<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

4 participants

Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  lesage Lun 14 Déc - 6:57

Bonjour, je suis la fille du caporal Simon LESAGE  qui fit partie du 2e choc puis du 1er choc  44/45 .je n'ai pas de livret militaire ni N° de matricule .Je mets en ligne les documents que je possède pour toutes recherches Evidement , mon père ne m'a jamais parlé de cette période de sa vie

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Img00112
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Img00213
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Img00311
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Img00412
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Img00612
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Img00511
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Img00711

lesage
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Lun 14 Déc - 11:19

Lundi 14/12/2020

Véronique , bonsoir (23h08)..Merci pour ces documents  ,en première lecture votre Père s'engage  au Bataillon GAYARDON (JANSON DE SAILLY) le 19 août 44 il combat avec cette unité qui prend le nom de 2ème Choc fin 44 puis votre Père intègre le 1er Bataillon de Choc le 1/10/15 pour être libéré le 13/12/45
Je vais chercher pour voir si je trouve traces de vôtre père au 2ème Choc , étant passé au 1er Choc 3ème Compagnie, il a dû , fin 45 , quitter l' Allemagne pour BORDEAUX  Camp de LA PALLU avec le 1er R.I.C.A.P (Régiment d'Infanterie de Choc Aéro-Porté) , à noter que sur la 2ème feuille N° 19 "Organe mobilisateur JANSON DE SAILLY et R.M.I.P (Régiment de Marche d'Infanterie Parachutiste autre nom du R.I.C.A.P.)

Cdlt.   Henri

_________________
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  135recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  376recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  732recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


lesage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Inès Lacroix Lun 14 Déc - 22:12

Bienvenue, Véronique. Le Lycée Janson de Sailly participe très activement aux commémorations de Masevaux, où le bataillon non habitué au combat de rues s'est conduit courageusement, mais mal dirigé et sans jouer un rôle déterminant. Janson actuellement a tendance à occuper un peu trop le devant de la scène à Masevaux, mais ils sont particulièrement peu réceptifs quand on tente de les joindre à propos du 2e Choc.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


lesage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Lun 14 Déc - 22:49

Mardi 15/12/2020

Inés , bonjour..De mon coté , j'ai tenté vainement un contact aprés envoi , plusieurs années , des photos des cérémonies HUNDSRÜCK e MASEVAUX ou nous étions présents, sans résultats , dommage car je pense que l'échange d'infos aurait pu être intéressant , pour nous comme pour eux....
L'Amicale du Bataillon de Choc n'est pas trés réceptive également , mais bon , nous n'avons pas les mêmes idées sur le devoir de mémoire..

Je suis content de voir que nous avons de temps à autres des contacts avec des familles ou des gens qui acceptent de partager leurs souvenirs..
Cdlt.Henri

_________________
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  135recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  376recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  732recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


lesage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  BKLX Lun 25 Jan - 19:24

Bienvenue à vous Veronique
Je note qu’avant d’être aux Chocs votre père a fait partie de la Résistance au sein du mouvement CDLR ( Ceux De La Résistance) dans le Corps Franc Victoire
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Inès Lacroix Lun 25 Jan - 21:25

CDLR fait partie des M.U.R, mouvements unifiés de la Résistance ce qui permettait de centraliser et regrouper plusieurs "services", dont les combattants, maquis ou groupes francs.D'où l'intégration dans les FFI ce serait intéressant de savoir dans quel secteur opérait le corps francs Victoire , (sans doute en région parisienne)
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  BKLX Lun 25 Jan - 22:44

Sur le site du Musée de la Résistance on trouve une photo qui prouverait que le Corps Franc Victoire opérait sur Paris (Plaque en hommage au membre du corps franc de Ceux de la Résistance (CDLR) Fred Palacio, située à l'angle du 158 boulevard Saint-Germain, Paris VIe) http://museedelaresistanceenligne.org/media5212-Plaque-en-hommage-au-membre-du-corps-franc-CDLR-Fred-Palacio#zoom-tab

Contexte historique
Né le 6 décembre 1922 à Saint-Quentin (Aisne), ajusteur mécanicien, Alfred Palacio, dit Fred, est incorporé le 19 avril 1942 au 1er régiment de chasseurs à cheval puis démobilisé le 13 novembre 1943. En janvier 1944, il rejoint le corps-franc Victoire, du mouvement Ceux de la Résistance, en étant plus directement attaché au service du colonel Vaillant (Jean de Vogüe) comme agent de liaison. Il rejoint ensuite le groupe Bara des FFI du VIIe arrondissement et participe, durant l'insurrection parisienne, aux combats dans le secteur du boulevard Saint-Germain. Le 19 août 1944, vers 19h30, Fred Palacio est grièvement blessé à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Buci par une rafale d'auto-mitrailleuse alors qu'il effectuait une mission de liaison ou de ravitaillement. Transporté à l'hôpital Laënnec, il y décède le soir-même.
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Inès Lacroix Mar 26 Jan - 2:07

Jean de Voguë était l'un des trois membres du Comité d'Action Militaire crée par le Conseil National de la Résistance
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Dim 11 Juil - 21:24

Lundi 12/7/2021

Bonjour..
Presque 8 mois aprés l'intervention de Véronique , fille de Simon LESAGE , Ancien du 2ème Bataillon de Choc j'interviens pour signaler que le 2 auteurs du livre : "Le 2è CHOC Bataillon JANSON-DE-SAILLY 1944-1945 , Messieurs Antoine BECHAUX et Michel LAFUMA ont fait en 1988 un travail de recherches important (beaucoup d' Anciens étaient encore présents à cette période)entre-autres ils ont listé les noms de (presque tous) leurs camarades avec un maximum d'indications:

Simon LESAGE figure sur cette liste de la façon suivante:

LESAGE Simon / 24 / 75 / IND / B / 4
24 = année de naissance
75 = SEINE
IND = Professionnel de l' industrie
B = indique que Simon LESAGE a fait partie du "2ème voyage" avant le 15/11/1944 ou qu'il a rallié individuellement le Camp du VALDAHON
4 = affecté à la 4ème Compagnie

Dommage que les Anciens des autres unités Chocs n'aient pas effectué ce genre de recherches , cela aurait été intéressant...

Merci à Véronique pour le partage de ses souvenirs.
Cdlt Henri

_________________
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  135recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  376recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  732recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Sam 16 Juil - 21:04

Dimanche 17/7/2022

Bonjour
Je tente de joindre Véronique fille de Simon LESAGE pour savoir si elle a pris connaissance de de nos messages
Cdlt Henri

_________________
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  135recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  376recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  732recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  lesage Dim 17 Juil - 18:45

oui je suis là .je suis les infos que vous me donnez j'ai les 2 livres écrits sur le 1er et 2e bataillon de choc .mais ça ne me donne pas plus de renseignements que ce que j savais avant .J'ai consulté le site "memoires des hommes " rien non plus

lesage
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Dim 17 Juil - 20:16

Lundi 18/7/2022

Véronique , bonjour Content de voir que vous êtes présente , désolé de ne pas avoir pu vous aider dans vos recherches , je regrette que nous n'ayions pas eu internet il y a 30 ans , nos Anciens étaient nombreux , mais vous le savez , c'étaient des taiseux .Par le biais du Forum on rencontre des familles qui découvrent le passé de leur Ancien.
J'ai eu la chance de les côtoyer depuis 1980 , les premières années étaient difficiles ,ils ne comprenaient pas qu'un jeune (j'avais 30ans) s'intéresse à leurs histoires , puis , petit à petit certains se sont "lachés" et j'ai pu collecter des anecdotes.

Cordialement Henri

_________________
recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  135recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  376recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  732recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  lesage Lun 18 Juil - 2:02

j'aurais bien voulu trouver 1 photo de mon père pendant cette periode ...mais helas, rien .De son vivant, déjà, il avait horreur des photos et comme il n'a jamais parlé de la guerre , les souvenirs se perdent a jamais .Je continue à suivre votre site , avec le temps , on ne sait jamais .Ha si ! ma grand mere avait dit que mon père avait eu les pieds gelés en alsace car les uniformes d'hiver USA n'étaient pas distribués (retard? )Il avait gelé à pierres fendre cet hiver là et ils avaient encore à cette période les uniformes de récupération armée française , de tout un peu, de bric et de broc Ils n'avaient pas d'uniformes définis

lesage
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc  et 1er choc  Empty Re: recherche sur le caporal Simon LESAGE , 2e choc et 1er choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum