<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

presentation

3 participants

Aller en bas

presentation Empty presentation

Message  carl30 Jeu 1 Juil - 20:32

Bonjour à tous,

Je m'appelle Carl et j'ai 48 ans, dans le cadre de me recherches généalogiques familiales je cherche à retracer le parcours militaire de mes aïeux, de ce fait j'ai retrouvé certains documents et certaines photos, plus particulièrement de mon grand père paternel.
Les gens de cette générations était peu bavard sur leurs parcours militaire, surtout si celui ci comportait une phase de résistance, aussi je n'ais que peu d'informations, voir pas du tout même.
J'ai pu retrouvé une photo de lui avec un groupe de camarades, la date doit correspondre à 1944, l'uniforme est peu parlant pour moi mais d'après certains sur d'autre photo il pourrait s'agir de celui des commandos de France, ancêtre des bataillons de chocs si je ne trompe.

Je ferais passé dans un autre post, cette photos pour avoir l'éclairage des membres de ce forums, en attendant je vous souhaite à tous une bonne journée.

Carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Inès Lacroix Jeu 1 Juil - 22:16

Bonjour Carl et bienvenue sur le Forum, quel est le nom de votre grand-père? Nous en connaissons un certain nombre etnous avons beaucoup de photos que vous pourrez comparer avec les vôtres.
Petite précision: ce sont les Commandos d'Afrique qui sont les "grznds frères du Bataillon de Choc, les Commandos de France sont les derniers nés de la série, créés en 1944 en Algérie au départ pour encadrer les jeunes évadés de France. Ils ont été rejoints à leur arrivée en France par divers groupes de Résistants.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  carl30 Jeu 1 Juil - 22:31

Inès Lacroix a écrit:Bonjour Carl et bienvenue sur le Forum, quel est le nom de votre grand-père? Nous en connaissons un certain nombre etnous avons beaucoup de photos que vous pourrez comparer avec les vôtres.
Petite précision: ce sont les Commandos d'Afrique qui sont les "grznds frères du Bataillon de Choc, les Commandos de France sont les derniers nés de la série, créés en 1944 en Algérie au départ pour encadrer les jeunes évadés de France. Ils ont été rejoints à leur arrivée en France par divers groupes de Résistants.

Bonjour,

Merci de l'accueil et de la précision concernant les commandos de France, le nom de mon grand père est ALLEN Jack, originaire du Gard, la ville d'Ales pour être précis, le voici :

presentation Img_1910


cordialement,

Carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Chasseur SIMORRE Ven 2 Juil - 1:39

Vendredi 2/7/2021

Carl , bonjour et bienvenue , je vous ouvre l'accés du Forum au titre Familles ..Bonne lecture et peut être arriverons nous à situer l'unité de votre grand-père
Cdlt.Henri

_________________
presentation 135presentation 376presentation 732presentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  carl30 Sam 3 Juil - 8:25

Qu'elle dommage de ne pouvoir mieux distingués ces décorations cela aurai pu éclairer ma lanterne aussi

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Chasseur SIMORRE Dim 4 Juil - 3:02

Dimanche 4/7/2021

Carl , bonjour...
Difficile de savoir ce que sont ces 2 médailles
cela pourrait être:

Combattant de la Résistance
presentation Comb_r10

et Combattant volontaire
presentation Combat17

Ceci sans aucune certitude...

Cdlt.Henri

_________________
presentation 135presentation 376presentation 732presentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  carl30 Dim 4 Juil - 3:11

Et ne les ayant jamais vu ou aperçu de mes yeux je ne suis d'aucune aide malheureusement.

cordialement,

Carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Inès Lacroix Dim 4 Juil - 22:14

Les hypothèses d'Henri me paraissent très judicieuses.
Autrement, je pense qu'en effet on les a envoyé sur les Vosges participer à la grande offensive alliée pour franchir ce massif. Le Choc et les Commandos de France et d'Afrique, eux aussi en gardaient un souvenir glacial: pluie incessante, neige, gel, boue...bronchites, pneumonies, pieds gelés...Les Alliés avaient dû interrompre l'offensive, leurs lignes d'approvisionnement ne suivaient plus, car (en bonne partie grâce à la Résistance française, Plan vert, sabotages... comme ils l'ont reconnu eux-même) ils avaient été beaucoup plus vite que prévu. Toujours est-il que la 1ère Armée et les FFI se sont retrouvé mal chaussés et mal équipés à bivouaquer des nuits entières en forêt et sur les pentes face à un ennemi qui avait eu le temps de bien se retrancher, en particulier en utilisant les solides maisons Vosgiennes des petits villages et en s'enterrant et qui était mieux équipé (pour la petite histoire, les Commandos de France, chque fois qu'ils faisaient des prisonniers, remplaçaient leurs chaussures américaines à la semelle trop fine par les confortable rangers allemands voir les bottes fourrées de certaines unités) sur une ligne de front très étendue.. Nos amis vosgiens du Forum ont fait un gros travail et récupéré quantité de documents américains sur leur zone, proche du Haut du Tot
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum