<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

5 participants

Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Dominique RAVEL Ven 21 Aoû - 5:42

Bonjour à tous,

j'avoue que je suis un peu perdu et j'espère que vous serez indulgent avec moi.

Mon père est décédé le 01/01/2013 il avait 89 ans.

Avant sa mort il m'a parlé de son engagement en octobre 1994 dans les commandos d'Afrique et des moments exaltants qu'il avait passé pendant cette période tourmenté.

Il venait du quartier des batignolles dans le XVII arrondissement de Paris ou à 20 ans il souhaitait aider son pays en s'engageant.

Incorporé dans les FFI il fait partie du bataillon "Désiré" qui est incorporé au 3ème groupement de choc 1er commando en octobre 1944.

J'aimerais en savoir plus sur les commandos d'Afrique et partager avec vous des informations et des photos d'octobre 1944 à Février 1946 date de sa démobilisation.

Cordialement,

DR
Dominique RAVEL
Dominique RAVEL
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Inès Lacroix Ven 21 Aoû - 6:38

Bonjour et bienvenue! On avait justement peu de choses sur les Commandos d'Afrique - vous avez sans doute déjà vu la section dans "Autres Commandos". La "bible" en la matière est le livre de Patrick de Gmeline, qui leur est consacré, facilement trouvable sur Internet, très détaillé et vivant.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 JACQUES RAVEL

Message  Dominique RAVEL Dim 23 Aoû - 4:31

Bonjour à tous

j'essaye de vous faire parvenir de photos qui seront nouvelles et intéressantes pour tous je l'espère

Cordialement

DR
Dominique RAVEL
Dominique RAVEL
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Chasseur SIMORRE Dim 23 Aoû - 6:20

Dominique , bonjour et bienvenu...Effectivement comme le dit Inés , nous ne sommes pas riches du coté des Commandos d' Afrique..Nous attendons vos photos.. Cdlt . Henri

_________________
RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 135RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 376RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 732RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Dominique RAVEL Dim 30 Aoû - 0:58

Bonjour à tous

Je suis désolé mais je ne suis pas un geek j'ai scanné quelques photos en format JPEG mais je n'arrive pas à vous les envoyer.

Quand je fais insérer une image, un message apparait "URL" je ne sais pas ce que je dois faire !!

Pourriez vous m'aider svp !

A priori je peux les envoyer par Email cela serait peut être plus simple ?

En attente de vos retours

Cordialement

DR
Dominique RAVEL
Dominique RAVEL
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Inès Lacroix Dim 30 Aoû - 2:17

Bonjour Dominique - on a tous eu ce problème!
Cliquez sur l'icône précédente de celle que vous avez utilisée, elle vous indiquera Héberger une image. Un cadre apparait avec fichier : parcourir: vous indiquez là le fichier sur votre ordinateur (par ex: mes doc. puis fichier xxx) puis vous cliquez sur Envoyez en bas. Au bout d'un instant, un autre cadre s'affiche avec trois lignes: vous faites un copié collé de celle du milieu et vous reportez dans votre réponse, que pour finir, vous envoyez.
En général, après quelques cafouillages, on finit par y arriver, c'est mieux parce qu'on peut commenter ses photos.
Et sinon, l'un de nous par le système des messages privés, l'un de nous vous passera un mail perso.
Bonne chance!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty PHOTO COMMANDO D'AFRIQUE

Message  Dominique RAVEL Dim 30 Aoû - 5:01

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Numyri12Au dessus à droite du


Bonjour Je vous présente les cinq l'équipe "La Plume" du 1er commando 3ème groupement sous les ordres du capitaine Landré.

En haut à gauche Paul Labé dit "Titi" en haut au centre "Pépé" en haut à Droite mon père Jacques RAVEL dit "Jacky"
Assis en bas à gauche le Grand Garinno (a priori son nom de famille) et en bas à droite Renaud (fils d'un commissaire de police)

Il revenait d'un coup de commandos ou ils avaient pris un village (Mais ou ??)

Si cela fonctionne je vous enverrais d'autres photos !

Ps : pourquoi l'équipe La plume, ils s'étaient tous fait tatoué sur l'épaule droite "Équipe La plume" La plume en argot est un pied de biche, qui laisse entendre qu'ils essayaient de se procurer toujours ce dont ils avaient besoins, nous dirions de nos jours système D

Cordialement

DR
Dominique RAVEL
Dominique RAVEL
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Inès Lacroix Dim 30 Aoû - 6:26

Bravo Dominique et merci, c'est une superbe photo. Mais pourriez vous nous regrouper carrément photos et explications dans la section réservée aux Commandos d'Afrique dans "Autres Commandos de la 1ère Armée? Comme cela on retrouve plus facilement les documents. Vous avez pu remarquer qu'il y a beaucoup de choses sur ce Forum, qualifié parfois par certains de ses membres, au choix de "labyrinthique" ou de "bordélique" quand on essaie désespérément de retrouver un document!
Je pencherais pour l'ile d'Elbe ou la Corse, mais vous aurez d'autres avis.
Avez-vous pu trouver le livre de Gmeline?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Inès Lacroix Dim 30 Aoû - 8:51

Ah zut, j'ai dit une bêtise, les Commandos d'Afrique étaient bien à l'île d'Elbe, mais pas en Corse, il me semble (j'ai prêté mon livre).
A propos, par "3e groupement", vous voulez dire 3e Commando, sans doute? Je n'ai plus l'organigramme en tête, mais c'est comme aux Commandos de France, 3 ou 4 Commandos Légers de 4 sections chacun, plus 1 ou 2 Commandos lourds, je crois.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Dominique RAVEL Lun 31 Aoû - 6:33

Bonjour Ines

bien compris les prochaines photos seront sur le forum commandos d'Afrique

Concernant le lieu ou a été prise la photo c'est probablement dans les Vosges ou en Alsace.

Cette fine équipe a été intégrée au commandos d'Afrique probablement en Octobre 44 ils provenaient des parisien du bataillon FFI Désiré.

Cordialement DR

Dominique RAVEL
Dominique RAVEL
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Inès Lacroix Lun 31 Aoû - 8:08

Suis-je cruche! vous l'aviez pourtant bien expliqué, et en plus le bataillon Désiré est bien connu!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Inès Lacroix Lun 31 Aoû - 22:09

Bonjour Dominique
Jetez un coup d'oeil sur l'article Commandos d'Afrique de Wikipedia, c'est nous qui l'avons rédigé. Il indique plusieurs raids qui pourraient correspondre à ceux auxquels votre père a participé (Kembs par ex.)
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Chasseur TISSOT Mar 1 Sep - 3:42

bonjour dominique et merci pour cette superbe photo

à voir l'etat des bottes du commando assis on imagine que les routes ne devaient pas être très sèches, il me semble que les commandos d'Afrique ont été dotés des casques modele 35 (casque des troupes motorisées avec bourrelet en cuir à l'avant) lorsqu'ils sont arrivés dans les Vosges.

en tout cas merci pour l'anecdote Wink

_________________
en pointe ! toujours !
RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 161RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 135RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 376RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 732RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Chasseur SIMORRE Dim 13 Sep - 3:19

Dominique , bonjour..Je rentre de congés et découvre ces documents ; merci à vous.. Continuez.... Cdlt .. Henri

_________________
RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 135RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 376RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 732RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  BKLX Lun 28 Sep - 6:01

Bonjour Dominique,
j'ai hâte de voir la suite de vos photographies

cordialement
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL Empty Re: RE: FILS DE COMMANDO D'AFRIQUE 3ÈME GROUPEMENT 1 COMMANDO DE 44 Jacques RAVEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum