<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Alexius Dim 29 Mar - 4:56

Bonjour,

Merci de m'accueillir dans ce collectif, je suis le petits-fils d'un ancien du premier bataillon de choc : Jacques Antoine LENOIR. Ma démarche est simple, je cherche à en savoir davantage sur le parcours de mon grand père, je cherche ainsi tous renseignements sur lui et l'histoire de ces commandos, photos, livres, descriptif détaillé de leurs engagements...
Mon grand père a fuit le STO, traversé la frontière espagnol en août 1943 et fut interné au camps de concentration de Miranda, qu'il a durement éprouvé. Il s'est engagé brièvement dans le 6 ème régiment de spahis marocains dont il fut libéré  pour participer à la formation du 1er bataillon de choc à Staouli. Il se battit ensuite jusqu'en Allemagne, après des combats très violent pendant la bataille de Belfort, où il obtenu la croix de guerre à Essert. À part ses médailles et quelques affaires personnels, je ne dispose que d'un feuillet nominatif de contrôle et citation fourni par les archives militaire de Pau, et d'un dossier de résistant venant de Vincennes qui est plus qu'exhaustif, j'ignore si il existe d'autres archives...

Merci d'avance pour toutes l'aide que vous pourriez m'apporter,

Bien cordialement,

Alexis Lenoir.

Alexius
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Dim 29 Mar - 5:55

Dimanche 29/3/2020

Alexis , bonjour..
Bienvenu..Je vais vous inscrire au titre de Famille d' Anciens , ceci pour vous permettre d'avoir un accés total au Forum
Dans un premier temps ,il vous faudra quelques jours pour pouvoir mettre vos souvenirs..Si vous le souhaitez , je peux le faire , je vais vous adresser un message privé pour vous donner mon adresse mail..Nous devrions trouver des choses pouvant vous intéresser
Cdlt. Henri

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Dim 29 Mar - 6:07

Alexis , re-bonsoir..
Pas de LENOIR dans l'annuaire de 1946 , mais cela ne prouve rien , il y a pas mal de manquants..
Cdlt Henri

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Dim 29 Mar - 21:50

Bonjour Alexis
Il y a aussi un certain nombre d'entre eux qui sont répertoriés sous une autre identité pour ne pas mettre en danger leurs familles restées en France.Je crois que vous trouverez beaucoup de choses qui vous intéresseront sur notre Forum. Bonne lecture.
Il était dans quel mouvement de Résistance?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Alexius Dim 29 Mar - 22:34

Il a un dossier de résistant en tant que membre des FFL et aussi parce qu'il a été interné à Miranda. En fait j'ai commis une méprise, il n'était pas dans le 1er bataillon de choc, mais dans son unité jumelle, les Commandos de France, formé aussi à Staouli mais plus tardivement. C'est assez intéressant et surprenant mais je crois comprendre qu'un grand nombre des premiers commandos de France sont aussi passés par le camps de Miranda. Je ne sais pas si vous avez également des informations sur cette unité. Je me demande aussi si il existe un vrai dossier militaire pour ces engagés volontaires ? J'ai retrouvé un feuillet de contrôle et citation à Pau, existe t'il d'autres archives militaires pour ces engagés ?

Alexius
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Dim 29 Mar - 22:41

Lundi 30/3/2020

Alexis , bonjour

Suite à votre message précédent indiquant que votre Grand-Père était au Cdo de France , je peux vous dire que dans le livre de MAJA DESTREM "Les Commandos de Frnce , page 119 le nom de LENOIR est indiqué,il était au 2ème Commando...
Avez-vous reçu mon mail??
Cdlt.Henri

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Alexius Dim 29 Mar - 23:26

Oui je reçois des mails du collectif à chaque nouveau message, mais pas personnellement de vous ? Comment peut on obtenir cet ouvrage ?

Alexius
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Lun 30 Mar - 0:54

Alexis , re-bonjour...Le livre a pour titre : "Les Commandos de France " de MAJA DESTREM aux éditions FAYARD , vous pouvez le trouver sur les sites de vente comme AMAZON;;
Je vous renvoie un message sur votre mail.
Cdlt.Henri

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Lun 30 Mar - 1:06

Alexis , re..
Pour vous aider dans votre recherche , quand vous ouvrez le Forum , descendez à la 8ème lige : "Les autres commandos de la 1ère Armée " , cliquez dessus puis allez au Commandos de France ..
Cdlt.Henri

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Lun 30 Mar - 1:35

Bonjour Alexis. Commandos de France, et en particulier le 2e, capitaine Vuillaumé tué à Durrenentzen ça oui nous connaissons vraiment bien. Et un peu les autres aussi. Nous avons découvert tout cela petit à petit grâce au Forum qui nous a mis en relation, Thomas, Médérick, Bishop et moi pour commencer, puis avec de grands anciens, et notre chef Valentin qui nous a passé le JMO pour le saisir et le mettre sur le site - en "pièces détachées"  dans la partie Commandos de France au fur et à mesure que nous avancions .
Beaucoup dentre eux sont passés par les Pyrénées, l'Espagne et Miranda
Mon parrain commandait le 2e peloton, ses deux meilleurs copains ont été tués à ses côtés au combat d'Essert.
Il y a aussi le livre de Jean Marc Lambert (alias Lechevallier) du 2e Commando: "La Grande Marche". On doit pouvoir encore le trouver sur Amazon ou sur Rakuten.
FFL ce sont les Forces Française Libres combattantes de l'extérieur - peut-être à cause des Spahis, car à ma connaissance les Commandos n'ont pas cette étiquette
Il y a plein de photos également, en particulier dans la présentation de Bishop à Staouéli si je me souviens bien prises en Allemagne en général.
Bonne lecture
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Lun 30 Mar - 1:44

Inés , bonjour.Je pense qu' Alexis a voulu parler des F.F.I et non des F.F.L.
Les F.F.L. sont dissoutes en 43 lors de l' amalgame avec l' Armée d' Afrique..Le terme de F.F.L est utilisé à tort et à travers..Nos Chocs et Commandos n'ont jamais été F.F.L , certains d'entre eux , Jean Mathieu BORIS des Cdos de France ou Lucien MOUSSU  du 1er Cdo lourd puis 5ème Cie du Choc sont bien passés par les F.F.L avant de rejoindre les Chocs et Cdos
Cdlt.Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 15 Avr - 20:24, édité 1 fois

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Inès Lacroix Lun 30 Mar - 1:53

Merci Henri. ça me paraissait un peu bizarre, mais bon, les dossiers sont parfois un peu bizarres. Monsieur Lévy m'avait dit que les Commandos de France n'avaient pas de dossiers militaires aux Archives sauf ceux qui, comme mon parrain, étaient restés dans l"armée ou qui y étaient depuis 39, comme Bosmelet.
Au fait, je doute que le grand-père d'Alexis ait été "libéré" des spahis pour rejoindre les Commandos. Il s'est probablement "libéré" tout seul comme à peu près tous ceux qui étaient déjà dans l'Armée...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Chasseur SIMORRE Lun 30 Mar - 2:21

Inés , re-bonjour .
A priori LENOIR était aux SPAHIS en août 43 et il a dû passer au Commando de France à l'été 44..
Il es probable qui'il est servi en même temps que mon oncle qui a rejoint le C.O.S à Staouéli en juillet 44..Un de ses camarades , Guy GUIONNET, venant du 4ème Chasseurs d' Afrique comme mon oncle , m'a expliqué à l'poque que ces renforts servaient "sous l'égide" du Bataillon de Choc et Commando de France..
Je regrette de ne pas avoir "pioché" davantage il y a des années , quand nos Anciens étaient encore nombreux ,pour obtenir des renseignements..
Cdlt.Henri

_________________
Présentation 135Présentation 376Présentation 732Présentation 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum