Sergent LUQUET Raymond
+2
Chasseur MANURHIN
Chasseur TISSOT
6 participants
Sergent LUQUET Raymond
Bonjour,
Je crée un sujet sur mon grand-père afin de garder ces documents précieusement!
Peut-être que ce visage a déjà été vu sur le forum, si oui je suis preneur de tous les documents se rapportant à lui!
Je suis ravi de partager ces documents avec vous!
Béret :
" />
" />
Décorations :
" />
" />
Baïonnette : PETITE RECTIF : Ce n'est pas une baîonnette , c'est une dague FAIBAIRN-SYKES (Anglaise) du 2ème type . Cdlt..Henri (le statut d'administrateur permet d'intervenir sur les messages)
Citations :
Carte Amicale des Anciens du Premier Bataillon de Choc :
" />
" />
Je crée un sujet sur mon grand-père afin de garder ces documents précieusement!
Peut-être que ce visage a déjà été vu sur le forum, si oui je suis preneur de tous les documents se rapportant à lui!
Je suis ravi de partager ces documents avec vous!
Béret :
" />
" />
Décorations :
" />
" />
Baïonnette : PETITE RECTIF : Ce n'est pas une baîonnette , c'est une dague FAIBAIRN-SYKES (Anglaise) du 2ème type . Cdlt..Henri (le statut d'administrateur permet d'intervenir sur les messages)
Citations :
Carte Amicale des Anciens du Premier Bataillon de Choc :
" />
" />
Dernière édition par Antoine Curdy le Mer 4 Mar - 7:54, édité 8 fois
Antoine Curdy- CHASSEUR
Re: Sergent LUQUET Raymond
Bonjour Antoine et merci pour cette superbe photo
je me permets de déplacer le sujet dans la section appropriée
en tout cas belle photo:
béret avec insigne du choc et petite croix de lorraine
je me permets de déplacer le sujet dans la section appropriée
en tout cas belle photo:
béret avec insigne du choc et petite croix de lorraine
Dernière édition par Chasseur TISSOT le Jeu 27 Mar - 6:30, édité 1 fois
Antoine , bonsoir....Dans l'annuaire des Anciens du Choc de 1946 : LUQUET Raymond , 46 avenue du Général MANGIN RABAT (MAROC)
J'ai rajouté d'autres photos, citations, décorations et béret.
J'ai rajouté d'autres photos, citations, décorations et béret.
Antoine Curdy- CHASSEUR
Un grand merci
Le beret ainsi que les insignes/décorations sont superbes !
Serait il possible d'avoir une photo de l'intérieur du beret ?
Un beau parcours également a en juger par ses citations, durrenentzen a été très meurtrier pour les commandos de France et le bataillon de choc qui venait de subir de lourdes pertes la veille a jebsheim.
Par contre je ne comprend pas ce que veut dire chasseur modèle 141 dans une de ses citations
Le beret ainsi que les insignes/décorations sont superbes !
Serait il possible d'avoir une photo de l'intérieur du beret ?
Un beau parcours également a en juger par ses citations, durrenentzen a été très meurtrier pour les commandos de France et le bataillon de choc qui venait de subir de lourdes pertes la veille a jebsheim.
Par contre je ne comprend pas ce que veut dire chasseur modèle 141 dans une de ses citations
Dernière édition par Chasseur TISSOT le Jeu 27 Mar - 7:15, édité 1 fois
Antoine , bonsoir...L'insigne présenté sous les rappels de médailles est un insigne de Fab Arthus-Bertrand de l'automne 1944... Pourrais -tu me faire une photo recto-verso??? J'en ai un dans ma collection, c'est un insigne moins courant que celui de JANVIER et BERCHOT distribué à la même époque... Cdlt
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Mer 4 Mar - 20:36, édité 1 fois
Il a été blessé à la tête et a été hospitalisé à Biarritz d'où il s'est "enfui" pour aller rejoindre ses camarades. Il m'a souvent raconté la guerre, du débarquement avec le sous-marin Casabianca (en Corse si mes souvenirs sont bons), jusqu'en Autriche, notamment à l'Île d'Elbe et la prise de Bunkers avec les grenades Gammon (je crois que ça s'écrit comme ça) et Toulon où pas mal de ses camarades se sont fait fusiller.
Je vais demander à ma grand-mère plus de détails, elle a passé 65 ans à entendre ses histoires!!
Ce forum va me permettre d'en apprendre beaucoup plus sur ce Bataillon, je suis encore bien ignorant!
Je ferais une photo recto-verso de l'insigne et de l'intérieur du béret dès que je rentre dans la famille pas de problème.
Merci pour vos réponses!
Je vais demander à ma grand-mère plus de détails, elle a passé 65 ans à entendre ses histoires!!
Ce forum va me permettre d'en apprendre beaucoup plus sur ce Bataillon, je suis encore bien ignorant!
Je ferais une photo recto-verso de l'insigne et de l'intérieur du béret dès que je rentre dans la famille pas de problème.
Merci pour vos réponses!
Dernière édition par Antoine Curdy le Ven 26 Oct - 3:13, édité 4 fois
Antoine Curdy- CHASSEUR
Suuuper, merci Antoine pour ton partage
J'ai eu la même question que val, au sujet de la photo interne du béret
J'ai eu la même question que val, au sujet de la photo interne du béret
Antoine , bonjour... Si ton grand-père était à bord du Casabianca , il devait être à la 3éme Cie (1ère, 2 ème ou 4 ème section, la 3 ème section ayant rejoint le lendemain sur les croiseurs Fantasque et Terrible)... Il ne reste , à l'heure actuelle que 3 Anciens qui ont débarqué du CASA.). Cdlt
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Lun 26 Juil - 2:17, édité 1 fois
Antoine , re....Pour ce qui est de l'insigne de béret , il s'agit d'un modèle GRAZIANI , en Alu , fabriqué à Alger à l'été 44....A priori , vu le galon (alu?) porté sur le béret , ton grand-père a été sergent (vu les citations il a peut-être été nommé Sgt en fin de guerre).... Cdlt
Comme demandé la photo de l'intérieur du béret.
Antoine
Comme demandé la photo de l'intérieur du béret.
Antoine
Antoine Curdy- CHASSEUR
En effet merci pour ce partage
Question : quelqu'un a-t-il fait le décompte de tous les anciens du choc qui sont présents dans le site du moins en photo?
on ne doit pas être loin d'être capable de faire un trombinoscope complet de l'unité
non?
Bruno
Question : quelqu'un a-t-il fait le décompte de tous les anciens du choc qui sont présents dans le site du moins en photo?
on ne doit pas être loin d'être capable de faire un trombinoscope complet de l'unité
non?
Bruno
Antoine , bonjour...Je n'ai pu te répondre plus tôt , j'étais à COLLIOURE ou le C.N.E.C , héritier du Choc , fêtait ses 50 ans....Merci pour la photo du béret.... Cdlt ....Henri
Après de nouvelles recherches, j'ai retrouvé quelques documents du 1er Bataillon de Choc chez ma grand-mère, je vous les partage.
Bien cordialement.
Antoine
Feuille de renseignements du 1er Bataillon de Choc et annexe :
Livret individuel classe 1943 :
Etat signalétique et des services :
Fiche de démobilisation :
Extrait Service National :
Après de nouvelles recherches, j'ai retrouvé quelques documents du 1er Bataillon de Choc chez ma grand-mère, je vous les partage.
Bien cordialement.
Antoine
Feuille de renseignements du 1er Bataillon de Choc et annexe :
Livret individuel classe 1943 :
Etat signalétique et des services :
Fiche de démobilisation :
Extrait Service National :
Antoine Curdy- CHASSEUR
Jeudi 5/3/2020
Antoine , bonjour et merci pour ces renseignements...
Content de voir que de nouvelles infos arrivent de temps à autres
Sur les relevés de ton Grand-Père on voit qu'il es affecté à la Compagnie Spéciale de Q.G à Staouéli le 13/mai 1943 (cette Cie servait de vivier pour les agents spéciaux avec formation poussée pour encadrer les maquis ou monter des opérations spéciales) puis muté au Bataillon de Choc qui vient d'être créé avec le matricule 141
(Marie-Joseph LEVÊQUE , un de nos grands Anciens était également dans cette Compagnie Spéciale de Q.G , a été muté au Choc avec le matricule 45 , il était déjà breveté Para et a entrainé ses camarades aux sauts)
Encore merci.
Cdlt.Henri
Antoine , bonjour et merci pour ces renseignements...
Content de voir que de nouvelles infos arrivent de temps à autres
Sur les relevés de ton Grand-Père on voit qu'il es affecté à la Compagnie Spéciale de Q.G à Staouéli le 13/mai 1943 (cette Cie servait de vivier pour les agents spéciaux avec formation poussée pour encadrer les maquis ou monter des opérations spéciales) puis muté au Bataillon de Choc qui vient d'être créé avec le matricule 141
(Marie-Joseph LEVÊQUE , un de nos grands Anciens était également dans cette Compagnie Spéciale de Q.G , a été muté au Choc avec le matricule 45 , il était déjà breveté Para et a entrainé ses camarades aux sauts)
Encore merci.
Cdlt.Henri
Amitiés .Henri
Amitiés .Henri
Re-bonjour.....
Suite au massage d'Antoine , j'ai "repris" depuis le début et ai rectifié certains points (la baîonnette est en fait une dague F.S)
Sur le "placard" de décorations du Sgt LUQUET , grand-père d' Antoine , figurent 4 rappels de médailles : de gauche à droite Croix de guerre 39/45 2 citations (représentées par 2ètoiles) , Commémorative 39/45 avec 2 agrafes FRANCE ALLEMAGNE Médaille des opérations en A.F.N (médaille créée le 11/1/1958 , ce qui laisse supposer que le Sgt LUQUET a servi en A.F.N entre 1952 et 1962 ) 2 agrafes ALGERIE MAROC , médaille des blessés (l'étoile représente une blessure MAIS elle devrait être rouge , celle sur le ruban est une étoile prévue pour la croix de guerre)
MEDAILLES:
Croix de guerre 39/45 avec palme , en haut à droite , à gauche ,en dessous médaille des blessés avec étoile rouge , indiquant une blessure
Commémo 39/45
Sur la photo ci dessus 4 agrafes : ALLEMAGNE LIBERATION FRANCE ITALIE; le Sgt LUQUET pourrait porter les agrafes LIBERATION et ITALIE , cette dernière ayant été attribuée pour les combats en Italie mais aussi pour la prise de l'île d' ELBE...
Opérations en Afrique du Nord, à gauche (1958 mais distribué à tous soldat ayant passé 3 mois en Algérie , en Tunisie ou au Maroc depuis 1952 jusqu'en 1962)
Cdlt..Henri
Re-bonjour.....
Suite au massage d'Antoine , j'ai "repris" depuis le début et ai rectifié certains points (la baîonnette est en fait une dague F.S)
Sur le "placard" de décorations du Sgt LUQUET , grand-père d' Antoine , figurent 4 rappels de médailles : de gauche à droite Croix de guerre 39/45 2 citations (représentées par 2ètoiles) , Commémorative 39/45 avec 2 agrafes FRANCE ALLEMAGNE Médaille des opérations en A.F.N (médaille créée le 11/1/1958 , ce qui laisse supposer que le Sgt LUQUET a servi en A.F.N entre 1952 et 1962 ) 2 agrafes ALGERIE MAROC , médaille des blessés (l'étoile représente une blessure MAIS elle devrait être rouge , celle sur le ruban est une étoile prévue pour la croix de guerre)
MEDAILLES:
Croix de guerre 39/45 avec palme , en haut à droite , à gauche ,en dessous médaille des blessés avec étoile rouge , indiquant une blessure
Commémo 39/45
Sur la photo ci dessus 4 agrafes : ALLEMAGNE LIBERATION FRANCE ITALIE; le Sgt LUQUET pourrait porter les agrafes LIBERATION et ITALIE , cette dernière ayant été attribuée pour les combats en Italie mais aussi pour la prise de l'île d' ELBE...
Opérations en Afrique du Nord, à gauche (1958 mais distribué à tous soldat ayant passé 3 mois en Algérie , en Tunisie ou au Maroc depuis 1952 jusqu'en 1962)
Cdlt..Henri
Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Jeu 3 Mar - 21:49, édité 1 fois
Merci beaucoup Henri pour ces précieuses informations.
Après la guerre, mon grand-père a été motard dans la Police affecté à la protection du Sultan du Maroc, à l'époque Mohammed V.
A la fin du protectorat, il est retourné en France où le Ministère de l'Intérieur l'a affecté
au commissariat de Constantine en Algérie.
Ci-dessous une photo lors de la visite de Richard NIXON au Maroc, à l'époque Vice-président des Etats-Unis.
Mon grand-père est le premier motard à gauche en arrière-plan:
Merci beaucoup Henri pour ces précieuses informations.
Après la guerre, mon grand-père a été motard dans la Police affecté à la protection du Sultan du Maroc, à l'époque Mohammed V.
A la fin du protectorat, il est retourné en France où le Ministère de l'Intérieur l'a affecté
au commissariat de Constantine en Algérie.
Ci-dessous une photo lors de la visite de Richard NIXON au Maroc, à l'époque Vice-président des Etats-Unis.
Mon grand-père est le premier motard à gauche en arrière-plan:
Antoine Curdy- CHASSEUR