<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  jdrommel Mar 11 Juin - 9:33

Bonjour,
Comme demandé sur ce site, en tant que nouvel arrivant, je me présente :
Jacques David, ancien militaire, retraité après 40 ans de service.
Passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale et impliqué dans le Devoir de Mémoire.
Je fais partie du bureau organisateur de la FFM44 - Fédération Française de Mémoire 44 (un jeu de plateau sur la 2e GM)
Cette fédération a pour but de rassembler les joueurs de Mémoire 44, d'aider par un support technique les organisateurs de tournois, de proposer chaque année un événement international - l'Open de France Mémoire 44 et de promouvoir au sein des joueurs le Devoir de Mémoire.
A ce titre, je suis créateur de scénarios pour ce jeu et mon but est à la fois de donner du plaisir aux joueurs en leur proposant des scénarios inédits (mais toujours à base historique) et aussi de leur faire connaître de nombreuses batailles inconnues ou oubliées du grand public. De cette façon les combattants qui ont pris part à ces combats sortent un peu de l'oubli collectif.
Cela peut vous paraître dérisoire mais ça marche et j'ai eu des bons résultats dans cette démarche.
Je suis arrivé sur votre site en faisant des recherches sur les combats des Commandos de France dans les Vosges en novembre 1944, et plus particulièrement sur la bataille de Masevaux qui sera le thème de mon prochain scénario.
Je précise que tous ces scénarios sont gratuits et à disposition des joueurs du monde entier (traduits en anglais par mes soins) sur internet.
Voilà c'est tout.
Pour l'anecdote et le lien avec les Commandos, j'ai fait une carrière de sous-officier et dans mes jeunes années j'étais fantassin, para mais pas dans une unité aéroportée et bien sûr, je suis passé en stage à Montlouis.

Amicalement,
Jacques David
(jdrommel est mon pseudo dans l'univers Mémoire 44)

jdrommel
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Mar 11 Juin - 19:18

Jacques , bonjour et bienvenue....
Ce Forum a été initié il y a 9 ans par 2 reconstitueurs , Manurhin (Benjamin ROQUES ) et Valentin TISSOT. Ces 2 jeunes souhaitaient "sortir" de la présentation classique du combattant de la 2ème guerre et cherchaient une unité atypique, ils ont pris le Bataillon de Choc..Je les ai rejoint aprés quelques mois et depuis , comme vous pourrez le voir,le Forum a pris de l' ampleur en rassemblant des gens passionnés, des collectionneurs et des familles, par les unités de Choc , 6 bataillons 2ème guerre , l'indo, puis l' Algérie ...
Nous sommes partis un peu dans tous les sens au départ , mais Valentin a essayé de réorganiser la chose..
N'hésitez pas à nous interpeller...
Cdlt.Henri

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  jdrommel Mar 11 Juin - 19:34

Henri,
Merci de votre accueil,
A bientôt sur le forum,
Cordialement,
Jacques.

jdrommel
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Mar 11 Juin - 20:21

Bonjour Jacques
Masevaux est déjà en train de préparer le 75e anniversaire de leur Libération. Comme vous pourrez le constater à travers les comptes-rendus du Forum, c'est chaque année une belle et émouvante célébration de deux jours. Vous pourriez éventuellement prendre contact par le biais des mails personnels du Forum, avec Antoine Ehret, adjoint au Maire de Masevaux, très impliqué dans ces célébrations.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  jdrommel Mar 11 Juin - 20:42

Inès,
c'est une bonne idée, merci ! Smile

jdrommel
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Mar 11 Juin - 22:28

Il y a également notre remarquable équipe de reconstitueurs alsaciens autour de notre Jacky avec son fils que vous verrez sur nos photos de Masevaux et de Durrenentzen avec qui vous pourriez peut-être faire quelque chose - d'autant plus que notre Jacky est un ancien para.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Thomas GUIRAUD Mer 12 Juin - 16:30

Oh, Mémoire 44, ça me dit quelque chose (pour une fois que je ne suis pas trop jeune pour dire ça). J'avais joué à un jeu qui s'en rapprochait, Volga 43, un wargame version simplifiée et réduite dans le magazine Casus Belli. Avec mes potes, on avait apprécié et une paire d'entre eux s'étaient mis à Mémoire 44.

J'imaginais un moyen de faire revivre le passés de nos aïeux, je pensais bien sûr à un film/série mais surtout à une BD mais pas à un scénario de wargame, ce serait génial.
Thomas GUIRAUD
Thomas GUIRAUD
CAPORAL


http://www.thomas.guiraud.co/category/commandos-de-france/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Mer 12 Juin - 22:17

Oui, ça permet de faire passer pas mal de choses, l'an dernier on m'en a montré une série qui n'étaient pas mal faits du tout.
L'intérêt en plus sur Masevaux, c'est que nous connaissons pas mal de petits faits vivants qui peuvent donner une sorte de proximité.
Jacques, voulez-vous qu'on demande au Docteur Vedrenne (2e Commando) si ça l'intéresserait et si on peut vous donner son mail?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  jdrommel Jeu 13 Juin - 0:35

Oui, bien sûr.
Merci.
Et effectivement le message passe à travers ce jeu et la plupart des joueurs apprécient ce Devoir de Mémoire.
Amicalement,
Jacques.

jdrommel
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Jeu 13 Juin - 0:48

Entendu, je fais ça aujourd'hui.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Lun 24 Juin - 22:35

Au fait Jacques, vous pourriez nous expliquer comment vous procédez pour créer et réaliser ces jeux?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum