<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

+10
varthau
BKLX
Inès Lacroix
CAMTOM
Batachoc
Chasseur TISSOT
mickey
Chasseur Chevalier
Chasseur LEFORT
Chasseur O'BRIEN
14 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Jeu 27 Fév - 8:22

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 31_00210
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Jeu 27 Fév - 8:24

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 11_00311

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 11_00411
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  mickey Jeu 27 Fév - 17:28

Encore une p'tite PUCH ou DKW , voila pourquoi elles ont de la valeur de nos jours  bounce 
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur SIMORRE Ven 28 Fév - 4:42

varthau a écrit:  Toto
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 31_00410

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 66_00110

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 61_00210
 
A priori  , la photo dans la caserne serait à DIJON , caserne Vaillant fin sept 44.Les paras ayant sauté sur la Provence ont rejoint le Bataillon....( ceci pour expliquer la tenue de saut du Choc en arriére plan...)

_________________
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur SIMORRE Ven 28 Fév - 4:46

Bonjour.... Encore une fois , dommage que toutes ces photos arrivent si tard , il y a 30 ans nos Anciens auraient été surpris et nous aurions pu mettre des noms sur certains visages.... Cdlt

_________________
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  mickey Ven 28 Fév - 6:03

Ben , F'oui mais pas de marche arrière dans la vie mon bon Simorre  quand c'est trop tard c'est trop tard bounce
Ton malheur s'arrange ?
Hop la .
mickey
mickey
MAJOR


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur SIMORRE Ven 28 Fév - 6:12

Salut Mickey , je viens de récupérer mon ordi...Et donc j'ai de nouveau accés à mes dossiers... Ouf. Le reste est en attente.... Amitiés . Henri

_________________
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Ven 28 Fév - 8:43

Chasseur SIMORRE a écrit:Bonjour.... Encore une fois , dommage que toutes ces photos arrivent si tard , il y a 30 ans nos Anciens auraient été surpris et nous aurions pu mettre des noms sur certains visages.... Cdlt

bonjour , et merci de retourner le couteau dans la plaie et je dit pas sa méchamment mais je m’en-veux déjà énormément d"être passé a coté de beaucoup de chose  Evil or Very Mad et finalement j'ai pas trop d’excuse , j'étais con s'est tout et je doit l’être encore mais on sens rencontre malheureusement toujours après et souvent trop tard et on continu a vivre avec c'est regret et comme je veux plus en avoir je meus soigne pour me couché tout les soirs moins con que la veille mais je suis pas sur que sa marche .
donc finalement pas trop d'excuse valable et je m’aperçoit que finalement il y beaucoup de personnes de ma famille et des amis qui ne sont plus las et avec qui j’errais pus parlais sérieusement au lieux de faire du blabla sens aucun intérêt et on passe a coté des personnes sens vraiment les connaitre finalement .
j'ai encore plus la rage quand je m’aperçoit en feuillettent le journal de l'amicale du bataillon qu-il y quelque ancien que connaissais sont mort il a moins de 10 ans .

désolé sa devient trop pompe et je fini se message en vous disent se que je vais faire

-je commençais par cherché tout les doc et album photos que j'ai et que je métré en ligne , mais apprêt 3 déménagements et camps ont voie tout le bazar dans le garage sa fait peur

-je vais contacté quelque enfant d'ancien dont j'ai trouvé le nom

- j’irais visité les différent musés et expositions temporaire qui on un rapport au bataillon et la je voudrais sa voir si dans le forum il y a un sujet avec une liste qui récapitule tout les musés et expo que l'ont peut trouvé en France ou même en Europe , si le sujet existe merci de me dire ou car pour le moment j'ai pas trouvé et si il y a n'a pas sa serais bien dans faire un .
pour le moment je n'ai visité que celui du mont faron a Toulon (j'y retournerais peut être je suis souvent dans se coin pour le travail tout comme Nice , Marseille et en corse )

- et en fin j'irais voir quelque cérémonie commémorative , si vous connaissais des date en 2014



varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur TISSOT Ven 28 Fév - 9:42

Bonsoir Varthau

Il ne faut pas être trop dur envers vous meme, malheureusement le temps a passé, puis les nouvelles technologies permettent de partager et de mettre en commun nos documents, si seulement internet avait été aussi développé il y a 20 ans on aurait pu avoir des informations de première main, nous avons quand meme de la chance d'avoir quelques vétérans encore parmis nous.

il est dommage aussi que beaucoup d'enfants ou petits enfants se désintéressent de la vie de leurs parents/grands parents…mais bon peut on leur en vouloir ?

Enfin bon comme on dit il n'est jamais trop tard pour rendre hommage à tous ces soldats.

Pour les musées en rapport avec le bataillon de choc…malehruesment ils ne sont pas légion, ceux que je peux te conseiller:

- musée de la poche de colmar à Turckheim, petit musée en superficie mais du très beau matériel et de beaux souvenirs d'anciens chocs. Il me semble que c'est grâce au conservateur que nous avons pu reproduire les albums photo du sous lieutenant gérard. (et aussi grâce à Henri qui en a fait les copies Wink)
- musée A.Bandera à Ajaccio, je ne connais pas le musée mais il parle de la libération de la corse par le bataillon.
- musée du Mont Faron à Toulon
- la salle d'honneur du CNEC qui regorge de souvenirs mais pour y accéder c'est compliqué vu que c'est un site militaire.

Pour les cérémonies commémoratives en 2014 et en rapport avec le choc nous aurons ceci:

- collioures en juillet, organisé par le CNEC. Présence du collectif.
- mois d'aout… il y aura les cérémonies du débarquement de provence, le bataillon n'y a pas participé directement mais quelques chasseurs ont été rattachés auprès des parachutistes américains, je serai présent pour les cérémonies en tenue du bataillon, deux sauts de noratlas de prévus normalement, un sur une base militaire de l'alat sur la commune du Luc en provence et un à proximité de la ville du Muy.
- novembre, Masevaux, une belle cérémonie de prévu. De nombreux membres du forum seront présents.
- janvier 2015: Jebsheim…la aussi ça va être une cérémonie importante.

c'est a peu près tout en ce qui concerne les chocs.

_________________
en pointe ! toujours !
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 161VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Inès Lacroix Ven 28 Fév - 9:47

Bravo pour vos décisions et bon courage! Et dites-vous bien que sur le Forum, à part Henri, c'est le cas pour  à peu près tous les enfants, petits enfants, neveux, etc de Chasseurs! le même reproche et les mêmes regrets figurent à plusieurs endroits du Forum. Mais comment pouvait-on deviner ce qu'ils avaient fait et leur poser les bonnes questions quand ils n'en parlaient pas ou presque pas et avec le présent pas toujours facile à vivre!
 Mais au moins on s'est réveillés, on a sauvé ce qui pouvait l'être, et finalement, à force de mettre en commun et de chercher, on a trouvé bien plus de choses qu'on ne l'espérait. Et ça continue !
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Inès Lacroix Ven 28 Fév - 21:06

Il faudrait d'ailleurs réfléchir un peu plus à cette question. Il y a sur le Forum de vrais soldats qui ont participé à diverses opérations: est-ce qu'ils arrivent à raconter leur histoire, à parler avec leurs proches,  à écrire, à classer leurs photos? Pourtant c'est tout aussi important!
Et Henri, vous et mois avons vécu la fin de la période coloniale: avez-vous essayé d'écrire vos souvenirs du Maroc et de Madagascar, de rassembler les documents qui peuvent encore exister chez vos parents? Personnellement, bien que mes enfants me l'aient demandé plusieurs fois, je n'y arrive pas et je n'ai pas du tout envie de le faire; ils connaissent un certain nombre d'anecdotes évoquées avec ma mère ou de vieux amis, comme celle du lionceau apprivoisé semant la panique dans une salle d'attente de dentiste, mais c'est tout. Par contre, à propos de la Résistance, des Commandos de France ou de M. Henri de La Rochejacquelein, nous avons d'interminables discussions et ils m'aident dans mes recherches. Pour nous-mêmes, on n'a pas l'impression que c'est du passé et que cela pourra être important plus tard. Toutes proportions gardées, c'était pareil pour eux.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Varea Antoine

Message  Batachoc Ven 28 Fév - 23:31

varthau a écrit:comme je les écrit dans le message présentent  tout les papiers que j"ai qui date de 43 , 44 et 45 (titre de permission ...) il est écris 1ére Cie , 2éme

section , après il possible que pour certaine  opération et se l"ont les besoin  il se retrouve dans une autre section  pour info je vous donne 2 nom

d'ancien du bataillon que je connaissais car bien amis avec mon grand père et apriori même section :JEAN BOUCHEREAU (Bayonne) et LUCIEN LARUELLE

(paris) 1 autre non mais pas sur qu'il soit de la même section André Serré et Georges Blanquer qui lui n'étais pas de la même section mais de la même ville

j'aimerais contacté les familles de bouchereau et laruelle si quelqu’un a leur cordonné et me les trans-maitre sa serrais sympa merci    




Bonjour
merci pour les photos que tu partages avec nous et, bien que je n'y retrouve pas de visages de ma cie, la (5ème) elles ravivent en moi des souvenirs.
J'ai connu Laruelle après la guerre, il habitait pas loin de chez moi dans le 20ème à Paris! Toi qui la également connu, tu peux le voir à l'entrainement sur la plage de Staoueli en 1943! il est le 1er ou 2 ème a faire le roulé-boulé. Voir film de l'ECPAD paru récemment sur le forum.

www.ecpad.fr/bataillon-de-choc#more-25392

Cordialement
Batachoc
Louis
Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur SIMORRE Sam 1 Mar - 4:41

Bonjour..Pour VARTHAU , pour ce qui est du regret de ne pas avoir su profiter de la présence des Anciens il y a 30 ans , pas de problèmes , j'ai , moi aussi loupé des occases lors des contacts en 80/90 avec les Anciens...Je le regrette mais on ne peut revenir en arrière.... Cdlt

_________________
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Varea Antoine

Message  Batachoc Sam 1 Mar - 5:35

Inès Lacroix a écrit:Il faudrait d'ailleurs réfléchir un peu plus à cette question. Il y a sur le Forum de vrais soldats qui ont participé à diverses opérations: est-ce qu'ils arrivent à raconter leur histoire, à parler avec leurs proches,  à écrire, à classer leurs photos? Pourtant c'est tout aussi important!
Et Henri, vous et mois avons vécu la fin de la période coloniale: avez-vous essayé d'écrire vos souvenirs du Maroc et de Madagascar, de rassembler les documents qui peuvent encore exister chez vos parents? Personnellement, bien que mes enfants me l'aient demandé plusieurs fois, je n'y arrive pas et je n'ai pas du tout envie de le faire; ils connaissent un certain nombre d'anecdotes évoquées avec ma mère ou de vieux amis, comme celle du lionceau apprivoisé semant la panique dans une salle d'attente de dentiste, mais c'est tout. Par contre, à propos de la Résistance, des Commandos de France ou de M. Henri de La Rochejacquelein, nous avons d'interminables discussions et ils m'aident dans mes recherches. Pour nous-mêmes, on n'a pas l'impression que c'est du passé et que cela pourra être important plus tard. Toutes proportions gardées, c'était pareil pour eux.




Bonjour Inès, Bonjour à tous

Pour ma part, mes enfants (nés en 50 et 54 )ont participé à certaines fêtes de Noël organisées par l'Amicale des anciens du Bataillon de choc, dans les locaux de Rhin et Danube à Paris, mais ne m'ont jamais posé de questions particulières concernant la guerre Ce n'est qu'en I985 que ma fille ma posé cette question " Et toi papa, où étais tu ? " Pas particulièrement loquace, je ne me souviens plus ce que je lui ai répondu mais, n'ayant jamais rien écris, je me suis lancé un défi, retracer en anecdotes mon parcours du début à la fin de la guerre!Celles ci compilées dans un classeur, intéresseront,peut-être un jour l'un de mes trois arrière petits enfants.
Louis
Batachoc
Batachoc
CAPORAL-CHEF


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  CAMTOM Sam 1 Mar - 7:12


Vartheau, ne vous en veuillez pas, nous (les familles) avons, le plus souvent,les mêmes regrets.
La vie de tous a fait que nous nous sommes retrouvés en pleine découverte du passé de nos aieux lorsque ceux ci ont disparu. La seule chose, pour ma part, qu'il me reste de cette période, sont les photos, papiers et documents recueillis. Je me pose des questions sur chaque bout de papier en sachant que je n'aurai plus la réponse à mes questions de celui qui a vécu cette période. Il ne me reste plus qu'à poser des questions idiotes sur le forum et grâce à vous tous , j'ai de nombreuses réponses. C'est une psycho à 2 balles, mais cela me fait du bien !

Aujourd'hui 1 mars, cela fait dix ans que mon père n'est plus de ce monde et si j'avais su....Vartheau ! J'en aurai posé des questions et j'aurai tout noté....J'aurai discuté et peut être partagé, et en tout cas, j'aurai écouté et écouté..... mais trop tard !!!!!
Bien à vous.
A.Marie

CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Inès Lacroix Sam 1 Mar - 7:17

Pas si trop tard que ça puisque nous avons retrouvé quelque chose d'important, que nous pouvons transmettre, et en plus cela a crée des liens  qui n'auraient jamais existé autrement et ça, ça leur aurait plu.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  CAMTOM Sam 1 Mar - 7:27

C'est vrai, Inès, et je vous remercie tous.
CAMTOM
CAMTOM
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Sam 1 Mar - 14:00

Chasseur TISSOT a écrit:Bonsoir Varthau

Il ne faut pas être trop dur envers vous meme, malheureusement le temps a passé, puis les nouvelles technologies permettent de partager et de mettre en commun nos documents, si seulement internet avait été aussi développé il y a 20 ans on aurait pu avoir des informations de première main, nous avons quand meme de la chance d'avoir quelques vétérans encore parmis nous.

il est dommage aussi que beaucoup d'enfants ou petits enfants se désintéressent de la vie de leurs parents/grands parents…mais bon peut on leur en vouloir ?

Enfin bon comme on dit il n'est jamais trop tard pour rendre hommage à tous ces soldats.

Pour les musées en rapport avec le bataillon de choc…malehruesment ils ne sont pas légion, ceux que je peux te conseiller:

- musée de la poche de colmar à Turckheim, petit musée en superficie mais du très beau matériel et de beaux souvenirs d'anciens chocs. Il me semble que c'est grâce au conservateur que nous avons pu reproduire les albums photo du sous lieutenant gérard. (et aussi grâce à Henri qui en a fait les copies Wink)
- musée A.Bandera à Ajaccio, je ne connais pas le musée mais il parle de la libération de la corse par le bataillon.
- musée du Mont Faron à Toulon
- la salle d'honneur du CNEC qui regorge de souvenirs mais pour y accéder c'est compliqué vu que c'est un site militaire.

Pour les cérémonies commémoratives en 2014 et en rapport avec le choc nous aurons ceci:

- collioures en juillet, organisé par le CNEC. Présence du collectif.
- mois d'aout… il y aura les cérémonies du débarquement de provence, le bataillon n'y a pas participé directement mais quelques chasseurs ont été rattachés auprès des parachutistes américains, je serai présent pour les cérémonies en tenue du bataillon, deux sauts de noratlas de prévus normalement, un sur une base militaire de l'alat sur la commune du Luc en provence et un à proximité de la ville du Muy.
- novembre, Masevaux, une belle cérémonie de prévu. De nombreux membres du forum seront présents.
- janvier 2015: Jebsheim…la aussi ça va être une cérémonie importante.

c'est a peu près tout en ce qui concerne les chocs.

bonsoir tissot

merci pour tout c'est renseignement (et je ne suis pas dur avec moi je suis juste réaliste )

je vais  essayer d’allée voir tout  sa , le cnec de coullioure je connais il y a quelque années en promenant j'y suis tombé dessus parazar et s'est  implanté dans un très beau paysage et rien que pour sa vos le coup de le voir  .  et si je peut j'y passerais en juillet et il y a de forte chance que j'aille au musé a Ajaccio
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Sam 1 Mar - 17:43

merci a tous pour vos message

je vais revenir une dernière foie sur mais 2 principaux regret mais dont 1 ou je ne suis pas responsable et vue que  sa ne sert a rien  de vivre dans le

passé et de trop en parlé , je ne vous embêterez plus avec  ce sujet après sa :

en fait mon grand père na jamais hue de souci pour racontais cette période de sa vie ,il avez même le dont de raconté les histoires en général et quand

on l'écouté on avez l'impression d’être dans un filme,quand j'étais petit je trouvé sa hallucinent et en plus de voir le docteur qui quand on l'appelé pour

quelqu’un de malade a la maison il s’arranger toujours pour venir a 11h30 et il resté parler pendant 1h devant un verre de muscat .

il y avais souvent des  gens qui venais le voir que sa soit des amis ou de la famille et justement dans la famille il étais vraiment le lien et le contraste

s'est fait du jour au lendemain .  

le jour de l’enterrement un monde de fou malgré une grosse pluie et après quasiment plus personne.

et les seul qui sont vraiment  resté fidèle je vous le donne en  en mille  et sa prouve qu-il été vraiment  lier : les anciens du bataillon et toujours les

même Bouchereau , Laruelle , Blanquert et sen oublier  jean fabre l'ami de toujours  et certain de la section des médaillés militaire et s'est aussi pour

heu que j’écris tout sa,car s'est avec toutes c'est personnes a qui j'aurais pus parlé et du parlé pour connaitre leur histoire personnelle et pas

seulement celle qu ils aurais pu me raconté  sur mon grand père

et sa s'est le regret que j'ai , du devoir et du souvenir des anciens pour qu-il ne soie pas oublier pour le sacrifice de leur vie et de leur jeunesse

pour se qui on pus en sortir vivent  et que sa face aussi un peut réfléchir tout les personnes de tout ages qu on n'entend de nos jours se plaindre pour

rien  , mais bon pour sa on peut toujours rêvé de les faire réfléchir ou a alors juste temps de leur dire  et qu-il nous réponde oui s'est vrais mais il

auront réfléchi juste le temps de la réponse 2 seconde . (petit coup de gueule sa intérêt  qui sers a rien je le reconnais s'est dut a influence  de la nuit la il et 5h du matin et par souvent an couille quand j'écris la nuit )

le 2iem regret c'est que en fait mon oncle (le fis a mon grand père ) l'avais motivé pour écrire c'est mémoire et ils s’étaient  mis 'accord pour le faire

ensemble  mais mon oncle et mort et comme mon grand père sens est beaucoup voulu et que il n' étais pas trop en bonne santé il na pas supporté et il est mort quelque jours après  


et voila qui sait peut être je rencontrais  un jour un ancien du bataillon de choc  

fin


Dernière édition par varthau le Sam 1 Mar - 19:26, édité 2 fois
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Sam 1 Mar - 18:57


Bonjour
merci pour les photos que tu partages avec nous et, bien que je n'y retrouve pas de visages de ma cie, la (5ème) elles ravivent en moi des souvenirs.
J'ai connu Laruelle après la guerre, il habitait pas loin de chez moi dans le 20ème  à Paris!  Toi qui la également connu, tu peux le voir à l'entrainement sur la plage de Staoueli en 1943! il est le 1er ou 2 ème a faire le roulé-boulé.  Voir film de l'ECPAD paru récemment sur le forum.

www.ecpad.fr/bataillon-de-choc#more-25392

Cordialement
Batachoc
Louis[/quote]

bonjour Batachoc

apriori il y a sur tout des photos avec sa section le 2iem et si vous avez connu laruelle après guerre et que vous étier a l"amicale des anciens et que vous participiez au réunion commémoration .... vous avez surement croisé mon grand père a paris ou dans d'autre ville car il y aller souvent et toujours en semble . il monté sur paris aussi pour le travail et il en profité pour aller chez laruelle et il allé voir ToTo , plus les quelque fois pour les remise de médailles
quand laruelle venais chez nous il avez toujours avec lui les drapeaux et fanion du bataillon apparemment il étais porte drapeau .mon gp lui avais donné un pistolet allemand (p08) et quelque photos surtout celle des chants de bataille que j'avais trouvé quand j'étais petit et qu-il ne voulais pas que l'on voie
savez quand il est décédé et si sa femme Anne marie et toujours an vie ou pas .
je voudrais contacté c'est enfants savez vous comment ils s’appelle ou si vous connaissez quelqu’un qui a un numéro de téléphone
pour la vidéo je l'avais déjà vue et je vous avoue que j'ai du mal a le rétrocontrôle
je met une photo si dessous ou vois laruelle et j'en rajouterai d'autre quand je les retrouverais (il y a des photos de réunion et commémoration en corse , Paris , Belfort ..)
cordialement
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Sam 1 Mar - 19:16

LUCIEN Laruelle a gauche

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 33_00110

JEAN Bouchereau a g et André Serré a d photo prise en 1983 dans la Marne

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 33_00310

au premier plan a droite bouchereau et juste derrière toujours a droite mon grand père photo prise a paris pendant une réunion dans les années 50 ou 60 et peut être quelqu’un reconnaitra les autre personnes présent sur la photo

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 24_00110
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Inès Lacroix Sam 1 Mar - 20:10

Bonjour Varthau
Pourquoi n'essayez-vous pas déjà de noter dans un cahier spécial tous vos souvenirs de ce que vote grand-père a raconté devant vous? vous verrez d'ailleurs que cela fait remonter d'autres souvenirs dans la mémoire.
Pour la photo de la réunion, puis-je la faire passer  à ceux des Commandos de France? Il me semble qu'à une époque les deux amicales avaient des liens importants, il y a une minuscule petite chance pour qu'ils reconnaissent quelqu'un.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Sam 1 Mar - 23:30

Inès Lacroix a écrit:Bonjour Varthau
Pourquoi n'essayez-vous pas déjà de noter dans un cahier spécial tous vos souvenirs de ce que vote grand-père a raconté devant vous? vous verrez d'ailleurs que cela fait remonter d'autres souvenirs dans la mémoire.
Pour la photo de la réunion, puis-je la faire passer  à ceux des Commandos de France? Il me semble qu'à une époque les deux amicales avaient des liens importants, il y a une minuscule petite chance pour qu'ils reconnaissent quelqu'un.

bonjour Inès

je pense que oui je vais faire sa avec les anecdote que je connais plus quelque une que d"autre personnes connaisse aussi et celle qui on étais

publier dans des livres et journaux et avec le support des doc que j'ai je doit pouvoir faire quelque chose et je vais le faire d'autant plus que le frère

de mon grand père a écris les sienne de mémoire il y a quelque année et son fils les a retranscrit et peut être fait des modifications ,  il nous a fait

passé la première parti il y a 1 an et en fait je les lu il y a que 20 jours et par connerie je me sentais pas prés a le lire , je sais que s'est stupide mais bon .

au passage ma mère nom plus ne voulais pas le lire , je les un peut forcé et elle a fini par le lire il y 1 semaine .

et en résume il commence par dire que dans l"ensemble il a une bonne mémoire et commence a raconté dans première parti qui débute avec l'histoire

de leur parent et fini par la fin de la guerre 39-45 , il parle bien sur beaucoup de lui et de mon gp , je passe sur la critique littéraire j'ai failli m'endormir

j’espère qu-il n"a pas l'espoir de le publier un jour tel quel .

et je vais faire quelque chose pour le contré parce-que pour quelqu’un qui a une bonne mémoire les passage sur mon gp s'est souvent n'importe quoi

en gros quand mon gp et sont ami, s'évade de France pour évité le s t o et que c'est grasse a lui qu'il parte et le camps de Miranda en Espagne c'est

les vacances , puis il parte pour l’Afrique du nord on s'est pas pour quoi en le lisent on a l' impression qui parte au club méd .

pendant quelque pages il raconte combien lui il souffert de 43 a 45 et mon grand père lui il ne leur donné pas de nouvelle jusque en 45 puis que en

gros on suppose toujours qu-il ais partis se caché et il s'amuse au club méd .et un jour par miracle il raconte qu-il revient de permission a des date qui

sont impossible et sa plusieurs fois ,et que a fait encore un grosse connerie car la on est en 44 il dit en fait son frère étais partie s"engagé dans le

premier bataillon aéroporté , Evil or Very Mad  bon la pas besoin de faire un spich pour dire que en 44 ils appelé bataillon de choc .

après il toujours plein d'erreur sur les dates de combats ,la ville ou il a étais blessé , combien de foie ,quand , comment avec quoi et en résumé en 2

ligne il écris qu-il a reçu un éclat d’obus dans l'omoplate et qu-il vite guéri sa devais surement être une égratignure , pendant que lui soufré a la maison

et je vous mes le copie collé du livre :

"je tombais gravement malade. Une pneumonie double qui me clouait au lit pendant un mois et je dus passer par les ventouses clarifiées pour enfin commencer à respirer moins péniblement. Pour ceux qui l’ignorent, je ne leur souhaite pas de passer par là : il s’agit de poser des ventouses dans le dos et sur les cotes, les retirer un moment après, tailler au rasoir sur la marque de la ventouse et remettre ensuite les ventouses aux mêmes endroits. Résultat : on ressort des ventouses pleines de sang ce qui dégage les poumons "

et rien que pour tout sa par esprit de contradiction et pour les emmerdé un peut Twisted Evil  je vais faire un truc de mon coté et sa me fait toujours une motivation en plus



petite question : je peut m’adressai a qui pour avoir de la doc supplémentaire qui on âtres a mon gp et qui doive être dans des archives militaire .


 lol!  et pour les photos : oui vous pouvez les montrés au commando de France il n'y a aucun souci in ci que celle que je métré plus tard en espèrent que je les retrouve  lol! 

amicalement
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Inès Lacroix Sam 1 Mar - 23:57

Merci Varthau (quel est votre prénom si ça ne vous ennuie pas?)
Pour la doc supplémentaire, il y a déjà tout le Journal de marche du Choc avec les comptes-rendus peloton par peloton pour chaque opération sur le Forum, faut voir avec Valentin
Les mémoires de votre oncle en effet, ça n'a pas l'air très fiable... Pour Miranda par exemple, Médérick a fait un sujet dans la section des Commandos de France et ça n'est pas tout à fait le paradis! Même si les Commandos de France m'ont dit que c'était très dur mais qu'ils avaient pu se rendre compte que l'Espagne en général était dans une misère noire après la guerre civile
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Dim 2 Mar - 1:10

Inès Lacroix a écrit:Merci Varthau (quel est votre prénom si ça ne vous ennuie pas?)
Pour la doc supplémentaire, il y a déjà tout le Journal de marche du Choc avec les comptes-rendus peloton par peloton pour chaque opération sur le Forum, faut voir avec Valentin
Les mémoires de votre oncle en effet, ça n'a pas l'air très fiable... Pour Miranda par exemple, Médérick a fait un sujet dans la section des Commandos de France et ça n'est pas tout à fait le paradis! Même si les Commandos de France m'ont dit que c'était très dur mais qu'ils avaient pu se rendre compte que l'Espagne en général était dans une misère noire après la guerre civile

ok merci je vais regardais tout sa mais valentin et médércik  des pseudo pour le forum ou leur vrais prénom que je tourne pas en rond dans le forum

et mon prénom c'est    thony
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 - Page 3 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum