<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

recherche info

3 participants

Aller en bas

recherche info Empty recherche info

Message  lionel duchatelle Sam 9 Juin - 10:34

Bonjour
Mon nom est Lionel Duchatelle je suis le petit fils de Georges Reinhardt qui a servi au Bataillon de choc. Il était sergent chef lorsqu'il a eu une jambe arrachée par un éclat d'obus dans les Vosges le 3 ou 4 novembre 1944. Je cherche des informations sur mon grand père. Merci
Lionel

lionel duchatelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche info Empty Re: recherche info

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Juin - 21:19

Lionel , bonjour..Suite à votre message , j'ai trouvé sur l' annuaire de l' Amicale de 1946 : REINHARD Pierre ( était-ce le 2ème prénom de Georges??) à HOCHFELDEN Bas-Rhin..Je vais essayer de voir si je trouve le nom de votre grand-père dans le journal de marche du Bataillon...
Si vous lisez ce message , je vous invite à passer par la rubrique : "Gare de Staouéli , tout le monde descend". Présentez vous de façon succinte , cela me permettra de vous inscrire pour vous ouvrir l'accés à toutes les rubriques du Forum.
Nous essayons de collecter le maximum de choses sur le Choc..Si vous avez des photos , citations, etc , n'hésitez pas à les scanner , cela nous interesse.
henri.simorre@orange.fr

Cdlt.Henri

_________________
recherche info 135recherche info 376recherche info 732recherche info 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche info Empty Re: recherche info

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Juin - 21:39

Lionel , re-bonjour...Quelques minutes aprés ma 1ère réponse , voici ce que je trouve sur le journal de marche page 385 Compte rendu d'opérations de la 3ème Compagnie.
" L'Aspirant CAVILLON passe avec le groupe de droite d' ATTALI (sous les ordres du Sergent-Chef REINHART (écrit avec un T et non un D, mais cela se peut que ce soit une erreur..)à gauche de la maison et s'arrête sur une ligne de couverts....On peut dire qu'il pleut des obus. REINHART est grièvement blessé à la jambe .GOMEZ et DEMIGNY le tirent à couvert.
Je m'aperçois que votre nom s'écrit REINHARDT , donc ne pas prendre en compte ce que je vous dit précédemment...
Cette action se situe le 3 novembre 1944dans le secteur du HAUT du TÔT , la 3ème Cie, commandée par le Lieutenant MISSOFE, a déposé ses sacs à la ferme de MOYEMONT pour passer à l'attaque..

En espérant  que cela vous aide..
Cdlt..Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Sam 9 Juin - 21:55, édité 1 fois

_________________
recherche info 135recherche info 376recherche info 732recherche info 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche info Empty Re: recherche info

Message  Chasseur SIMORRE Sam 9 Juin - 21:53

Lionel , ci dessous carte figurant l'action de la 3ème Cie  , la ferme de MOYEMONT  se trouve sur la gauche

recherche info Nov_4410

Cdlt..Henri

_________________
recherche info 135recherche info 376recherche info 732recherche info 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche info Empty Re: recherche info

Message  Lionel Dim 10 Juin - 8:56

Merci Henri pour toutes ces infos. J'avais déjà quelques pages du Bataillon en marche et a la page 285 on y parle de mon grand père. Georges Pierre Reinhardt est son nom complet. Je suis un ancien officier de marine (j'ai servi 23ans) et je pense écrire au service historique. J'essaierai de vous envoyer tout ce que j'ai. Je vais contacter mon oncle je crois qu'il avait fait des recherches aussi. Ce qui serait super serait de trouver quelqu'un qui l'aurait cottoyer de son vivant...chance infime...Lionel
Lionel
Lionel
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche info Empty Re: recherche info

Message  Chasseur SIMORRE Dim 10 Juin - 10:26

Lionel , bonsoir..Le problème est qu'aujourd'hui il ne reste que trés peu d' Anciens...Le plus jeune a 91 ans , le plus ancien 98 et de ceux que je cotoie , il n'y en a aucun de la 3ème Cie....
Si vous avez des photos , documents , souvenirs , pouvez-vous les scanner ? Comme vous pouvez le voir sur le Forum , nous avons pas mal de choses
Je l'ai dit plusieurs fois sur le forum , je regrette que nous n'ayions pas eu plus tôt internet car il y a 20 ans beaucoup d'Anciens étaient encore présents..N'hésitez pas à me contacter et à participer
Mon oncle était Sergent à la 4ème Cie de 44 à 46 et mon père chasseur puis Caporal-chef de 46 à 48..
Cdlt.Henri

_________________
recherche info 135recherche info 376recherche info 732recherche info 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche info Empty Re: recherche info

Message  Inès Lacroix Dim 10 Juin - 20:54

Bonjour Lionel. Enfin un marin sur notre bon vieux Forum !(il y en avait plein dans ma famille à commencer par mon père)
dans la section Vosges du JMO que vous pouvez avoir sur le Forum, les opérations du début Novembre sont décrites très en détail, compagnie par compagnie par leurs officiers.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche info Empty Re: recherche info

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum