petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc
+2
Batachoc
BKLX
6 participants
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc
Bonjour,
mon grand-père ULYSSE FONTA, est décédé vendredi à l'âge de 93 ans.
Ses obsèques se dérouleront le mercredi 15 octobre en l"église d'Anglet (64)
Nous y lierond um poème écrit lors de son emprisonnement à Lerida (après sa traversée des cols Pyrénéens...)
Il a servi sous les ordres de Gambiez et Crespin.
Nous tenions à informer les amis du Premier Batallion de Choc et à les convier aux obsèques, à travers lui nous leur rendrons aussi un peu hommage.
Nathalie FONTA et la famille
mon grand-père ULYSSE FONTA, est décédé vendredi à l'âge de 93 ans.
Ses obsèques se dérouleront le mercredi 15 octobre en l"église d'Anglet (64)
Nous y lierond um poème écrit lors de son emprisonnement à Lerida (après sa traversée des cols Pyrénéens...)
Il a servi sous les ordres de Gambiez et Crespin.
Nous tenions à informer les amis du Premier Batallion de Choc et à les convier aux obsèques, à travers lui nous leur rendrons aussi un peu hommage.
Nathalie FONTA et la famille
Famille FONTA- Invité
Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc
Bonjour Madame,
paix à son âme
N'hésitez pas à nous rendre visite de temps en temps et à poster le poème
Cordialement
Bruno
paix à son âme
N'hésitez pas à nous rendre visite de temps en temps et à poster le poème
Cordialement
Bruno
petite fille d'Ulysse
Merci Madame
Je penserai à lui et à sa famille.
Louis Jacquemart
Ancien de la 5è Cie
Je penserai à lui et à sa famille.
Louis Jacquemart
Ancien de la 5è Cie
Batachoc- CAPORAL-CHEF
Nathalie , bonjour et bienvenue...Nous avons déjà échangé quelques messages , content de voir que vous vous êtes inscripte sur le Forum.... De ce que vous m'avez dit sur votre Grand-père voilà ce que j'en retire:
Ulysse FONTA est passé en Espagne et a été interné à LERIDA (et peut-être ensuite à MIRANDA ) du 19 août 1943 au 13 décembre 1943 . Libéré il passe en A.F.N , rejoint le C.I. 25 (Centre d'Instruction 25) du C.O (Centre d'Organisation) 33 des F.T.A (Forces Terrestres Anti-aériennes) du 23 décembre au 8 juin 1944......Sur son carnet de route il dit (à vérifier par vous car ce n'est pas facile à lire , il faudrait que vous en fassiez unecopie de votre main) qu'il passe au Centre spécial d'organisation des unités légères , d'assauts et de Choc (C.O.S.U.L.A.C.) à STAOUELI en date du Samedi 3 juin 1944.... Cdlt Henri
Ulysse FONTA est passé en Espagne et a été interné à LERIDA (et peut-être ensuite à MIRANDA ) du 19 août 1943 au 13 décembre 1943 . Libéré il passe en A.F.N , rejoint le C.I. 25 (Centre d'Instruction 25) du C.O (Centre d'Organisation) 33 des F.T.A (Forces Terrestres Anti-aériennes) du 23 décembre au 8 juin 1944......Sur son carnet de route il dit (à vérifier par vous car ce n'est pas facile à lire , il faudrait que vous en fassiez unecopie de votre main) qu'il passe au Centre spécial d'organisation des unités légères , d'assauts et de Choc (C.O.S.U.L.A.C.) à STAOUELI en date du Samedi 3 juin 1944.... Cdlt Henri
Nathalie , re-bonjour...J'ai informé l'Amicale du décés de votre grand-père....Le regret est que , prévenue hier soir , l' Amicale aura (peut-être ) du mal à réagir pour les obsèques qui ont lieu aujourd'hui....Je pense que son décés sera signalé sur le bulletin trimestriel de Liaison de l'Amicale.....Savez-vous si votre grand-père était adhérent ???? Je viens de vérifier sur l'Annuaire de l'Amicale de l'année dernière et il n'y figure pas, je pense que le contact a été rompu.... Mes condolèances..... Henri
Chasseur Ulysse FONTA (certainement à l'hiver 44) , à noter le brevet Para U.S sur le calot...
Feuille d'inscription au titre du Centre Spécial d' Organisation et d'Instruction des Unités Légères , d'Assaut et de Choc , à noter que c'est la première fois que je vois cette appellation du C.O.S (Centre d'Organisation Spécial) appelé aussi C.O.S.U.L.A.C.(Centre d'Organisation Spécial des Unités Légères , d'Assaut et de Choc) de Staouéli....
Carnet de marche du Chasseur FONTA qui donne comme date d'arrivée à Staouéli le samedi 3 juin 1944....
Attestation de Solde du 23/12/43 au 8/6/44...
Carte d'interné qui précise le passage dans les géoles Franquiste.
Poème écrit par Ulysse FONTA , en souvenir de son passage dans les prisons espagnoles...
Carnet de marche..
Nathalie , merci pour ces documents émouvants...Je contacte quelques Anciens pour savoir qui aurait connu Ulysse FONTA.... Cdlt . Henri
Chasseur Ulysse FONTA (certainement à l'hiver 44) , à noter le brevet Para U.S sur le calot...
Feuille d'inscription au titre du Centre Spécial d' Organisation et d'Instruction des Unités Légères , d'Assaut et de Choc , à noter que c'est la première fois que je vois cette appellation du C.O.S (Centre d'Organisation Spécial) appelé aussi C.O.S.U.L.A.C.(Centre d'Organisation Spécial des Unités Légères , d'Assaut et de Choc) de Staouéli....
Carnet de marche du Chasseur FONTA qui donne comme date d'arrivée à Staouéli le samedi 3 juin 1944....
Attestation de Solde du 23/12/43 au 8/6/44...
Carte d'interné qui précise le passage dans les géoles Franquiste.
Poème écrit par Ulysse FONTA , en souvenir de son passage dans les prisons espagnoles...
Carnet de marche..
Nathalie , merci pour ces documents émouvants...Je contacte quelques Anciens pour savoir qui aurait connu Ulysse FONTA.... Cdlt . Henri
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 15 Oct - 8:24, édité 1 fois
Inès Lacroix- COMMANDANT
Nathalie , bonjour...A priori , si votre grand-père a servi avec Crespin , il était à la 4ème section de la 4ème Compagnie....Je n'ai pas trouvé d'Anciens pouvant me renseigner , ceux que je cotoie sont de la 1ère section de la 4 (celle ou était mon oncle).... A suivre... Cdlt . Henri
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mar 11 Nov - 20:04, édité 1 fois
merci de nous faire partager ces quelques documents.
merci de nous faire partager ces quelques documents.