<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

MDL Lhomme de la Cité du Lion

5 participants

Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  MDL Lhomme Ven 10 Oct - 22:31

Habitant à Paris mais belfortain d'origine, je suis très attaché à l'histoire de la Cité du Lion et de la région de Belfort.

L'intérêt pour les évènements historiques de la libération m'a été transmis par mon père, qui habitait (et il y réside toujours), une maison qui a hébergé l'Etat Major français en novembre 1944. Le plan d'attaque de Belfort y a été préparé.

Cet intérêt a été renforcé par les discussions très intéressantes et très cordiales que j'ai eu la chance d'avoir avec Mr. Muelle, peu de temps avant sa disparition. J'ai pu découvrir des itinéraires personnels exceptionnels et le formidable esprit d'équipe qui régnait au sein de cette unité d'élite : le 1er Bataillon de Choc.

Comme elle l'a fait pour le 50ème anniversaire de la libération, la ville de Belfort va assurément réserver le meilleur accueil à ses libérateurs (et à ceux qui conservent sa mémoire), à l'occasion des commémorations des 70 ans.

Pierre-Louis Lhomme

"Le 20 novembre 1944, par Essert et Cravanche, le 1er Bataillon de Choc du Capitaine Jacques Lefort avec les chars du 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique du Colonel Renaudeau d'Arc entrèrent de vive force dans Belfort"
(plaque commémorative apposée avenue Jean Jaurès)
MDL Lhomme
MDL Lhomme
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Chasseur SIMORRE Sam 11 Oct - 20:36

Pierre-Louis , bonjour et bienvenu...Nous nous voyons de temps à autres...Je pense que le Forum va "t'éclairer" sur pas mal de points concernant le Choc....A te revoir... Cdlt .  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 12 Oct - 19:56, édité 1 fois

_________________
MDL Lhomme de la Cité du Lion 135MDL Lhomme de la Cité du Lion 376MDL Lhomme de la Cité du Lion 732MDL Lhomme de la Cité du Lion 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty L'accueil enthousiaste des Belfortains aux libérateurs de la 1ère Armée

Message  MDL Lhomme Dim 12 Oct - 3:12

Bonjour Henri,

Je vous remercie tous, pour votre accueil toujours très sympatique, au sein de l'Amicale !

Sur le forum, j'ai trouvé une mine d'informations (photos, videos, témoignages) très intéressantes, concernant la libération de Belfort et de la région.

Je voudrais poster ici, une photo célèbre, qui a fait la une de Paris Match :

MDL Lhomme de la Cité du Lion Accuei10

Initialement, la légende de la photo était "l'accueil enthousiaste des Français aux libérateurs américains en Normandie".

En fait, la photo a été authentifiée il y a quelques années. Elle a été prise dans les faubourgs de Belfort (vraisemblablement dans le quartier de l'avenue Jean Jaurès). La légende correcte est donc : "l'accueil enthousiaste des Belfortains aux libérateurs français de la 1ère Armée"

Au plaisir de vous revoir le 22 novembre.
Pierre-Louis
MDL Lhomme
MDL Lhomme
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Inès Lacroix Mar 14 Oct - 19:56

On oublie toujours les Commandos de France qui y étaient aussi.
Même si un jeune Belfortain qui rêvait de libérer sa ville, le sergent Schmidlin de Franck, 20 ans, Évadé de France par les Pyrénées, 2ème Peloton du 2ème Commando depuis Staouéli, était déjà tombé à Essert.
"Ils ont marché sous un ciel noir
Mais ils n'ont pas pleuré leurs morts..."
(il était co-auteur de la Marche des Commandos, que vous pouvez encore entendre sur Internet)
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Chasseur SIMORRE Mar 14 Oct - 20:09

Inés , bonjour....Je peux vous assurer que l'on n'oublie pas que les Commandos de France étaient présents....Cdlt Henri

_________________
MDL Lhomme de la Cité du Lion 135MDL Lhomme de la Cité du Lion 376MDL Lhomme de la Cité du Lion 732MDL Lhomme de la Cité du Lion 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Inès Lacroix Mar 14 Oct - 20:11

Merci Henri
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  mickey Mer 15 Oct - 7:30

Tous s’engageaient pour le même combat , libérer la FRANCE peut importe leurs unités c’était cela leur valeurs !
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Un épisode de la Libération de Belfort

Message  Inès Lacroix Lun 27 Oct - 0:13

Notre ami James Lander vient de consulter des dossiers à Vincennes et m'a communiqué ceci (ainsi que d'autres documents que je vais placer  dans notre Section):
Lettre du Lieutenant Rabillard, Commandant par Intérim le 3e CommandoLe 27. XII. 1944
Monsieur l’Attaché Militaire,

Un officier tchécoslovaque, le lieutenant Vladimir Hornof, détaché dans les Commandos de France, a  été tué à l’attaque de Belfort le 20 Novembre dernier. Dans l’impossibilité e prévenir sa famille qui réside, je crois, aux environs de Prague, je sais vous donner tous les renseignements utiles pour vous permettre de les transmettre à sa famille, lorsque ce sera possible.
Le Lieutenant Hornof appartenait en 1940 aux Forces Tchécoslovaques en Angleterre, puis il a été détaché dans les Forces Française Libres et a rejoint l’Afrique Française Libre. En 1944 il est venu en Afrique du Nord et a été affecté dans le 1er Groupe de Commandos de France qui a débarqué à Toulon en Octobre 1944.
Avec cette unité il a fait en France différents combats et finalement l’attaque de Belfort le 20 novembre, au cours de laquelle il est glorieusement tombé, tué d’une balle dans la tête. Il a été inhumé à l’Hôpital Militaire de Belfort.
C’était l’un de mes meilleurs camarades. Il a été proposé pour la Légion d’Honneur.

Lieutenant Rabillard,
Commandant p. i.  le 3e Commando de France.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Chasseur SIMORRE Lun 27 Oct - 1:06

Inés , bonjour et merci pour cette info....C'est pour ce genre de renseignement que j'apprécie le Forum.... Merci à vous... Cdlt.  HENRI

_________________
MDL Lhomme de la Cité du Lion 135MDL Lhomme de la Cité du Lion 376MDL Lhomme de la Cité du Lion 732MDL Lhomme de la Cité du Lion 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Inès Lacroix Lun 27 Oct - 2:44

Bonjour Henri c'est vrai que ça nous les rend plus proches et plus vivants.
merci aussi à James Lander venu d'Angleterre tout spécialement en sacrifiant trois jours de vacances pour ces recherches!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Chasseur SIMORRE Lun 27 Oct - 3:20

Inés , re-bonjour..En relisant les textes ci dessus , je vois que le le Lt HORNOF est tombé le 20 novembre à BELFORT... A priori seul le 1er Cdo lourd est reconnu par la ville de BELFORT pour avoir participé aux combats du 20 novembre (ceci pour l'attribution de la médaille de BELFORT) .Pouvez-vous me dire si ce Lt était au 1er Cdo lourd???? Cdlt. Henri

_________________
MDL Lhomme de la Cité du Lion 135MDL Lhomme de la Cité du Lion 376MDL Lhomme de la Cité du Lion 732MDL Lhomme de la Cité du Lion 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Inès Lacroix Lun 27 Oct - 4:02

Non, Henri, il était l'adjoint au Capitaine commandant le 3e Léger, et il est tombé lors de la ruée sur Belfort après Masevaux, mais sur la route, peut-être même déjà dans les faubourgs. J'ai mis les quelques autres documents dans la section Commandos de France
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  CAMTOM Lun 27 Oct - 22:29

Bonjour à tous


Voila ce que j'ai trouvé:

Dans la ville légendaire
A 13H30, le fossé antichars est comblé, les chars passent et arrivent au carrefour où leur action sur les dernières résistances ennemies est décisive. Les commandos se regroupent pour se réorganiser. Un détachement mixte est constitué aux ordres du commandant de Foucaucourt. Il comprend: le groupement de commandos, un escadron de chars et son soutien: 1ère Cie du R.M.L.E, des éléments du génie. La mission est de pénétrer dans Belfort avant la nuit et d'y prendre pied.
Vers 14H, le détachement s'ébranle, 3ème commando en tête appuyé au plus près par les chars.
Dès le début, les réactions d'armes lourdes allemandes sont violentes. Le lieutenant HORNOFF est tué. Plusieurs armes antichars sont neutralisées au 75 et à la 12.7. Il s'agit maintenant d'un parcours sportif, d'une véritable course vers la cité héroique....
extrait d'un article  "chocs et commandos enlèvent Belfort"

MDL Lhomme de la Cité du Lion Belfor10
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Chasseur SIMORRE Mar 28 Oct - 6:00

Camtom , bonsoir...Content de voir que vous revenez sur le Forum...Merci pour cette info.. Cdlt . Henri

_________________
MDL Lhomme de la Cité du Lion 135MDL Lhomme de la Cité du Lion 376MDL Lhomme de la Cité du Lion 732MDL Lhomme de la Cité du Lion 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Inès Lacroix Mar 28 Oct - 6:19

Merci Annemarie, voilà qui est précis!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

MDL Lhomme de la Cité du Lion Empty Re: MDL Lhomme de la Cité du Lion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum