<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

5 participants

Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Commandant puis Général GAMBIEZ.

Message  Chasseur SIMORRE Mer 5 Oct - 0:22

La photo mise par Valentin a diparu ,j'en remets une, et j'étoffe le sujet  :
Fernand GAMBIEZ est né le27 février 1903 à Lille , d'une modeste famille. Son pére s'engage en 1903 et , en moins de 10 ans ,accéde à l'epaulette d'officier , étant monté par le rang...ce qui est rare avant 1914 ......Fernand GAMBIEZ prépare St CYR à la corniche de St Louis à Paris....Reçu à St CYR en 1923 ......Affecté à l'état-major de la XXéme région à Nancy, il rejoint le 4éme bureau du 20éme corps d'armée......Au printemps 40 , il fait son temps de commandement au 30 éme Bataillon de Chasseurs (dont la devise est : EN POINTE.....TOUJOURS).......Aprés l'armistice, il est affecté à l'état-major.....En décembre 1942, aprés avoir conduit sa femme à la maternité, il passe en Espagne, interné à Barcelone , il est libéré quelques mois plus tard. Arrivé en A.F.N avec le 1er convoi d'évadés, il obtient le commandement du Bataillon de Choc (qu'il lui faut créer de toutes piéces) ICI , je fais une parenthèse car l'histoire du Choc vous est connue......La guerre terminée, il est affecté à l'Ecole des cadres de St-Maixent, puis commande le 37 éme R.I à Sarrelouis. En 1949 il part pour l'indo ou il exerce plusieurs commandements.....Gravement malade , il doit regagner la métropole. En 53 , il retourne en indo....Son fils ainé Alain , Lieutenant à la Légion tombe à DIEN-BIEN-PHU.....Il devient Chef d'état-major interarmées puis  prend le commandement de la 2éme Division Nord-Africaine. En 55 il prend le commandement de la 11éme division en Tunisie , puis l' Algérie ou il occupe plusieurs commandements avant d'être commandant en chef des forces d'Algérie. Il rentre en métropole et est nommé membre du conseil supérieur de la guerre , puis directeur de l'institut des hautes études de défense nationale. En 1965 , il prend sa retraite ,il est Général d'Armée, grand-croix de la légion d'honneur , titulaire de 17 citations........Il décéde le 29 mars 1989........EN POINTE......TOUJOURS......

J'ajoute que j'ai eu l'honneur de le connaitre et qu'il appréciait que des "jeunes" , j'avais 30 ans à l'époque , puisse s'interesser au Choc.......Dommage qu'il n'aie pas connu le Collectif.......

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 900217GAMBIEZ


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Sam 14 Mar - 22:29, édité 1 fois

_________________
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 135LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 376LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 732LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty L'épée d'Académicien du Général GAMBIEZ

Message  Chasseur SIMORRE Mer 5 Oct - 3:37

Bonjour.Je remets les photos disparues de l'épée d' Académicien du Général GAMBIEZ
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01114
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01431
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01432
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01434

Le 22 mai 1975 le Général GAMBIEZ devient membre de l'Académie des sciences Morales et Politiques . Comme pour l'Académie Française une épée est remise au postulant......L'épée du Général me parait intéressante pour le Forum CAR le Bataillon est présent .....Je vous donne les explications:  
LE POMMEAU: en forme de parachute, symbolise le Bataillon de Choc,crée en Algérie par le Commandant GAMBIEZ , en 1943 , en vue d'apporter une aide aux organisations de résistance Françaises et de désorganiser les arrières de l' ennemi .
LA FUSEE : en jaspe, évoque par sa couleur l'académicien , mais aussi l'une des couleurs de le Légion Etrangère: vert et rouge. Les 5 étoiles sont les insignes de grade de Général d'Armée.
LA COQUILLE: les 2 blasons accolés sont ceux quireprésentent les 2 plus belles opérations de style indirect réalisées par les unités de Choc et Commandos pendant la campagne 1943/45 , 1, la CORSE , premer département français libéré par une action conjuguée des Patriotes Corses et du Bataillon de Choc débarqué par surprise le 13 septembre 1943.  2, la ville de MASEVAUX , libérée par les Commandos de France et l'ensemble de Choc au cours d'une manoeuvre audacieuse sur les arrières ennemis qui devait ouvrir la route de THANN . L' Epée , pointe en haut ,en signe de victoire , qui figure entre les 2 blasons est aussi un des symboles du Bataillon de Choc. Le cri d'armes "EN POINTE....TOUJOURS "ancienne devise du 30éme Bataillon de Chasseurs auquel à appartenu le Général , est aussi celui du Bataillon de Choc.
LA GARDE : est gravée de la devise du Chevalier BAYARD "Sans peur et sans reproche" qui était celle des St-Cyriens de la promotion "Chevalier BAYARD" à laquelle appartenait le Général GAMBIEZ en 1923-1925.
LA COQUILLE: présente à sa base la Grand-croix de la Légion d'Honneur,une des décorations du Général.
LA BAGUE : située en haut du fourreau évoque l'échiquier du Conseil d'état dans la symbolique de l'héraldique impériale.
LA LAME: est gravée des symboles suivants:
a) l'insigne de la Compagnie montée de Légion à laquelle le Général a appartenu.
b) l'insigne des Chasseurs, le Général a servi au17éme et au 30éme Chasseurs.
c) le drapeau du Régiment de TURENNE , devenu 37 Régiment d'Infanterie dont le Général GAMBIEZ fut Colonel.
d)le drapeau de PICARDIE-INFANTERIE, 1er Régiment de France, dit aussi COLONEL GENERAL , en raison du cumul de ces fonctions en la personne du chef de corps , Colonel de ce régiment et COLONEL-GENERAL de toute l'infanterie Française. Ce symbole évoque la naissance à LILLE du Général GAMBIEZ et la PICARDIE sa province d'Adoption......


Ces éléments sont tirés de la plaquette "L'épée d'académicien du Général Fernand GAMBIEZ" de l'académie des sciences Morales et Politiques..........


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mar 31 Mar - 4:25, édité 1 fois

_________________
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 135LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 376LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 732LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Chasseur TISSOT Mer 5 Oct - 3:46

une carriere impressionnante encore une fois, merci Henri !

_________________
en pointe ! toujours !
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 161LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 135LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 376LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 732LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Chasseur SIMORRE Mer 5 Oct - 4:19

Jessayerai de tirer une photo plus claire de cette épée.....

_________________
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 135LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 376LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 732LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Chasseur LEFORT Mer 5 Oct - 6:57

salut Henri
très bonne explication de l'épée...et encore quel parcours de combattant....
magnifique et tout a son honneur d'avoir combattue ainsi au service de la France..
vives les chocs... et merci Henri pour tout ses documents...j'en veux en voir encore plus!!! Very Happy
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Invité Jeu 8 Nov - 3:14

Merci, C'est très émouvant de voir cet arrière grand père décédé un an après ma naissance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 8 Nov - 7:00

Bonsoir..Je viens de vous envoyer un message privé...Vous devriez vous présenter à la rubrique ... Gare de Staouéli......J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur votre grand-père....Je cotoie régulièrement ses anciens camarades..... Cdlt

_________________
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 135LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 376LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 732LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Médé Ven 9 Nov - 10:34

Alors que mon GP faisait le "planton" à l'entrée d'un bâtiment,Gambiez l'interpella en lui disant "vous je vous reconnais,vous étiez au Haut-du-tôt !!! Rudes combats..."
Cela marqua mon GP que ce gradé se souvienne de lui parmis tant de Chasseurs...
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  stan_hudson Sam 10 Nov - 7:35

23/03/54
Il était le fils du Général GAMBIEZ .
Alain Gambiez (23 ans) , né à Rabat en 1931, était affecté au 3e régiment étranger d'infanterie. Le 20 mars 1954, il est grièvement blessé au genou. Le sous-lieutenant GAMBIEZ est décédé dans le "crash" de l'hélicoptère qui l'évacuait de Dien Bien Phu après qu'il eut été blessé.
L'hélicoptère dans lequel il était évacué fut atteint par un obus et s'écrasa. Le sous-lieutenant Gambiez périt dans les flammes ; son corps ne fut pas rapatrié. Il fut décoré de la croix de guerre avec étoile d'argent, de la croix de guerre avec palme et de la croix de vaillance avec palme.
stan_hudson
stan_hudson
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Chasseur SIMORRE Dim 8 Avr - 23:15

Bonjour..Lundi 9/4/18 je remets la photo de l'épée d' Académicien du Général GAMBIEZ...

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Epye_g10

Cdlt.Henri

_________________
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 135LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 376LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 732LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Fév - 4:41

Lundi 24/2/2020

Bonjour..Des années aprés la mise en place de cet article ,je rajoute quelques éléments...

MASEVAUX , samedi 23/11/2019 et dimanche 24/11/2019 ; lors des cérémonies de la libération , le fils du Général GAMBIEZ était présent et avait apporté l'épée de son Père

Dans la vitrine , l'épée d' Académicien du Général GAMBIEZ , de droite à gauche ,Mme BRILLAUD , veuve d'un Commando de France du D.S , Marc GAMBIEZ et Henri SIMORRRE
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01112

L'épée
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01113

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01427

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01429

Marc GAMBIEZ présente l'épée de son Père..
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Dsc01430

Cdlt..Henri


_________________
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 135LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 376LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 732LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Chasseur SIMORRE Mar 31 Mar - 4:27

Mardi 31/3/2020

Bonjour..Je viens de replacer les photos disparues.
Cdlt.Henri

_________________
LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 135LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 376LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 732LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ Empty Re: LIEUTENANT COLONEL GAMBIEZ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum