<< COLLECTIF DU 1er BATAILLON de CHOC >>
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Inès Lacroix Jeu 20 Aoû - 23:53

En effet, Stéphane, d'autres Commandos de France m'ont dit que quand ils sont arrivés en France et appris ce qui était arrivé à leurs familles, le commandant leur avait proposé de les libérer pour qu'ils puissent faire des recherches, mais eux ont refusé, je crois qu'ils savaient déjà ce qu'il en était.. Par contre le capitaine du 3e commando qui avait fait executer des prisonniers, a été libéré avant l'Allemagne.
Il y avait une certaine latitude dans ces unités, ça dépendait des chefs.
Le commando lourd part le 27 Août pour Civita-Vecchia.


Dernière édition par Inès Lacroix le Ven 21 Aoû - 3:06, édité 1 fois
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Inès Lacroix Ven 21 Aoû - 3:05

Bonjour Stéphane, je viens de relire tout le dossier, et une raison supplémentaire pour penser qu'il était bien au Commando Fournier, c'est son âge associé aux problèmes de paralysie des jambes - plutôt contre-indiqué pour le parachute. Or Dominique Destrem, qui était totalement allergique au parachute, dit que c'est la raison pour laquelle il a été versé au Commando lourd, moins susceptible d'être parachuté en urgence vu son matériel.
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  samelineau Ven 21 Aoû - 5:47

Merci Inès. Effectivement beaucoup d'éléments corroborent à ce que Jacques Ehrenkranz appartint au 1er CA.

Le 2CA avait-il le même insigne sur le béret que le 1CA ?

Néanmoins, ce qui m'échappe c'est pourquoi il ne soit pas mentionné au moins une fois dans le JMO du capitaine Fournier. Partant de la possibilité qu'il y fut sous un autre nom, j'ai épluché tous les noms des caporaux et caporaux-chefs, les 15 qui apparaissent dans la liste du départ du 27 aout 1944 et la vingtaine de noms supplémentaires des caporaux mentionnés dans le JMO et les notes du Capitaine Fournier (confronté aussi tous les noms de ces caporaux qui pouvaient apparaître dans le livre de Maja Destrem).
Pour chacun, j'ai vérifié patiemment la moindre info (blessures -Jacques n'eut aucune blessure -, décès, participation à tel ou tel front, les dates, info sur l'âge, parcours avant les commandos, etc. ) qui ne pouvait correspondre à Jacques E., et aucun ne correspond. Sauf un nom dont je n'ai aucun élément et qui se trouve dans liste du départ du 27 aout 44 : JACOBS Charles.

Je continue l'enquête... Encore merci, votre aide m'est précieuse pour démêler tout cela.

samelineau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Inès Lacroix Ven 21 Aoû - 6:45

Well, well, well... peut-être faudrait-il reprendre la piste BCRA? On a déjà eu le cas Brecheisen qui figurait bien aux Commandos de France,qui apparaissait sur certaines photos et à certains moments et disparaissait à d'autres - jusqu'au moment où Dominique nous a dit que son père avait des liens étroits avec un certain Passy...Mais en même temps ce Jacob Charles pourrait bien être lui, ce serait logique qu'il protège sa famille;Les deux étant d'ailleurs compatibles
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Inès Lacroix Ven 21 Aoû - 8:32

Sur l'insigne de béret, il y a un dessin représentant Vinciguerra en page 2 de ce sujet:
https://1erbataillondechoc.forumactif.com/t763p25-caricatures-du-choc
Il a un insigne avec trois traits, Henri saura ce que ça représente. Mais ça ne veut pas dire que tout le CA avait le même.
Je reviens sur deux éléments: un nom comme Ehrenkrantz, magnifique d'ailleurs, est trop facile à repérer, je penche donc pour le pseudonyme.
D'autre part, il n'y a pas beaucoup de Commandos qui ont fait l'objet d'un échange par les services secrets et  qui ont bénéficié personnellement d'un transport sur l'Algérie en sous-marin.... "On" devait tenir à lui!
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Chasseur SIMORRE Dim 23 Aoû - 6:19

Dimanche 23/8/2020
Stéphane , bonsoir....Désolé d'avoir tardé à répondre à votre message mais j'accompagnais Mme MUELLE aux cérémonies de la libération de Pont de Claix à la quelle participait la section parachutée de l' Aspirant MUELLE....

Pour revenir à ce qui vous intéresse , effectivement sur la 1ère photo c'est un galon de Caporal , sur la 2ème Caporal-Chef...
En mars 45 les Chocs et Commandos étaient encore en Alsace , passage du Rhin les 2 et 3 avril...
Vous ne prenez pas sur notre temps , vous apportez des " nouveautés" et la recherche est intéressante.
L'idéal serait d'avoir son état signalétique et des services ou nous verrions apparaitre  les dates et lieux..
Continuez et tenez nous au courant..
Cdlt.Henri

_________________
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 135Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 376Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 732Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  samelineau Lun 24 Aoû - 3:17

Lundi 24/08/2020
Bonjour Henri
Je vous remercie de votre réponse et vous transmets toute ma reconnaissance pour vos participations aux commémorations liées à la mémoire des commandos.

Pour en revenir aux États signalétiques (quelques extraits de son dossier ci-dessous) de Jacques Ehrenkranz que j'ai pu récupérer aux archives du SHD de Vincennes (séries GR 16 P et GR 28 P) concernent son dossier individuel pour ces activités de résistances où il n'est mentionné que la date de son intégration dans les commandos de France (26 juin 1944) et sa démobilisation (février-mars1945, puis sa résiliation de son contrat dans l'armée le 30 avril 1945). Entre ces dates, un véritable silence documentaire, aucun détail si ce n'est sa participation aux Fronts des Vosges et d'Alsace). Bien qu'ayant apriori appartenu au BCRA dès janvier 42, il n'existe aucun dossier à son nom dans les archives de ce service de renseignement.

Il y a deux ou trois ans j'avais fait une requête auprès du SHD de Pau mais aucun dossier n'existe à ce nom (confirmant aussi ce que vous m'aviez dit à l'époque dans un échange de ce fil ou par mail, que peu de dossiers militaires avaient été conservés concernant les chasseurs d'origine étrangère et n'ayant pas poursuivi leur engagement après la guerre). Mais je ne désespère qu'un jour j'apprendrais enfin à quel commando de France il fur rattaché (sans exclure qu'il ai pu passé dans plusieurs commandos, légers ou lourds). Ces quelques mois passés au sein de cette unité sont le seuls moments de sa vie où je n'ai quasiment rien sur lui à part les documents que je vous ai joint depuis le début de ce fil sur Jacques Ehrenkranz. Par contre grâce à votre forum, les livres de Muelle et Destrem, les archives du SHD Vincennes  sur les Bataillons de choc et Commandos (Les séries GR 16 P 91 à 95), j'ai pu découvrir et apprendre en détail les parcours et la nature de leurs combats.Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Img_2013
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Img_2015
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Img_2014

samelineau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  samelineau Lun 24 Aoû - 3:22

Suite des documents partagés ci-dessus.

Dès que j'en apprends encore davantage sur Jacques Ehrenkranz en tant que commando de France, vous serez de suite averti. Je continue à suivre avec attention vos publications sur ce forum qui pourraient m'éclairer sur mon enquête.
A bientôt
StéphaneCaporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Img_2018
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Img_2016
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Img_2017

samelineau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Aoû - 3:43

Lundi 24/8/2020

Stéphane , bonjour

Merci pour la transmission des documents , l'état signalétique est trés succint....Dommage
Peut-être que les archives (existent-elles??? Sont elles consultables???) du B.C.R.A pourraient nous éclairer?
Je me suis inscrit il y a un bon moment comme lecteur au S.H.D de VINCENNES et j'ai photographié plus de 2000 pages sur le Choc , le Commando de France et le Commando d' Afrique , ces pages sont archivées et je cherche régulièrement des infos pour alimenter le collectif...
Encore du grain à moudre..Mon regret est de ne pas avoir osé entamer ces recherches il y a 30 ou 40 ans alors que nos Anciens étaient trés nombreux (en Alsace dans les années 80 4 à 5 cars déplaçaient les Anciens des 6 Bataillons de Choc...
Pour ce qui est de ma participation aux cérémonies , cela fait 40 ans que j'essaie d'assister à ces manifestations , certaines années , quand j'étais encore "actif" , je ne pouvais pas tout suivre , aujourd'hui , la CORSE , TOULON (parfois) , PONT DE CLAIX , pour accompagner Mme MUELLE et l' EST (SERVANCE , BELFORT , MASEVAUX , JEBSHEIM et DURRENENTZEN) Malheureusement nos Anciens ont presque tous disparu....

Encore merci pour votre participation qui alimente le collectif et content de savoir que nous pouvons vous aider..

Cdlt.Henri

_________________
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 135Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 376Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 732Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Chasseur SIMORRE Lun 24 Aoû - 4:12

Re-bonjour..
Pour répondre à Inés , les "traits sur le béret sont des marques de grade 3= Capitaine , 2= Lieutenant , 1=S/Lt mais 1= aussi Sergent -et 3 S/Chef....

Béret du Sgt LUQUET
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Bzoret54

Le Lieutenant VINCIGUERRA
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Lt_vin11

Le S/Lt CONTE , médecin du 3ème Cdo
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Michel12

S/Lt BUSQUET du D.S (blessé à DURRENENTZEN) Curieux , un galon sur le béret ce qui laisse supposer un grade de S/Lt et 2 galons sur l'épaule soit Lieutenant????
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 S-lt_b12

Cdlt.Henri

_________________
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 135Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 376Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 732Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Inès Lacroix Lun 24 Aoû - 4:49

Merci Henri. Mais Vinciguerra n'a pas l'air d'en porter un autre
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Chasseur SIMORRE Lun 22 Aoû - 2:58

Lundi 222/8/2022

Bonjour

Contact avec Stéphane qui nous a passé une centaine de pages de son livre "en gestation" concernant Jacques EHRENKRANZ , livre dont une trentaine de pages parlent de son passage aux Commandos de France

Je devrais passer ces 3 pages concernant JACQUES EHRENKRANZ dans la rubrique concernant le Commando de France (Les autres commandos de la 1ère Armée) mais je me contenterai de passer l'info pour vous conseiller de venir voir ces 3 pages....

Cdlt Henri

_________________
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 135Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 376Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 732Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Inès Lacroix Lun 22 Aoû - 3:03

Tu les a placées où, ces pages?
Inès Lacroix
Inès Lacroix
COMMANDANT


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Chasseur SIMORRE Lun 22 Aoû - 3:09

Lundi 22/8/2022

Inés , ce sont celles-ci , je viens de placer un message sur "Les autres commandos de la 1ère Armé" puis Commandos de France pour indiquer que le dossier est sur cette rubrique (ceci pour éviter un doublon) , j'aurais dû dés le départ , après la présentation de Stéphane , ouvrir une page Jacques EHRENKRANZ dans Commandos de France..

TOUS LES ELEMENTS CONCERNANT Jacques EHRENKRANZ sont donc ici et je continuerai sur ces pages dés que nous aurons des nouvelles....
Cdlt Henri

_________________
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 135Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 376Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 732Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  samelineau Lun 22 Aoû - 3:28

Henri, merci infiniment !!! J'ai bien reçu les photos que vous m'avez envoyé et les quelques éléments de corrections que vous avez effectués suite à mon envoi par mail de mon manuscrit. Je m'en servirais de quelques-unes avec votre accord pour illustrer mes chapitres concernant Jacques Ehrenkranz sur les fronts des Vosges et d'Alsace.
Parmi ces photos, il y en a une, avec Fournier et Toussaint "Toubib" où l'homme à droite ressemble à s'y méprendre à Jacques Ehrenkranz... Y a-t-il une date, un lieu indiqué pour celle-ci ?Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Fourni10

samelineau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Chasseur SIMORRE Lun 22 Aoû - 4:54

Lundi 22/8/2022

Stéphane , re-bonjour , malheureusement pas de dates , j'aurais dû m'en inquiéter tant que Louis était présent mais ces photos sont très certainement d'avril 45 (vu la végétation) , à cette époque , Jacques EHRENKRAZ n'était plus au Cdo
Louis JACQUEMART et ses camarades du BAYARD intègrent le 1er Commando lourd fin 1944
Je vous recontacte dés que je trouve autre chose
Cdlt Henri

_________________
Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 135Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 376Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 732Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 949
Chasseur SIMORRE
Chasseur SIMORRE
LIEUTENANT-COLONEL


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  samelineau Mar 23 Aoû - 3:00

Bonjour Henri,
Vous avez tout à fait raison pour la photo, cela ne peut être Jacques Ehrenkranz. Au printemps 45, il n'était plus dans les commandos.
Merci encore pour votre sens aigu de l'observation Smile

samelineau
1ère CLASSE


Revenir en haut Aller en bas

Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945 - Page 3 Empty Re: Caporal-Chef Jacques/Jacob Ehrenkranz : commandos de France 1944-1945

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum