<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc)

3 participants

Aller en bas

Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) Empty Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc)

Message  FAGNANO Ven 19 Juil - 5:48

TEXTE recueilli après de mon Père et transcrit littéralement :
"Habitant les Vosges (Saulxures) j'ai du fuir le 08 mai 1940 (âgé de 18 ans) direction Lyon pour rejoindre la zone libre.
Jusqu'en mars 1941 j'ai temporisé sur LUNEL puis après une courte escapade pour revoir ma famille il m'a fallu fuir (sans papiers sans ticket) pour ne pas être enrôlé dans les STO.
Ma nouvelle tentative pour rejoindre la zone libre s'est soldée par une arrestation et un internement en prison de DOLE.
Après 3 mois je devais être envoyé (par wagons à bestiaux) à EPINAL pour être orienté sur un camp en Allemagne.
Fort heureusement au niveau de LUXEUIL un groupe (que je ne remercierai jamais assez même si je n'ai pas retrouvé leur trace) nous a évadé et j'ai pu me refugier sur LUXEUIL afin de préparer (à nouveau) mon passage en zone libre (par la rivière la loue).
Passage par Valence (CREVAN), puis Marseille puis direction Corse (173ième Bataillon Autonome Corse, capt TORRI).
Direction Alger j'ai rejoins le Bataillon de Choc (2ième compagnie).
Embarque sur le CASABIANCA, j'ai participé au débarquement en Corse (Ajaccio, accrochage avec les Italiens à OLMO et premier prisonnier...)
Au retrait des Allemands de Corse, je me suis retrouvé à la citadelle de Calvi (4ième compagnie) pour préparer le débarquement de l'ile d'Elbe enchainé rapidement.
Post débarquement de l’ile d’Elbe, je suis retourné à Bastia puis à Calvi pour préparer le débarquement de Cavalaire.
Débarquement avec les "LC" effectué, je suis parti sur Toulon (prise marquée de la Poudrière de St Pierre le Revest).
S'est enchainé alors la remontée de la vallée du Rhône jusqu'à mon retour à VAGNIER (malheureusement malade je n'ai pu participer à bagarre du haut du Thau). Le "Lac de constance" a été mon dernier lieu d'échange au sein du 1er BC.
L'armistice déclarée, on m'a fortement demandé de rejoindre le 1er régiment de parachutiste (camp d'Avord) pour y former les futurs instructeurs (le manque était fort). Quelques mois à dispenser mes connaissances et j'ai rejoints le civil (n'étant engagé que pour la période de Guerre).
Aujourd'hui (97 ans en date de juillet 2019) je pense souvent à mes frères d'armes et tous ceux qui ont donné leur sang pour la France ».
« En pointe toujours » !!!

FAGNANO
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) Empty Re: Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc)

Message  Chasseur SIMORRE Ven 19 Juil - 10:05

Vendredi 19/7/19 (23h03)..

Salut Jean-luc et bienvenue.Je vais t'inscrire au titre "Famille" , cela te permettra l'accés à l'intégralité du Forum.J'espère que tu pourras le faire découvrir à Denis,..Il y trouvera , peut-être des copains..Salues l' Ancien pour moi.

A droite Denis FAGNANO Bataillon de Choc , à gauche Mr WELCH , Commando d' Afrique , tous deux ont participé aux combats de TOULON
Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) Dsc07616

Cdlt.Henri

_________________
Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) 135Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) 376Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) 732Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) Empty Re: Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc)

Message  Chasseur SIMORRE Ven 19 Juil - 18:18

Samedi 20/7/19

Bonjour.. La photo du message précédent a été prise le 28 mai 2019 à La VALETTE du VAR ou se tenait l' Assemblée générale de l' Amicale des Anciens du Choc et du C.N.E.C.
Cdlt Henri

_________________
Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) 135Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) 376Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) 732Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) Empty Re: Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc)

Message  Inès Lacroix Sam 20 Juil - 5:15

Bonjour Jean Luc, Lionel Paret, de Vagney, essaie de vous contacter mais il n'est pas sûr que son mail soit passé
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) Empty Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc)

Message  FAGNANO Jean-Luc Lun 22 Juil - 1:48

Bonjour Henri,
Merci pour cet accueil. Oui je vais essayer d'en faire profiter mon Père.
A bientôt
Cdt Jean-Luc

FAGNANO Jean-Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) Empty Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc)

Message  FAGNANO Jean-Luc Lun 22 Juil - 2:08

Bonjour Inès,
Bien reçu le relais. M. Lionel Paret peut appeler mon Père directement (pour en discuter de vive voix) au 04.93.72.10.70
Merci et bonne continuation
Jean-Luc FAGNANO

FAGNANO Jean-Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc) Empty Re: Presentation de Denis FAGNANO (grand ancien du 1er Bataillon de Choc)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum