<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Combats de Belfort

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Combats de Belfort - Page 3 Empty Re: Combats de Belfort

Message  Inès Lacroix Lun 28 Déc - 0:18

Bonjour à tous - j'ai peut-être trouvé une piste intéressante pour la question de la division Charlemagne à Belfort: en Août 44, quand les Allemands du Sud-Ouest commencent leur grand repli à travers la France vers le Rhin en emmenant tous leurs personnels et alliés, 400 miliciens de Charente-Maritime sont incorporés à la Division Charlemagne sous le commandement de leur chef devenu "Oberstkommandant Elie".
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Combats de Belfort - Page 3 Empty Re: Combats de Belfort

Message  Chasseur SIMORRE Lun 28 Déc - 3:27

Bonjour...Trouvés dans le livre "Les années noires dans le territoire de BELFORT 1939-1945" de Stéphane MURET (éditions Presses du Belvédère) ces renseignements sur les unités Allemandes affectées à la défense de BELFORT:
159ème VOLK GRENADIER DIVISION , composée des  1209è , 1210è, 1211 éme Régiments d'Infanterie , du 1059ème Régiment d' Artillerie ,  de la 159ème Fusillier Kompanie(unité de reconnaissance)et de la 1059ème Panzerjaëger Kompanie (unité Anti-chars).

189ème VOLK GRENADIER DIVISION , composée des 1212è,1213è et 1214ème Régiments d'Infanterie.

338ème INFANTERIE DIVISION : cette division , retraitant depuis TOULON a été pratiquement anéantie lors des combats de CORNIMONT et du THILLOT (Premiers combats du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes)...Elle est reformée  avec des Marins de la KRIEGSMARINE transformés en fantassins pour former les 757è,758è et 759ème GRENADIERS REGIMENTS (soit au total 17 Bataillons de 400 hommes).
Ces 3 divisions sont appuyées de plusieurs groupes d' Artillerie de 88 mm ....

Une quinzaine de Bataillons divers sont également présents , Légion Ersatz Bataillon , Landschutz , Volontaires de Bohème...Ces Bataillons , plus ou moins militarisés sont surtout utilisés comme travailleurs

ces infos sont tirées du livre "Les années noires..... Pages 174 et 175.....  Ce livre  est  génial pour ce qui s'est passé sur le Territoire.....
Je précise que j'ai rencontré Stéphane MURET à BELFORT lors des commémos du 71ème anniversaire des combats de la libération , il est trés sympa et m'a passé des renseignements sur le Commando de Provence (voir le chapitre "Les autres commandos de la 1ère Armée" "Le Commando de Provence" )  

Cdlt .  Henri

_________________
Combats de Belfort - Page 3 135Combats de Belfort - Page 3 376Combats de Belfort - Page 3 732Combats de Belfort - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Combats de Belfort - Page 3 Empty Re: Combats de Belfort

Message  Inès Lacroix Dim 1 Mai - 9:18

Bonjour à tous!
Je viens de tomber par hasard sur un paragraphe d'un remarquable bouquin qui m'a rappelé la question des SS français: il y avait à Cernay au chateau Saint André un centre de formation de "volontaires SS d'une trentaines de nations différentes" depuis 1941 où l'entrainement est germaniquement méthodique jusqu'à la fin. la terreur règne autour, d'ailleurs (le Stuthof n'est qu'à une centaine de kilomètres). En Novembre 1944, l'école est évacuée et "plus d'un millier de jeunes S.S. français embarquent en gare de Mulhouse à destination de la Baltique, où les attend un funeste destin".
"Tout est secret dans ce secteur": les S.S. de Belfort ne pourraient-ils être un groupe venu de cette école? Apparemment on n'a pas trop pris le temps de les interroger et comme on connaissait la division Charlemagne et pas l'ecole, on les aurait tout naturellement étiqueté de cette division?
(Le livre est celui de Pierre Dufour: "La campagne d'Alsace, automne 1944 -hiver 1945" très complet et très synthétique, il vaut vraiment la peine)
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Combats de Belfort - Page 3 Empty Re: Combats de Belfort

Message  mickey Jeu 6 Oct - 23:30

Pour mon compte je pense que des faits comme cela n'ont pas a écris dans des bouquins quels qu'il soit .
De plus c'était une période de GUERRE pas de pipot journalistique donc normal que rien ne soit écris cela évite les polémiques .
De mauvais souvenirs que nos anciens ont emmenés avec eux, c'est mieux ainsi .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Combats de Belfort - Page 3 Empty Re: Combats de Belfort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum