<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

+10
varthau
BKLX
Inès Lacroix
CAMTOM
Batachoc
Chasseur TISSOT
mickey
Chasseur Chevalier
Chasseur LEFORT
Chasseur O'BRIEN
14 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur TISSOT Dim 9 Fév - 21:59

Bonjour à tous

Suite au mail reçu de la part de Varthau, voila les documents relatifs au chasseur VAREA Antoine

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 X535

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 893k

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 48l3

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Zny7

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 X5ef

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 F04c

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Xf2g

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Mnik

Merci à Varthau de nous faire partager les souvenirs de son grand père.


Dernière édition par Chasseur TISSOT le Mar 11 Fév - 5:52, édité 2 fois

_________________
en pointe ! toujours !
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 161VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Inès Lacroix Lun 10 Fév - 7:09

Merci Varthau! 
C'est quel livre? On peut le trouver sur Internet?
Terrible, le photo de de Gaulle avec Churchill et de Lattre!
Votre père a participé à toutes opérations du Choc?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur TISSOT Lun 10 Fév - 8:33

Inès le livre est celui de muelle Wink


_________________
en pointe ! toujours !
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 161VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur Chevalier Lun 10 Fév - 8:38

J'ai reconnu le passage aussi Wink

Superbe les photos. et encore une fois, on remarque encore une 4 poches retaillé pour servir de blouson type "Ike"

Le béret est clairement post 2ème guerre ceci dit ^^
Chasseur Chevalier
Chasseur Chevalier
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  BKLX Lun 10 Fév - 9:30

Bonsoir,

c'est vrai que c'est mieux en plus grand  Wink 
Question : quelqu'un peut-il décrire la photo où nos 2 chocs semblent porter un blouson en cuir?
Sur cette même photo les deux chasseurs semblent porter un insigne en tissu sur la poche gauche, à quoi correspond-t-il ?

Avez-vous remarqué que la fermeture de leur ceinture est inversée? l'un doit être droitier l'autre gaucher ...

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur O'BRIEN Lun 10 Fév - 10:13

BKLX a écrit:Question : quelqu'un peut-il décrire la photo où nos 2 chocs semblent porter un blouson en cuir?
Sur cette même photo les deux chasseurs semblent porter un insigne en tissu sur la poche gauche, à quoi correspond-t-il ?

Pour moi il s'agit d'une photo de CJF à voir les insignes et les habits Smile
A confirmer bien sûr, mais je pense être dans le bon !
Chasseur O'BRIEN
Chasseur O'BRIEN
CAPORAL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Lun 10 Fév - 18:12

bonjour a tous

et encore merci a Tissot pour avoir ouvert ce sujet

voila quelque réponse a vaut diverse messages

- je vous confirme que ce passage du livre provient du livre écris par RAYMOND MUELLE le 1er bataillon de choc (paru en 77)

- la photo avec DE GAULLE comme je les dit dans ma présentation qui en fait plutôt la sienne , revue des troupe avent la délivrance de BELFORT

- et il a bien participé a toute les opérations de 43 a 45 et au moment de la démobilisation plusieurs lui ont dit de resté et continuer dont toto avec qui il était bien ami , même DE LATTRE lui a posé la question en concluent tu auras quand même la légion d'honneur (qu-il n"a d’ailleurs jamais reçu bicos il fond une enquête et son frère n'était pas dans un partie politique amis du gouvernement ) et plusieurs d'autre officiers et compagnon qui sont parti après pour l'indo avec qui il avait gardé des contactes mais malheureusement le nouvelles était rarement bonne (j'ai retrouvée des lettres de cette période lui disent un tel et mort ....)

-après tout se qui est détail d 'uniforme et armement j’avoue j'y connait pas grand chose , mon grand père avez ramené pas mal d"arme de tout type et nationalité et uniforme mais il ne reste plus rien . pour les armes quand je dit tout type c'est vraiment tout ,la période avent que je naisse un arsenal a la maison que sa soit sa mère puis ma grand mère en devenaient folle .
en gros sa commencé par le simple pistolet p08 pour finir par bazooka et grenade , mais un jours il a eu le malheur de se servir d'une grenade et les flic sont venus et ils ont pris tout se qu-il ont trouvais .
et quand j'avais 6 ans je farfouiller et j'ai trouver des munitions de gros calibre et 1 P08 (pas chargé) mon grand père et arrivé a se moment la il ma fait la morale mais il ne ma pas trop engueulait , il pris et ma dit tu va voir pour quoi il faut pas jouer avec sa .il a mis une balle de dans et il ma dit tien le pistolet avec les demains et tire , j'ai donc tiré en position décontracté a 6 ans j'ai pris sa pour un jeux , j'ai pris un putain de recul je suis tombé a la renverse . il ma dit tu vois pas besoin de grand discourt ta compris !
après cette histoire il a donné tout se qui lui resté

-pour la photo ou mon grand père( le plus grand) avec un amis je crois me souvenir quelle a était prise en Algérie pour les ceinturon mon grand père était droitier et les tenus il me semble qu-il m'avait dit américain
vous pouvez me dire c'est quoi un cjf

-j'ai une question , la réponse et peut être dans les archives et sa ma été raconté par un ami, qui ma donc dit que de temps en temps mon grand père était garde du corps de DE LATTRE alors info ou intox si vous avez la réponse merci

a suivre se soir ou demain d'autre photos

varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur TISSOT Lun 10 Fév - 20:41

Bonjour Varthau

Alors le CJF ce sont les chantiers de jeunesse français, organisation paramilitaire qui remplaçait le service militaire dans la zone libre, ce fut un réservoir pour la résistance.

Sur la photo c'est possible qu'ils soient en Algérie après avoir été libérés par les espagnols et rhabillés par les français avec ce qu'ils avaient sous la main, en tout cas ce sont bien des insignes CJF qu'ils portent sur leur blousons

Pour DeLattre c'est également possible, peut être pas en tant que garde du corp mais en tant que piquet d'honneur.

_________________
en pointe ! toujours !
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 161VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur SIMORRE Mar 11 Fév - 3:19

Valentin , l'Ancien s'appelle VAREA (et non VEREA) , l'annuaire de 46 donne 28 rue Masillon à PEZENAS (hérault), le béret est un modèle des années 50et l'insigne est un insigne de l'Amicale (1980), la dague est une F.S du 2éme type.....


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Jeu 9 Jan - 2:53, édité 1 fois

_________________
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur SIMORRE Mar 11 Fév - 3:22

A priori VAREA Antoine a pris la quille fin 45 en Allemagne , puis a dû rengager pour obtenir le B.M.P Français....Sur la 1ére photo , il porte un brevet F.F.L...... Cdlt

_________________
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur SIMORRE Mar 11 Fév - 3:24

L'étui présenté avec la dague et le béret est un fourreau de baïonette Allemande....

_________________
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur TISSOT Mar 11 Fév - 5:53

merci Henri pour ces précisions et bien vu pour l'étui de baïonnette allemand

la boussole de poignet me fait penser que de nombreux chocs ont du en avoir car on en retrouve quand meme pas mal j'ai l'impression.


_________________
en pointe ! toujours !
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 161VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Mar 11 Fév - 15:32

je vous donne quelque réponse a vos interrogation

- l'adresse 28 ... c'est bon

- la dague je sais pas si dans le bataillon de choc ci il y a eu plusieurs modèle du peut être a la date d"engagement mais celle de mon grand père fais parti du paquetage de combat qu-il a reçu 43 en Algérie tout comme le fourreau de la dague et de même pour la boussole us , tout les anciens qui ont fait la corse l'avais aussi , il a commencé et fini la guerre avec celle que j"ai mis en photo et je peut vous dire que c'est de la bonne qualité la lame na pas bougée et pareil pour le manche et elle a vraiment servi au combat

-il a étais démobilisé fin 45 et ne c'est pas rengagé malgré les multiple sollicitation pour l'indo mais par contre il a étais rayer des service en 69 (réserviste)

-le B.P.M si c'est le brevet de parachutiste militaire , il la obtenu en 44 mais il n"a reçu le brevet que en 56 , après F.F.L ???
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Mar 11 Fév - 15:43

voila quelque document et si vous trouvez qu-il y a des des doc qui serve a rien et qui ont aucun intérêt  dite le moi je les supprimerais


VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Livret10


VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 00112

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Carte_10

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 4410

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 00210

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 00310

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Toto_010
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Mar 11 Fév - 17:00

voila des photos et pareil dite moi et je surprime   alien  

et si vous en reconnaissez quelques un sa serrais bien qu on   puisse rajouté des noms

Dijon sept 44 caserne VAILLANT  , le Choc en tenue de saut U.S , mains dans les poches et veste ouverte est CAGNINACCI , le Capitaine est le Capitaine CARBONNIER.  Cdlt.Henri
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 22_00110

à gauche , Adjt François , à droite S/Lt DUCLOS.  Cdlt.Henri
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 22_00610


VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 55_00410


20 avril 1945 après la prise de nagold
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 55_00210

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 55_00310

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 55_00110

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 00211

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 22_00710

2ème à gauche , tête nue , Lt GABILLOT de CHEVRIERE .Cdlt..Henri
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 00311

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 00410


bon je vais en gardais d'autre pour plus tard et voir se que vous en pensez Very Happy


Dernière édition par varthau le Dim 9 Mar - 5:38, édité 1 fois
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  BKLX Mar 11 Fév - 20:06

Émouvante collection de photos

Merci
Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Inès Lacroix Mar 11 Fév - 21:50

Tout simplement magnifique, surtout ne supprimez rien! 
La deuxième perm' signée du commandant de compagnie: c'est la signature de Gambiez, non?
Sur la photo avec le char, le grand en pull-over debout à l'arrière ressemble à Cascales qui était à la 5e Compagnie (ex 1er Commandant lourd).
Sur la dernière photo, l'officier debout avec une pipe et des lunettes évoque un peu Gambiez, mais rien de sûr!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur TISSOT Mar 11 Fév - 22:16

Superbe série de photos et de documents, merci beaucoup

Par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas dans son livret individuel

Il y a marqué: Algérie, corse, île d'Elbe puis corse et Allemagne, a t-il été blessé à l'île d'Elbe et n'a pas pu participer à la campagne de France ou est ce que la caagne de France n'est pas marquée volontairement dans le carnet ?

Sinon pour les photos il me semble bien que le gars a la pipe et aux lunettes de soleil soit Gambiez, par contre ce qui m'interpelle c'est la tenue du chasseur à sa gauche, on dirait un pantalon m42 avec une veste m42 et des bottes de saut

Celui qui lit des plans sur l'avant dernière photo, avec la croix de lorraine sur la poche de sa veste ressemble à Toto, en plus avec la cigarette en coin...

En tout cas c'est une superbe série de photo, merci beaucoup

_________________
en pointe ! toujours !
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 161VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur SIMORRE Mar 11 Fév - 23:26

Bonjour.Belles photos qui viennent se rajouter à celles du Forum... Valentin , je ne pense pas que le gars à la pipe soit GAMBIEZ....Cdlt

_________________
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur TISSOT Mar 11 Fév - 23:37

Merci pour les précision Henri, la carrure, la pipe et les lunettes m'ont fait penser à gambiez  Wink 

_________________
en pointe ! toujours !
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 161VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Mer 12 Fév - 5:26

effectivement TISSOT tu fais bien de faire la remarque , il y a bien une erreur sur le livret et j'ai les doc qui montre que sa étais rectifier .

en fait il a bien la campagne de France et il a étais blessé deux fois en Alsace le 30.01.45 puis il a fais l’Allemagne et l’Autriche
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Inès Lacroix Mer 12 Fév - 5:33

Le 30/01 45, c'est Jebsheim
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  BKLX Mer 12 Fév - 10:49

Bonsoir,

pour l'insigne des chantiers de jeunesse (sur les vestes en cuir), je pense qu'il s'agit de ce modèle

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Cjf10

Votre avis?

Bruno
BKLX
BKLX
ADJUDANT-CHEF


https://para-histoire-et-insignes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Chasseur TISSOT Mer 12 Fév - 10:53

Je suis de ton avis

_________________
en pointe ! toujours !
VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 161VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 135VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 376VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 732VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 949
Chasseur TISSOT
Chasseur TISSOT
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  varthau Ven 21 Fév - 11:41

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Doc2_010
varthau
varthau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45 Empty Re: VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum