<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

anciens malgré-nous dans les commandos

4 participants

Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty anciens malgré-nous dans les commandos

Message  Christine Roegel Dim 18 Nov - 5:45

bonjour, je me présente, christine de Strasbourg/Belfort
je cherche des infos sur les anciens malgré-nous ( alsaciens mosellans, incorporés de force dans l'armée allemande ) qui, ayant déserté ou été faits prisonniers sur le front russe, se sont retrouvés au camp de Tambov et dont 1500 ont été libérés en juillet 1944.. après un périple à travers le moyen orient puis la méditerranée, ils sont arrivés à Alger fin Aout 1944.
Plusieurs centaines se sont réengagés notamment dans les commandos de France ( et d'Afrique) et ont continué le combat participant à la libération de l'Alsace ( Cernay, Jebsheim, Durrenentzen) puis poursuivant le combat jusqu'en Allemagne.
je suis en quête de témoignages, de photos, sur ces hommes et les combats aux quels ils ont participé.
comment se procurer le journal de marche des commandos de france ( et de ceux d'Afrique??) par voie numérique?
merci à tous

Christine Roegel
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty Re: anciens malgré-nous dans les commandos

Message  Chasseur SIMORRE Dim 18 Nov - 6:50

Christine , bonsoir.Je pense qu'Inés va vous répondrepour le journal de marche..Nous avons eu un contact au sujet d' Henri SCHAUB (que je connais depuis 30 ans) .Je serai présent à BELFORT puis MASEVAUX les 24 et 25/11, peut-être y serez-vous?? Si c'est le cas nous ferons connaissance.
Cdlt..Henri

_________________
anciens malgré-nous dans les commandos 135anciens malgré-nous dans les commandos 376anciens malgré-nous dans les commandos 732anciens malgré-nous dans les commandos 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty Masevaux

Message  Christine Roegel Mer 21 Nov - 6:22

bonsoir
je viendrai dimanche 25 Novembre aux cérémonies à Masevaux
peut être avec Henri Schaub..
au plaisir de vous rencontrer
bien cordialement
christine

Christine Roegel
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty Re: anciens malgré-nous dans les commandos

Message  Chasseur SIMORRE Mer 21 Nov - 19:24

Christine , bonjour..Nous ferons donc (peut-être) connaissance à MASEVAUX...
Cdlt.Henri

_________________
anciens malgré-nous dans les commandos 135anciens malgré-nous dans les commandos 376anciens malgré-nous dans les commandos 732anciens malgré-nous dans les commandos 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty Re: anciens malgré-nous dans les commandos

Message  Inès Lacroix Ven 23 Nov - 3:35

Bonjour Christine
Pour les JMO des Commandos de France (il y a aussi ceux des Commandos lourds) ils sont dans notre partie Commandos de France en divers morceaux puisque ça correspondait au tout début de nos recherches et nous avancions passablement à tâtons. Si vous n'arrivez pas à mettre la main dessus je retrouverai les sujets. Nous avons aussi des photos. Pour les Commandos d'Afrique, nous n'avons pas de JMO mais le livre de Patrick de Gmeline qu'on peut trouver par Internet est excellent.
A Masevaux vous retrouverez notre amie Nicole, une autre Alsacienne qui connaît un peu tout cela.
Henri, Tambow, ça n'a pas été aussi celui des aspirants?
Bonnes célébrations demain
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty Re: anciens malgré-nous dans les commandos

Message  Cdo d'Afrique Dim 3 Fév - 11:19

Bonsoir,

je connaissais un ancien commando d'Afrique qui est passé par Tambow, malheureusement il est décédé il y a un ou deux ans.
Pour les noms de la mission Petit, il existe les listes des noms. Après il y a un gros travail pour croiser les infos.
Cordialement
Cdo d'Afrique
Cdo d'Afrique
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty Re: anciens malgré-nous dans les commandos

Message  Cdo d'Afrique Sam 23 Mar - 3:36

Bonjour,

J'ai découvert dans les archives que les renforts (notamment un grand nombre de malgré nous) son arrivé le 30 décembre 1944 chez les Commandos d'Afrique.
Il y avait le Lieutenant Ostermann, 10 Aspirants et 190 Volontaires européens et Indigènes.
Ils seront répartis dans les commandos le 31 décembre 1944 et présentés au Colonel le 06 janvier 1945.
Cordialement

Séb
Cdo d'Afrique
Cdo d'Afrique
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty Re: anciens malgré-nous dans les commandos

Message  Chasseur SIMORRE Sam 23 Mar - 4:32

Samedi 23-3-19

Seb , bonjour..Henri SCHAUB , décédé il y a peu était de ce contingent libéré de TANBOW. Il a été affecté au 3ème Commando (Capitaine SOBRA)..
Cdlt.Henri

_________________
anciens malgré-nous dans les commandos 135anciens malgré-nous dans les commandos 376anciens malgré-nous dans les commandos 732anciens malgré-nous dans les commandos 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

anciens malgré-nous dans les commandos Empty Re: anciens malgré-nous dans les commandos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum