<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LOUIS Roger

3 participants

Aller en bas

LOUIS Roger Empty LOUIS Roger

Message  chris17 Lun 15 Déc - 4:33

Bonjour neveu d'ancien du premier choc. Je cherche des informations sur mon oncle, NOM : LOUIS, Prénom : roger. Son surnom serait "le petit Louis". Il était effectivement petit. Il aurait débarqué avec le Casabianca. C'est tout ce que je sais. Etudiant en Médecine il m'avait montré ses blessures et une radio des poumons. Il avait plusieurs cicatrices du a des poignards en particulier à la jambe. Sur une radio des poumons on voyait plusieurs objets étrangers métalliques correspondant à des éclats de grenades. Merci.

chris17
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Roger Empty Re: LOUIS Roger

Message  Chasseur SIMORRE Mar 16 Déc - 23:19

Chris 17 , bonjour....Je viens de trouver dans mes archives , dans l'annuaire de 1946 des Anciens du Bataillon de Choc l'adresse de votre Ancien , LOUIS Roger , chez Mr PONTDELETT RUPT sur MOSELLE (Vosges)... Le nom de votre oncle n'apparait pas sur le listing des Chocs ayant libéré BELFORT (372 Chocs ) ni sur celui de la 1ère Compagnie ( les 2 seuls listings que j'ai , avec celui de l'annuaire...) Vous dites qu'il était (peut-être) sur le CASABIANCA , dans ce cas il devait être de la 3ème Cie , ils n'étaient que 109 et il ne rest plus qu'un survivant de cette épopée (ils étaient 3 il y a encore un an...).
Comme vous je suis un neveu et un fils d'Anciens Chocs ...Mon Oncle (44/46) et mon Père (46/48) ont servi au Choc.....Je compte sur vous pour nous passer tout ce que vous avez sur votre oncle....Cdlt. Henri

_________________
LOUIS Roger 135LOUIS Roger 376LOUIS Roger 732LOUIS Roger 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Roger Empty Re: LOUIS Roger

Message  chris17 Mer 17 Déc - 2:54

Bravo ! Félicitations ! Vous avez la bonne adresse ! Ce n'est pas chez Monsieur Pont de Lette. Mais Pont de Lette est un "lieu-dit" de Rupt-sur-Moselle. C'est d'ailleurs certainement l'adresse de mon Grand-père (son père). Comme vous l'avez deviné mon oncle est décédé.
Les quelques souvenirs que je vais vous livrer seront à prendre au conditionnel, mon oncle étant très réservé par rapport à cette période, il semble d'ailleurs qu'il avait tirer un trait et qu'il n'assistait pas aux commémorations ou autres événements.
Les quelques anecdotes m'ont été rapporté par mère.
Il aurait donc effectivement débarqué au moyen du sous-marin Casabianca. Je ne sais pas si c'est au cours de ce débarquement ou d'un autre, faute d'embarcation il se serait jetter à l'eau sans savoir nager (avec une bouée je suppose) avec son fusil mitrailleur (je pense donc qu'il était tireur ou servant sur cet arme).
Un autre événement remarquable serait au cours d'un combat de rue : Sa section devait traverser une rue, son lieutenant (ou autre supérieur) demande un volontaire; Il se propose et traverse le premier sans dommage. Les allemands surpris n'ont pas tirés, par contre le reste de la section a été balayé par le tir d'une mitrailleuse embusquée. Il se serait alors retrouvé seul.
A ma connaissance il n'a pas participé à l'Indochine (ce n'était pas sa guerre selon lui).
Son sergent aurait été Poniatowski à un moment donné. (Il l'aurait reconnu et signalé en famille à la télévision).
Un général lui aurait plusieurs fois envoyé une voiture pour qu'il assiste à une commémoration ou une réunion mais il aurait décliné les invitations.(Qui est ce général, et quels liens avaient-ils ?)
Il aurait été très adroit au pistolet (qu'il avait conservé). Il se serait amusé à couper les fils à linge de ma grand-mère lorsque que celle-ci pendait le linge (j'ai du mal à y croire mais ma mère aurait été témoin).
Il serait parti à 17 ans dès 1939 ou plutôt 1940 directement vers l'Afrique du Nord (ses frères et beau-frères étant STO dont un ne serait pas reparti pour rester caché pendant 5 ans dans une cave, et ne sortant qu'à la nuit tombée).
Son nom ou plutôt surnom (petit Louis) serait mentionné dans un livre (1er bataillon de choc).
Voici quelques éléments, encore une fois à prendre avec beaucoup de circonspection.
Merci et encore Bravo pour vos recherches.
PS : Je viens de rentrer en contact avec son plus jeune frère, il aura peut-être d'autres éléments.

chris17
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Roger Empty Re: LOUIS Roger

Message  Chasseur TISSOT Mer 17 Déc - 5:38

Bienvenue sur le forum chris,

j'espère que nous arriverons à trouver plus d'informations sur votre grand père

cordialement

_________________
en pointe ! toujours !
LOUIS Roger 161LOUIS Roger 135LOUIS Roger 376LOUIS Roger 732LOUIS Roger 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Roger Empty Re: LOUIS Roger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum