<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Présentation de JL73

3 participants

Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Présentation de JL73

Message  JL73 Lun 26 Avr - 23:59

Bonjour à tous
JL ancien mili 41 ans de service, actuellement en réserve citoyenne au 13ème BCA. Passionné par l'histoire militaire je recoupe depuis plusieurs années le parcours militaire de mes ancêtres. Mon grand oncle Edouard Roux a intégré les commandos d'Afrique dès sa constitution en 1943 à Staoueli sous les ordres du colonel Bouvet. Mon grand oncle né en 1899, un grand gaillard, a triché sur son âge pour faire 14/18. Il a été blessé par trois fois et reçu 2 citations qui lui ont valu la médaille militaire en 1937. Je précise que mon grand oncle n'était pas militaire de carrière. En 1939 il s'engage volontairement et rejoint l'Algérie puis le commando d'Afrique à 44 ans. Il s’illustrera jusqu'à la fin de la guerre au sein de ce régiment, sera de nouveau blessé trois fois, obtiendra 6 citations dont une pour la Légion d'Honneur. Il participera aux combats de Corse, ile d'Elbe, Pianosa, libération de Provence, l'Alsace, Allemagne etc... Il signera un engagement volontaire dès le début du conflit avec l'Algérie ou il combattra jusqu'en 1956, rayé des cadres avec le grade de capitaine. J'ai pu récupérer toutes ses citations sauf celles de 14/18, introuvables!!!. Voila merci de m'accueillir.

JL73
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  Chasseur SIMORRE Mar 27 Avr - 0:36

Mardi 27/4/2021

Jean-Luc , bonjour.. et BIENVENUE
Nous avons été en contact par le biais du F.I.M
Je vous ouvre l'accés au Forum et vous inscrit dans Familles d' Anciens..
Un peu de temps est nécessaire pour que les choses se mettent en place , vous pourrez intervenir d'ici peu de temps
Cdlt.Henri

_________________
Présentation de JL73 135Présentation de JL73 376Présentation de JL73 732Présentation de JL73 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  JL73 Mar 27 Avr - 1:07

Chasseur SIMORRE a écrit:Mardi 27/4/2021

Jean-Luc , bonjour..  et BIENVENUE
Nous avons été en contact par le biais du F.I.M
Je vous ouvre l'accés au Forum et vous inscrit dans Familles d' Anciens..
Un peu de temps est nécessaire pour que les choses se mettent en place , vous pourrez intervenir d'ici peu de temps
Cdlt.Henri

Bonjour Henri
Merci beaucoup. J'ai posté un livre dans la rubrique bibliothèque sur les commandos d'afrique, livre de Patrick de Gmeline. Il serait intéressant de détailler ce commando qui par la suite est passé par le 3ème groupement de bataillons de choc, 5ème choc, puis RICAP pour finir. Je vous posterais les citations de mon oncle. Cela vous donnera une idée sur le genre de bonhomme qu'il était. Sur son ESS est inscrit en travers "chien de guerre".

JL73
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  Chasseur SIMORRE Mar 27 Avr - 5:21

Jean-Luc , re-bonjour

Sur la page d'accueil vous trouverez : "Les autres commandos de la 1ère Armée" et vous avez une page pour les Cdos d' Afrique

Cdlt.Henri




_________________
Présentation de JL73 135Présentation de JL73 376Présentation de JL73 732Présentation de JL73 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


JL73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  JL73 Mar 27 Avr - 20:23

Chasseur SIMORRE a écrit:Jean-Luc , re-bonjour
Sur la page d'accueil vous trouverez : "Les autres commandos de la 1ère Armée" et vous avez une page pour les Cdos d' Afrique
Cdlt.Henri

Bonjour Henri
Bien pris, merci
JL

JL73
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  Inès Lacroix Mar 27 Avr - 21:14

Bonjour Jean Luc, et bienvenue. Nous connaissons un peu les Commandos d'Afrique, mais nous serons bien contents d'avoir davantage de documents de première main.
C'est d'ailleurs le seul JMO qui nous manque des trois unités parties de Staouéli.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  JL73 Mar 27 Avr - 21:24

Bonjour Inès et merci.
Sur le livre Commandos d'Afrique figurent les citations du bataillon et le récapitulatif de ses actions ainsi que la constitutions des divers commandos. Je scannerais tout ceci et les posterais sur la rubriques adéquate.
Cdlt

JL73
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  Inès Lacroix Mar 27 Avr - 21:52

Bonjour Jean Luc, mon oncle était sergent au 3e commando, adjoint au sous lieutenant de Castelnau, 1ère section de Choc. Le fils de l'écrivain et éditeurJean Paulhan faisaitpartie de ce commando aussi.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  Inès Lacroix Mer 28 Avr - 3:08

Jean- Luc, jetez un coup d'oeil sur les photos de ce sujet, je vous mets le lien direct, vous reconnaitrez peut-être l'un ou l'autre des anciens
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1875-mr-pierre-velsch-commando-d-afrique#32849
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  JL73 Mer 28 Avr - 6:41

Inès Lacroix a écrit:Jean- Luc, jetez un coup d'oeil sur les photos de ce sujet, je vous mets le lien direct, vous reconnaitrez peut-être l'un ou l'autre des anciens
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1875-mr-pierre-velsch-commando-d-afrique#32849

Bonsoir Inès
Le lien que vous indiquez correspond aux photos que j'ai postées ce jour.!!!

JL73
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  Inès Lacroix Mer 28 Avr - 8:41

ah flûte, j'ai regardé très vite et je n'ai pas fait la différence avec celle d'Henri, désolée, je ne suis pas un très bon capitaine!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JL73 Empty Re: Présentation de JL73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum