<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

3 participants

Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  vinciguerra paul felix Lun 1 Oct - 2:17

Bonjour, je recherche des informations sur mon père le chasseur Ange François Vinciguerra engagé au 1er choc en 1943 ayant sauté sur calvi et ayant participé à la libération du territoire de Belfort ( peut être aussi l'île d'Elbe ).

vinciguerra paul felix
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Chasseur SIMORRE Lun 1 Oct - 3:43

Paul , bonjour..
Sur l'annuaire de 46 de l' Amicale des Anciens il y a : VINCIGUERRA René Ange adresse CERVIONE (Corse)..
Fort du fait que vous êtes le fils d'un Ancien , je pense que c'est vous qui pouvez nous donner des renseignements sur votre Père.
Je vais plonger dans mes archives voir si je trouve des photos et renseignements sur lui..
Je vous invite à participer à ce devoir de mémoire envers nos Anciens (mon oncle sergent à la 4ème Cie 44/46 et mon père , chasseur puis caporal-chef à la 4ème puis 3ème compagnie 46/48 étaient au Choc..)
Nous sommes intéressés par ce que vous pourriez apporter au Collectif (scans de photos , de documents , souvenirs, etc..)
Si problème , contactez-moi (je vous passe mes coordonnées par MP...
Le Choc n'a pas sauté sur CALVI , il a débarqué à AJACCIO les 13 et 14 septembre 43..
Cdlt.Henri

_________________
recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 135recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 376recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 732recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty recherche sur ange françois vinciguerra

Message  vinciguerra paul felix Lun 1 Oct - 7:28

Merci beaucoup pour vôtre réponse, je vous confirme qu'il s'agit bien de mon père, qui s'appelait Ange François mais que l'on appelait communément René.
Mon père ne nous parlais jamais de son engagement au sein du Bataillon de choc, d'où le peu d'informations que nous possédons dans la famille.
Je sais qu'il avait résisté dans le village de Cervione, qu'il avait été déporté à l'île d'Elbe (en 1943?) puis qu'il s'était évadé avec quelques camarades et était retourné en Corse avec une barque qu'ils avaient trouvé sur une plage en ramant avec les mains! Il était détenteur aussi de la médaille de Belfort.
Si vous trouviez quelque chose sur lui dans vos archives ce serait bien,
Dans l'attente, mes remerciements les plus sincères
PAUL FELIX VINCIGUERRA.

vinciguerra paul felix
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Chasseur SIMORRE Lun 1 Oct - 19:58

Paul , bonjour..
Je ne connaissais pas cette évasion de l"île d' Elbe ...
Dans le journal de marche du Bataillon , page 306, il y a la liste des Chasseurs et gradés du Bataillon de Choc  présents aux combats de BELFORT le 320 novembre 1944 ..On y voit  VINCHIGERRA Ange , Chasseur n il est affecté à l' Etat-Major (il y a 72 noms ) .Le Bataillon alignait 372 chasseurs et gradés ce 20 novembre..
BELFORT a distribué 1274 médailles aux unités ayant participé à sa libération (dont 372 rien que pour le Choc   soit plus du quart..)

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 50374310

Médaille attribuée à mon oncle , le graveur a fait une erreur sur le prénom , il s'appelait Henri et non André..
recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Mzodai10

J'ai une dizaine de médailles dont  plusieurs du Choc , d'autres des différents bataillons de Choc (Cdo de France ,Cdo d' Afrique et Cdo de Provence..)

Je cherche ce que je peux trouver sur votre père..
Cdlt..Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Dim 13 Jan - 4:29, édité 1 fois

_________________
recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 135recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 376recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 732recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Inès Lacroix Mer 3 Oct - 21:56

Vinciguera? Mais nous aussi aux Commandos de France, on en a un Vinciguerra, le chef du 2e Lourd!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Chasseur SIMORRE Mer 3 Oct - 22:30

Inés , bonjour..Il semble que la personne concernée est bien celle du Choc et pas du Commando de France..
Cdlt..Henri

_________________
recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 135recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 376recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 732recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Inès Lacroix Mer 3 Oct - 23:50

Bonjour Henri, oui, ça paraît évident aussi, mais est-ce que ce serait un frère ou un cousin? D'après ce que mon dit les Commandos, c'était un sacré combattant.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  vinciguerra paul felix Jeu 4 Oct - 5:15

Bonjour, je ne pense pas qu'il s'agisse du même Vinciguerra, pouvez vous me dire son prénom?
Félix Vinciguerra

vinciguerra paul felix
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Inès Lacroix Jeu 4 Oct - 8:48

Bonsoir Félix, non, ce n'est certainement pas la même personne, mais je ne connais pas son prénom, il est toujours question du Lieutenant ou du Capitaine Vinciguerra et les ordres de bataille ne mentionnent pas les prénoms. Mais ce pourrait être u jeune frère ou un cousin. Nous avons un portrait de lui quelque part sur le Forum avec une série d'autres fait en Allemagne, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, il va falloir que j'effectue une plongée dans mes archives, à moins qu'Henri ne sache!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Chasseur SIMORRE Dim 7 Oct - 21:42

Paul , bonjour..Pour avoir des infos sur le parcours de votre Père , vous pouvez contacter le : Centre des archives du personnel militaire  Caserne BERNADOTTE   Place de VERDUN  64023 PAU Cédex....
En faisant un courrier (précisez que vous êtes le fils d'un Ancien , cette démarche étant réservée aux familles) pour demander l' état signalétique et des services de votre père (en donnant le max d'infos concernant ce dernier , nom , prénom date de naissance , unités d'appartenance etc..)..Vous devriez obtenir cet état aprés un temps plus ou moins long (j'ai obtenu ceux de mes oncles et de mon père) cela vous permettra d'avoir une vue sur son parcours..
Il y a 20 ou 30 ans , j'aurais pu avoir contact avec les Anciens l'ayant connu , mais aujourd'hui , c'est "une espèce en voie de disparition" et les quelques survivants ont de 92 à 98 ans et n'étaient pas forcément dans la même section ou compagnie...
Gardez le contact avec nous et passez nous les renseignements quand vous les recevrez , cela permettra d'étoffer le Forum...
N'hésitez pas à participer ,c'est bien le diable si vous n'avez pas d'éléments concernant le passage de votre père au Choc.
Cdlt..Henri


Dernière édition par Chasseur SIMORRE le Lun 8 Oct - 3:35, édité 1 fois

_________________
recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 135recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 376recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 732recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  vinciguerra paul felix Lun 8 Oct - 2:51

Merci Henri pour ces précieux conseils, je vais écrire au centre des archives.
Encore merci
Felix Vinciguerra

vinciguerra paul felix
CHASSEUR


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Contact archives de Pau

Message  Chasseur ospital Lun 15 Oct - 0:38

Bonjour, vous pouvez les contacter par e-mail, cela est plus rapide, c'est le procédé que j'ai utilisé pour avoir le dossier militaire d'un parent par alliance, chasseur au 4em peloton du 1er commando de France, décédé à Remiremont suite à des blessures par éclats de mortiers au Haut-du-Tôt du 03/11/1944.
Les archives par courrier, m'ont adressé, sa fiche militaire, ainsi que l'extrait de l'ordre général du 03/01/1945, le citant à l'ordre du corps d'armée à titre posthume lui attribuant la croix de guerre; plus tard il sera décoré de la médaille militaire, celui-ci étant par ailleurs détenteur de la carte de déporté résistant.
Comme vous le voyez, les archives restent la seule véritable source non contestable du parcours d'un combattant.
Bonne recherche.

Chasseur ospital
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Chasseur SIMORRE Lun 15 Oct - 2:47

Chasseur ospital , bonjour....Je reste un peu réservé quant au terme "non contestable" , l'état signalétique et des services de mon oncle , sergent au Bataillon de Choc le donne débarqué en Provence le 12 août 44 , aLors que le Bataillon débarque le 19.
Par contre l'état étant récent , mon oncle se voit reconnaitre le droit de porter certaines décorations qui n'existaient pas au moment de son décés (juillet46) par ex la commémo Indo..
Cdlt.Henri

_________________
recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 135recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 376recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 732recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943 Empty Re: recherche d'un parent. je recherche des informations sur le chasseur vinciguerra ange françois engagé au choc a staoueli en 1943

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum