<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Campana Mer 4 Fév - 10:03

Bonsoir à tous,

J'ai 39 ans, habite en Haute-Corse et mon inscription sur le forum concerne mon grand-père, que je n'ai pas connu.

Mon père et ses frères m'ont dit de façon parcellaire qu'il a fait partie d'un bataillon de choc, ou, comme ils disents "il était dans les bataillons de choc".

Apparemment il était à Monte-Cassino, et on m'a parlé vaguement d'un "débarquement" dans le cap corse.

Voilà, j'aurais aimé en savoir plus à son sujet grâce à votre forum.

merci

Campana

Campana
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  mickey Mer 4 Fév - 20:41

Bonjour et bienvenue Campana.

Bien peu de renseignent pour retrouver un parent engagé aux "CHOC"
Peut etre un nom , un prénom , voir un surnom ou sobriquet !
Un N° de matricule, une affectation ,une action d'éclat, une période d'engagement, une blessure , etc etc ......

Monté Cassino me semble n'a jamais fait partie d'une des bagarres du 'CHOC'

Voir historique du CHOC ,de ce forum cela va t'apprendre beaucoup .

Bonne lecture .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty re : Campana

Message  Batachoc Mer 4 Fév - 23:28

Campana a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai 39 ans, habite en Haute-Corse et mon inscription sur le forum concerne mon grand-père, que je n'ai pas connu.

Mon père et ses frères m'ont dit de façon parcellaire qu'il a fait partie d'un bataillon de choc, ou, comme ils disents "il était dans les bataillons de choc".

Apparemment il était à Monte-Cassino, et on m'a parlé vaguement d'un "débarquement" dans le cap corse.

Voilà, j'aurais aimé en savoir plus à son sujet grâce à votre forum.

merci

Campana


Bonjour Campana

Dans un vieil annuaire des Anciens du 1er Bataillon de choc, il y a bien un " CAMPANA MICHEL 37 rue Joseph Garnier à Dijon ( Côte d'Or ) ???
Je regrette de ne pouvoir t'en dire plus
Bonne recherche
Batachoc
Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 5 Fév - 5:16

Salut camarade , comme Batachoc , je confirme ce qu'il dit sur le Campana du Choc.....Ton grand-père a fait CASSINO , il est donc probable qu'il était dans le Corps Expéditionnaire d'Italie , lE Choc , à part Elbe et quelques incursions sur les côtes italiennes , n'a pas été engagé en Italie...Peux-tu trouver d'autres renseignements??? Citations , livret militaire , états des services , cela aiderait à le situer... Cdlt . Henri

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Lun 9 Fév - 23:34

Bonjour Campana, ne vous découragez pas. Après tout, aux Commandos de France, nous sommes partis parfois de pas tellement plus!
Pour votre grand-père, l'histoire du Cap Corse peut s'expliquer par le fait qu'avec le Choc se battaient des "patriotes", comme ils disent dans le JMO, résistants ou simplement villageois parfois très jeunes qui agissaient comme guides à leur côtés. Certains ont constitué une compagnie du Choc, mais il n'y avait pas de place ni surtout d'armes pour tout le monde, d'autres se sont sans doute engagés dans d'autres unités française du Corps expéditionnaire. Peut-être pourriez vous essayer de prendre contact sur l'île avec des associations d'anciens résistant ou d'histoire locale de la région du Cap Corse pour faire un premier pas? Après, au Mont Cassin, il doit être possible de savoir quelles ont été les unités engagées.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum