<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

ancien du 1er choc

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ancien du 1er choc Empty ancien du 1er choc

Message  Gilles49 Sam 9 Nov - 2:59

Bonjour,

Mon père a appartenu au premier choc depuis sa création jusqu'en novembre 44 où il a été blessé au haut du tôt. Je possède un livre qu'il avait fait relier et qui relate toutes les actions du 1er choc durant 1943 1945. Il ne s'agit pas de littérature mais des compte-rendus de chaque opération. Mon père appartenait à la section Missofe où il était segment-chef. Il est arrivé en corse avec le Casabianca et a remonté le Rhône. Il a été décoré pour plusieurs fois.

Cordialement


Gilles Clochard

Gilles49
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Nov - 5:39

Gilles , bonjour... Tu devrais te présenter à la rubrique: "Staouéli , tout le monde descend" ?, de manière à ce qu'un administrateur t'ouvre le Forum... Comme toi , je suis fils et neveu d'Anciens Chocs...Je cotoie régulièrement les Anciens , il reste 3 survivants de l'épopée du CASA ; ton père devait donc faire partie de la 3éme Cie..... Tu dis qu'il a été aux ordres du Lt MISOFFE , donc passé à la 1ére Cie ??? J'éspère que tu pourras donner des détails et mettre des photos (si tu en as).... Cdlt .... Henri SIMORRE

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty "JMO" Choc

Message  Inès Lacroix Sam 9 Nov - 6:47

Bonjour, Gilles, je pense que c'est le livre en question, effectivement appelé simplement "Le Bataillon de Choc" que nous sommes en train de mettre en ligne sur un site spécial sous le nom de Journal de Marche puisqu'il reprend pour l'essentiel les comptes-rendus d'opération. Le Lieutenant Missoffe prend le commandement de la 3e Compagnie au Haut du Tot en plein combat, le Lieutenant Lévi ayant été tué. Le Lieutenant Lévi remplaçait le Capitaine Lamy tué à Ronchamp. Il faudra nous donner les citations de votre père. Savez-vous à quel peloton il appartenait?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Nov - 22:31

Inés , bonjour...Petit problème , vous donnez le Lt MISSOFFE à la 3éme Cie , ce qui correspond (ce que vous précisez) à la période aprés le 5 nov 44 (mort du LT levy) , auparavant MISSOFFE  était le patron de la 2éme section de la 1ère Cie.... Reste à savoir à quel moment le père de Gilles s'est trouvé sous les ordres du Lt MISSOFFE. Fort du fait que Gilles nous dit dans son 1er message que son père était dans le CASABIANCA ,cela signifie qu'il était à la 3éme Cie .   Cdlt

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty ancien

Message  Gilles49 Sam 9 Nov - 23:06

Bonjour,

malheureusement pour moi, mon père ne s'épanchait que très peu sur ses années de guerre. Le casabianca c'est sur il en a parlé quant à la compagnie Missoffe c'est peut -être moi qui délire.J'ai trouvé dans le livre le nom de mon père page 267 et page 291 peut -être ailleurs mais je n'ai pas tout lu.
j'ai scanné les citations de mon père mais je n'arrive pas à les insérer. Comment fait-on ?

Gilles49
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Nov - 23:19

Gilles , bonjour...Je peux te proposer de les mettre sur le forum. Tu peux m'envoyer par mail (en piéces jointes ) les documents et photos et je les placerai sur le forum.... Mon Mail : henri.simorre@orange.fr
Pour ce qui est du fait que ton père ne s'épanchait pas sur ses souvenirs de Guerre , je peux te rassurer , beaucoup d' Anciens se comportaient de la même manière avec leur famille.... J'ai eu la chance de les cotoyer au cours de différentes cérémonies en 30 ans et ils échangeaient leurs souvenirs entre eux....
 
Tu devrais passer par "Gare de Staouéli , tout le monde descend" , de manière à t'inscrire sur le Forum.... Cdlt


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Sam 9 Nov - 23:42, édité 1 fois

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Nov - 23:35

Gilles , re-bonjour.... Je viens de reprendre le carnet de marche du Caporal/Chef FOLLIERO DE LUNA , ou il donne l'effectif de la 1ére Cie , voilà ce qu'il dit:
".....2ème section effectif 38 , présents 32 :
Lt MISSOFFE Jean-Pierre , Aspt CAVILLON Jean , Adjt HECITENDURN Daniel, Sergents/Chefs TRECHOT François , CLOCHARD (pas de prénom..)...........(suivent les noms des Chasseurs).

Si cela t'intéresse je peux te donner la liste complète des autre membres de la 2éme section de la 1ère Compagnie .... L'HUILLIER Fernand et GATELIER Paul étaient Chasseurs de 1ère classe et cette liste est datée de la période du 6 au 12 octobre 44 , période de l'attaque de Château-Lambert....

Voilà ce que je peux te dire , donc je revois mon analyse du message précédent ou je situais ton père à la 3éme Cie , il était bien à la 1ère (à part qu'il ait suivi le Lt MISSOFFE quand celui-ci a pris le commandement de la 3)...
Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements... Henri

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Nov - 23:39

Gilles , re..... Page 291 du journal de marche , il est CONFIRME que ton père était à la 2éme section de la 1ère Cie, sous les ordres de l'Adjt TRECHOT  ... Ton père est grièvement blessé vers 8 heures... Cdlt

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Gilles49 Dim 10 Nov - 0:02

Re

Mon père, jusqu'à sa disparition en 1968, était resté très lié avec plusieurs anciens . L'un d'eux Michel Ruis a toujours été considéré comme un membre à part entière de ma famille.
l'autre Raymond Grellier était là moins souvent (il vivait à Madagascar) mais revenait tous les ans nous voir. A son retour en métropole il s'est installé à Saumur et passait beaucoup de temps à la maison. D'autres sont passés chez nous il me faudra retrouver les noms dans les archives familiales, puisque malheureusement plus personne n'est là pour témoigner.

Gilles49
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Dim 10 Nov - 5:55

Bonsoir... Ci dessous les citations du S/C  CLOCHARD Paul , 2éme section , 1ère Compagnie Bataillon de Choc (info passées par son fils Gilles).... Cdlt
 
ancien du 1er choc 387942SCClochardPaul

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  mickey Mar 12 Nov - 5:40

Superbe , incollable notre SIMORRE cheers 
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty partage de dessin

Message  remy LUCAS Sam 24 Mai - 21:06

Bonjour,

je suis en possession d'un dessin effectué par Pascal Amanjean en opération. Il y a un char avec inscrit Azrine.
je peux le scanner et l'envoyer à quelqu'un si cela intéresse?
Auriez vous des photos de Pascal Amanjean.

Bien cordialement

remy LUCAS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 27 Mai - 5:00

Rémi , bonjour...Ton dessin m'intéresse , peux-tu le scanner? Merci...

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty envoie dessin

Message  remy lucas Dim 7 Sep - 6:05

bonjour,

je le scan demain

rémy

remy lucas
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  yves philippe Mar 2 Fév - 9:09

Bonsoir
A la suite d un long travail de mémoire, j'ai eu accès aux archives municipales de la commune de Rupt Sur Moselle, ville dans laquelle se trouvait un cimetière militaire.
Parmi les soldats inhumés provisoirement au cimetière du Bennevise ( aujourd’hui dissout) figuraient des soldats du Bataillon de choc.
Je vous invite a surfer sur le site " FOREST Frenchboard ", dans la rubrique " Cimetière et carrés militaires" sous rubrique " Cimetière militaire du Bennevise", sous sous rubrique " détail des soldats inhumés au cimetiere", vous trouverez ceux qui ont laissé leur vie en repoussant l ennemi de la vallée de la Haute Moselle.
Bonne lecture à vous.

yves philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 2 Fév - 21:05

Bonjour et merci pour ces renseignements...On découvre encore des choses...Cdlt . Henri

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty 1er choc

Message  Thomas14 Mar 31 Jan - 4:52

Bonjour Gilles

Je suis le petit fils de Raymond Grellier. Mon Grand Pére m'en parlait de cette époque. A sa mort il m'a légué ses médailles et ses photos prisent durant ce temps.

C'était des grands Hommes.

Thomas

Thomas14
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 1 Fév - 5:01

Thomas , bonjour..Peux tu mettre tes photos sur le forum? N'hésites pas à faire signe si tu as besoin d'un coup de main ..Cdlt . henri

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Projet scolaire sur la libération bastiaise

Message  Tom2b Sam 13 Jan - 10:55

Bonsoir messieurs; Je me présente je m'appelle Thomas et suis en Terminale a Corte. Je me permet de prendre contact avec vous, sur ce forum, pour vous poser quelques questions si cela ne vous dérange pas..
Suite à ce message : https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1140-ancien-du-1er-choc#27571
Mon professeur d'histoire et moi même aimerions savoir si cela était possible d'obtenir un contact avec l'auteur. Merci de vos réponses, un jeune passionné

Tom2b
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Sam 13 Jan - 23:11

Bonjour à vous...Nous sommes à votre disposition pour vous aider..J'ai eu l'occasion d'aller à CORTE ou le Choc est passé en 43/44 puis plus tard en 55/63 en tant que 12ème puis 1er Choc..
Cdlt . Henri SIMORRE

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Inès Lacroix Dim 14 Jan - 7:12

Henri, je pense qu'ils voudraient prendre contact avec un des intervenants de ce post, il y en a plusieurs mais tous en "invités", donc comment les contacter directement?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Dim 14 Jan - 21:44

Inés , bonjour..Le problème est que les gens ne passent pas par la case "Gare de Staouéli , tout le monde descend" pour se présenter et de ce fait , je ne peux leur ouvrir l' accés au Forum (cette fonction a été mise en place par les Administrateurs ayant lancé le Collectif , Manurhin et Tissot..) . Je ne sais pas comment faire autrement...Il y a tout de même plusieurs enfants et familles d' Anciens du Cdo..
Cdlt . Henri

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Inès Lacroix Dim 14 Jan - 22:52

Bonjour Henri, oui c'est bien ça le problème et en général ce sont des gens qu'on ne revoit plus malheureusement, soit qu'ils ont la réponse à leur question, soit qu'ils n'aient pas la patience de chercher dans tous nos documents et de nous laisser du temps.
En tous cas, Thomas de Corte, inscrivez-vous et demandez ce qui vous intéresse, nous pourrons vous guider sur le Forum ou vous n'avez pas vraiment accès pour le moment, ou vers d'autres documents.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Chasseur SIMORRE Dim 14 Jan - 23:07

Inés , re-bonjour..Je viens d'envoyer un M.P (message privé) à Thomas en lui indiquant la marche à suivre (se présenter à Gare de Staouéli de manière à ce que je l'enregistre)..On verra si l'on a une réponse...
Cdlt .Henri

_________________
ancien du 1er choc 135ancien du 1er choc 376ancien du 1er choc 732ancien du 1er choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  mickey Lun 15 Jan - 21:49

Aaaaah , F'oui ! De la discipline , autrement pas de renseignement des nos historiens bounce
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

ancien du 1er choc Empty Re: ancien du 1er choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum