<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

4 participants

Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  siestamarga Dim 7 Jan - 3:13

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Mon oncle (par alliance) Marcel Pompon est parti à la libération de Paris, dans le cortège d’un groupe de jeunes de l’ouest parisien, rejoindre les rangs de l’armée française qui, avec nos alliés, repoussait les Allemands vers l’Est. Il habitait la rue de Rennes à Paris et avais à peine 18 ans.

Ma belle-mère a retrouvé, récemment, la correspondance que marcel avait échangée avec ses parents, restés Paris, entre octobre 1944 et avril 1945. Le document joint (certificat de présence) est le seul document indiquant qu’il appartenait au 2e Choc. Dans ses lettres, il n’indiquait jamais son unité, ni ses missions ni ses lieux de cantonnement.

Mon oncle Marcel nous a quittés il y a bien longtemps déjà sans avoir raconté cet épisode fort de sa jeunesse. Ces lettres décrivent des moments de joie mais aussi de souffrance. C’est pourquoi je souhaite en savoir plus. Dans une lettre il dit faire partie d’un petit groupe d’ami qui se faisait appeler les Lions. Merci de l’aide et des conseils que vous pourrez m’apporter
A bientôt ! Amicalement.
Antoine

PS:J’ai sollicité les archives militaires pour avoir ses états de service de mon oncle et acheté sur internet, sur les conseils de Henri, le livre « Le 2è Choc Bataillon JANSON-DE-SAILLY 1944-1945" d'André Béchaux et Michel Lafuma.

siestamarga
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Chasseur SIMORRE Dim 7 Jan - 3:25

Antoine , bonjour et bienvenu , je vous ai inscrit sur le forum , ce qui va vous permettre de voir toutes les rubriques..Si problème , faites moi signe..
Cdlt . Henri

_________________
Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 135Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 376Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 732Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Inès Lacroix Dim 7 Jan - 4:39

Bonjour Antoine
Tous les ans à Masevaux, il y a une délégation du lycée Janson de Sailly qui représente le deuxième Choc. Je vais demander à notre ami Antoine Ehret le nom des professeurs d'histoire qui ont accompagné cette délégation en Novembre dernier pour que vous puissiez prendre contact directement avec eux. Ces documents nous intéresseraient beaucoup sur le Forum dans la partie dédiée aux Autres Commandos de la e Armée. beaucoup de jeunes résistants parisiens ont en effet rejoint les troupes françaises débarquées dans le Sud et ont soit renforcé les Commandos de France soit formé le 2e Commando. D'autres venus d'autres régions de France, ont rejoint les Commandos d'Afrique ou constitué les trios autres Bataillons de Choc.
En attendant, vous pourrez trouver le récit du parcours du Bataillon Janson-Gayardon dans le livre de Raymond Muelle: Bataillons de Choc et Commandos de la 1ère Armée - des Vosges à l'Allemagne.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Filière d'incorporation

Message  siestamarga Mar 9 Jan - 9:53

Merci Inès de l’intérêt que vous portez à ma quête. J’ai reçu hier le livre « Le 2è Choc Bataillon JANSON-DE-SAILLY 1944-1945" d'André Béchaux et Michel Lafuma. Je l’ai parcouru toute la journée et bien des batailles et dates et villes concordent avec des passages écrit par Marcel Pompon dans ses lettres. Ce qui me trouble c’est de ne pas trouver son nom dans la liste des soldats qui figure à la fin du bouquin. Son incorporation aussi interroge. Dans une lettre datée du 06/10/44 il écrit être passé par Noisy-sur-école, une autre du 30/10/44, à Cirey-les-bellevaux. Quel lien avec le bataillon « Janson de Sailly ? Par quelle « filière » serait-il partit ? Le camp du Valdahon n’est jamais évoqué. Plus tard, le courrier mentionne le secteur postal SP70960.
A suivre …..

siestamarga
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Inès Lacroix Mar 9 Jan - 10:27

Ne vous inquiétez pas trop pour les listes, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de nous rendre compte qu'elles étaient rarement exhaustives. A-t-il été jusqu'à la fin de la campagne ou a-t-il par exemple été blessé avant?
Je ne sais plus au juste combien de jeunes parisiens sont partis avec Janson-Gayardon, deux autobus, je crois, ce qui est loin de faire constituer un bataillon tout entier.Beaucoup d'autres jeunes sont partis en groupe ou individuellement et ont rejoint au fur et à mesure de l'avance en France de la Ie Armée, certains, en particulier les réfractaires au STO (et s'il venait d'avoir 18 ans c'était son cas )étaient passés par des maquis ou étaient cachés hors de Paris et ont donc rejoint ce bataillon plus tard.
En tous cas, une transcription des lettres nous intéresseraient beaucoup. Nous avons déposé à Masevaux des doubles des JMO et des photos que nous avons sur le Forum pour constituer une sorte de fond d'archives, et elles y trouveraient leur place
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Chasseur SIMORRE Mar 9 Jan - 11:59

Antoine , bonsoir..Si cela peut vous rassurer sur le fait de ne pas voir le nom de votre parent dans le livre , vous devez savoir qu'il en est de même pour le Choc , certains "acteurs" ne sont pas nommés parce que cela a été oublié ou ignoré.....Je pense qu'avec l'état des services (que vous devriez obtenir auprés des archives militaires) vous aurez les explications à vos questions (quoique il y est des erreurs même sur des documents officiels ; mon oncle est donné débarqué en Provence le 12 août alors que le débarquement a eu lieu le 15..)
A vous lire. Cdlt .Henri

_________________
Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 135Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 376Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 732Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  mickey Mer 10 Jan - 21:08

J’ajourerai renseignements évasifs pour un non connaisseurs des textes mili ou annotation bounce
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Chasseur SIMORRE Mer 10 Jan - 22:51

Antoine , bonjour..Si vous trouvez des renseignements , n'hésitez pas à nous en faire profiter. Il est , peut-être possible que vous obteniez des renseignements par JANSON de SAILLY , personnellement j'ai essayé plusieurs fois de les contacter sans aucune réponse...
Cdlt . Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Sam 13 Jan - 5:50, édité 1 fois

_________________
Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 135Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 376Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 732Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Inès Lacroix Sam 13 Jan - 5:47

Bonjour Antoine -Sauriez-vous si votre oncle était étudiant à l'époque et où? Cela pourrait être une indication.
D'autre part, si vous me faites passer des scans de vos lettres, j'en ferais volontiers une saisie informatique pour notre section Commandos, pour vous-même et pour Masevaux.
D'autre
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty retour SGA

Message  siestamarga Ven 23 Mar - 9:38

bonjour à tous,

Désolé pour ce passage à vide. Publier sa correspondance avec ses parents n'a pas été possible. Ah la famille...
Aujourd'hui, j'ai reçu une réponse du SGA. Ils ont trouvé la fiche de Marcel!
il a été engagé volontaire le 25 octobre 1944 pour le 2e bat de choc. Homologué sous le num 1532 SB 76304.
Avec ces informations on devrait pouvoir avancer, trouver sa compagnie et donc son parcours?
Je me replonge dans les livres et attend vos éventuelles suggestions.
A bientôt j'espère!
Amitié

siestamarga
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Inès Lacroix Ven 23 Mar - 9:51

Euh, en fait ça ne nous avance pas trop, le 2e Bataillon de Choc, c'est le Bataillon Janson Gayardon. Mais s'il n'est pas possible de retrouver le parcours individuel, vous avez toujours l'excellent livre de Raymond Muelle: bataillons de Coc et Commandos de la 1ère Armée où il donne le parcours de es diverses unités des Vosges à l'Allemagne.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty compagnie?

Message  siestamarga Ven 23 Mar - 10:00

bonsoir Ines, j'ai le livre de Bechaux/Lafuma. Ce que j'aimerai savoir c'est sa compagnie. 1ere, 2e, 3e ou d'accompagnement voir dans quelle section.

siestamarga
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Chasseur SIMORRE Ven 23 Mar - 21:49

Antoine , bonjour...Pas évident , vous devriez essayer de contacter le Lycée JANSON de SAILLY qui pourra peut-être vos donner des renseignements fort du fait que les Anciens étaient chez eux au Lycée et que ce dernier est détenteur des archives et du Fanion du 2ème Choc.
Je continue à chercher au cas ou..
Cdlt..Henri

_________________
Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 135Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 376Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 732Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon Empty Re: Présentation : Ibanez Antoine à la mémoire de Marcel Pompon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum