<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Présentation de mon père DURAND Gabriel

+2
Inès Lacroix
DURAND GABRIEL
6 participants

Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  DURAND GABRIEL Jeu 11 Sep - 19:48

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour en connaître d'avantage sur mon père et sur la période de combats 1941 -1945, auxquels il a participé ; il n'est plus aujourd'hui de ce monde, et comme beaucoup, bien que militaire de carrière, il n'a jamais aimé évoquer cette période.
Engagé volontaire le 8/1/1941 au 1er RTA à Blida, nommé caporal, il a participé aux combats en Tunisie (novembre 42) : cittion à l'ordre de la division lors de l'attaque du Djebell El Néorilla (?)
En 1944, volontaire pour encadrement des FFI, il est affecté au COS et part en mission spécialee (?) le 3/9/44
Le 1/12/44, il est affecté aux Commandos de France
le 1/3/45, il est affecté CHR au 3ème Bataillon de Choc et nommé sergent le 1/5/45 et nommé sergent chef, le 15/9/45 ; citation à l'ordre du régiment pour une opération dans la for^t du Lyris, le 3 et 4/11/44 ; citation
à l'ordre de l'armée ( prise d'unFM le 31/1/45 au cours de l'attaque de SURRENLENZEN (?)
Médaille coloniale tunisie EO
Croix de guerre
Médaille commémorative de la prise de Belfort
Affecté au 2ème RCP en 1946 à Pau (brevet parachutiste), puis CETAP à Tarbesen 47
Adjudant en 1952 en Indochine (médaille d'honneur de mérite vietnamien )
Médaille militaire (1953)
Ecole des troupes aéroportées de Pau en 1954
Affecté au 410ème RAA à Beni-Amrane en 1955

c'est tout ce que me dit la fiche matricule....Pourriez-vous m'apporter des informations sur la période 43-45 ( COS, commando de France, 3ème Bataillon de Choc) ???
DURAND GABRIEL
DURAND GABRIEL
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Inès Lacroix Jeu 11 Sep - 23:36

Bonjour Gabriel
Pour les Commandos de France, devenus ensuite 3e Choc, pas de problème: vous trouverez tout leur Journal de marche (en plusieurs morceaux dont la partie qui vous intéresse) avec les ordres de bataille, et plein de photos dans la section qui leur est consacrée (dans celle qui est tout en bas de la page d'accueil).
S'il est allé encadrer des FFI, il est probable, vu sa date d'intégration, qu'il a rejoint les Commandos de France avec un groupe de maquisards comme plusieurs d'entre eux. Et si vous même avez des photos et des documents, ajoutez-les dans cette section.
Et bienvenue!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Chasseur TISSOT Ven 12 Sep - 2:37

Bonjour et bienvenue sur le forum

je vous ouvre l'accès, je penses que vous trouverez pas mal d'infos sur les commandos de france.

Rn tout cas c'est un sacré parcours !

cordialement

Valentin

_________________
en pointe ! toujours !
Présentation de mon père DURAND Gabriel 161Présentation de mon père DURAND Gabriel 135Présentation de mon père DURAND Gabriel 376Présentation de mon père DURAND Gabriel 732Présentation de mon père DURAND Gabriel 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Chasseur SIMORRE Mer 17 Sep - 5:44

Gabriel , bonsoir...Aprés avoir lu ce que vous écrivez , je pense que votre père a du , dans un premier temps en 44 être intégré au Bataillon de Choc à Staouéli ou étaient le Peloton d'instruction et la compagnie de Traditions (le reste du Bataillon étant en CORSE) Plusieurs cadres du Choc on été envoyés en mission encadrer des maquis et on rejoint le Choc vers la fin 44...A priori votre père , lui a été intégré au Cdo de France ... Cdlt


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 17 Sep - 5:51, édité 1 fois

_________________
Présentation de mon père DURAND Gabriel 135Présentation de mon père DURAND Gabriel 376Présentation de mon père DURAND Gabriel 732Présentation de mon père DURAND Gabriel 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Chasseur SIMORRE Mer 17 Sep - 5:48

Re , mon oncle , a également combattu en TUNISIE en novembre 42 avec le 4ème R.C.A avant de rejoindre le Choc......Quant à SURRENLENZEN , il s'agit de DURRENENTZEN (Alsace , pas loin de COLMAR ) mon oncle sergent à la 4ème Cie y a été blessé 3 fois lors des combats (le Choc est venu relever le Cdo de France qui subissait des pertes trés lourdes..) Cdlt

_________________
Présentation de mon père DURAND Gabriel 135Présentation de mon père DURAND Gabriel 376Présentation de mon père DURAND Gabriel 732Présentation de mon père DURAND Gabriel 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Chasseur SIMORRE Mer 17 Sep - 5:49

Re..Par contre si vous avez photos et documents , je vous invite à les mettre sur le Forum... Cdlt

_________________
Présentation de mon père DURAND Gabriel 135Présentation de mon père DURAND Gabriel 376Présentation de mon père DURAND Gabriel 732Présentation de mon père DURAND Gabriel 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 6 Nov - 23:24

Bonjour...Dommage que le fils de l'Ancien ne donne pas suite..... Cdlt... Henri

_________________
Présentation de mon père DURAND Gabriel 135Présentation de mon père DURAND Gabriel 376Présentation de mon père DURAND Gabriel 732Présentation de mon père DURAND Gabriel 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty mes excuses pour mon silence

Message  DURAND GABRIEL Mar 11 Nov - 23:00

bonjour,
Je suis désolé de ne pas avoir répondu à vos solicitations mais je manque cruellement de temps pour fiare le tridans les affaires de mon père ; d'autant qu'il avait beaucoup de photos d'indochine, mais très peu de la campagne de France et pas toujours identifiables ( je me souviens qu'il doit y en avoir sur un défilé à Belfort ou Colmar)
j'essaye de répondre rapidement à votre demamnde, mais il faudra m'aider pour les mettre en ligne ( le mode opératoire m'étant inconnu)
cordialement
DURAND GABRIEL
DURAND GABRIEL
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  BKLX Mer 12 Nov - 7:12

Bonsoir Gabriel

vous êtes tout excusé
Par contre je note que vous avez aussi des photos d'Indo : nous pouvons également être intéressés : soit sur ce site s'il s'agit des chocs, soit sur le site http://laguerreenindochine.forumactif.org destiné à ce conflit... désolé les copains je n'ai pu m'en empêcher...

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  mickey Jeu 13 Nov - 0:15

Alors BKLX dit Bruno ,50 pompes comme au bon vieux temps Laughing
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  BKLX Jeu 13 Nov - 10:55

C'est la vie de château... pourvu que ça dure!
Laughing
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Groupe Franc de la Brigade de Choc

Message  DURAND GABRIEL Dim 16 Nov - 20:20

Bonjour,
En cherchant les documents de mon père, je suis tombé sur une citation à l'ordre du régiment concernant les opérations du Haut-du-tot ; il est écrit : ..."A l'ordre du régiment : le Caporal Chef DURAND Gabriel du Groupe Franc de la Brigade de Choc" (citation fqite par le Lieuteant Colonel GAMBIEZ, commandant la Brigade de Choc et signé par le commandant VIOTTE, commandant provisoirement le Groupe de Coimmandos de France ( le 10 mars 1945)
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce qu'était le corps franc de la brigade de choc ??
Dans l'état signalétique et des services, je note : " affecté groupe franc du 1er bataillon de choc a:c du 10/09/44; affecté groupe de commandos de france le 1/12/44 ; affecté CHR du 3ème Bataillon de choc a/c du mois de mars 1945 (nommé sergent le 1/05/45)
j'ai par ailleurs trouvé un document des commando de France " en souvenir des officiers et sous-officiers gradé et chasseur du 1er groupe de commandos de France tombés au champd'honneur, au cours des campagnes de France, d'Allemagne et d'Autriche, du 6/9/1944 au 9/5/45.
ela vous interesse-t'il ?
J'ai retoruvé aussi quelques photos, mais sans précision des noms et lieux ...
Comment les transférer ?
Cordialement,
Rémy

Cordialement
DURAND GABRIEL
DURAND GABRIEL
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Chasseur SIMORRE Dim 16 Nov - 21:45

Rémy , bonjour....Groupe Franc du Bataillon de Choc?????Vous me posez une colle ; moi qui croyait connaitre le Bataillon.....Je discute souvent avec les Anciens et jamais ce "Groupe Franc "n'a été évoqué.....Il ne figure pas sur le journal de marche...Serait-ce une appellation de la Section Expèrimentale????Je suis tenté à le penser car elle agissait dans ce sens...En consultant l'annuaire de l' Amicale du Bataillon de Choc de 46 , je trouve 2 DURAND , Daniel et Gaston , mais pas de Gabriel (il y a des manques..) . Bien sur que vos documents nous intéressent....Pour ce qui est des photos on peut utiliser un serveur d'images....Je peux vous proposer de les mettre sur le Forum si vous êtes à même de me les passer en pièces jointes sur un message maiil , je vous donne mon adresse: henri.simorre@orange.fr Cdlt . HENRI

_________________
Présentation de mon père DURAND Gabriel 135Présentation de mon père DURAND Gabriel 376Présentation de mon père DURAND Gabriel 732Présentation de mon père DURAND Gabriel 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Chasseur SIMORRE Dim 16 Nov - 21:47

Re-bonjour C.H.R = Compagnie Hors Rang (Etat-Major , Compagnie des services....) Cdlt Henri

_________________
Présentation de mon père DURAND Gabriel 135Présentation de mon père DURAND Gabriel 376Présentation de mon père DURAND Gabriel 732Présentation de mon père DURAND Gabriel 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Chasseur SIMORRE Lun 17 Nov - 6:19

Bonjour à tous..Rémy m'a passé les photos (inexploitables , il va essayer un scan "pro"...) et des documents ....JE DECOUVRE UN GROUPE FRANC au Bataillon de Choc??????? Je pense qu'il s'agit (peut-être de la Section Expérimentale qui remplissait le rôle de corps franc.... C'est la 1ère fois que cette expression est utilisée depuis que je cotoie les Anciens..

Problème d'ordi , je mettrai demain ces documents sur le Forum.. Cdlt

_________________
Présentation de mon père DURAND Gabriel 135Présentation de mon père DURAND Gabriel 376Présentation de mon père DURAND Gabriel 732Présentation de mon père DURAND Gabriel 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon père DURAND Gabriel Empty Re: Présentation de mon père DURAND Gabriel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum