<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Recherche sur un ancien du bataillon

4 participants

Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Mathias29 Ven 31 Juil - 22:49

Bonjour.
Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation, je m'intéresse à un jeune résistant gapençais, André Sarlin, qui est ensuite passé au 1er Bataillon de choc. J'aimerais en savoir davantage sur son action dans cette unité, d'où mon inscription sur ce forum.
Merci d'avance.

Mathias29
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Chasseur SIMORRE Sam 1 Aoû - 1:48

MATHIAS , bonjour....

Dans l'annuaire de 1946 , André  SARLIN  14 rue Champollion GAP (Hautes Alpes)
Son nom ne figure pas sur la liste des participants aux combats de BELFORT  (372 noms cités)
Dans l'annuaire de 1963 SARLIN est toujours présent en tant qu'Ancien du Choc...
Je vais chercher dans mes archives si je trouve trace de cet Ancien ..Je vous ouvre l'accés à l'intégralité du Forum..
Pouvez-vous m'en dire plus sur votre motivation..
Cdlt..Henri

_________________
Recherche sur un ancien du bataillon 135Recherche sur un ancien du bataillon 376Recherche sur un ancien du bataillon 732Recherche sur un ancien du bataillon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Mathias S. Sam 1 Aoû - 3:55

Bonjour Henri.
Merci de m'avoir ouvert l'accès au forum.
Je suis professeur d'histoire dans un collège. Dans le cadre du CNRD, je vais faire travailler mes élèves sur un petit groupe de lycéens résistants de Gap, le "Maillon d'Ornano" (1940-1941), dont André Sarlin faisait partie. Par curiosité, je cherche à savoir ce que sont devenus ces jeunes gens après la dissolution du Maillon. Je viens d'entrer en contact avec un fils de monsieur Sarlin, j'espère rencontrer prochainement André Sarlin lui-même.
D'après les infos que j'ai pour le moment, André Sarlin a participé aux expéditions en Corse, à l'île d'Elbe, puis à la libération de la France jusqu'à Dijon (crise de paludisme).
Cordialement.

Mathias S.
CHASSEUR


Chasseur LILIAN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Inès Lacroix Dim 2 Aoû - 2:02

Ce serait intéressant de savoir comment et par où il s'est évadé de France (de Gap, la route des Pyrénées n'est pas évidente), et s'il a rejoint le Bataillon dès Staouéli ou s'il avait réussi à passer en Corse (pas évident non plus)et l'a rejoint là-bas avec les résistants Corses. Etait-il le seul?
Pour quelle raison ce petit noyau de Résistants s'est-il dissous? Gap était en zone libre ce qui leur donnait moins de soucis, peut-on dire jusqu'en 42. ont-ils rejoint des réseaux ou des mouvements plus importants par exemple.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Mathias S. Dim 2 Aoû - 6:25

Avec 3 copains du lycée, le 20 mars 1941, André Sarlin a fugué vers Marseille. Les 4 pensaient avoir un contact pour rejoindre l'Angleterre, mais c'était un tuyau percé. Ils ont été arrêtés par la police, puis ramenés à Gap. Le lycée les a exclus par conseil de discipline. Dans une ville encore très maréchaliste à ce moment, leur initiative n'a pas été bien perçue. J'ai beaucoup d'admiration pour ces 4 jeunes qui ont affronté un climat plus ou moins hostile et tous les notables (professeurs, proviseur, inspecteur d'académie, commissaire de police, préfet... tout le monde s'en mêle pour condamner leur action). Ce n'était pas un coup de tête puisque tous ont poursuivi dans la Résistance ou l'Armée de Libération.
Comme il était "grillé" sur Gap, André Sarlin est parti travailler dans une famille de colons amis de son père en Tunisie. Je pense donc qu'il s'est engagé au bataillon de choc à Staouéli.
J'aimerais savoir si je peux accéder sur le forum à des documents de 1943/1944 (listes de membres d'unités combattantes, journal de marche...) pour en apprendre un peu plus sur son parcours au sein du bataillon. Merci d'avance pour vos informations.

Mathias S.
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Inès Lacroix Dim 2 Aoû - 8:56

Oui, vous pouvez, nous avons tout le Journal de marche (par épisodes) sur le Forum, qui vous apprendra pas mal de choses, et pas mal d'autres documents, je crois qu'il faut juste quelques jours de délai après votre inscription. Si vous ne le trouvez pas, dites-le nous, on s'y perd parfois un peu! Savoir exactement de quelle compagnie il était, s'il figure sur une liste ou une autre, Henri vous le trouvera,
Effectivement sur Marseille, il y a eu pas mal de tuyaux percés et carrément de dénonciations. C'est comme ça que le futur général de Bénouville, entre autres, a lui aussi fait un stage dans les prisons de Vichy avant de devenir le trésorier des M.U.R.A l'époque au moins, on ne fusillait pas encore les gamins...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Chasseur SIMORRE Dim 2 Aoû - 20:11

Mathias , bonjour.N'hésitez pas à faire signe pour un coup de main ..Inés a "baptisé" le Forum "notre merveilleux labyrinthe" , au début , nous sommes partis un peu dans tous les sens , d'ou un certain désordre , difficile à tout reprendre , mais , bon, nous devrions être à même de vous aider....
Je vais regarder dans mon "trombinoscope ,prés de 300 photos d'identité faites à Staouéli des premiers Chocs , chose qui , malheureusement n'a pas perduré...
Cdlt..Henri

_________________
Recherche sur un ancien du bataillon 135Recherche sur un ancien du bataillon 376Recherche sur un ancien du bataillon 732Recherche sur un ancien du bataillon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Inès Lacroix Dim 2 Aoû - 20:44

Bonjour Mathias. on peut se poser deux questions: s'est-il engagé sous son nom? Pour protéger leurs familles restées en France, ils utilisaient parfois d'autres noms pas trop repérables, si possible de grands-parents maternels par exemple ou autres, ce qui explique qu'on ne les retrouve pas dans les quelques listes dont on peut disposer. D'autre part, s'il était en Tunisie, ses premiers contacts auraient été logiquement avec d'autres unités, DFl ou Corps Francs d'Afrique en particulier, dont pas mal d'anciens se retrouvent soit aux Commandos d'Afrique soit au Choc.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Chasseur SIMORRE Sam 8 Aoû - 20:48

Dimanche 9/8/2020

Mathias , bonjour...Pas trouvé trace de SARLIN dans le journal de marche , mais tous les noms ne sont pas toujours cités;
Je poursuis mes recherches au cas ou..
Cdlt..Henri

_________________
Recherche sur un ancien du bataillon 135Recherche sur un ancien du bataillon 376Recherche sur un ancien du bataillon 732Recherche sur un ancien du bataillon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Mathias S. Mar 18 Aoû - 5:07

Bonjour Henri et Inès.
Merci pour votre aide. Je sais maintenant qu'André Sarlin appartenait à la 1ère compagnie, troisième section.
Auriez-vous des photographies sur cette unité ?
J'aimerais bien consulter le journal de marche (Corse, Ile d'Elbe, Toulon, Dijon), mais je ne parviens pas à mettre la main dessus sur le forum...
Cordialement.

Mathias S.
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Inès Lacroix Mar 18 Aoû - 5:23

Bonjour Mathias. Vous allez dans Archives du Choc, Vous descendez toute la série jusqu'au Choc après guerre, et au dessous vous avez une série de "petits" sujets, vous descendez encore une dizaine de degrés, si on peut dire, et là vous aurez la série, le JMO était trop gros pour être mis d'un seul tenant. L'ordre est un peu bizarre, la Corse 1er épisode est en premier (donc tout en bas) mais le 2e épisode plus haut. Ce sont les mystères de l'informatique mais au moins vous avez la série. Tenez nous au courant de vos recherches
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Chasseur SIMORRE Mar 18 Aoû - 5:33

Mardi 198/8/2020

Mathias , bonjour

Allez dans : "Les archives du Bataillon de Choc" puis descendez sous "Le Choc aprés guerre et vous trouverez plusieurs paragraphes d'Inés sur le journal de marche...

Je vais chercher les photos de la 1ère Cie Compagnie du Capitaine CARBONNIER (depuis Elbe , avant en Corse Capitaine THOLLOT) , 3ème section S/Lt BOEUF
Photos de la 1ère Cie à DIJON

Si vous côtoyez l' Ancien , saluez le pour nous et essayez de scanner ses documents , photos etc...
Cdlt.Henri

_________________
Recherche sur un ancien du bataillon 135Recherche sur un ancien du bataillon 376Recherche sur un ancien du bataillon 732Recherche sur un ancien du bataillon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Mathias S. Mar 18 Aoû - 10:16

Je crois que je n'ai pas accès au forum "Les archives du Bataillon de Choc"... Je ne le trouve pas. J'ai : collectif, gare de Staoueli, les insignes, la bibliothèque...

Mathias S.
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Chasseur SIMORRE Mar 18 Aoû - 10:41

Mathias , bonsoir.Je vous propose de repasser par la case STAOUELI pour vous présenter sous un nouveau pseudo , le vôtre ne veut pas prendre???
je pourrai donc essayer de vous inscrire..Désolé de ce contre-temps. Cdlt Henri

_________________
Recherche sur un ancien du bataillon 135Recherche sur un ancien du bataillon 376Recherche sur un ancien du bataillon 732Recherche sur un ancien du bataillon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Inès Lacroix Mar 18 Aoû - 21:12

Bonjour Mathias, en attendant qu'Henri ait résolu le problème, voilà l'accès direct à une partie du JMO:
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1706-journal-de-marche-du-choc-corse-i
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t1707-journal-de-marche-du-choc-corse-ii
ça devrait marcher.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Chasseur SIMORRE Mar 18 Aoû - 22:09

Inés , bonjour et merci pour cette démarche..
Cdlt. Henri

_________________
Recherche sur un ancien du bataillon 135Recherche sur un ancien du bataillon 376Recherche sur un ancien du bataillon 732Recherche sur un ancien du bataillon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Chasseur SIMORRE Mer 19 Aoû - 2:15

Mercredi 19/8/2020

MATHIAS , bonjour..Aprés quelques tâtonnements , je suis arrivé à vous inscrire sous le pseudo MATT05 , vous allez avoir accés à l'intégralité du Forum..N'hésitez pas à nous interpeller au besoin..
Cdlt Henri

_________________
Recherche sur un ancien du bataillon 135Recherche sur un ancien du bataillon 376Recherche sur un ancien du bataillon 732Recherche sur un ancien du bataillon 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  MATT05 Mer 19 Aoû - 3:21

Bonjour et merci à tous les deux.
Cela fonctionne, d'agréables moments de lecture en perspective.

MATT05
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Inès Lacroix Mer 19 Aoû - 4:23

Bon,,c'est le principal.
Agréable, je n'aurais pas dit ça, mais en tous cas très instructive. Pas vraiment le style rave-partie actuel...
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur un ancien du bataillon Empty Re: Recherche sur un ancien du bataillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum