<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

+2
Chasseur LEFORT
mickey
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Ven 28 Oct - 0:38

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Copie_10
Afin d'illustrer ma présentation, je mets les scans des deux citations obtenues par Saulnier.
Ensuite je mettrais en essayant de respecter la chronologie, les différents documents et insignes de pierre Saulnier.Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Scan0011

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Inès Lacroix Dim 30 Oct - 2:31

Bonjour
Pas de problème, Lurrenentzen est une mauvaise graphie pour Durrenentzen. Vous trouverez le récit de ce combat et aussi celui de Masevaux, dans notre copie du JMO, vous pourrez vous y reporter directement avec ce lien:
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t849-journal-de-marche-du-1er-commando-de-france-episode-1


Si je me souviens bien l'adjudant Saulnier est arrivé de Paris avec le groupe La Grandière: en fait ils sont déjà au Haut du Tôt, donc avant Masevaux.
Ce que je me demande c'est s'il n'a pas été intégré au Détachement spécial, dont nous n'avons pas la liste. Ceci dit, il y avaait aussi la section de protection, le Commando d'Accompagnement...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Chasseur SIMORRE Dim 30 Oct - 8:42

Laurent,bonsoir.Merci pour ce début de sujet.Cdlt. Henri^

_________________
Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 135Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 376Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 732Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Dim 30 Oct - 21:19

merci Ines mais en fait je ne peux lire votre lien, n'ayant vraisemblement pas les droits..!!

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Lun 31 Oct - 22:46

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 20161010
Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 20161011

Présentation du premier brassard " M L N" ou mouvement de libération national.
la fabrication est assez simple et consiste en du tissu tricolore de dimension 11 cm X 9 cm orné du sigle MLN ainsi que de la croix de Lorraine (doré a chaud..!!) le tout cousu sur papier.
l'ensemble est solidaire d'une sangle de tissu blanc terminée par une boucle a double ardillons de fabrication civil et marquée PARIS. je possède plusieurs brassards de fabrication identique et tous numérotés a 4 chiffres (ici 1466).
je ne sais pas si ces brassards on été utilisés pendant la libération ou comme signe distinctif après la guerre lors de commémoration, a creuser..

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Chasseur SIMORRE Lun 31 Oct - 22:52

Laurent , bonjour.  Belle pièce , qui n'a pas dû être beaucoup portée , pratiquement à l'état de neuf...Merci ... Cdlt ...Henri

_________________
Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 135Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 376Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 732Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Lun 31 Oct - 23:02

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 20161012
Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 20161013

Second brassard, il s'agit ici d'une bande de tissus blanc (36 X 7 cm) sur lequel a été cousu deux bandes vertical de tissu bleu et au milieu duquel une croix de Lorraine brodée de couleur rouge  a été insérée. le maintien au bras de ce brassard est assurés par deux boutons blanc. un très intéressant tampon est toujours en partie visible et mentionne "Gouvernement Provisoire". Ce brassard a bien été utilisé lors des combats de la libération et est parfaitement visible sur les photos d'époque.
Cdt
Laurent

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Inès Lacroix Lun 31 Oct - 23:47

Au départ, le MLN est un regroupement de mouvements de la Résistance du Sud déjà rassemblés dans le MUR (Mouvements Unis de la Résistance) et de certains mouvements de la zone Nord après l'invasion par les Allemands de la zone Sud.
Après la Libération, le MLN tente de se constituer en une sorte de parti des Résistants mais cela ne durera qu'un temps. Je pense que le er brassard correspond plutôt à cette période.
Le second est particulièrement intéressant car il signifie sans doute une relation du groupe de combattants avec un envoyé du Gouvernement provisoire d'Alger. Il peut avoir servi à Paris ou bien au Haut du Tot avec le groupe La Grandière
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Mar 1 Nov - 3:30

Merci Inès pour ces précisions, il a bien servi a Paris mais  pour le Haut du Tôt je ne sais pas, il faudrait pouvoir s'appuyer sur des photos.
Laurent

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Mar 1 Nov - 5:49

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Scan0012
Libération de Paris:
Pierre est a droite sur la photo MP40 en main, le brassard décrit précédemment est bien visible sur les deux hommes.

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Mar 1 Nov - 6:13

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Scan0013
Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Scan0014

Photos prisent a l'issue de la libération et qui situe la scène au cours d'un repas en compagnie du Général Koenig.
Pierre est sur la photo de groupe assis juste derrière la femme en gilet blanc.
Une autre question: qui est ce fringant capitaine entouré d'élégantes...??
Peut être que ce groupe fait partie du groupement De Lagrandiere.. qui pourra répondre...??
Cdt
Laurent

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Inès Lacroix Mar 1 Nov - 6:39

Rebonjour, Laurent, je suis d'accord avec vous, le brassard a très certainement servi à Paris. On peut penser qu'il faisait déjà partie d'un mouvement de résistance mais lequel...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Inès Lacroix Mar 1 Nov - 6:47

Bon, je replonge dans mes documents sur la Libération de Paris, non que je pense y trouver Pierre Saulnier mais sur les FFI et l'A.S, peut-être des renseignements plus prècis - mais il me faudra un peu de temps
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Chasseur SIMORRE Mar 1 Nov - 8:29

Laurent , bonsoir ..Belles photos , en espérant que vous en avez sur le passage de SAULNIER au Commando de France...
Cdlt . Henri

_________________
Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 135Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 376Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 732Adjudant pierre Saulnier des commandos de France 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  mickey Mar 1 Nov - 8:35

Sans doc celui de droite ENFIELD venu des parachutages ou Mauser K98 de récup type inconnu clown
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  mickey Mar 1 Nov - 8:36

Sans doc celui de droite ENFIELD venu des parachutages ou Mauser K98 de récup type inconnu  clown
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  mickey Mar 1 Nov - 8:40

Les vestes sont de fabrications US car dans les tenues de l'époque les galons se portent sur le bas de manches pour les Off !
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Inès Lacroix Mar 1 Nov - 10:00

On dirait que le chef de groupe tout devant porte son brassard sur une manche vide? Est_il possible de discerner à la loupe l'espèce de barette sur la poitrine?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Mer 2 Nov - 9:10

Bonsoir Inès
Le personnage agenouillé a droite avec un bras en dessous de sa chemise porte trois rappel de médailles dont celle du dessus semble être la légion d'honneur.
une galon de poitrine de sous lieutenant est également visible.
Cdt
laurent

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Mer 2 Nov - 9:23

Bonsoir Mickey
le fusil du combattant de droite ressemble plutôt a un MAS 36 qu'a un fusil Anglais et concernant les vestes des officiers, je pencherai plutôt pour des vestes Française Modèle 1939 avec le port de galon aux pattes d'épaules
je possède dans ma collection une veste de coupe Française pour officier mais fabriquée à Londres en 1944.
Cdt

Laurent

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Inès Lacroix Mer 2 Nov - 9:42

Merci Laurent.
Pour les armes, Raymond Massiet (Commandant Dufresnes, chef d'E.M. du commandant des FFI de la Seine, dit qu'ils n'avaient presque rien récupéré des parachutages anglais. Il dit que lors de l'insurrection, ils avaient de quoi armer 1500 FFI avec essentiellement des armes récupérées sur l'ennemi ou de vieux fusils. Il indique 4 mitrailleuses, 83 fusils mitrailleurs, 83 mitraillettes et 562 fusils y compris les fusils de chasse.
Je vais écrire à M. Bottine, un Commando de France arrivé lui aussi (à 17 ans) après s'être battu à Paris, peut-être pourra-t-il nous donner quelques renseignements
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  mickey Mer 2 Nov - 21:20

Merci de ta réponse Laurent 60 .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Chasseur LEFORT Jeu 3 Nov - 4:13

BONJOUR A TOUS je dirais plutôt vareuse modèle m1938 a col ouvert et non plus a col a aiglon comme auparavant ou col fermer m26 il me semble..
j'en possede une du 9 zouave...vareuse m1938..

en tout qua de tres belle photos merci laurent...
Chasseur LEFORT
Chasseur LEFORT
SERGENT-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Jeu 3 Nov - 8:43

Bonsoir
Merci Lefort pour ce complément d'informations.
Cdt

Laurent

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  laurent60 Jeu 3 Nov - 9:25

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Scan0010

Pour répondre a Inès et confirmé les dires du Commandant Dufresnes, une photo de la barricade située rue Suger ou l'on peut observer que de l'armement Franco-Allemand, a savoir:
FM 24-29, revolver Mdle 1892, MG 13, K98 et fusil de chasse...

Cdle

Laurent

laurent60
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Adjudant pierre Saulnier des commandos de France Empty Re: Adjudant pierre Saulnier des commandos de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum