Recherches sur un ancien du Choc
4 participants
Recherches sur un ancien du Choc
Bonjour,
Le second mari de ma grand-mère m'a raconté toute mon enfance ses souvenirs très marquants pour lui de la seconde guerre mondiale. Mais ces veillées remontent à il y a longtemps et j'aimerai désormais retrouver des traces plus précises pour mon transmettre ce témoignage à mon fils.
Il s'agit d'André Le Priol (1922-2005) et il me racontait souvent qu'il avait été aux côtés de Poniatowski. Et aussi qu'ils avaient fait la guerre jusqu'en Allemagne (peut-être Sigmaringen). C'est assez maigre comme témoignage.
J'ai aussi récupéré d'une tante 2 photos de lui que je joins. C'était je crois un simple soldat. Il me disait aussi qu'après la seconde guerre mondiale, on lui avait proposé de poursuivre sur d'autres théâtres d'opérations. Tout cela me semble correspondre à l'histoire du Choc.
Pouvez-vous m'aider à retrouver des archives ? Merci beaucoup pour votre aide.
Carl Enckell
Le second mari de ma grand-mère m'a raconté toute mon enfance ses souvenirs très marquants pour lui de la seconde guerre mondiale. Mais ces veillées remontent à il y a longtemps et j'aimerai désormais retrouver des traces plus précises pour mon transmettre ce témoignage à mon fils.
Il s'agit d'André Le Priol (1922-2005) et il me racontait souvent qu'il avait été aux côtés de Poniatowski. Et aussi qu'ils avaient fait la guerre jusqu'en Allemagne (peut-être Sigmaringen). C'est assez maigre comme témoignage.
J'ai aussi récupéré d'une tante 2 photos de lui que je joins. C'était je crois un simple soldat. Il me disait aussi qu'après la seconde guerre mondiale, on lui avait proposé de poursuivre sur d'autres théâtres d'opérations. Tout cela me semble correspondre à l'histoire du Choc.
Pouvez-vous m'aider à retrouver des archives ? Merci beaucoup pour votre aide.
Carl Enckell
le priol- CHASSEUR
Re: Recherches sur un ancien du Choc
Mardi 3/3/2020
Carl , bonsoir..Je ne trouve pas le nom de LE PRIOL dans l'annuaire de 46 ;mais cela arrive (il y a des erreurs ..)
Les photos ne sont pas sur le message , je pense que vous ne pouvez les mettre n'ayant pas assez de messages sur le Forum , je vous invite à me les passer sur mon mail: henri.simorre@otrange.fr
Nous allons essayer de trouver une piste.
.Cdlt.Henri
Carl , bonsoir..Je ne trouve pas le nom de LE PRIOL dans l'annuaire de 46 ;mais cela arrive (il y a des erreurs ..)
Les photos ne sont pas sur le message , je pense que vous ne pouvez les mettre n'ayant pas assez de messages sur le Forum , je vous invite à me les passer sur mon mail: henri.simorre@otrange.fr
Nous allons essayer de trouver une piste.
.Cdlt.Henri

Chasseur SIMORRE- LIEUTENANT-COLONEL
Bonjour Carl! Nous avons mis sur le Forum tout le Journal de Marche du 1er Choc. Vous y trouverez peut-être des éléments qui vous rappelleront les souvenirs de votre grand-père et pourront vous aider à resituer son parcours. Il y a également des photos de Poniatowski parfois en groupe.
Inès Lacroix- COMMANDANT
Maigre comme renseignements pour retrouver "un p'tit gars du choc ".
Surtout avec les mémoires vives , ils partent chacun leur tour rejoindre leurs potes de combat .
Bonne chance .
Surtout avec les mémoires vives , ils partent chacun leur tour rejoindre leurs potes de combat .
Bonne chance .
mickey- MAJOR
Merci Ines pour votre message. J'ai retrouvé ce post sur le site, mais il ne semble pas que le Journal de Marche soit complet : https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1215-journal-de-marcheInès Lacroix a écrit: Nous avons mis sur le Forum tout le Journal de Marche du 1er Choc.
Peut être que mon accès est limité à d'autres post de la documentation ?
Mon grand père me racontait des souvenirs d'avec un autre membre de la famille Poniatowski que le Ministre. Grace à ce site, je découvre son cousin Philippe.
Il me parlait surtout de la période en Alsace puis je crois en Allemagne. Peut être qu'il a rejoint le bataillon seulement à cette période.

le priol- CHASSEUR
Si, mais il est en plusieurs morceaux dans les Archives du Choc. Voici l'adresse directe pour l'Alsace, par exemple: https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1717-journal-de-marche-du-choc-l-alsace
Le premier que nous avions enregistré n'était pas en accès libre pour diverses raisons, mais nous avons décidé récemment de le remettre directement.
Belles photos.
Le premier que nous avions enregistré n'était pas en accès libre pour diverses raisons, mais nous avons décidé récemment de le remettre directement.
Belles photos.
Inès Lacroix- COMMANDANT
Je reçois ce message quand je vais sur le lien "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."Inès Lacroix a écrit:Si, mais il est en plusieurs morceaux dans les Archives du Choc. Voici l'adresse directe pour l'Alsace, par exemple: https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1717-journal-de-marche-du-choc-l-alsace
Belles photos.
le priol- CHASSEUR
Henri, est-ce que c'est parce que Carl n'est pas inscrit depuis assez longtemps?
Inès Lacroix- COMMANDANT
Mercredi 4/3/2020
Inés , le problème est que Carl n'est pas inscrit , il n'était pas , jusquà tout à l'heure , passé par la case " Gare de Staouéli" et donc ,je ne pouvais pas l'inscrire , chose que je vais faire aprés ce message..
Cdlt.. Henri
Inés , le problème est que Carl n'est pas inscrit , il n'était pas , jusquà tout à l'heure , passé par la case " Gare de Staouéli" et donc ,je ne pouvais pas l'inscrire , chose que je vais faire aprés ce message..
Cdlt.. Henri

Merci mon Colonel, je savais bien que tu trouverais la solution!
Au fait, dans l'Oise, tu es dans l'oeil du cyclone?
Au fait, dans l'Oise, tu es dans l'oeil du cyclone?
Inès Lacroix- COMMANDANT
4/3/2020
Carl Merci pour les photos...A priori pas de badge sur la manche gauche de la tenue de sortie et sur le blouson U.S ...De plus le port du casque léger (liner) et le galon de grade sur patte d'épaule ne font pas Choc...
Suite à ce message j'entre votre nom dan les inscrits...
Effectivement il y a eu Michel PONIATOWSKI et son cousin Philippe , mais ce dernier a quitté le Bataillon aprés PONT DE CLAIX (pour maladie , il me semble)..J'ai connu Philippe PONIATOWSKI EN 2010/2012 lorrs des repas mensuels de l' Amicale à PARIS , il retrouvait 2 de ses camarades de la section parachutée , Raymond MUELLE et Gabriel PALOMBA..
A SUIVRE.
Cdlt..Henri
Carl Merci pour les photos...A priori pas de badge sur la manche gauche de la tenue de sortie et sur le blouson U.S ...De plus le port du casque léger (liner) et le galon de grade sur patte d'épaule ne font pas Choc...
Suite à ce message j'entre votre nom dan les inscrits...
Effectivement il y a eu Michel PONIATOWSKI et son cousin Philippe , mais ce dernier a quitté le Bataillon aprés PONT DE CLAIX (pour maladie , il me semble)..J'ai connu Philippe PONIATOWSKI EN 2010/2012 lorrs des repas mensuels de l' Amicale à PARIS , il retrouvait 2 de ses camarades de la section parachutée , Raymond MUELLE et Gabriel PALOMBA..
A SUIVRE.
Cdlt..Henri

Est-ce qu'il venait de rejoindre, venant d'un maquis par exemple, et pas encore bien équipé?
Inès Lacroix- COMMANDANT
4/3/2020
Effectivement , ce ne serait pas le premier de même pour le nom d'emprunt ..
Cdlt.Henri
Effectivement , ce ne serait pas le premier de même pour le nom d'emprunt ..
Cdlt.Henri

Merci Henri pour ces éclairages et 1000 mercis pour votre accueil sur les archives.
Je vais poursuivre mes recherches.
André nous disait qu'il sautait en parachute. Il parlait de l'hiver 44/45 qui était très froid dans l'Est et au-delà. Ma tante me dit qu'elle est certaine qu'il parlait de Michel Poniatowski (je me suis donc trompé c'était pas le cousin). Savez-vous quelle était la compagnie de ce dernier ?
Mon grand père n'a-t-il pas rejoint tardivement une compagnie du choc (la 5ème ?).
Je vais poursuivre mes recherches.
André nous disait qu'il sautait en parachute. Il parlait de l'hiver 44/45 qui était très froid dans l'Est et au-delà. Ma tante me dit qu'elle est certaine qu'il parlait de Michel Poniatowski (je me suis donc trompé c'était pas le cousin). Savez-vous quelle était la compagnie de ce dernier ?
Mon grand père n'a-t-il pas rejoint tardivement une compagnie du choc (la 5ème ?).
le priol- CHASSEUR
ça ressemble bien en effet à un parcours de jeune maquisard ou résistant ou simple engagé qui rejoint le Choc en France.
La 5e Cie, si je me souviens bien, c'est la Cie Lourde du Capitaine Fournier, c'est-à-dire l'artillerie, donc ça me paraît très douteux. En tous cas, il ne me semble pas que Michel Poniatowski en faisait partie.
Mais est-ce qu'il était bien au 1er Choc? Fin 44 il y en a 6.
La 5e Cie, si je me souviens bien, c'est la Cie Lourde du Capitaine Fournier, c'est-à-dire l'artillerie, donc ça me paraît très douteux. En tous cas, il ne me semble pas que Michel Poniatowski en faisait partie.
Mais est-ce qu'il était bien au 1er Choc? Fin 44 il y en a 6.
Inès Lacroix- COMMANDANT
4/3/2020
Re-bonjour..
Michel PONIATOWSKI est à l'entrainement à Staouéli en juin/ août 44 , il saute avec la section MUELLE et aprés leur aventure rejoint le Bataillon a DIJON , là , ils recomplètent la 2ème Cie...
Pour ce qui est de la 5ème Cie , anciennement 1er Commando lourd (ou d'accompagnement ) du Commando de France ; le nom de LEPRIOL n'apparait pas dans le livre de MAJA DESTREM qui cite beaucoup (mais pas tous) d'Anciens...
A SUIVRE
Cdlt. Henri
Re-bonjour..
Michel PONIATOWSKI est à l'entrainement à Staouéli en juin/ août 44 , il saute avec la section MUELLE et aprés leur aventure rejoint le Bataillon a DIJON , là , ils recomplètent la 2ème Cie...
Pour ce qui est de la 5ème Cie , anciennement 1er Commando lourd (ou d'accompagnement ) du Commando de France ; le nom de LEPRIOL n'apparait pas dans le livre de MAJA DESTREM qui cite beaucoup (mais pas tous) d'Anciens...
A SUIVRE
Cdlt. Henri

On a d'ailleurs le JMO spécifique de la 5e Cie, ça ne me paraît pas la bonne piste.
Inès Lacroix- COMMANDANT
J'ai récupéré cette photo aussi, qui semble dater de la libération, mais elle est floue et il me semble difficile de deviner quelle arme représente l'insigne sur le béret. Le port en arrière (et pas sur le côté) est-il significatif ?
Quand à celle-ci (recadrée), la tenue est différente, de sorte que je m'y perd un peu.

Et là, André (à gauche) pose (encore avec une autre tenue ?) à côté de LAFONT, qui était au 501 RCC de la 2ème DB (écrit au verso de la photo).
Mais l'insigne du béret de la 2ème DB ne semble pas celui de la photo du dessus.

![]() |
Quand à celle-ci (recadrée), la tenue est différente, de sorte que je m'y perd un peu.

Et là, André (à gauche) pose (encore avec une autre tenue ?) à côté de LAFONT, qui était au 501 RCC de la 2ème DB (écrit au verso de la photo).
Mais l'insigne du béret de la 2ème DB ne semble pas celui de la photo du dessus.

le priol- CHASSEUR
Jeudi 5/3/2020
Vus les drapeaux affichés à l'arrière , il s'agit bien de la libération....
Carl , à mon avis aucun problème , le béret est bien Choc , quant au port ,à l'époque , pas de règlement , c'est un peu n'importe quoi...
le port insigne devant:

Comme vous pouvez le voir , il n'est pas le seul..Certains portaient l'insigne à droite , d'autres à gauche (mon oncle, le Colonel GAMBIEZ...)
Sur la 3ème photo il semble tenir une gourde Allemande....Dommage que l'on ne voit pas s'il porte un insigne de poitrine...
Cdlt Henri
Vus les drapeaux affichés à l'arrière , il s'agit bien de la libération....
Carl , à mon avis aucun problème , le béret est bien Choc , quant au port ,à l'époque , pas de règlement , c'est un peu n'importe quoi...
le port insigne devant:

Comme vous pouvez le voir , il n'est pas le seul..Certains portaient l'insigne à droite , d'autres à gauche (mon oncle, le Colonel GAMBIEZ...)
Sur la 3ème photo il semble tenir une gourde Allemande....Dommage que l'on ne voit pas s'il porte un insigne de poitrine...
Cdlt Henri

D'ou le terme dans la chanson"des p'tits gars un peu loufoque"

mickey- MAJOR

» Recherches d'informations sur Bernard SENUT engagé au 1 er Bataillon De Choc
» Recherches sur le Chasseur André Louis BOUDET du 1er Bataillon de Choc
» recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc
» Recherches sur Pierre FORGERIT
» RECHERCHES INFORMATION SUR MON GRAND PERE
» Recherches sur le Chasseur André Louis BOUDET du 1er Bataillon de Choc
» recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc