<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Présentation de Joystick

3 participants

Aller en bas

Présentation de Joystick Empty Présentation de Joystick

Message  joystick Mar 16 Mai - 6:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour l'ajout à votre forum.

Alors pour me présenter succinctement, je m'appelle David, j'ai 37 ans et je travail à l'Onacvg de Normandie.

Côté histoire, je suis passionné de reconstitution historique et je suis dans plusieurs association:

- "Mayenne-WW2" dont je suis le président et notre thème principal est la 90eme DIUS.
- "Soldat d'hier" dont je suis secrétaire (cumular Laughing ) dont les thèmes sont divers et variés autour des forces armée françaises au cours du 20eme siècle.
- Maple Leaf dont je suis juste membre (et c'est bien assez) dont le thème de prédilection est les troupes canadiennes en Normandie.

Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour en savoir un peu plus sur le Bataillon de Choc, unité mythique et pourtant qui m'est totalement inconnu si ce n'est les grandes lignes et les quelques informations que l'on peut trouver sur internet.
Malheureusement je n'ai aucun lien (familiale, historique,...) avec cette unité, et je souhaite combler ces lacunes en apprenant à vos côtés.

A très bientôt Very Happy
joystick
joystick
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Joystick Empty Re: Présentation de Joystick

Message  Chasseur SIMORRE Mar 16 Mai - 19:46

Mercredi 17/5/2023

David , bonjour et bienvenue
Je pense que vous allez apprendre pas mal de choses sur le Bataillon de Choc , le forum a été créé en sept 2009 par 2 jeunes reconstitueurs , Benjamin ROQUES  alias Manurhin er Valentin TISSOT
Plusieurs membres sont venus au contact , surtout des jeunes reconstitueurs , quant à moi ,j'ai découvert ce forum  en mars 2010 et j'ai souhaité apporter mes connaissances suit à contact avec les grands Anciens depuis 1980...
Ma grand -mère m'a donné en 78 les souvenirs de ses 3 fils , tous paras et tous décédés...J'ai voulu en savoir plus en cherchant à rencontrer des gens les ayant connu ,j'ai donc adhéré à l' Amicale des Anciens du Bataillon de Choc en 1980 (mon oncle Henri était au Choc en 44/46 puis 2ème Bataillon de Choc S.A.S d'Extrême-Orient , mort en indo en juillet 46 , mon Père lui était au 1er Choc puis 1er Para Choc 46/48 n , 1er R.C.P 48/50 puis gendarme , décédé en 53 , mon dernier oncle para au 1er R.C.P. 52/56, mort en Algérie en 56
J'ai donc eu contact pendant plus de 40 ans  (j'ai quitté l' Amicale en 2020 ,il n'y avait plus ' Anciens et le devoir de mémoire était "un peu" délaissé..)
En 40 ans j'ai pu entendre beaucoup d'histoire et récupèrér pas mal de souvenirs , photos , document (je dois vous dire que bien souvent les familles ne s'intéressaient pas à leurs histoires)
Voilà pourquoi depuis plus de 13 ans nous engrangeons pleins de choses , nous avons plus de 550 contacts , dont certains n'ont jamais participé mais plus de 110 sont de familles d' Anciens et ont apporté des tas de souvenirs
De plus sont venus se "greffer des personnes dont les Anciens étaient dans les autres Bataillons de Choc , 6 pour la période 44/45 , puis d'autres ensuite (ce fut une mode )
Personnellement c'est pour moi une passion , nous avons fait un travail que la nouvelle Amacale n'a jamais été à même d'effectuer , aujourd'hui quand un grand Ancien disparait  , on me demande faire la biographie..

N'hésitez pas à me contacter si besoin car comme l' écrit Inés (famille avec d' Anciens du Cdo de France 3ème Choc) en parlant du Forum :"Notre merveilleux labyrinthe"  car il est parfois difficile de trouver ce que l'on cherche
Quel badge de bras portez vous sur votre avatar???
Donc BIENVENUE et bonne lecture (il se peut que vous deviez patienter un jour ou deux pour que la mise en place soit effective
Cordialement Henri

_________________
Présentation de Joystick 135Présentation de Joystick 376Présentation de Joystick 732Présentation de Joystick 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


joystick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Joystick Empty Re: Présentation de Joystick

Message  Inès Lacroix Mar 16 Mai - 21:04

Bonjour David, et bienvenue! Vous trouverez sur notre bon cher Forum des quantités de photos, des documents passés par des Anciens que, grâce à nos reconstitueurs, nous avons rencontrésà diverses commémorations et avec lesquels se sont créés des liens, les JMOs du Choc, des ommandos de France, des articles de revue , des commentaires de livres et de film...Bref de quoi occuper pas mal de temps, et aussi des  choses plus récentes sur le Forum: commémorations, rencontres...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


joystick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Joystick Empty Re: Présentation de Joystick

Message  Chasseur SIMORRE Mar 16 Mai - 21:22

Mercredi 17/5/2023

David re bonjour
Pour illustrer ce que dit Inés , quelques photos

En 2011 lors de commémorations des combats de JEBSHEIM , nous avons eu droit à une visite "privée" du Musée de la Poche de COMAR à TURCKHEIM et nos jeune posent pour la photo , à cette époque nous avions une demi-section en tenue pour représenter le Bataillon de Choc

Présentation de Joystick Jebshe28

Nos jeunes rendent les Honneurs à Jacques ORBEGOZO , grand invalide de guerre , Ancien de la section Expérimentale du Bataillon
Présentation de Joystick Honneu11

Avec le Fanion du C.N.E.C , le Colonel DAUMAS , les représentant de l' Amicale , l' Ancien et "nos" jeunes
Présentation de Joystick Beneze16

Hélas , nos jeunes ont disparu , pris par la vie de travail et autre..

Cordialement  Henri

_________________
Présentation de Joystick 135Présentation de Joystick 376Présentation de Joystick 732Présentation de Joystick 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Joystick Empty Re: Présentation de Joystick

Message  joystick Mar 16 Mai - 23:07

Merci à vous pour votre accueil. Je suis ravis de voir que vos actions permettent de faire perdurer la mémoires de ces hommes et j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice au même titre que nos actions vis à vis des vétérans de la 90eme DIUS.

Pour mon avatar c'était dans le cadre d'une reconstitution en tant que "Commando d'Afrique", d'où la banane commando que j'ai fait main 😄

Présentation de Joystick 20230511
joystick
joystick
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Joystick Empty Re: Présentation de Joystick

Message  Chasseur SIMORRE Ven 19 Mai - 21:50

Samedi 20/5/2023

David , bonjour
Si vous cherchez les Commandos d' Afrique , quand vous êtes sur la 1ère page du Collectif , vous allez dans "Les autres Commandos de la 1ère Armée" , vous y trouverez les Cdos d' Afrique
Cdlt Henri

_________________
Présentation de Joystick 135Présentation de Joystick 376Présentation de Joystick 732Présentation de Joystick 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


joystick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Joystick Empty Re: Présentation de Joystick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum