<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Présentation PLAIT Gilbert

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Lun 19 Sep - 0:47

Bonjour,

Merci de m'avoir accepté dans ce forum.
Je me suis inscrit car mon grand oncle PLAIT Gilbert s'est engagé volontairement à l'âge de 20 ans en 1942 au titre du 13ème RTS et pour le service général des troupes coloniales.
Il intègre le bataillon de choc le 16/07/1943.
Il sera nommé Caporal Chef le 01/01/1944.
Il participera à la libération de la Corse, de l'île d'Elbe, de toulon, de Colmar.
Il sera cité de nombreuses fois pour son courage, j'ai en ma possession toutes ces citations, il obtiendra de nombreuses médailles (3 croix de guerre avec étoile de bronze, 1 croix de guerre avec étoile de vermeil, croix de guerre avec palme, médaille militaire)

Il sera tué le 13/04/1945 dans la forêt noire en Allemagne à Dobel par un tireur d'élite ennemi.

Il a été inhumé au cimetière militaire de Wilferdingen en Allemagne, j'aimerai retrouvé sa sépulture mais d'après mes recherches, je pense qu'elle n'existe plus.
Je ne sais pas ou chercher pour le retrouver.

Merci d'avoir créer ce forum fort intéressant sur le 1er bataillon de choc, il est important de mettre en avant nos héros.
J'ai en ma possession le livre du Bataillon de choc "...en pointe toujours" présenté par le genéral de Lattre de Tassigny et préfacé par François Mauriac qui est très émouvant.
Nous pouvons suivre l'histoire du Bataillon de mai 1943 à mai 1945, j'ai pu à travers ce livre suivre le parcours de mon grand oncle.

J'aimerai trouver d'autres documents le concernant afin d'honorer sa mémoire.
Peut-être grâce à vous, je trouverai...
Merci
Séb.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Mathieu G Mar 20 Sep - 21:53

Bonjour
Bienvenue sur le forum
Est-ce qu'il a eu une citation pour les combats de Provence ?
Cordialement
Mathieu

Mathieu G
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty citations

Message  PLAIT Mer 21 Sep - 6:22

Bonsoir,
Merci Mathieu

Oui, il a eu une citation pour les combats de Toulon.

Je me permets de joindre les citations ainsi que la seule photo que j'ai en ma possession.

Présentation PLAIT Gilbert Photo_10

Présentation PLAIT Gilbert 1_cita10 Présentation PLAIT Gilbert 2_cita10 Présentation PLAIT Gilbert 3_cita10 Présentation PLAIT Gilbert 4_cita10 Présentation PLAIT Gilbert 5_cita10

Bonne soirée
Seb
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Mer 21 Sep - 11:50

Bonjour et bienvenue
Actuellement aux Etats Unis jusqu'au 6 octobre ,je n'ai pa accés à mes archives ,si vous le pouvez , contactez moi aprés le 6 octobre ,je chercherai si je peux trouver des éléments concernant votre Acien
Cordialement Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Plait

Message  PLAIT Jeu 22 Sep - 0:18

Bonjour henri,

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Je ne manquerai pas de vous recontactez après le 06 octobre.
Bon séjour aux Etats-Unis.

Cordialement
Seb.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Mathieu G Dim 25 Sep - 9:10

PLAIT a écrit:Bonsoir,
Merci Mathieu

Oui, il a eu une citation pour les combats de Toulon.

Je me permets de joindre les citations ainsi que la seule photo que j'ai en ma possession.

Présentation PLAIT Gilbert Photo_10

Présentation PLAIT Gilbert 1_cita10 Présentation PLAIT Gilbert 2_cita10 Présentation PLAIT Gilbert 3_cita10 Présentation PLAIT Gilbert 4_cita10 Présentation PLAIT Gilbert 5_cita10

Bonne soirée
Seb
Merci bcp.pour les photos

Mathieu G
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Dim 25 Sep - 13:19

Bonjour
Dés mon retour en France ,ces citations seront placées avec toutes celles que nous avons....Merci pour cet apport.
Je chercherai si je trouve trace de cet Ancien
Cdlt.  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Ven 7 Oct - 2:36, édité 1 fois

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  bishop Jeu 29 Sep - 4:31

Bonjour et bienvenue sur le forum..
C'est toujours intéressant d'avoir des nouvelles archives de nos anciens.
Votre oncle a du croiser mon père (laurent jourquin) qui a rejoint les commandos pour la campagne Autriche et Allemagne. Et son frère (Bernard jourquin) qui lui était aux commando depuis le début.
bishop
bishop
SERGENT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Plait

Message  PLAIT Jeu 29 Sep - 6:27

Bonjour Bishop,

Merci.
Je ne pourrais vous confirmer si mon Grand-Oncle a rencontré votre père et votre oncle.
Il serait intéressant de retrouver des photos.
Je joins une photo beaucoup plus belle de Gilbert PLAIT.

Présentation PLAIT Gilbert <a href=Présentation PLAIT Gilbert Photo_11" />

J'essaye de retracer son parcours militaire et honorer sa mémoire. Hélas j'ai peu de documents le concernant en ma possession, il est mort trop tôt et surtout beaucoup trop jeune (22 1/2 ans).
J'essaye également de retrouver des médailles, écussons, ... de son époque et je peux constater grâce au forum qu'il y a beaucoup de faux.

Ci-joint une médaille de Gilbert que ma grand-mère a pu récupérer avec sa médaille militaire.

Présentation PLAIT Gilbert <a href=Présentation PLAIT Gilbert Mzodai10" />  Présentation PLAIT Gilbert Mzodai11

Sur sa 1ère citation, il est dit qu'en juin 1944 sur l'île d'Elbe, il a sauvé son chef de groupe mais qui était ce dernier ?

Grâce aux livres de Raymond Muelle "le 1er bataillon de Choc" et le livre Bataillon de Choc "...en pointe toujours", j'ai pu le suivre de 1942 à 1945

Présentation PLAIT Gilbert <a href=Présentation PLAIT Gilbert 13_04_10" />
Ces derniers moments dans la fôret noire en Allemagne dans les bois d'Hofen.

Ce forum est très bien fourni et je me régale à découvrir l'histoire du choc et apprécie la réactivité du groupe.
Merci pour votre aide qui me permet de valoriser l'engagement de Gilbert et de tous les soldats
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 29 Sep - 13:56

Bonjour depuis lesEtats Unis ou je suis avec mon épouse depuis 3 semaines. Dés notre retour je chercherai si je trouve des renseignements sur votre grand oncle.
Il est clair qu'il était au Bataillon de Choc vu le fait qu'il était à Elbe, , le père et l' oncle de Bishop ( Laurent) étaient au Commando de  France ( 3ème Bataillon de Choc)
Gardez le contact , je reviens en France le 6 octobre.
Culture.  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Ven 7 Oct - 11:09, édité 1 fois

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 29 Sep - 14:05

Veuillez excuser certaines erreurs du genre légère au lieu de le père
ces choses ne sont pas de mon fait ,je devrais me relire avant d'expédier les messages.
Culture.   Je viens de taper Cdlt et l'écran affiche Culture.....  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Ven 7 Oct - 23:07, édité 3 fois

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Jeu 29 Sep - 21:26

Bonjour Henri,

Merci pour votre retour.
J'ai hâte, non pas de votre retour des States, mais d'avoir de nouvelles infos.

Pas de problème pour les erreurs de frappe, la faute au décalage horaire Very Happy

Au plaisir
Cordialement.
Seb.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Ven 7 Oct - 4:43

Vendredi 7/10/2022

Seb , bonjour..
Comme promis , dés notre retour des Etats Unis , je me suis plongé dans mes archives

PLAIT Gilbert était à la 2ème Compagnie , commandée en CORSE par le Capitaine MANJOT  , puis le Capitaine LEFORT à ELBE , et à BELFORT par le Capitaine TOCE (Ancien du 4ème Régiment de Chasseurs d' Afrique de TUNIS)

Ci dessous  , tiré de planches faites à Staouéli en juillet 1943 ,  représentant environ 300 portraits de Chasseurs  (planches offertes en fin des années 80 par Jean GUICHARD , secrétaire de l' Amicale) portrait de PLAIT Gilbert

Présentation PLAIT Gilbert P_jpg_10

La page ou figure cette photo (désolé , mais malgré  plusieurs essais , pas de possibilité de mettre cette page dans le bon sens , alors que dans mes archives elle l'est...)

Présentation PLAIT Gilbert P_jpg10

Voilà , déjà , une première piste , je continue à chercher et reviens au contact..

Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Ven 7 Oct - 5:09

Vendredi 7/10/2022

Re bonjour , nouvel essai , PLAIT Gilbert est le 3ème sur la première lige....

Présentation PLAIT Gilbert P_jpg_13

Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Ven 7 Oct - 5:56

Vendredi 7/10/200

Sur la première citation présentée par Seb on voit que PLAIT Gilbert a le matricule 590 , il a donc du recevoir un insigne peint

Présentation PLAIT Gilbert Insign55

Quelques matricules , (PLAIT a reçu le 590)

Présentation PLAIT Gilbert Algzor19
Présentation PLAIT Gilbert Gzorar12
Présentation PLAIT Gilbert 00126
Présentation PLAIT Gilbert Goumie12
Présentation PLAIT Gilbert J_m_l_10
Présentation PLAIT Gilbert J_m_l_12
Présentation PLAIT Gilbert J_m_l_13
Présentation PLAIT Gilbert Marc_211
Présentation PLAIT Gilbert Peint_38
Présentation PLAIT Gilbert Peint_39

Un numéro très proche de celui de PLAIT , cet insigne a appartenu à REGNIER Louis
Présentation PLAIT Gilbert Senne_11

Le plus ancien que j'ai pu voir (hélas je n'ai pas pensé à l'époque à photographier le dos) cet insigne appartenait à Marie-Joseph LEVÊQUE , un des premiers Chocs et portait le N° 45....
Présentation PLAIT Gilbert Peint_40

Cdlt  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 19 Oct - 4:58, édité 1 fois

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Ven 7 Oct - 6:17

Vendredi 7/10/2022

Re bonjour, toujours en recherche d'éléments concernant PLAIT , il appartenait à la 4ème section de la 2ème Compagnie , cette section était aux ordres du Lieutenant FOURNIER et page 423 du Journal de Marche , ile est écrit : " ....Le village (HOEFEN) n'est pas atteint , mais la crête arrière ou est encore installée la section FOURNIER , l'ex emplacement de la section MUELLE , est atteinte de plein fouet , pertes sérieuses  à la section FOURNIER , 3 tués et 6 blessés , dont le chef de section et son adjoint. "

Malheureusement pas de noms..... le chef de section Lt FOURNIER , adjoint Aspirant LADHUIE...

Cdlt  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Ven 7 Oct - 6:24, édité 1 fois

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Ven 7 Oct - 6:23

Re

la photo passée par Seb....

Présentation PLAIT Gilbert Plait_16

Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Ven 7 Oct - 11:22

Samedi 8/10/2022

Bonsoir

Photo du Lt FOURNIER , patron de la 4ème section de la 2ème Cie , c'est lui qui commandait la section de PLAIT Gilbert...

Allemagne , été 1945 , port de l'insigne tissu "Rhin&Danube" sur l'épaule gauche
Présentation PLAIT Gilbert Fourni11

Alsace été 45 ; le Lt FOURNIER , entouré de 2 Alsaciennes (trés certainement à MASEVAUX) ; le Lt était porte drapeau du 1er Groupement de Choc formé du 1er Bataillon de Choc et du Commando de France (3ème Choc)
Présentation PLAIT Gilbert Fourni12

Lt FOURNIER ; ALLEMAGNE début mai 45
Présentation PLAIT Gilbert Lt_fou10

Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Ven 7 Oct - 23:31

Bonjour Henri,

Je suis très ému par vos trouvailles, je ne m'attendais vraiment pas à une réponse positive en mettant les informations de mon grand Oncle sur ce forum.
Je ne sais comment vous remercier.

Je voulais acheter l'insigne sur son béret mais je me serai planté, je pensais que c'était celui en argent (Graziani), d'ailleurs c'était peut-être un faux.
J'ai vu sur le forum qu'il en existait beaucoup.
Je vous laisse le lien, vous pourrez en juger :

https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/insignes-rubans/armee-de-terre/bataillon-de-choc-insigne-de-beret-a-coudre-graziani-1546784866.html

Je ne suis pas militaire et j'ai du mal avec ses termes.
Voila quelques interrogations, je suppose que les trois barrettes à coté de sa cravate signifie qu'il était caporal chef, il a été nommé sergent à titre posthume.
Mais que signifie la barre horizontale au dessus de sa poche, excusez moi pour mon vocabulaire non conventionnel dans l'armée  Very Happy
Les photos sont en évidemment en noir et blanc, son béret était il rouge ?

Vous me parlez du journal de marche, comment peut-on se le procurer ?

Ci-joint livret militaire et feuillet nominatif de contrôle :
Présentation PLAIT Gilbert Livret10
Présentation PLAIT Gilbert Livret11


Présentation PLAIT Gilbert <a href=Présentation PLAIT Gilbert Feuill11" />
Présentation PLAIT Gilbert <a href=Présentation PLAIT Gilbert Feuill10" />
Présentation PLAIT Gilbert <a href=Présentation PLAIT Gilbert Feuill12" />

Merci énormément pour toutes les recherches que vous effectuées et pout ce forum.
Bonne journée
A bientôt.
Seb.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Sam 8 Oct - 6:20

Samedi 8/10/2022

Sébastien , merci pour cet apport ,
Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Mer 19 Oct - 5:00

Mercredi19/10/2022

Bonjour

Sébastien , pas trouvé d'autres éléments ; mais je continue , on ne sait jamais
Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  PLAIT Mer 19 Oct - 6:19

Bonsoir Henri,

Merci pour vos recherches.

Je fouille toujours aussi sur le forum Smile .
Gràce à la précision que vous m'avez donnée sur sa compagnie et sa section (2ème compagnie, 4ème section), je relis tous mes bouquins ainsi que les journaux de marche trouvés sur le forum afin de recréer toute l'histoire de Gilbert PLAIT.
J'ai fini la CORSE, j'attaque l'île d'Elbe.
si ça ne vous dérange pas, quand j'aurai terminé, je vous le ferai lire afin de corriger mes éventuelles coquilles  Embarassed

Henri, je profite ce message pour vous demander : sur la photo de PLAIT Gilbert à côté de la barette des blessés, on voit des (pin's), a quoi peuvent-ils correspondre ?
Vous m'aviez dit au tél que son grade de Caporal chef était sur sa chemise, deux bandes grises et une en argent, il me semble, avez-vous un exemple de grade de Caporal chef en couleur ?

Merci encore pour votre disponibilité.
Bonne soirée
Cordialement
Seb.
PLAIT
PLAIT
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Mer 19 Oct - 8:43

Mercredi 19/10/2022

Sébastien , bonsoir
Ce que vous pensez être des pin's sont des étoiles sur les réductions (appelées dixmudes) , ci dessous les décorations de mon oncle (2ème G.M) vous voyez sous les décos les dixmudes correspondantes
de gauche à droite croix de guerre 39/45 3 citations (les 3 étoiles) , médaille coloniale (Tunisie 42/43) et médaille des blessés

Présentation PLAIT Gilbert Dzocos17

galons de Caporal (jaune)  , les autres sont des galons de sergent ( 43/45

Présentation PLAIT Gilbert Galons13

En indo le fond passe du noir au bleu , ci dessous un galon de sergent et un de Caporal -Chef (ayant appartenu à mon père 47/48 ainsi que le badge de bras Bataillon de Choc )
Présentation PLAIT Gilbert Indo10

Cdlt  Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Mer 19 Oct - 11:11

Mercredi19/10/2022

Sébastien, sur le message ou vous présentez le livret de Gilbert , vous posez la question: "Son béret était-il rouge?" non le béret était noir ( en réalité bleu marine)

Ci dessous 2 bérets ,à gauche celui du Sgt GUIONNET , à droite celui du Sgt SIMORRE (mon oncle) , tous deux de la 4ème Compagnie , un galon de Caporal (2 "sardines" jaune) et 4 de sergent (3 tissus et un métal)
Présentation PLAIT Gilbert Berets15

En 1948 ,en indochine le béret devient bleu-roi , ci dessous celui de mon Père (Caporal-Chef)
Présentation PLAIT Gilbert Bzoret77

Les 2 bérets portés par mon Père , le noir de 46 à 48 et le bleu de 48 à 49 , les galons sont ceux portés en indo , la couleur de fond a changé (bleu) alors qu'en 43/46 la couleur de fond est noir , les galons sont 2 de Caporal-Chef , 1 de sergent  (1 "sardine") et un de Sergent-Chef ( "3 sardines") la barrette de décos était à mon père , ainsi que les badges de bras
Présentation PLAIT Gilbert Bzoret79

Les Paras Métropolitains porteront le béret bleu roi jusqu'en 58  puis auront le béret rouge....en 1951 , en Indochine , le Général DE LATTRE ordonnera que tous les paras présents ( Métropolitains et Coloniaux) en indo portent le béret rouge ..
Les Paras Métro servant en France , Algérie ou Allemagne portèrent le béret bleu-roi jusqu'en 58

Ceci pour vous aider à vous y retrouver..
Cdlt Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Chasseur SIMORRE Mer 19 Oct - 21:12

Jeudi 20/10/2022

Sébastien , bonjour
Quelques renseignements supplémentaires pour vous "éclairer"

Le béret est reçu par le Bataillon mi septembre 1944 à DIJON , l'insigne de béret arrive quelques jours plus tard à Saint FERJEUX , avant le Choc portait le calot Américain et la beanie , bonnet de laine dont le Choc avait enlevé la visière
Port du calot , à TOULON août 1944 , les Chasseurs De Maison , Caillet et Frombaum de la 4ème Cie (de gauche à droite)
Présentation PLAIT Gilbert Demais13

Calot porté par mon oncle à Staouéli juillet 44 , sur fond de parachute U.S , insigne émaillé fab Algérie fin 43
Présentation PLAIT Gilbert Calot_12

Calot , différent de celui de mon oncle , porté par le Chasseur JACQUEMET qui saute sur la Provence le 15 août 1944 avec les Paras Anglo-Américains
Présentation PLAIT Gilbert Calot_13

Port de la beanie TOULON AOÜT 44
Présentation PLAIT Gilbert 18-2_l11

Beanie , Chasseur CORTES 4ème Cie
Présentation PLAIT Gilbert Beanie10

Cdlt  Henri

_________________
Présentation PLAIT Gilbert 135Présentation PLAIT Gilbert 376Présentation PLAIT Gilbert 732Présentation PLAIT Gilbert 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation PLAIT Gilbert Empty Re: Présentation PLAIT Gilbert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum