<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

+2
Batachoc
BKLX
6 participants

Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  Famille FONTA Lun 13 Oct - 2:40

Bonjour,
mon grand-père ULYSSE FONTA, est décédé vendredi à l'âge de 93 ans.
Ses obsèques se dérouleront le mercredi 15 octobre en l"église d'Anglet (64)
Nous y lierond um poème écrit lors de son emprisonnement à Lerida (après sa traversée des cols Pyrénéens...)
Il a servi sous les ordres de Gambiez et Crespin.
Nous tenions à informer les amis du Premier Batallion de Choc et à les convier aux obsèques, à travers lui nous leur rendrons aussi un peu hommage.
Nathalie FONTA et la famille

Famille FONTA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  BKLX Mar 14 Oct - 8:47

Bonjour Madame,
paix à son âme

N'hésitez pas à nous rendre visite de temps en temps et à poster le poème

Cordialement
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty petite fille d'Ulysse

Message  Batachoc Mar 14 Oct - 19:02

Merci Madame
Je penserai à lui et à sa famille.
Louis Jacquemart
Ancien de la 5è Cie
Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 14 Oct - 20:02

Nathalie , bonjour et bienvenue...Nous avons déjà échangé quelques messages , content de voir que vous vous êtes inscripte sur le Forum.... De ce que vous m'avez dit sur votre Grand-père voilà ce que j'en retire:
Ulysse FONTA est passé en Espagne et a été interné à LERIDA (et peut-être ensuite à MIRANDA ) du 19 août 1943 au 13 décembre 1943 . Libéré il passe en A.F.N , rejoint le C.I. 25 (Centre d'Instruction 25) du C.O (Centre d'Organisation) 33 des F.T.A (Forces Terrestres Anti-aériennes) du 23 décembre au 8 juin 1944......Sur son carnet de route il dit (à vérifier par vous car ce n'est pas facile à lire , il faudrait que vous en fassiez unecopie de votre main) qu'il passe au Centre spécial d'organisation des unités légères , d'assauts et de Choc (C.O.S.U.L.A.C.) à STAOUELI en date du Samedi 3 juin 1944.... Cdlt Henri

_________________
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 135petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 376petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 732petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 14 Oct - 20:08

Nathalie , re-bonjour...J'ai informé l'Amicale du décés de votre grand-père....Le regret est que , prévenue hier soir , l' Amicale aura (peut-être ) du mal à réagir pour les obsèques qui ont lieu aujourd'hui....Je pense que son décés sera signalé sur le bulletin trimestriel de Liaison de l'Amicale.....Savez-vous si votre grand-père était adhérent ???? Je viens de vérifier sur l'Annuaire de l'Amicale de l'année dernière et il n'y figure pas, je pense que le contact a été rompu.... Mes condolèances..... Henri

_________________
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 135petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 376petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 732petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Mar 14 Oct - 20:41

Bonjour ...Je mets dans ce post (je le replacerai ultérieurement à l'endroit adéquat) les quelques éléments passés par Nathalie , petite fille du Chasseur FONTA...

Chasseur Ulysse FONTA (certainement à l'hiver 44) , à noter le brevet Para U.S sur le calot...
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 704163ChocFONTA7

Feuille d'inscription au titre du Centre Spécial d' Organisation et d'Instruction des Unités Légères , d'Assaut et de Choc , à noter que c'est la première fois que je vois cette appellation du C.O.S (Centre d'Organisation Spécial) appelé aussi C.O.S.U.L.A.C.(Centre d'Organisation Spécial des Unités Légères , d'Assaut et de Choc) de Staouéli....
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 998193ChocFONTA4

Carnet de marche du Chasseur FONTA qui donne comme date d'arrivée à Staouéli le samedi 3 juin 1944....
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 932090ChocFONTA8

Attestation de Solde du 23/12/43 au 8/6/44...
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 218087ChocFONTA5

Carte d'interné qui précise le passage dans les géoles Franquiste.
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 925585ChocFONTA1

Poème écrit par Ulysse FONTA , en souvenir de son passage dans les prisons espagnoles...
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 508072ChocFONTA2

Carnet de marche..
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 383652ChocFONTA6


Nathalie , merci pour ces documents émouvants...Je contacte quelques Anciens pour savoir qui aurait connu Ulysse FONTA....   Cdlt .  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 15 Oct - 8:24, édité 1 fois

_________________
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 135petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 376petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 732petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  mickey Mer 15 Oct - 7:25

Sincères condoléances .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  Inès Lacroix Mer 15 Oct - 8:44

ça a l'air drôlement intéressant, ce carnet, plein de détails vivants -serait-il possible d'avoir des transscriptions de quelques pages?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 6 Nov - 23:27

Nathalie , bonjour...A priori , si votre grand-père a servi avec Crespin , il était à la 4ème section de la 4ème Compagnie....Je n'ai pas trouvé d'Anciens pouvant me renseigner  , ceux que je cotoie sont de la 1ère section de la 4 (celle ou était mon oncle).... A suivre... Cdlt .  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mar 11 Nov - 20:04, édité 1 fois

_________________
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 135petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 376petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 732petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  Chasseur TISSOT Mar 11 Nov - 19:27

bonjour, je vous adresse toutes mes condoléances…

merci de nous faire partager ces quelques documents.

_________________
en pointe ! toujours !
petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 161petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 135petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 376petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 732petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc Empty Re: petit-fille d'Ulysse, un ancien du 1er Bataillon de Choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum