<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

+2
Chasseur MANURHIN
cobalt78
6 participants

Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  cobalt78 Mer 22 Aoû - 9:41

Bonjour à tous,

Je suis le petit fils du premier officier, chef des transmissions du 1er Bataillon de Choc faisant parti de l'état major pendant l'opération "Vésuve" en Corse. Mon Grand-père est sorti de l'école d'application du génie en 1939. Après les événements de 1940, il se retrouve en Afrique du Nord au 45e Bataillon des transmissions. En 1943 il entre comme volontaire au 1er Bataillon de Choc. Il fera le débarquement en Corse, transporté par le sous-marin Casabianca. Il quittera le Bataillon en 1944 pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres et transporter du matériel de transmission en France clandestinement.

Je suis à la recherche de tout document (livres et photos) relatant les 1er jours du BdC jusqu'en Corse. Je possède le livre de Raymond Muelle.
Cordialement
Fabrice Lalande
cobalt78
cobalt78
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur MANURHIN Mer 22 Aoû - 10:49

Bienvenue ici, puisse-tu trouvé de bonne chose !

N'hésite pas à poser tes questions Wink

_________________
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 101113035637704397108117
Chasseur MANURHIN
Chasseur MANURHIN
CAPITAINE


http://www.1erbataillondechoc.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur TISSOT Mer 22 Aoû - 13:38

Bienvenue sur le forum

nous avons plusieurs documents sur les chocs en corse et en algérie. Je te laisses le soin de découvrir tout ça en parcourant le forum. Wink

_________________
en pointe ! toujours !
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 161Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 135Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 376Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 732Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Ven 24 Aoû - 1:36

Bonjour à toi , je pense que tu trouveras pas mal d'infos et SURTOUT que tu pourras en apporter de nouvelles..... Par contre le Choc , à cette époque était BATAILLON DE CHOC (seul et unique) , il devient 1er Choc en JANVIER 1945...... A priori l'Officier Transmissions était le Lieutenant LECCIA...... Tu dis qu'il était à bord du CASABIANCA , donc 3éme Cie....

_________________
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 135Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 376Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 732Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  cobalt78 Lun 27 Aoû - 8:39

Bonjour,

Merci pour vos information. D'après le livre de Raymond Muelle, Le Lieutenant LECCIA était l'Officier Transmissions lors des opérations de Toulon. Pour les opération de Corse mon grand-père était l'Officier Transmissions. J'ai très peu d'information sur cette période d'où ma venue. Je recherche des documents ou photos relatant Staouéli et le débarquement de Corse. J'ai écumé le site - très bien fait - avec toutes les photos en ligne - merci. Et j'ai épluché des documents mais à part le livre de Raymond Muelle pas d'info.
Comme document, je n'ai que le journal local du Nord de la France lors de sa retraite qui retrace son parcours militaire.
J'ai aussi un ordre de mission le demandant de gagner Londres le 13 mars 44. Quelques fausse pièces d'identités lors des parachutages pendant l'occupation.
Bien à vous
cobalt78
cobalt78
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Lun 27 Aoû - 19:50

Bonjour. Je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre , je pars pour la Corse demain matin , ou je pense rencontrer des anciens Chocs..... Peux-tu me donner le nom de ton grand-père?????A priori l'officier trans pour les opérations en Corse était le Lt LALANDE.........Cdlt

_________________
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 135Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 376Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 732Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  cobalt78 Lun 27 Aoû - 23:46

Bonjour,

Mon Grand-Père s'appelait Jules Arnaud Lalande, à l'époque, Lieutenant des transmissions.

Merci
cobalt78
cobalt78
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 28 Aoû - 0:25

Merci pour cette réponse.... Cdlt

_________________
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 135Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 376Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 732Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Ven 5 Oct - 1:45

Bonjour.... C'est vrai que sur Staouéli et la Corse il n'y a pas énormément de docs ; Mr MUELLE qui a beaucoup écrit sur le Choc n'était présent qu'au printemps 44 , il a récupéré souvenirs et anecdotes des premiers temps du Choc auprés des anciens......Je suis intéressé par les papiers de ton grand-père, pourrais'tu les scanner et les mettre sur le Forum.... Merci

_________________
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 135Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 376Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 732Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur DROMOIS Mar 9 Oct - 11:07

Bonsoir,

De même, très interessé de voir ca! Si votre grand-père est passé du COS d'Alger aux service action de Londres, son ordre de mission est probablement tamponné au chiffre du BCRA, sans doute déjà renommé BCRAA de la DGSS à l'époque qui vous intéresse. N'est-ce pas?

Quelles informations cherchez vous sur la période précoce du Bn de Choc? Des informations sur le centre de formation, sur les premières missions, autres?

Sinon, pour obtenir plus d'informaitons, il va faloloir, je pense, attaquer le problème de plusieurs cotés et ne pas attendre de super document qui vous donne toutes les informations d'un coup... Je m'explique : Voyez le livre du Capitaine de Corvette Jean Lherminier, commandant du soumarin:
'Casabianca. 27 novembre 1942 - 13 septembre 1943', éditions France-Empire, 1948;
'Entre ciel et Mer', éditions France-Empire, 1952.
Voir peut-être aussi 'Cap sur la Corse' du Cdt Lepotier, éditions France-Empire, 19.

Voyez sans doute aussi 'Les' livres de Mr Muelle. Il y en a quand même plusieurs, pas forcément dénués d'intérêt car ils ne contiennent pas que des répétitions, même si...

Très cordialement,
Dromois
Chasseur DROMOIS
Chasseur DROMOIS
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  cobalt78 Mar 9 Oct - 22:36

Bonjour,
Je vais scanner son ordre de mission.

J'ai déjà lu le livre sur le Casabianca mais on ne donne pas de détail sur les hommes du Bataillon sauf leur nombre et quelques anecdotes. Aucune liste des 109 soldats embarqués.

De son vivant je n'ai eu que quelques anecdotes sur sa vie durant la 2e guerre mondiale. L’École d'Application du Génie de Versailles jusqu'en 1939 dans les transmissions. Son transfert au 42e génie en Algérie. Sa demande d'incorporer le Bataillon de Choc en 43. Son débarquement en Corse. Son affectation à Londres après la Corse. Ses parachutages pour acheminer des radios pour la résistance. Ses séjours en France durant l'Occupation, et ses cachettes entre Viroflay et St Ouen. La mort de son beau-frère dans le train de Compiègne en 44, dénoncé suite aux cachettes des radios de mon grand-père. La mort de sa sœur sous les bombardements alliés à St Ouen en 44. Son affectation en Autriche à la libération jusqu'en 47 puis la guerre d’Indochine où il était lieutenant colonel et sa retraite en 55 à Alger. et pour finir son travail avec les douanes (??) à Lille jusqu'en 65-70.

J'ai des papiers confirmant quelques épisodes comme ses ordres de mission à Londres, ses vraies fausses cartes d'identité pour ces déplacements pendant l'occupation. Des nominations aux différents grades ou médailles.

Je pense que pour avoir des informations officielles de l'armée il faudra que j'attende 150 ans (??!!)

Donc je recherche à boucher des trous dans son histoire.

Cordialement
cobalt78
cobalt78
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mer 10 Oct - 0:54

Bonjour...Personnellement , j'attends tes infos avec impatience... Cdlt

_________________
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 135Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 376Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 732Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur LILIAN Mer 10 Oct - 1:42

150 et c est hors taxes ;o)

mdr++

la grande muette !!!
Chasseur LILIAN
Chasseur LILIAN
MAJOR


http://www.mobilophiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  cobalt78 Mar 30 Oct - 2:46

Bonjour à tous,
Voici l'ordre de mission :
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Ordre_10
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Ordre_11
cobalt78
cobalt78
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 30 Oct - 3:10

Bonjour. Peux-tu redimensionner ta photo? , une partie n'est pas visible....MERCI....

_________________
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 135Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 376Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 732Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  cobalt78 Mar 30 Oct - 3:12

tout est visible.

Qu'est-ce que tu ne vois pas ?
cobalt78
cobalt78
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 30 Oct - 3:15

Re...La partie à droite est amputée ... Il faudrait soit recentrer ta feuille soit la redimensionner...

_________________
Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 135Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 376Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 732Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  cobalt78 Mar 30 Oct - 3:36

La page est complète. Pour moi rien ne manque.
cobalt78
cobalt78
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc Empty Re: Les 1er temps du 1er Bataillon de Choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum