<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demande d'informations à propos de cette photo

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Jeu 1 Juil - 22:34

Bonjour à tous,

Voici une photo de mon grand père et de ces camarades, photos prises surement en 1944 au moments ou il as quitter le maquis pour rejoindre les forces débarqués en Provence.
Quelqu'un pourrait il me donné des renseignement sur cette photos, je suis preneurs de toutes vos infos.

Merci à vous et bonne journée,

Carl

demande d'informations à propos de cette photo Img_0910

carl30
CHASSEUR


Chasseur LEFORT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Inès Lacroix Jeu 1 Juil - 23:34

Bonjour Carl
En fait, il existe dans la Résistance en France après le débarquement surtout une série de "Commandos" (Commando de Provenc, Commando Janson...) qui seront par la suite soit intégrés à la 1ère armée soit continueront à fonctionner en troupes non endivisionnées parmi les FFI. Cette photo n'évoque pas vraiment le 2e Commando de France, où les tenues étaient assez unifiées en particulier au niveau du béret. Ce serait intéressant de savoir s'il existait dans leur zone un maquis, des unités FFI ou Armée Secrète où "les gars du Frenet" se seraient ralliés en bloc. On aperçoit un insigne sur un ou deux bérets, mais trop petit.
En tous cas, c'est intéressant de remonter la piste!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Jeu 1 Juil - 23:45

Ines,

Pour répondre à votre questions, oui il existait plusieurs maquis dans les Cévennes mais malgré mes recherches sur "mémoires des hommes" je ne retrouve le nom de mon grand père nul part, alors je creuse, je suis habitué aux recherches avec la généalogies mais là c'est vraiment difficile.
Je ne retrouve rien sur le nom "les gars du Frenet", la piste de ce côtés est bouchés, pas plus que ce que l'on distingue sur le fanion, une étoiles et un sanglier il me semble.
Sur la photo jointes suite à ma présentation, on voit que mon grand père porte 2 distinctions, vu que la photo est en noir et blanc difficile de savoir à quoi elle correspondent, je dois contacter le CAPM de Pau dés que je le pourrait peut être aurais-je plus de chance de trouvé une trace avec eux.

Dans les quelques anecdotes que mon grand père à distillé sur la fin de sa vie je me souviens qu'il disait avoir suivi "la régulière" jusqu'au portes de l'Allemagne mais qu'il n'avait pas continuer avec eux plus loin vu qu'il avait la possibilités de rentré retrouvé sa femme.

cordialement,

Carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Inès Lacroix Ven 2 Juil - 0:13

Oui, c'est souvent difficile de retrouver les traces des maquisards, d'autant plus qu'ils n'utilisaient souvent pas leur vrai nom pour protéger leur famille, mais on doit pouvoir finir par y arriver...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Chasseur SIMORRE Ven 2 Juil - 1:36

Vendredi2/7/2021

Carl , bonjour

A première vue , difficile de savoir à quelle unité appartiennent ces hommes..
Bérets et calots , mais les bérets me semblent plus petits que ceux des Chocs et Cdos de France.. Le fanion pourrait être un indication , mais vos recherches ne paraissent pas avoir aboutit à une identification
A SUIVRE , peut-être que les archives de PAU vous donneront des détails.
Quel est le nom de votre grand-père??
Cdlt. Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Sam 3 Juil - 20:24, édité 1 fois

_________________
demande d'informations à propos de cette photo 135demande d'informations à propos de cette photo 376demande d'informations à propos de cette photo 732demande d'informations à propos de cette photo 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Ven 2 Juil - 2:53

Chasseur SIMORRE a écrit:Vendredi2/7/2021

Carl , bonjour

A première vue , difficile de savoir à quelle unité appartiennent ces hommes..
Bérets et calots , mais les bérets me semblent plus petits que ceux des Chocs et Cdos de France.. Le fanion pourrait être un indication , mais vos recherches ne paraissent pas avoir aboutit à une identification
A SUIVRE , peut-être que les archives de PAU vous donneront des détails.
Quel est le nom de votre grand-père??
Cdlt. Henri

Bonjour Henri,

mon grand père se nommait ALLEN Jack, née à Ales dans le Gard.

cordialement,

carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 9:01

Le militaire assis au milieu avec le calot, il porte des gants, on voit une cravate cela pourrait être un instructeur ??

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Inès Lacroix Sam 3 Juil - 9:10

Pas impossible en effet que ce soit un Jedburgh.
Sur le fanion on distingue bien une étoile, mais  que peut bien être l'autre objet qui y figure?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 9:18

oui l'étoile j'y pensait et avait fait le rapprochement, pour l'autre objet j'aurais dit un sanglier, dans les Cévennes il y en as énormément, si ces gars là venait de ce coin là comme mon grand père, il aurait pu en faire leurs fanion, après ce n'est que suppositions bien sur.

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Chasseur SIMORRE Sam 3 Juil - 20:24

Dimanche 4/7/2021

Bonjour

La personne "cravatée" (au dessus du porteur du fanion) semble avoir des galons sur les épaules (Lieutenant , Capitaine???) de même le personnage au 2ème rang à droite porte un galon (Adjudant , Adjudant-Chef ou Sous Lieutenant)

Cdlt.Henri

_________________
demande d'informations à propos de cette photo 135demande d'informations à propos de cette photo 376demande d'informations à propos de cette photo 732demande d'informations à propos de cette photo 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 20:39

Au dernier rang en partant de la gauche le 3eme militaire (celui qui à la main sur l'épaule de mon GP d'ailleurs) semble porté un écusson para, les 1er para français sont nés en Afrique il me semble (1er RCP Maroc 43) quant au commando de choc ou commando de France, ils était parachutable et non parachutiste non (4 saut pour l'un et 5 pour l'autre).
Certains de ces hommes porte sur leurs béret ou calots des insignes mais même en zoomant il est difficile de distingués quelques choses, je suis navré mais c'est la seul photo que j'ai, hormis celle de mon GP seuls que j'ai mis dans le post de ma présentation.

cordialement,

Carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Inès Lacroix Sam 3 Juil - 20:41

Effectivement, le sanglier ça eressemble bien. Je penche vraiment pour un groupe FFI encadré par des Jedburgh ou un officier et un sous-officier délégué pour les entraîner avant de les envoyer au combat. N'avez vous jamais entendu une allusion quelconque de votre grand-père à des lieux où ils auraient pu passer?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 21:02

Non il était peu bavard, ce qui est sur c'est qu'il est monté jusqu'à la frontière allemande et que de là il avait le choix de pouvoir continuer avec les troupes ou ils était ou rentré chez lui, il aurait choisi de rentré, il disait en rigolant, "mon dieux qu'il faisait froid la haut", mais il en disait pas plus, quelques anecdotes sur des actions de sabotages (une ou il aurait fait sauter les mauvais poteaux télégraphiques et qu'il se serait fait sacrément engueuler) mais impossible à situer dans le temps, maquis ou force régulière, je ne sais pas.

Il est rentré au maquis tôt pour échapper au STO en partie, comme beaucoup je pense.

Cordialement,

Carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Chasseur SIMORRE Sam 3 Juil - 21:05

Dimanche 4/7/2021

Carl , bonjour
Effectivement le gars en question porte bien un brevet Infanterie de l' Air , ce qui laisse supposer un instructeur Français (1er R.C.P. ou Bataillon de Choc)

demande d'informations à propos de cette photo 56574911

Page du fascicule "Les insignes et tissus du Bataillon de Choc 1943-2013" (fascicule édité pour les 70 ans de la création du Bataillon de Choc.. Tous les brevets de cette page ont été portés en 43/45 par les Chocs
demande d'informations à propos de cette photo 8-conv11

Les premières unités Paras créées en 1937 furent les 601 et 602èmes G.I.A (Groupes d'Infanterie de l' Air) ;les paras jusqu'à l'été 45 appartenaient à l' Armée de l' Air..

Cdlt.Henri

_________________
demande d'informations à propos de cette photo 135demande d'informations à propos de cette photo 376demande d'informations à propos de cette photo 732demande d'informations à propos de cette photo 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Chasseur LEFORT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 21:10

Par contre mon GP, n'as jamais fait aucune allusion ou mention d'un seul saut en parachute, après je sais bien qu'a l'époque, breveté ne voulait pas forcement dire être parachuté ensuite.

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Chasseur SIMORRE Sam 3 Juil - 21:12

Carl , re-bonjour

Fort de ce que vous racontez , il est trés probable que votre grand-père était Résistant mais n'a pas intégré l' Armée "régulière" puisqu'il est "rentré chez lui" arrivé aux portes de l' Allemagne.
Je peux vous assurer que beaucoup d' Anciens étaient des "taiseux" quand il s'agissait de parler de leur passé militaire (ou résistant)..Ayant côtoyé les Anciens Chocs depuis 1980 je vous avoue avoir eu du mal à leur faire raconter leurs histoires (ils se sont lachés  beaucoup plus tard..)

Cdlt..Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Sam 3 Juil - 21:15, édité 1 fois

_________________
demande d'informations à propos de cette photo 135demande d'informations à propos de cette photo 376demande d'informations à propos de cette photo 732demande d'informations à propos de cette photo 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 21:13

Par contre les 2 mili à gauche (1er et 2eme rang) ne porte pas du tout la même tenue que tout les autres.

Cordialement,

Carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 21:17

Chasseur SIMORRE a écrit:Carl , re-bonjour

Fort de ce que vous racontez , il est trés probable que votre grand-père était Résistant mais n'a pas intégré l' Armée "régulière" puisqu'il est "rentré chez lui" arrivé aux portes de l' Allemagne.
Je peux vous assurer que beaucoup d' Anciens étaient des "taiseux" quand il s'agissait de parler de leur passé militaire (ou résistant)..Ayant côtoyé les Anciens Chocs depuis 1980 je vous avoue avoir eu du mal à leur faire raconter leurs histoires (ils se sont lachés  beaucoup plus tard..)

Cdlt..Henri

Henri bonjour,

Du coup petite questions, si il n'as pas intégré la "régulière" pouvait il être décoré quant même ?, dans mon post de présentation il y as une photo de lui ou on voit 2 décorations.

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Chasseur SIMORRE Sam 3 Juil - 21:17

RE....

A priori tous ces gars (exceptés les 2 que vous citez) semblent porter des blousons Américains

Les résistants ont été décorés de la même manière que les soldats

Cdlt  Henri

_________________
demande d'informations à propos de cette photo 135demande d'informations à propos de cette photo 376demande d'informations à propos de cette photo 732demande d'informations à propos de cette photo 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 21:20

Henri,

Je possède la carte du combattant de mon GP, pour la posséder (au vu de son âge) il fallait avoir fait partis d'une unités combattante pendant au moins 90 jrs n'est ce pas ? donc armée régulière de ce fait.

Cordialement,

Carl

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Inès Lacroix Sam 3 Juil - 21:31

Un certain nombre de maquis ont été en effet formés en unités en général FFI mises à disposition des troupes Franco-Américaines qui se battaient dans les Vosges. Les JMO américains en parlent mais ne donnent malheureusement pas leurs noms ou origines. ils préféraient rester ensemble. D'autres, comme notre Batachoc, ont fait le choix de signer un engagement au Choc ou aux Commandos de France, parfois à plusieurs mais les photos que nous avons d'eux les montrent déjà en uniforme et - Henri me corrigera aui besoin, mais il me semble qu'ils signaient pour 6 mois. Batachoc a bien faitfait Rhin et Danube, Henri?
Donc cette photo a été prise a un moment où les gars du maquis qui souhaitent rester ensemble sont regroupés pour être entraînés au combat en ligne. Le fanion me fait plutôt penser à une unité FFI
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Sam 3 Juil - 21:42

Inès Lacroix a écrit:Un certain nombre de maquis  ont été en effet formés en unités  en général FFI mises à disposition des troupes Franco-Américaines qui se battaient dans les Vosges. Les JMO américains en parlent mais ne donnent malheureusement pas leurs noms ou origines. ils préféraient rester ensemble. D'autres, comme notre Batachoc, ont fait le choix de signer un engagement au Choc ou aux Commandos de France, parfois à plusieurs mais les photos que nous avons d'eux les montrent déjà en uniforme et - Henri me corrigera aui besoin, mais il me semble qu'ils signaient pour 6 mois. Batachoc a bien faitfait Rhin et Danube, Henri?
Donc cette photo a été prise a un moment où les gars du maquis qui souhaitent rester ensemble sont regroupés pour être entraînés au combat en ligne. Le fanion me fait plutôt penser à une unité FFI

Merci Ines, je vais creuser cette voie des unités FFI, on va voir ou cela me mène.

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Chasseur SIMORRE Sam 3 Juil - 22:00

Carl , re..


La carte de combattant pouvait être attribuée à des militaires , résistants ou des civils , certains critères devant être respectés (au moins un de ceux cités ci dessous)
Pouvoir justifier de 4 mois de service
Avoir appartenu à une unité ayant combattu au cours de 9 actions de combats
Avoir appartenu à une unité Combattante au moins 90 jours
Avoir été en longue captivité
Avoir eu une blessure de guerre
Avoir obtenu une citation avec croix de guerre

Cdlt.Henri

_________________
demande d'informations à propos de cette photo 135demande d'informations à propos de cette photo 376demande d'informations à propos de cette photo 732demande d'informations à propos de cette photo 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Chasseur SIMORRE Dim 11 Juil - 21:53

Lundi 12/7/2021

Bonjour.

Aucune trace de Jack ALLEN ni de cette unité de résistants malgré plusieurs recherches.. A SUIVRE
Cdlt . Henri

_________________
demande d'informations à propos de cette photo 135demande d'informations à propos de cette photo 376demande d'informations à propos de cette photo 732demande d'informations à propos de cette photo 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  carl30 Dim 2 Avr - 9:26

Bonsoir à tous,

Je me permet de déterré de post suite à de nouvelles informations que je vient de retrouvez.

Mon grand père était donc bien au maquis, il fessait partis du corps francs des Ardennes qui à ensuite été intégré a la 1er armée Française, ce corps francs à été affecté au 2eme corps d'Armée et est devenue le commando Vigan Braquet.

Pour information cette photos à donc été envoyé par mon GP à ces parents le 28/10/1944 donc dans le mois même de cette intégration.

voilà un petit bout d'information pour ceux que cela pourrait intéressé.

cordialement,




carl30 a écrit:Bonjour à tous,

Voici une photo de mon grand père et de ces camarades, photos prises surement en 1944 au moments ou il as quitter le maquis pour rejoindre les forces débarqués en Provence.
Quelqu'un pourrait il me donné des renseignement sur cette photos, je suis preneurs de toutes vos infos.

Merci à vous et bonne journée,

Carl

demande d'informations à propos de cette photo Img_0910

carl30
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations à propos de cette photo Empty Re: demande d'informations à propos de cette photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum