<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

4 participants

Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  poupsy83 Dim 4 Mar - 10:38

Bonjour,
j’ai la petite fille d'un ancien du 1e Groupe de commando de France, Monsieur RAMOGNINO Gilbert , qui nous a demandé des renseignement sur le débarquement de son grand père en Provence, la seule information qu’ils ont, il était traducteur, et il a fini la guerre comme lieutenant, je possède des documents sur sa carrière militaire, impressionnant
Il fait les 4 ans de guerre de 1914 à 1918, 2 fois blessé, en 39 appelés sur sa demande, il ait affectés dans une unité Anglaise (2 lettres de félicitations).
Durant l’occupation il fait partie de la résistance, il est chargé de convoyer en Espagne des pilotes US et GB, il s’engage en Afrique du Nord, refuse un emploi sédentaire et malgré son âge 49 ans, il s’engage au 1e groupe des commando des évadés de France il a le grade de sergent, breveté parachutiste.
La seule information que j’ai trouver sur le débarquement ( il rentre en France avec son unité « débarquement Sud. »), aucune autre information sur les lieux et comment il a débarqué, parachutage ou par bateau ? ,
Pourriez vous m'aider dans ses recherche , j’ai retrouver une citation de 1945 et l’ état de service , et une lettre du ministère du bureau de la résistance demandé par sa petite fille ,
J e vous remercie

poupsy83
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  Chasseur SIMORRE Dim 4 Mar - 20:52

Bonjour à vous..Il serait intéressant que vous scaniez ces documents..Le Commando de France a débarqué tard en Provence ...Seul le Détachement Spécial a participé au débarquement et aux combats en Provence et vallée du Rhone..Pas de parachutage ;;
Je vais chercher dans mes archives au cas ou..
Cdlt..Henri

_________________
recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  135recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  376recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  732recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  Inès Lacroix Dim 4 Mar - 21:38

Bonjour
Je n'ai pas trouvé ce nom dans l'organigramme des Commandos de France au départ d'Algérie, mais là encore, il peut avoir utilisé un pseudonyme. Il y a aussi la possibilité du 1er Commando lourd, mais je n'ai pas de liste. Le DS me paraît peu probable. Si vous pouvez en effet nous scanner les documents, nous pourrons sans doute trouver une piste.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  poupsy83 Lun 5 Mar - 1:21


Bonjour
les scan, j'espère que sa marche , merci

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Minist10
recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Etat_d10
recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Gilber10

poupsy83
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  poupsy83 Lun 5 Mar - 1:32

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Docume10

poupsy83
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  poupsy83 Lun 5 Mar - 1:36

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Docume11
désolé pour les pages de scan. je ne suis pas doué en informatique
merci

poupsy83
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  Inès Lacroix Lun 5 Mar - 3:44

Voici les ordres de marche du Ier Commando avec les noms des officiers. L'un d'eux pourrait-il être votre grand père sous un pseudonyme?
En tous cas, la date du 12 Aout 44 ne correspond pas au débarquement du 1er Commando (septembre 44)
Par contre, le 12 aout 44 le Détachement spécial parti le 9 est en Corse, mais là je n'ai pas de liste. J'ai eu tort de l'exclure a priori.
Vous avez dans la section Autres COmmandos de la première Armée, sous section Commando de France, les journaux de marche de ces unités qui pourront au moins vous renseigner sur le parcours et les combats de votre grand père

départ de Staouéli:

PREMIER COMMANDO
Commandant de Commando : capitaine Renon
Adjoint : Lt du Bellay
Section de transmission : Adjudant Peronnette
Comptable : Sgt-chef Hirschprung
Armurier : Adj.-Chef Richard
Medecin : médecin auxiliaire Bloede

1er Peloton
Chef de peloton : Lt Vervelle
Adjoint : S/Lt Gérard
1ère section : Aspirant Salaun
Chefs d’escouade : Sgt-chef Rosamana ; caporal-chef de Mère
2ème section : asp. Lanusse
Chefs d’escouade : Sgt-chef Querrec ; caporal Escario

2ème Peloton
Chef de peloton : Lt Lamothe d’Argy
Adjoint : S/Lt Riquet
3ème section : Aspirant de Bodinat
Chefs d’escouade : Sgt Bailly; caporal Bougoin
4ème section : asp. Ledoux
Chefs d’escouade : Sgt de Meursolle; caporal Walter

3ème Peloton
Chef de peloton : S/Lt Boris
Adjoint : S/Lt Fanfard
5ème section : Aspirant Blum
Chefs d’escouade : Sgt Le Gall ; caporal Reig
6ème section : asp. De Miribel
Chefs d’escouade : Sgt Guilleme ; caporal Gambs

4ème Peloton
Chef de peloton : Lt Milbert
Adjoint : S/Lt Le Gall
7ème section : Aspirant Tannau
Chefs d’escouade : Caporal-chef Lelièvre ; caporal-chef Bellair
8ème section : S/Lt Garrugi
Chefs d’escouade : Asp. Paulhan ; Sgt Weil ; caporal FabreAprès le Haut du Tôt
1er peloton (anciens 1er et et 2ème) 2ème peloton (anciens 3ème et 4ème )
Lieutenant Vervelle Lieutenant BORIS
S/Lieutenanr Gérard S/Lieutenant Le Gall
S/Lieutenant Riquet Aspirant Blum
Aspirant Ledoux Aspirant de Miribel
Aspirant de Bodinat

AVant Colmar
1er Commando
Commandant de Commando : Lieutenant Milbert
Lieutenants : Mesmin ; Rabillard
Sous-Lieutenants : Le Gall ; Richard ; de Boischevallier
Aspirants : Ledoux ; de Miribel ; de Bodinat ; de Saint-Blanchard
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  Chasseur SIMORRE Lun 5 Mar - 3:57

Bonjour..Merci pour ces documents qui nous "éclairent" sur cet Ancien .Merci à Inés pour ces listes..De mon coté , rien trouvé au nom de RAMOGNINO...Ce qui ne signifie pas que l' Ancien n'était pas présent..Plusieurs Anciens servirent sous des noms d'emprunts..
A SUIVRE...Cdlt.Henri

_________________
recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  135recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  376recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  732recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  Chasseur SIMORRE Lun 5 Mar - 4:04

Re...à la lecture des papiers ci dessus on voit que RAMOGNINO passe S/Lt au 25/3/45 au titre des Services Administratifs comme Adjoint Administratif, né en 1895 , il avait donc 50 ans en 1945 .
Cdlt..Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Lun 5 Mar - 4:18, édité 1 fois

_________________
recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  135recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  376recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  732recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  mickey Lun 5 Mar - 4:10

Belle état des service , homme remarquable .
Pour la demande de la p'tite fille alors la ????
Bon courage aux historiens.
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  poupsy83 Lun 5 Mar - 6:49

Je vous remercie de toutes ses informations, je vais contacter la petite fille pour voir s'il a utilisé un nom d'emprunt ,

merci

poupsy83
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  poupsy83 Mar 6 Mar - 23:47

Bonjour,
Sa petite fille ne connaît que le surnom " LUDUC »utilisé dans la résistance le groupe « l'Alliance » par sous la tutelle de Georges Lamarque ou Petrel, le groupe était géré par Marie Madeleine Fourcade.
Elle n'a pratiquement pas connu son grand-père, donc elle a des brides de son histoire raconté par sa famille certain dise qu’il a débarqué avec les Américains comme traducteur, et d'autres parachutés avec les paras US, on ne se tousse que ses histoires racontées son souvent romancé.
Il a était brevetait para il n’existe pas une liste des brevets paras passés en 44 .

cordialement

poupsy83
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  Inès Lacroix Ven 9 Mar - 6:12

Après réflexion, la piste d'une mise à disposition des Américains et d'un débarquement avec eux lors de l'opération Dragoon me paraît la plus probable.
j'ai pensé que d'Astier avait pu le prendre au DS à cause de ses liens avec l'Arche de Noë de M. M Fourcade, dans l'espoir de retrouver des contacts en France (d'Astier était d'un autre réseau, le réseau Orion) mais cela me paraît très ténu comme lien. Il me semble que le DS était en général composé de gens nettement plus jeunes. Ceci dit, les unités américaines en question ont suivi la même route que les Commandos qui ont souvent combattu à leurs côtés
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e   groupe des commando de France  Empty Re: recherche sur Monsieur RAMOGNINO 1e groupe des commando de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum