<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation - Fils d'un évadé de France

4 participants

Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  RIEUNIER Mar 17 Mar - 0:35

Bonjour,
J'ai découvert ce jour votre forum très intéressant au demeurant pour des recherches dans le cadre d'un livre que j'écris sur mon père et ses années de guerre du 17/08/1941 au 08/05/1945. Mon père est cité 4 fois dans le livre de Maja DESTREM sous le nom de Rieuner (faute de frappe !).

Mon père était un évadé de France, passé par l'Espagne (après les chantiers de jeunesse - Groupement 8 LE Chatelard) où il fut interné successivement à Barbastro, Miranda puis Saragosse.
Arrivé par le Sidi-Brahim à Casablanca le 1er janvier 1944, il s'est engagé après une première période d'instruction à Mogador dans les commandos de France en mars 1944. Puis il a fait le débarquement en Provence après être passé par la Corse. Avignon..Belfort..combats au Haut du Tot, libération de Belfort, Masevaux, Pforzheim, Stuttgart..jusqu'à Saint-Anton. Il faisait partie du 2ème commando d'accompagnement dirigé par Vinciguerra.

Je recherche plus particulièrement des photos. J'espère que mes recherches aboutiront.

Bonne journée. Bien cordialement.

Alain RIEUNIER
RIEUNIER
RIEUNIER
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Chasseur TISSOT Mar 17 Mar - 1:21

Bonjour et bienvenue sur le forum

Votre père a un sacré parcours, vous trouverez pas mal d'infos et de photos sur les commandos de france dans la rubrique dédiée.

je vous ouvre l'accès au forum Wink

cordialement

valentin

_________________
en pointe ! toujours !
Présentation - Fils d'un évadé de France 161Présentation - Fils d'un évadé de France 135Présentation - Fils d'un évadé de France 376Présentation - Fils d'un évadé de France 732Présentation - Fils d'un évadé de France 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Inès Lacroix Mar 17 Mar - 1:51

Bonjour
Dominique Destrem, qui a écrit il y a quelques années ses "Souvenirs de jeunesse", faisait partie du Commando Vinciguerra.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Chasseur SIMORRE Mar 7 Avr - 20:03

Alain , bonjour....Il me semble qu'il y a quelques incohérences dans le parcours de votre père....A priori le Cdo de France est mis en place en mai 44 (vous parlez de mars???) , le Cdo de France n'a pas dû passer par la Corse et n'a pas fait le débarquement en Provence , excepté le D.S.....Pourriez-vous être plus précis (ceci de manière à approfondir nos connaissances sur le sujet...) . Salutations. Henri

_________________
Présentation - Fils d'un évadé de France 135Présentation - Fils d'un évadé de France 376Présentation - Fils d'un évadé de France 732Présentation - Fils d'un évadé de France 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Inès Lacroix Mar 7 Avr - 23:12

Serait-il venu pour une raison quelconque, d'une autre unité, comme mon oncle J.B. d'Astier passé des Commandos d'Afrique à ceux de France?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Inès Lacroix Jeu 9 Avr - 5:01

Henri  Je viens de reprendre le début du JMO: les 2 commandos lourds, Fournier et Vinciguerra, ont été envoyés ensemble, le 27 août, en Corse. et ont ensuite rejoint la France par mer.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 9 Avr - 5:28

Inés , merci à vous..J'aurais du vérifier.... Cdlt . Henri

_________________
Présentation - Fils d'un évadé de France 135Présentation - Fils d'un évadé de France 376Présentation - Fils d'un évadé de France 732Présentation - Fils d'un évadé de France 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  RIEUNIER Sam 11 Avr - 21:28

Chasseur SIMORRE a écrit:Alain , bonjour....Il me semble qu'il y a quelques incohérences dans le parcours de votre père....A priori le Cdo de France est mis en place en mai 44 (vous parlez de mars???) , le Cdo de France n'a pas dû passer par la Corse et n'a pas fait le débarquement en Provence  , excepté le D.S.....Pourriez-vous être plus précis (ceci de manière à approfondir nos connaissances sur le sujet...) . Salutations.   Henri

Bonjour,
Merci pour votre interrogation.

1 - Mon père dans un témoignage audio disait qu'il avait entendu parler des commandos vers Mars-Avril 1944 quand il est à l'instruction en Algérie française...Il a pu se tromper de un ou deux mois....
2 - Il y a 4 mois, en déménageant la maison familiale...j'ai trouvé dans une vieille enveloppe...le JMO du 2ème Commando d'Accompagnement de VINCIGUERRA que mon père a du copier de je ne sais quelle source... Voici donc le début du JMO...Le 2ème CA est bien passé en Corse.

Traversée de la Méditerranée de l’Algérie française à la Corse du 27 au 29 août 1944
Dimanche 27 août 1944 : Départ d’Alger à bord du « Cita di Alessandria », navire italien battant pavillon italien qui après une traversée sans histoire nous débarque à Ajaccio.
Mardi 29 août 1944 : Arrivée à Ajaccio à 19h environ, nuit à bord.

Corse du 30 août au 10 septembre 1944
Mercredi 30 août 1944 : Débarquement à 7h30, départ au cantonnement fixé au Col du Pruno vers 14h, arrivée au cantonnement, installation, débarquement du matériel, mise en place.

Du jeudi 31 août au samedi 9 septembre 1944 : Organisation des sections, familiarisation avec le matériel, exercice radio, tir au canon, tir à la mitrailleuse, tir au mortier. Les officiers prennent définitivement en main leur section, le commando d’accompagnement se forme.

Samedi 9 septembre 1944 : Défilé dans les rues d’Ajaccio pour la fête de la libération de la Corse. Gros succès obtenu par les jeeps et tout le commando car nous sommes les seuls troupes motorisées.

Dimanche 10 septembre 1944 : la journée s’annonce très calme, puis, brusquement à 14h, ordre de départ pour la France, embarquement dans une presse générale à bord du « DUGAY TROUIN ». Moral au plus haut.


Si l'ensemble du JMO du 2ème CA vous intéresse, je le mettrai en ligne ultérieurement.

RIEUNIER.
RIEUNIER
RIEUNIER
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  RIEUNIER Sam 11 Avr - 21:34

Inès Lacroix a écrit:Serait-il venu pour une raison quelconque, d'une autre unité, comme mon oncle J.B. d'Astier passé des Commandos d'Afrique à ceux de France?

Inès,

A la base, mon père s'est engagé dans le 2ème Régiment de Tirailleurs Marocains...puis il est parti dans les Commandos de France..mais je n'ai pas trop d'explications à ce sujet. Mon père était peu loquace. Voici ce qu'il disait en 1990 dans un témoignage audio:

A Casablanca, nous sommes donc mis à nouveau dans un camp, ce qui est tout à fait compréhensible étant donné le nombre de gens qui arrivent, et là nous recevons les affectations.

C’est au camp de Médiouna qu’il y a eu beaucoup de désordre entre les français libres du Général de Gaulle et les français qui étaient encore en Afrique du Nord et que l’on disait encore supporters du régime de Vichy qui n’existait déjà plus…m’enfin l’armée entière d’Afrique du Nord n’avait pas spécialement de très bons rapports avec la petite armée que constituait les Forces Françaises Libres.

Alors, il y a des débauches, il y a des embauches, il y a tout un pastis assez lamentable auquel on ne s’attendait pas du tout. Bon finalement, moi, n’ayant jamais, je dois dire, été contacté par les Français Libres, alors que d’autres camarades l’avaient été, je suis affecté au 2ème régiment de tirailleurs marocains et nous partons à Marrakech.

Marrakech où a lieu une partie de l’instruction, nous étions environ une quarantaine d’évadés de France et on nous envoie un beau matin à Mogador, ici sur la carte. Alors Mogador, nous faisons notre instruction militaire normale avec des militaires de l’armée d’Afrique du Nord, nous recevons une formation propre pour les tirailleurs, donc, à priori, on pensait qu’on allait pouvoir aller se battre sans trop tarder…contre les allemands.

Et au mois de mars 44 je crois, je ne me souviens plus exactement, nous apprenons qu’il existe la formation d’un corps avec les bataillons de choc qui sera réservée aux évadés de France à la condition qu’ils soient volontaires bien entendu pour pouvoir faire un deuxième bataillon de choc. Alors nous sommes pratiquement presque tous volontaires dans la petite unité que nous étions à Mogador et nous voilà partis…


Bonne journée !

Alain RIEUNIER
RIEUNIER
RIEUNIER
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Inès Lacroix Dim 12 Avr - 2:29

Bonjour Rieunier
Oui, c'est ce que racontent pas mal d'anciens également.
C'est sûr que le JMO Vinciguerra compléterait bien notre série et nous interesserait beaucoup! Celui du 1er Commando que vous avez peut-être déjà trouvé dans notre section Commandos de France reprend en fait des actions des trois Commandos légers et du 2e lourd, celui de votre père. C'est comme cela que j'ai pu vérifier qu'il était parti en Corse avec le 1er Lourd.Voyez peut-être d'abord s'il y a des différences?
Et si vous voulez un coup de main pour le saisir, n'hésitez pas à le dire!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Chasseur SIMORRE Dim 12 Avr - 4:01

Alain , bonjour...Merci pour ces infos ...Comme Inés , je pense qu'il serait intéressant de publier ce J.M.O.. Cdlt . Henri

_________________
Présentation - Fils d'un évadé de France 135Présentation - Fils d'un évadé de France 376Présentation - Fils d'un évadé de France 732Présentation - Fils d'un évadé de France 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Inès Lacroix Sam 9 Mai - 9:15

Bonjour Rieunier, avez-vous pu avancer un peu dans le JMO? Sinon, si vous voulez me le confier, comme on fait Valentin et Pascal (qui les ont bien récupérés) pour les deux des Commandos de France que nous avons et celui du Choc, je ne demande pas mieux que de le taper. Si j'en juge d'après Destrem, l'expérience des Lourds est très différente de celle des Légers.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Mai - 21:47

Bonjour...J'attends la communication de ce J.M.O qui nous éclairera sur le parcours du Cdo.... Cdlt . Henri

_________________
Présentation - Fils d'un évadé de France 135Présentation - Fils d'un évadé de France 376Présentation - Fils d'un évadé de France 732Présentation - Fils d'un évadé de France 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Inès Lacroix Sam 9 Mai - 22:35

C'est fait...Section Commandos de France. JMO très succinct qui renvoie constamment à d'autres documents que nous n'avons pas. Alain essaiera d'étoffer par des recherches à Vincennes
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Fils d'un évadé de France Empty Re: Présentation - Fils d'un évadé de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum