<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation nouveau membre

3 participants

Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Présentation nouveau membre

Message  Bernard Ducournau Mar 3 Nov - 7:17

Bonjour. Je m'appelle Bernard Ducournau et souhaite vous rejoindre pour des recherches sur un oncle maternel (Pierre Forgerit, A/Chef au 1er Choc et mort pour la France le 10/10/1944 à Servance). Si vous me faites l'honneur d' accepter un Marsouin (je suis un ancien"Para Colo") parmi les Chasseurs , j'exposerai mon cas plus en détail dans la rubrique adéquate. Avec mes très cordiales salutations

Bernard Ducournau
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message  Chasseur SIMORRE Mar 3 Nov - 22:18

Mercredi 4/11/2020

Bernard , bonjour...
Je vais vous inscrire au titre de Famille sur le Collectif ..
Votre oncle et noté sur l'annuaire de 1946 "Nos morts au champ d'Honneur" : FORGERIT Pierre , Mme FORGERIT , BANASSAC LOZERE
Je n'ai pas vu la tombe de votre oncle à SERVANCE , lors de la cérémonie en hommage à André CORTES , j'ai photographié 15 tombes alors que 16 Chocs sont tombés dans ces combats. L'ai-je loupé , cela m'étonne car je crois avoir bien vérifié.
Bonne lecture et partagez vos souvenirs.
N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Cdlt.Henri

_________________
Présentation nouveau membre 135Présentation nouveau membre 376Présentation nouveau membre 732Présentation nouveau membre 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message  Inès Lacroix Mar 3 Nov - 22:22

Bien sûr que nous vous accueillons avec plaisir. Nous avons déjà parmi nous un sous-marinier (commando de choc sous-marin, comme il dit) et un ancien para de Bigeard. par ailleurs, votre nom m'intrigue: nous avons un capitaine Ducournau qui commande le 1er Commando d'Afrique et  que nous retrouvons en Indochine, notamment à Na- San.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message  Chasseur SIMORRE Mar 3 Nov - 22:40

Bernard , re-bonjour. Votre inscription est faite au titre Famille...BIENVENU
Je vous ai adressé un Message Privé de manière à éviter de surcharger le Forum , je vous raconte la naissance de ce Collectif grâce à 2 jeunes passionnés aux quels sont venus se greffer d'autres (nous avons plus de 500 inscrits , mais tous ne participent pas .)
A vous lire..
Cdlt. Henri

_________________
Présentation nouveau membre 135Présentation nouveau membre 376Présentation nouveau membre 732Présentation nouveau membre 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re Présentation nouveau membre

Message  Bernard Ducournau Mer 11 Nov - 6:57

Je découvre tardivement, et je m'en excuse, vos messages suite à ma présentation ??? Je ne reviens pas sur le général Ducournau ni sur la tombe de Pierre Forgerit, sujets abordés sur le forum "Recherches". Par contre,je relève, Henri, que vous notez: Annuaire de 1946"Nos morts au Champ d'Honneur"FORGERIT Pierre, MmeFORGERIT, BANASSAC, LOZERE J'en déduit que la famille y résidait. Or c'est dans ce village qu'est décédée en 1964 la belle-mère de Pierre Forgerit et c'est sur son acte de décès que j'avais pu lire "déclaration faite par Françoise FORGERIT, sa petite fille agée de 21ans". J'ai, bien sûr, chercher à localiser cette personne, aujourd'hui âgée d'environ 80ans, mais sans succès. J'avais ainsi découvert le nom de FORGERIT et pu remonter jusqu'à Pierre.
Cordialement

Bernard Ducournau
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message  Chasseur SIMORRE Mer 11 Nov - 21:00

Jeudi 12/11/2020

Bernard , bonjour.
L' annuaire de 1946 est la seule liste importante des Chocs que nous ayons. Dans le journal de marche il y a la liste des 372 Chocs qui participèrent aux combats de BELFORT, au cours des pages des noms apparaissent mais parfois les pertes indiquent :"8 tués" sans les noms ...
Pa évident , l'idéal étant d'avoir un état complet , mais malgré plusieurs visites au Service Historique de la Défense à VINCENNES (j'ai photographié plus de 2000 pages d' archives Choc) , pas de listing...
Au cours de nos recherches , il s'est avéré que nous avons trouvé des Anciens dont les noms étaient inconnus.

J' espère que vos recherches concernant la petite fille de Pierre pourront aboutir (elle a peut-être eu des enfants??).
C'est vrai que nos recherches sont tardives , beaucoup d'Anciens ayant disparu ; mais certaines familles nous apportent des renseignements

Cdlt.  Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Jeu 11 Aoû - 3:24, édité 1 fois

_________________
Présentation nouveau membre 135Présentation nouveau membre 376Présentation nouveau membre 732Présentation nouveau membre 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message  Chasseur SIMORRE Jeu 11 Aoû - 3:22

Jeudi 11/8/2022

Replongée dans les archives ; le contact avec Bernard DUCOURNAU a permis de retrouver la tombe de l' Adjudant-Chef FORGERIT Pierre

Présentation nouveau membre 1162

FORGERIT Pierre né le 21/12/1911 passe au Bataillon de Choc le 6 juillet 1943 , il tombe à SERVANCE le 10/10/44 ...

Dans un premier temps il est inhumé au cimetière de BENNEVISE à RUPT sur MOSELLE , Carré T , rang 3 , tombe 19

Présentation nouveau membre Img00110
Présentation nouveau membre Img00211

Le cimetière de BENEVISSE a été  détruit , les corps déplacés  et FORGERIT a été enterré au cimetière de ROUGEMONT , par contre erreur il était du 1er Choc et non du 4ème comme indiqué sur la plaque

Présentation nouveau membre Tombe_19

Cdlt Henri

_________________
Présentation nouveau membre 135Présentation nouveau membre 376Présentation nouveau membre 732Présentation nouveau membre 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Chasseur LILIAN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum