<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Présentation PLAIT Gilbert

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Jeu 20 Oct - 7:36

Bonsoir Henri,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, grâce à vous, j'arrive à mieux cerner l'environnement des chocs.

Donc sur le dixmude de Gilbert PLAIT, nous voyons la décoration des blessés et deux étoiles (sur la photo, j'ai l'impression que ça ne ressemble pas à des étoiles)
Ces deux étoiles correspondent à ces deux premières citations, on peut donc en déduire que la photo a été prise après 10/1944.

J'ai d'autres interrogations, quand un militaire obtient une croix de guerre, il en reçoit une et une seule ?
Sur cette croix guerre, on ajoute ensuite les différentes étoiles, de bronze, argent et vermeil selon l'ordre régiment brigade, division, corps de l'armée.

J'ai déjà vu des croix de guerre avec étoile de bronze et argent mais jamais de vermeil. Gilbert en a obtenu une.

Pour les galons, j'ai compris les "sardines" mais elles sont en forme de chevron or sur la veste de Gilbert, elles sont horizontales au nombre de trois.
Pouvez-vous m'expliquer.

Cordialement
Seb.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 20 Oct - 8:41

Jeudi 20/10/2022

Sébastien , bonsoir
La photo de Gilbert est prise de coté et il ne peut y avoir qu'une croix de guerre (éventuellement la médaille des blessés , voyez celle de mon oncle) qui porte des étoiles ou palmes
La croix de guerre porte sur son ruban les différentes citations

Les "sardines" sont portées soit sur les épaulettes soit sur les manches alors que les galons portés sur la poitrine sont en forme de barrettes
Caporal-Chef SUKER Charles , tombé à JEBSHEIM fin janvier 45
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Suker_16

Sergent-Chef GIFFEY (Alsace fin 44)
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Sc_gif10

ci dessous croix de guerre T.O.E (Territoires d'Opérations Extérieures Indochine)
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Indo_210

Tableau des décorations venant du Sous-Lieutenant CHAUBET (de 1930 à 1948) sa croix de guerre 39/45 (1ère ligne au milieu ) 4 palmes et 3 étoiles , sur sa médaille des blessés 4 étoiles rouge soit 4 blessures.....
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Chaube17
Sous-Lieutenant CHAUBET et Lieutenant GRENET été 1945
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Chaube18

Commandant LEFORT été 45 , 6 palmes et 2 étoiles....
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Cdt_le13

On peut aller très loin , ci dessous le Lieutenant-Colonel Pierre CLOSTERMAN ( as de l' aviation) a 28 palmes à sa croix....
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Lcl_pi10

Voila quelques explications
Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 135Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 376Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 732Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Ven 21 Oct - 0:19

Merci henri,

avec toutes ses illustrations, on ne peut pas plus clair.
J'ai tout compris.

Bonne journée.
Au plaisir
Seb.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Ven 21 Oct - 0:41

Vendredi 21/10/2022

Bonjour.. Content d'avoir pu vous renseigner
Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 135Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 376Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 732Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Mer 9 Nov - 7:11

Bonjour Henri,

J'ai besoin d'un éclaircissement ?

Dans le parcours de Gilbert PLAIT, je suis arrivé à BELFORT.

Dans le journal de marche du choc à BELFORT, je vois que la 2ème Compagnie a engagé la 1ère, la 2ème et la 3ème section mais je ne vois pas la 4ème section dont Gilbert faisait partie sous le commandement de FOURNIER et de son adjoint LADHUIE (vu sur le journal de marche de Dijon).

D'ailleurs LADHUIE se retrouve dans la 3ème section à Belfort, puis-je supposer que la 4ème a été dissoute et regroupée avec la 3ème.

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Mer 9 Nov - 9:48

Mercredi 9/11/2022

Sébastien , bonsoir

Pour BELFORT , la 1ère Cie alignait 95 combattants (Officiers , Sous-Officiers et Chasseurs) , la 2ème Cie 55 combattants , la 3ème Cie 67 combattants , la 4ème Cie 64 combattants , la Section Expérimentale 14 ,il y eut 372 médailles de BELFORT distribuées pour le Bataillon de Choc  , ce qui démontre les pertes importantes dues aux combats précédents
Effectivement l' Aspirant LADHUIE est adjoint du Lieutenant BLACHIER de la 3ème section , vu le faible effectif certaines sections se sont retrouvées amalgamées à d'autres pour les compléter ; la 1ère Cie a "perdu" sa 2ème section  , la 2ème Cie perd sa 4ème section , la 3ème Cie , bien que ne comptant que 67 hommes  conserve ses 4 sections (avec peu d'effectif) et la 4ème Cie perd sa 4ème section

Sur un effectif théorique de plus de 700 combattants , seuls 372 participent aux combats de BELFORT
Ensuite les effectifs seront recomplétés avec l'apport  de Chocs arrivant de Staouéli (Centre d' Organisation Spécial) et de jeunes de différent Bataillons F.F.I.

Cdlt  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Ven 11 Nov - 11:20, édité 1 fois

_________________
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 135Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 376Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 732Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Mer 9 Nov - 21:48

Jeudi 10/11/2022

Sébastien , bonjour

Une photo pour illustrer la faiblesse en effectifs dans les combats d' Alsace , COLMAR début février 1945 , la 2ème section de la 2ème Cie la légende dit : "Nous sommes 8 , 15 jours plus tôt nous étions 25 "(cela se passe de commentaires) l' Adjudant GERARD (à qui appartenait les albums photos , plus de 450 qui sont dispatchées sur le Forum) est celui qui porte un calot à la place du béret , le 3ème en partant de la droite.

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 2131

Cdlt  Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 135Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 376Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 732Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Mer 9 Nov - 23:53

Merci Henri,

Toujours aussi précis.
j'en conclu qu'il sera très difficile de savoir dans quelle section PLAIT Gilbert a combattu à Belfort.

En lisant toute l'histoire du choc, j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu vraiment du gâchis.
On n'a pas su utiliser toutes leurs compétences et on les a utilisé comme "chair à canons" avec des moyens militaires plus que limités, c'est affreux.
Ils ont vraiment eu un courage phénoménal.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 10 Nov - 2:20

Jeudi 10/11/2022

Sébastien , bonjour

Effectivement  , le Choc n'a pas été utilisé à la hauteur de ses capacités , il avait été formé pour des actions "rapides" sur les arrières de l'ennemi (il faut rappeler qu'il n'avait pas d'armes "lourdes" , mitrailleuses , canons anti chars , mortiers etc)
Plusieurs Officiers se sont alarmés de ce changement de combat , ci dessous lettre du Capitaine HERIARD -DUBREUIL qui commandait le Bataillon de TOULON aux VOSGES (le 25 octobre 1944 le Capitaine LEFORT prend le commandement du Bataillon  ,le Capitaine HERIARD DUBREUIL est muté au commandement de la 1/2 Brigade de Choc)

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Hzoria10
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Hzoria11
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Hzoria12

Vous noterez que malgré sa demande à être affecté à son ancienne arme , l' Armée de l' Air ;le Capitaine HERIARD DUBREUIL a été affecté à l' Etat Major de la 1/2 Brigade de Choc (1er Bataillon de Choc et Commandos de France )

De même fin janvier 45 lors de la préparation des combats de JEBSHEIM , le Capitaine LEFORT commandant le Bataillon a vu le Colonel GAMBIEZ pour lui demander de de ne pas attaquer dans ces conditions , moins 20° Celsius , de la neige , une plaine de 800 mètres  le Choc équipé d'armes légères , pas d'équipements d'Hiver , les Allemands , en face , protégés dans la foret avec chars , armes lourdes , canons....
GAMBIEZ a dit à LEFORT : "Ce sont les ordres" , ce à quoi , LEFORT , se mettant au garde à vous et saluant a répondu "Mon Colonel , vous allez voir comment meurt le Choc..."
Ce fut une hécatombe , le Choc , le 1er R.C.P. , la Légion y ont laissé du monde....
Pour le Choc à JEBSHEIM le 30 janvier 1945: 32 tués dont 6 Officiers , 100 blessés dont 10 Officiers et 40 Chasseurs évacués pour pieds gelés (les Commandos de France connaitront les mêmes déboires à DURRENTZEN les 31 janvier et 1er Février plus de 40 tués dont 7 Officiers...)

Tout cela parce que le Commandement général a pensé que  CHOC équivalait à BULLDOZER et a transformé un magnifique outil en INFANTERIE , quel dommage..
Nos Anciens ayant connu ces aventures ont déclaré : "Nous aurions pu faire beaucoup mieux pour beaucoup moins cher...."

Cdlt  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Ven 11 Nov - 11:22, édité 1 fois

_________________
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 135Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 376Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 732Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 10 Nov - 11:35

Jeudi 10/11/2022

Bonsoir
Note formation de la Brigade de Choc du 31 octobre 1944 , à noter quele Bataillon de Choc devient 1er Choc , que le Détachement Spécial du Cdo de France aurait dû être 2ème Choc (ce sera le Bataillon F.F.I. JANSON DE SAILLY) et que le Groupe de Commandos de France devient 3ème Choc

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Dsc07145

Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 135Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 376Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 732Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Jeu 10 Nov - 22:36

Bonjour Henri,

Merci pour toutes ces infos.
La lettre du Capitaine HERIARD-DUBREUIL est très poignante.

Je m'aperçois que le monde militaire est très complexe, et que les "têtes pensantes" ont vraiment l'art de compliqué les choses.
Leur devise devrait être "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Je m'aperçois également qu'il y a beaucoup d'égo dans les états majors, heureusement qu'ils pouvaientt compter sur les chasseurs du choc qui ne se posaient pas autant de questions et qui comprenaient le sens du sacrifice.
Ces héros (souvent anonymes) ne seront jamais valorisés à leur juste valeur.

On peut être fiers de ce qu'ils ont accompli mais on peut ressentir aussi beaucoup de tristesse pour tous ces sacrifices parfois inutiles.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Inès Lacroix Ven 11 Nov - 21:40

Oui, c'est aussi ce qui s'est passé au Haut du Tot avec les commandos de France... de Lattre n'avait rien compris à la doctrine des éléments de Choc - et plus tard quand Gambiez qui devait la connaître! a consenti bien sagement à remplacer leur commandant adoré et compétent, qui s'était déjà illustré en Italie par d'Astier, qui était en effet à l'origine avec deux autres personnes, de la création des commandos de France, mais n'avait pas combattu depuis la 1ère guerre mondiale et était très souvent absent, parti à Paris. Mais il était le frère de deux personnages inflluents auprès du général de Gaulle. Je n'ai jamais pu lui pardonner, malgréé les liens familiaux avec le fils de d'Astier, qui lui, d'abord aux Commandos d'Afrique puis aux Commandos de France, a combattu jusqu'au bout.
Et ne parlons pas des antagonismes entre chefs, de certaines "naïvetés" quant aux armements ou autre... Bon nombre Chocs et Commandos partirons pour l'INdochine Celà culminera à Dien Bien Phu.
Au moins notre Forum sert à quelque chose!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Ven 11 Nov - 22:48

Samedi 12/11/2022

Inés , bonjour

Tu as raison , nous connaissons depuis longtemps cette erreur d'avoir transformé ce unités Chocs et Commandos en INFANTERIE , Reine des Batailles mais qui pratiquait le combat "conventionnel" alors que les Chocs et Commandos eux avaient été formés pour un combat d' harcèlement .
Comme tu le dis , le Général de LATTRE avait une autre vue ,le Colonel GAMBIEZ , lui a eu sa Brigade de Choc a 6 Bataillons dont 3 venant des F.F.I , JANSON de SAILLY , CLUNY et PROVENCE (2ème , 4ème et 6ème Chocs) n'avaient pas cette formation "spécifique"...
. Ces 3 Bataillons F.F.I. n'ont pas démérité , loin de là ,ils ont fait en sorte d'être les égaux de leurs "ainés"

Ne parlons pas des égos , le Général de LATTRE et le Général LECLERC ne s'entendaient pas...Le Général de GAULLE a obligé LECLERC à combattre sous les ordres de de LATTRE, c'étaient , tous les deux , des généraux très compétents MAIS....

Nos Anciens ont payé cher ces erreurs , il en a été de même en Indo ou le commandement "classique" n'a pas apprécié le fait que le G.C.M.A fasse un travail formidable , des Sergents commandaient des dizaines voire centaines d'autochtones et obtenaient de sacrés résultats en menant la guérilla contre les viets..
On a tout fait pour les démolir....
C'est vrai qu'il est facile de réécrire l'histoire après coup.

Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 135Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 376Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 732Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert - Page 2 Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum