
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 4 Mar - 23:19

Jeudi 5/3/2020

Vus les drapeaux affichés à l'arrière , il s'agit bien de la libération....

Carl , à mon avis aucun problème , le béret est bien Choc , quant au port  ,à l'époque , pas de règlement , c'est un peu n'importe quoi...

le port insigne devant:
Recherches sur un ancien du Choc 1er_ba11
Recherches sur un ancien du Choc Adjt_c14
Recherches sur un ancien du Choc Henri_17
Recherches sur un ancien du Choc Creneg10
Recherches sur un ancien du Choc Fau_je11


Comme vous pouvez le voir , il n'est pas le seul..Certains portaient l'insigne à droite , d'autres à gauche (mon oncle, le Colonel GAMBIEZ...)

Sur la 3ème photo il semble tenir une gourde Allemande....Dommage que l'on ne voit pas s'il porte un insigne de poitrine...


Cdlt   Henri

_________________
Recherches sur un ancien du Choc 135Recherches sur un ancien du Choc 376Recherches sur un ancien du Choc 732Recherches sur un ancien du Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  mickey Jeu 5 Mar - 4:18

D'ou le terme dans la chanson"des p'tits gars un peu loufoque" cheers
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Chasseur SIMORRE Sam 4 Sep - 19:18

Dimanche 5/9/2021

Bonjour.
Longtemps aprés le passage de Le Priol je rajoute une réflexion par rapport à ses photos

Chantiers de Jeunesse?????
Recherches sur un ancien du Choc Andrea10

Au dos 501 2ème D.B , peut-être 501ème R.C.C. de la 2ème Division Blindée ?
Recherches sur un ancien du Choc Ami_d_10

Peut-être que Le Priol reprendra contact???

Cdlt.. Henri

_________________
Recherches sur un ancien du Choc 135Recherches sur un ancien du Choc 376Recherches sur un ancien du Choc 732Recherches sur un ancien du Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur un ancien du Choc Empty Re: Recherches sur un ancien du Choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum