<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Présentation et recherche

3 participants

Aller en bas

Présentation et recherche Empty Présentation et recherche

Message  fgenon Jeu 12 Mar - 1:43

Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo pour ce fantastique forum qui contient une quantité impressionnante de matériel et de détails sur notre histoire!
Mon grand-père, Jean Tixier, originaire de Monaco, était a priori un membre d'un des Commandos, peut-être le Commando de France. Il est né en 1928 (à Paris) et est décédé en 1997. Il a apparemment menti sur son âge pour pouvoir s'engager, je ne sais pas si il avait gardé le même nom ou pas, sa liste de prénoms complète est Jean Frédéric Laurent.
Il était élève à l'ENP (la Nat', École Nationale Professionnelle) de Voiron en 1943-1944, jusqu'aux évènements du 20 avril 1944, quand des élèves de la Nat' ont exécuté le Chef de la Milice de Voiron ainsi que sa famille. L'attaque avait été planifiée avec l'aide de plusieurs élèves qui étaient membres de la résistance. Certains ont été arrêtés peu après, puis exécutés ou déportés.
Mon arrière grand-père est venu en urgence de Monaco (il était pompier, comme son père) et a réussi à libérer mon grand-père de Voiron a priori autour du 21-22 avril, pour repartir ensuite à Monaco.
Suite à ces évènements, mon grand-père s'est engagé aux Commandos (peut-être le Commando de France) vers mai 1944 et a participé à une formation en Algérie, puis au débarquement en Provence, aux combats dans les Vosges et enfin jusqu'en Allemagne et Autriche. Il était au débarquement de Provence qui a eu lieu sur la plage de Rayol-Canadel. Lors de la guerre il a pris part à plusieurs actions et attaques dans différentes villes avant que l'armée n'arrive, pour ouvrir la route.
Je souhaiterais trouver des informations, photos ou autres documents concernant cette période où il aurait pu être présent...
Merci d'avance!
Cordialement,
François

fgenon
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 12 Mar - 2:17

Jeudi 12/32020

Bonjour à vous , et Bienvenue...
Le nom de TIXIER n'apparait pas dans le livre de MAJA DESTREM "Les Commandos de France" , cela ne veut pas dire pour autant que votre grand-père n'y était pas , la liste des noms n'est pascomplète..
Par contre vous parlez du débarquement de Provence , seuls les Commandos d' Afrique y participèrent , à voir de ce coté là..
Auriez-vous des documents , citations, état signalétique des services , photos?? Cela pourrait nous aiguiller.
Vous pouvez demander au Centre des archives de PAU un état signalétique des services de votre grand-père

Centre des archives du personnel militaire
Caserne BERNADOTTE
Place de VERDUN
64023 PAU Cédex

Présentez-vous comme le petit-fils (les archives sont , à priori, réservées à la famille) donnez le nom la date de naissance et ce que vous avez comme renseignements sur votre grand-père.
Cela demande un peu de temps mais cela vaut le coup car vous avez l'intégralité de la vie militaire de la personne concernée (avec quelques erreurs parfois , mais rien de grave)

Je vais donc vous inscrire au titre des Familles et nous verrons si nous pouvons trouver une piste..
Je vais chercher du coté du Commando d' Afrique , j'ai quelques listes nominatives...
Cdlt..Henri

_________________
Présentation et recherche 135Présentation et recherche 376Présentation et recherche 732Présentation et recherche 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 12 Mar - 2:24

François , re-bonjour.Inscription faite...
Cdlt.Henri

_________________
Présentation et recherche 135Présentation et recherche 376Présentation et recherche 732Présentation et recherche 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 12 Mar - 3:05

François , re..En relisant CALMEMENT votre message , vous parlez du RAYOL CANADEL ;votre grand-père était donc aux Commandos d' Afrique...Je vais voir si je trouve son nom dans mes listes..

Vous pouvez aller dans la rubrique ;"Les autres commandos de la 1ère Armée puis dans Commandos d' Afrique....
A SUIVRE.

Cdlt.Henri

_________________
Présentation et recherche 135Présentation et recherche 376Présentation et recherche 732Présentation et recherche 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Chasseur SIMORRE Ven 20 Mar - 2:40

Vendredi 20/3/2020

François , bonjour..
Suite à "plongée" dans mes archives je viens de retrouver la liste des Commandos d' Afrique présents aux combats de BELFORT ...

PAS DE JEAN TIXIER ..... Perm , blessure???
Je continue à chercher...
Cdlt.Henri

_________________
Présentation et recherche 135Présentation et recherche 376Présentation et recherche 732Présentation et recherche 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Informations additionnelles

Message  fgenon Mar 24 Mar - 12:09

Merci Henri pour les suggestions et réponses sur l'itinéraire potentiel de mon grand-père! Je suis maintenant en train de lire les deux livres "Commandos d'Afrique - de l'île d'Elbe au Danube", de Patrick de Gmeline et "Les commandos de France" de Maja Destrem. Dans la situation actuelle, il va falloir attendre un peu avant de recevoir une réponse du Centre des archives du personnel militaire... J'ai eu entre-temps quelques informations supplémentaires d'un de ses enfants:
- Mon grand-père aurait bien débarqué sur la plage de Rayol-Canadel. Nous ne savons pas si il a utilisé son vrai nom ou pas. Sa vraie date de naissance était le 18 juillet 1928, il avait du mentir sur celle-ci pour pouvoir s'engager.
- Suite au débarquement en Provence, mon grand-père racontait que la remontée jusqu'aux Vosges avait été plutôt calme. Là-bas, les combats avaient par contre été très violents. Il expliquait notamment que les blessés ne mouraient pas immédiatement et souffraient pendant des heures sur les terrains de bataille...
- Une fois en Allemagne, mon grand-père faisait apparemment parti d'un groupe où ils étaient habillés en noir avec des têtes de mort et pas de matricule, pour semer la terreur dans les villes et villages avant que l'armée n'arrive. Leurs actions étaient très violentes. Presque tous les soldats membres de ce groupe sont morts en Allemagne, il y aurait eu peu de survivants (peut-être 10%).
- Mon grand-père aurait ensuite continué jusqu'à Constance puis jusqu'en Autriche.
- Mon grand-père avait reçu après la guerre des médailles, qu'il ne montrait quasiment jamais. Je n'ai pas souvenir de les avoir vues. S'il y a un registre des médaillés, cela pourrait être intéressant de faire une vérification dans ces listes.
- Peut-être que cela pourrait aider dans les recherches et pistes: après la guerre, il aurait travaillé au 2ème bureau à Alger ainsi qu'à Rabat au Maroc, pour la sécurité du roi Mohammed V. Il a ensuite travaillé en tant que comptable à Monaco, d'où il était originaire, puis en tant que comptable de 1952 jusqu'à début 1954 sur une exploitation agricole en Algérie, à Aïn-Mokra (Aïn-Nechma) à Constantine dans l'arrondissement de Bône.
Merci beaucoup pour vos efforts!
En vous souhaitant de rester en bonne santé,
Cordialement,
François

fgenon
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Chasseur SIMORRE Mar 24 Mar - 21:20

François , bonjour..

Effectivement le nom d'emprunt est plus que possible , j'ai connu plusieurs Anciens qui servaient sous pseudos...
Vu ce que vous racontez il est certain que votre Grand-Père était au Commando d' Afrique...Quand vous aurez l'état de services de l' ANCIEN , vous aurez (normalement) le détail des décos obtenus..Il faut savoir que certaines décos furent créées aprés guerre et ne sont pas forcément indiquées...
Continuez vos recherches et faites signe de temps à autres..
Je n'ai pas entendu , à l'époque , parler de ce genre de "commando" en noir , mais fort de ce que vous dites sur les survivants , rien d'étonnant..Votre grand-père n'a pas laissé des notes?
Cdlt.Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 25 Mar - 1:54, édité 1 fois

_________________
Présentation et recherche 135Présentation et recherche 376Présentation et recherche 732Présentation et recherche 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Inès Lacroix Mar 24 Mar - 22:25

Bonjour
Il y a des choses qui me paraissent bizarres dans ce parcours. En 44, les Commandos d'Afrique sont basés en Corse, sauf en effet un élément de recrutement et d'instruction à Zeralda. ça pourrait être le début du parcours en effet.
En Allemagne, un commando précurseur en noir à tête de mort comme les SS, c'est étrange, d'autant plus qu'à ce moment-là, sans uniformes, s'ils étaient faits prisonniers, ils ne sont plus considérés comme des soldats réguliers. Vu la rapidité de l'avance en Allemagne, ça ne se justifiait pas vraiment, il me semble?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum