<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bonjour les cousins, je me présente...

+3
Chasseur LILIAN
Chasseur SIMORRE
Michel Pelletier
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Michel Pelletier Lun 16 Déc - 6:18

Mais le grand Merci vous revient. Vous ne saissez de m'épater. Curieusement, comment se fait-il que vous soyez aussi instruit sur le sujet? Vous pouvez me partager un peu d'informations sur vous?
Moi bien, je suis la petit fils de Georges, ma mère était l'ainée, je suis l' ainé des petits enfants. Comme mon grand père et mon père j'ai un passé militaire. J'ai fais carrière dans les Forces Armées Canadiennes comme technicien en électronique pour l'armée de terre et suis maintenant retraité / vétéran. J'ai un énorme respect pour les vétérans et curieux des guerre du passé. Ce n'est qu'après le décès de mon grand père en 1985 en entendant les histoires/partages sur son passé que ma curiosité avait été piquer. Quelques années plutard après que sa deuxième épouse m'aye remis les rubbans des médailles ma curiosité grandi. Ma mère est décédé en 2012 et en s'occupant de la succession et de trier les biens je suis tombé sur la filière de mon grand père. Après le décès de celui-ci il y a eu partage d'informations et des copies papiers donc je vous en ai fait in petit partage. Mon propre passé militaire a piqué ma curiosité à fouillier l'internet pour retrouver les pas manquants et secrètements gardés par mon grand père.

Son dernier enfant soit mon oncle de 3 années plus vieux que moi (60 ans) demeure en France. Il aurait été plus facile pour lui de poursuivre la recherche du côté de La France mais je crois que les éléments du passé l'intéresse moins que le reste de la famille à en connaître plus sur son père. Pour faire une histoire courte son passé et les ardeurs de la guerre ont causé un divorce. La raison pourquoi la famille est éparpilliée dans 3 pays, le Canada, l'Australie et La France.

Je suis extrêmement reconnaissance pour votre partage d'informations et l'attention que vous portez à me demande de ret trouver mon grand papa.

Aujourd'hui j'envoie ma demande à Pau pour son dossier et j'adhère à l'Association du 11e Cuirassiers.

Lorsque j'aurai reconstitué ces pas je compte les refaires par un voyage en France .


Michel Pelletier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Michel Pelletier Lun 16 Déc - 7:39

Mon cousin et mes tantes se demande...sur la photo l'homme avec le Bazooka que nous croyons être mon grand père et qui ne l'est pas qui est-ce?

Michel Pelletier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Chasseur DROMOIS Lun 16 Déc - 8:35

Bonsoir,
Je suis juste un passionné, avec beaucoup de respect pour nos soldats et ceux qui ont su et accepté prendre de tels risques pour défendre une certaine idée de la France.
Rien d'autre.
nb: La Capitaine du forum, c'est Inès, et le Lt-Colonel, c'est Henri !!!

Michel Pelletier a écrit: Aujourd'hui j'envoie ma demande à Pau pour son dossier

Si ils retrouvent bien le dossier Chassagne, tout va s'éclairer d'un coup! Patience...

Michel Pelletier a écrit: et j'adhère à l'Association du 11e Cuirassiers.
Ca c'est en plus. Pas impossible qu'il y ait des informations surprises.
Tenez moi au courant de l'avancée de cette inscription. Il se trouve que j'ai déjà des contacts directs avec cette association du 11e Cuirs, que je peux relancer, le cas échéant.

Michel Pelletier a écrit: Lorsque j'aurai reconstitué ces pas je compte les refaire par un voyage en France.
Une fois un morceau de parcour clarifié, je pourrai probablement vous indiquer des lieux pertinents à visiter (connus et inconnus du public).

Bonne chance avec Pau,
Olivier
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Michel Pelletier Lun 16 Déc - 8:39

Merci infiniment Olivier!

Michel

Michel Pelletier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Chasseur DROMOIS Lun 16 Déc - 9:29

Pour info: liste des équipiers de l'OG 'Justine'.
Autre remarque: Tous les opérateurs de 'Justine' étaient de nationalité Américaine et en portaient le drapeau à l'épaule, tel que dans la photo.

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Oss_og10
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Inès Lacroix Lun 16 Déc - 9:56

Qu'est ce qu'ils sont devenus, ces gars? ils ont été pris dans la chute du Vercors ou on les avait retiré?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Michel Pelletier Lun 16 Déc - 10:12

Merci.

Michel Pelletier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Inès Lacroix Mar 31 Déc - 9:07

Bonsoir Michel. Le gros livre sur l'OSS indiqué par Olivier mentionne que les équipes de saboteurs OSS ont en effet participé en 1944 à la mise en oeuvre du Plan Vert mis au point par René Hardy pour retarder au maximum les troupes allemandes qui convergeaient vers la Normandie. A l'époque on ne leur a certainement pas fait un exposé sur Hardy et la genèse du plan en les envoyant poser leurs explosifs, mais par la suite, après la guerre, voire au moment du procès de Hardy, ils ont dû en entendre parler et ont fait le lien. Cela pourrait être le cas de votre grand-père.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Michel Pelletier Mar 31 Déc - 9:34

Inès merci de me tenir au courant de vous trouvailles. Je suis maintenant en mode attente. Mes demandes de copies de dossiers ont été envoyé aux différents ministères et j'attend des nouvelles de mon adhésion à l'association du 11e Cuirassiers
.

Michel Pelletier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Inès Lacroix Jeu 2 Jan - 21:43

Michel, en relisant vos interventions, il y a une chose sur laquelle je peux vous donner des éclaircissements: le poste radio caché chez vos grands parents n'a rien à voir avec la Résistance, c'était un poste radio normal comme il y en avait déjà dans beaucoup de familles, mais ce qui est vrai, c'est que à la fin de la guerre, les Allemands les avaient tous réquisitionnés, pour empêcher les gens d'écouter les émissions de Londres qui évidemment, contredisaient les nouvelles que eux donnaient de la guerre et passaient des messages personnels ("les Français parlent aux Français") qui servaient de signaux. Quand des gens avaient pris le risque de conserver leur poste, les amis se réunissaient chez eux pour écouter, mais une dénonciation pouvait les faire arrêter,et il y avait en plus le problème du couvre-feu. Mes grands-parents en avaient un chez eux à La Rochelle.
Si le poste chez vos grand-parents avait été un poste récepteur, personne n'en aurait rien su alors, évidemment, et il n'aurait pas pu fonctionner sans les quartz et les codes.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 2 Jan - 22:07

Vendredi 3/1/2020

BONJOUR

Pour Michel. Suite au message d 'Olivier (Chasseur DROMOIS) un petite explication s'impose au sujet des grades ,Inés est Capitaine et moi Lieutenant/Colonel car nous participons pas mal au Forum , plus vous intervenez et plus vous "montez" dans la Hiérarchie..Le grade le plus élevé étant celui de Lt/Cl , grade détenu par le Lieutenant -Colonel GAMBIEZ lors des combats de 1945...
Salutations amicales..Henri

_________________
Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 135Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 376Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 732Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Inès Lacroix Jeu 2 Jan - 22:09

Quand même, je suis très fière d'être le Capitaine de notre excellent et en plus rudement sympathique Forum!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 2 Jan - 22:21

3/1/2020

Inés , bonjour.J'ai apporté cette précision car le Président de l' Amicale des Anciens du Bataillon de Choc/C.N.E.C/1er Régiment de Choc a été ,je dirais , choqué que ce grade me soit attribué...Je lui ai expliqué le pourquoi du comment , en espérant qu'il comprendra (ces anciens militaires sont assez à cheval sur les principes et moi , je n'ai pas fait l' école de guerre..)

Je tiens à préciser que ces règles d'attribution de grades ont été édictées par MANURHIN et VALENTIN , les créateurs de notre beau Forum....Encore une fois Merci à eux..

Cdlt.Henri

_________________
Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 135Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 376Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 732Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  mickey Jeu 2 Jan - 22:30

Ben ça c'est sur ,voila pourquoi entre Général et Caporal il n'y a pas beaucoup de différence affraid
Si les délires n’existe pas a quoi sert se moyen de"COM "extraordinaire.
Restons groupir cheers
Ps: meme pas vu ma promotion , depuis quand ?
Au moins celle ci m'a pas coûter grand chose , OUPS Very Happy
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Inès Lacroix Jeu 2 Jan - 23:30

Eh bien,il nous prend vraiment pour des idiots! est-ce qu'il s'imagine qu'on va aller revendiquer "nos grades" quand on rencontre des gars de Vigipirate dans la rue ou dans les couloirs de l'hôpital? Et quand nos reconstitueurs rendent les honneurs en tenue? Aucun de nos chers Anciens Chocs et Commandos ne nous a jamais fait la moindre remarque, au contraire, ils étaient contents!
Tiens je ferai le test à l'hôpital Percy où notre doctoresse est colonel pour de vrai et toutes les infirmières sous-officiers.
Na!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Michel Pelletier Sam 4 Jan - 13:58

Inès désolé, je crois que mon Québeçois se soit mal fait comprendre.
Pour ce qui est de la radio mon grand-père avait bien un émetteur-récepteur. Lui et d'autres de confiance venaient pour communiquer avec l'extérieure.

De plus mon grand-père était bel et bien qualifié pour piloter. De plus il a dû pendant la guerre piloter à l'occasion et se rendre à CASABLANCA.

Je vous tiens au courant lorsque j'aurai son dossier militaire ou autre dossiers crédibles.

Merci

Michel Pelletier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Chasseur LILIAN Sam 4 Jan - 17:47

Débat stérile de celui qui aura la plus grosse, aucun intérêt de perdre du temps dans ces débats sans fins
L'amicale à ses règles le forum les siennes il n'y a la aucun lien avec des grades officiels mais un juste retour de l'investissement personnel de chacun et de sa contribution apportée au forum
Enfin juste mon avis mais je ne suis même pas étonné de ce genre de jalousie débile
Je mets ma main à couper que le président de l'amicale s'est laissé influencer par quelques aigris sans cervelles qui ont raconté une vérité certainement arrangée et édulcorée

Juste mon avis



Chasseur SIMORRE a écrit:3/1/2020

Inés , bonjour.J'ai apporté cette précision car le Président de l' Amicale des Anciens du Bataillon de Choc/C.N.E.C/1er Régiment de Choc a été ,je dirais , choqué que ce grade me soit attribué...Je lui ai expliqué le pourquoi du comment , en espérant qu'il comprendra (ces anciens militaires sont assez à cheval sur les principes et moi , je n'ai pas fait l' école de guerre..)

Je tiens à préciser que ces règles d'attribution de grades ont été édictées par MANURHIN et VALENTIN , les créateurs de notre beau Forum....Encore une fois Merci à eux..

Cdlt.Henri

DE MANIERE A EVITER DE "POLLUER" ce post et parce que le statut d' Administrateur permet d'intervenir sur le message de chacun , je remercie Lilian pour son intervention..C'est ce que je pense , certains ont des égos surdimensionnés , je le redis pour la Xème fois , mon souhait était de partager les connaissances acquises aprés 40 ans de contacts avec nos grand Anciens....MERCI à TOUS........ HENRI
Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Inès Lacroix Sam 4 Jan - 21:34

Merci Lilian. D'ailleurs cela se fait aussi sur d'autres Forums.
Michel, ça devient vraiment compliqué l'histoire de votre grand-père. Les poste émetteurs récepteurs étaient assez rares, très encombrants au début d'ailleurs, et très vite très vulnérables car les Allemands les repéraient facilement. En général ils dépendaient de réseaux de Résitance, étaient envoyés d'Angleterre avec des radios qui possédaient les quartz indispensables et les codes, et soumis à des conditions d'utilisations très strictes. En principe ils ne devaient servir qu'à un seul réseau et leur localisation n'être connue que de très peu de personnes.ils devaient déménager constamment et ils est difficilement imaginable qu'un poste soit resté longtemps au même endroit et utilisé par diverses personnes qui auraient alors disposé des quartz et des codes, sans parler du fait que les gens qui réceptionnaient à l'autre bout devaient reconnaître la manière de l'opérateur ou éventuellement certains signaux qui indiquaient que l'opérateur travaillait sous la menace d'es Allemands. Impensable également de laisser longtemps un poste émetteur-récepteur dans sa propre famille qui risquait d'être arrêtée et de servir de moyen de chantage. Olivier me confirmera, mais les règles étaient les mêmes pour l'OSS à partir du moment où ils ont eu leurs agents en France.Cela ne peut donc avoir concerné qu'une courte période
En tant que Canadien, donc un ennemi, comment -t-il pu circuler en France occupée et venir voir sa famille? J'en reviens à l'idée qu'un tableau avec des dates nous aiderait à y voir plus clair!
Par contre, le livre d'Olivier mentionne qu'en plus des équipes Jedburgh, il y avait des groupes d'une dizaine de personnes envoyés en France pour faire le lien avec les maquis et les entraîner. Cela correspondrait mieux avec votre grand-père.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Chasseur SIMORRE Sam 4 Jan - 22:31

Dimanche 5/1/2020

Bonjour..Je me suis permis d'intervenir sur le message de Lilian (au dessus de celui d' Inés)

Cdlt..Henri

_________________
Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 135Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 376Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 732Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Michel Pelletier Dim 5 Jan - 5:58

...Canadien de naissance il est a noté qu'il a passé la majeur partie de sa vie en France et qu'il détenait la double citoyenneté, qu'il servait pour l'armée française depuis bien avant et pendant le début de la guerre. Il est parti de la France en 1942 pour s'engager sous la 1ere DFL...Il n'est pas venu du Canada pour combattre, il y étais déja établi et avec as propre famille who comptait en 1945 3 enfants.
Pour la radio j'ai déja mentionné que la famille devait déménager à plusieurs reprises dû par ce fait. Ils étaient en zone libre jusqu'en Novembre 1942. Selon ce que j'en comprend....le pilotage et la radio...ces choses ce sont passées avant 1942.

Je comprend et vous êtes bien gentils de vouloir m'aider cependant je crois que sans les papiers officiels demandés nous soyons capable d'avoir l'heure juste à son sujet.

Merci

Michel Pelletier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Inès Lacroix Dim 5 Jan - 6:56

Bien sûr Michel, mais les dossiers militaires ne mentionnent pas ce qui concerne les mouvements de Résistance et les réseaux de renseignement. Or une piste intéressante pour votre père ou plutôt deux, pourraient être l'ORA, l'organisation clandestine de l'Armée et le réseau de renseignement militaire Travaux Ruraux qui d'ailleurs a eu des contacts avec l'OSS.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Michel Pelletier Dim 5 Jan - 12:30

Inès j'en prend note et vérifierai sou peu à savoir comment je pourrais entreprendre une recherche après de ces 2 organismes.
Merci.

Michel Pelletier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les cousins, je me présente... - Page 4 Empty Re: Bonjour les cousins, je me présente...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum