<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Présentation Marcado

+2
marcado
Chasseur SIMORRE
6 participants

Aller en bas

Présentation Marcado Empty Présentation Marcado

Message  marcado Mar 20 Aoû - 2:38

Bonjour,
jeune retraité (2mois!) je m'intéresse de près à mes aïeux ainsi qu'à ceux de ma belle famille. C'est ainsi que j' essais de retracer la courte vie du Lieutenant Alain PREVOST qui n'était autre que le frère de feu mon beau père.
Alain PREVOST avait fait Saint Cyr, sorti en1939, dès Juin 40 il a rejoint l'Angleterre. Volontaire commando, il est décédé à Essert le 20 novembre 1944. Il a été décoré de la légion d'honneur et de la médaille militaire avec palme (Tous ces éléments ont été fournis par "la Saint Cyrienne").
J'aimerai retracer le parcours de ce grand patriote resté sans postérité de l’Angleterre à Essert afin que ses petits neveux et nièces puissent mieux connaitre leur aieul.
Auriez-vous quelques pistes à me conseiller ?
D'avance merci.
Marc.

marcado
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  Chasseur SIMORRE Mar 20 Aoû - 4:18

Bonjour à toi et bienvenu... Tu viens renforcer le "club" des retraités (dont je fais partie depuis 2 ans...) Je ne trouve pas le nom de PREVOST dans mes archives Choc ,  si ce n'est un PREVOST  Lucien dont l'adresse était en 46 : Bemecourt les vallées par Breteuil EURE.... Ce PROVOST est donné dans les survivants du Choc en 46 , alors que ton ancien lui est tombé en 44 à ESSERT....Peut-être as tu des papiers qui pourraient nous aiguiller.... A te lire... Cdlt

_________________
Présentation Marcado 135Présentation Marcado 376Présentation Marcado 732Présentation Marcado 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  marcado Mar 20 Aoû - 5:41

Merci pour la réponse, mes seules sources proviennent des anciens de Coetquidan...la Saint Cyrienne!

marcado
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  BKLX Mar 20 Aoû - 6:29

Bonjour et bienvenue
il faudrait jeter un coup d'oeil dans les extraits du JMO ou peut-être dans le livre de Muelle...
Cordialement,
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  Médé Mar 20 Aoû - 6:49

Bonjour et bienvenue Marcado !
Bonne lecture à toi.
Médé
Médé
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  BKLX Mar 20 Aoû - 6:55

Re-bonjour

la mort du Lt Prevost est relaté dans le JMO retranscrit par Inès à cette adresse

http://www.1erbataillondechoc.com/t849-journal-de-marche-du-1er-commando-de-france-episode-1?highlight=essert
On peut même trouver un plan du combat en un autre post

en espérant que ça vous aidera
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  Thomas GUIRAUD Mar 20 Aoû - 7:00

Dans le bouquin de Maja Destrem, j'ai deux Prevost : un lieutenant qui est intégré dans les Commandos de France après être passé par l'Angleterre (en passant par Saint-Jean-de-Luz. Je cite la première référence (y en a d'autres) :

pages 36-37 :

"Il [Blanchard] partage cet ennui avec les lieutenants Prévost et Petitjean qui sont arrivés à peu près en même temps que lui, après s'être embarqués à Saint-Jean-de-Luz avec des polonais. Petitjean, petit, rablé, très brillant, admis à l'école des mines de Saint-Etienne, tue le temps en réinventant l'équation de l'équilibre du gyroscope. Prévost, élève d'hypotaupe à Saint-Louis, fils de gros industriels, ne fait pas mentir sa réputation de séducteur et épouse, en passant à Beyrouth, une journaliste de radio qui n'a pas pu résister à son teint mat et son regard velouté. [...]"

On apprend qu'il intègrera le 2ème Commando dans le premier peloton.

Le deuxième Prévost des CdF est au Commando d'accompagnement :

pages 49-50 :

"De Vazelhes conduira au combat la section de mortiers aidé par un fumeur de pipe, breton rouquin, sacré tireur, l'adjudant Prévost".

Il n'y a pas tellement de doute puisqu'on apprend que le lieutenant Prévost, le premier cité, sera tué à Essert (page 202).
Thomas GUIRAUD
Thomas GUIRAUD
CAPORAL


http://www.thomas.guiraud.co/category/commandos-de-france/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Lieutenant PREVOST

Message  marcado Mar 20 Aoû - 20:39

Merci à tous pour vos réponses. Je n'arrive pas à me connecter au lien JMO... c'est un "accès spécial"...que faut il faire pour y parvenir ?
Par ailleurs le père du lieutenant PREVOST n'était pas "gros industriel", il était à cette époque colonel de cavalerie. Ce site est vraiment sympa car les gens se mettent en quatre pour fournir des renseignements. Merci encore et bonne journée.

marcado
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  Chasseur TISSOT Mar 20 Aoû - 21:05

Bonjour marcado je vous ouvre l'accès au forum, bienvenue parmis nous et bonne lecture Wink

_________________
en pointe ! toujours !
Présentation Marcado 161Présentation Marcado 135Présentation Marcado 376Présentation Marcado 732Présentation Marcado 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  Thomas GUIRAUD Mar 20 Aoû - 22:22

marcado a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Je n'arrive pas à me connecter au lien JMO... c'est un "accès spécial"...que faut il faire pour y parvenir ?
Par ailleurs le père du lieutenant PREVOST n'était pas "gros industriel", il était à cette époque colonel de cavalerie. Ce site est vraiment sympa car les gens se mettent en quatre pour fournir des renseignements. Merci encore et bonne journée.
C'est l'Esprit Commando ^^
Thomas GUIRAUD
Thomas GUIRAUD
CAPORAL


http://www.thomas.guiraud.co/category/commandos-de-france/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  Chasseur SIMORRE Mer 21 Aoû - 1:15

Bonjour..On avance (doucement)... Mais j'éspère que tu pourras mettre sur le Forum des documents et des photos de ton Ancien... Cdlt

_________________
Présentation Marcado 135Présentation Marcado 376Présentation Marcado 732Présentation Marcado 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Marcado Empty Re: Présentation Marcado

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum